Comment vivre sans eau ?

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par Ozalee, le 23 juillet 2010.

1. Ozalee

Ozalee
    Expand Collapse
    so sluttish

Mesdemoizelles, l'heure est grave.

Le gâchis d'eau fait l'objet d'une attention croissante de la part de la population et de la communauté scientifique. Certaines études prévoient une pénurie d'eau dès 2025. (Si on n'est pas mort en 2012, nom d'une pipe !)

Dès lors certains problèmes se soulèvent :
    - boire
    - faire à manger (que deviendra l'Italie sans les pâtes?)

mais plus important :
    - se laver.

Quelles solutions ?
    Allons-nous tous mourir en schmoutssant la carotte pourrie ? Ou bien sommes-nous à l'aurore d'une nouvelle ère remettant en cause toutes nos habitudes de la société capitaliste ?
    Pour ma part, j'avoue être séduite par la solution de la douche à l'électricité, simple et efficace.

Et vous, à quoi pensez-vous ?

2. Ma~[zen.rëva]

Ma~[zen.rëva]
    Expand Collapse
    Angoissée

Déjà pour les toilettes, il existe des toilettes séches.
    On utilise des copeaux de bois au lieu de l'eau (potable en plus! :erf: ) et par la suite ça se transforme en excellent compost!
    C'est sur que si un jour j'ai ma propre maison, j'en installe directement car l'économie est considérable!

Pour l'eau à boire et pour manger, je ne vois pas de solution vu qu'elle doit être potable.

Pour la douche, alors là aucune idée! Ca marche comment une douche à l'électricité?

Je suis aussi pour les récupérateurs d'eau de gouttière, c'est de l'eau gratuite et assez bonne pour le jardin! Et pour les piscines c'est vrai qu'il faudrait mettre le ola mais bon en été pour moi c'est limite indispensable les jours de canicule quand on a pas de lac ou de mer à proximité. J'en ai une perso dans mon jardin, et à la fin de l'été l'eau sert pour le jardin mais bon c'est sur que c'est du "luxe".
    D'ailleurs je ne sais pas si ça rentre dans le sujet, mais les piscines naturelles ça peut être une alternative, elles servent aussi d'habitations pour des animaux style grenouille et crapaud. Ça fait du 2 en 1 et donc moins de gaspillages de ressources ^^

C'est vrai que l'eau bouillante tue normalement les microbes mais je pense que ça pose plutôt problème au niveau du filtrage des petites particules/saletés qui ne sont pas super visibles. Enfin je ne m'y connais pas mais c'est ce qu'il me vient en premier à l'esprit.

3. mistouflette

mistouflette
    Expand Collapse
    Laapin, Laapin!!

Il suffit de voir les champs arrosés à n'importe quelle heure du jour, qu'il pleuve ou que le soleil tape ; les voitures lavées ; les hôtels qui lavent tous les jours les draps et serviettes des gens là pour plusieurs jours...
    Oui, cela nécessite une réelle prise de conscience et changement des habitudes...

J'ai fais mes études dans le domaine de l'eau, et j'ai donc vu les menaces pour la ressource, les perspectives... Et oui, l'eau c'est la vie alors... protégeons-là!

4. Lolli

Lolli
    Expand Collapse

Je vais pas faire avancer le débat, mais j'avais juste envie d'en rajouter une couche sur l'eau des toilettes. C'est vraiment moche que ce soit de l'eau potable.

Faites pipi sous la douche, c'est toujours ça :o

5. amy.in.the.sky

amy.in.the.sky
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

Chez mes parents, il y a une cuve enterrée dans la cour qui récupère l'eau des gouttières et qui alimente les toilettes...
    Et puis des cuves pour récupérer l'eau de pluie pour arroser le jardin.

En fait, je crois que mon papa aime bien les cuves XD

6. Jules Winnfield

Jules Winnfield
    Expand Collapse
    .

Mes parents ont installé des récupérateurs d'eau de pluie, cette eau nous permet de donner à boire aux animaux, de nettoyer le chenil et d'arroser les plantes (le soir et pas en milieu de journée parce que sinon, l'eau s'évapore et cela ne sert à rien! Bref..) Mais il faudrait aussi que les plus gros consommateurs d'eau (par cela, j'entends les hotels,...) revoient leur habitude de consommation.

7. Dies Irae

Dies Irae
    Expand Collapse

Mais euh... c'était une blague, non ?

8. Kaellie

Kaellie
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

Connaissez-vous ce texte extrait d'un court métrage de l'ONU pour la sensibilisation au problème de l'eau dans le monde (2005 je crois) :

9. Gavanza

Gavanza
    Expand Collapse
    C'est quoi un statut ?

Oh oui moi ça me scandalise les gens qui arrosent en plein après-midi, à 15h, alors qu'il fait 30° dehors, et que le soleil est presque au zénith. Quelle stupidité. D'une, ça gâche de l'eau, et de deux, ça n'a aucun intérêt. Avec une telle chaleur, arroser à une heure pareille ne sert pas à grand chose en ce qui concerne la plante. J'imagine qu'elle n'a même pas le temps de boire que l'eau est déjà absorbée par le soleil. Tu parles d'une utilité !

Sinon, j'avais vu un truc un jour, il me semble que c'était dans "Questions Maisons". SI je me souviens bien, c'était une douche qui avait un système de récupération de l'eau. Donc l'eau utilisée était récupérée, "nettoyée" par ce système puis réutilisée pour les douches suivantes. Donc en réalité, c'était toujours la même haut qui servait pour faire la douche, et à chaque fois elle était nettoyée. Même si bon je suppose qu'au bout d'un moment il fallait changer l'eau, au moins ça faisait un tas d'économie. Si le système de nettoyage de l'eau fait bien son boulot, je trouve que c'est une idée intéressante.

Sinon, ça va peut-être paraitre sale pour certaines, mais chez mes parents on ne tire pas la chasse d'eau quand on fait seulement un petit pipi. Si c'est la grosse commission, of course on nettoie tout ça, mais sinon, ça fait des économies énormes que de se dispenser de tirer la chasse à chaque passage. Du coup j'ai gardé cette habitude dans mon appart. En plus, comme je suis seule et que peu de gens viennent chez moi, ça ne dérange personne. Je baisse le capot de la cuvette, et hop, ni vu ni connu. :shifty:

10. Ampernelle

Ampernelle
    Expand Collapse
    Learning to fly.

Quand on parlait de façon utopique de notre maison avec mon copain, j'ai abordé ce sujet. J'adore l'eau et j'ai toujours rêvé d'avoir une piscine chez moi. Je lui ai parlé des piscines naturelles et il m'a répondu : "oui c'est mieux, mais ça reste des l'eau que l'on retient".
    Et c'est vrai que je n'y avais pas pensé. Naturelle ou pas, on retient quand même de l'eau dans les piscines.
    J'ai donc décidé de vivre au bord de la mer ou d'une rivière :)

Sinon, j'évite d'acheter trop souvent de l'eau en bouteille. Je suis devenue "porteuse d'eau" en achetant une bouteille que je remplie plutôt que de sans cesse en acheter d'autre car l'eau ne doit pas devenir un simple produit commercial quand beaucoup n'ont pas accès à l'eau potable.

11. Silius-Black

Silius-Black
    Expand Collapse
    " Oh! Désespoir. "

Concernant les toilettes, je suis d'accord avec vous...

Chez mes parents, mon daron a installé un truc lui même qui récupère l'eau de pluie pour les toilettes. C'est déjà ça!

12. Kaellie

Kaellie
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

Je ne l'ai plus, je vais regarder si j'arrive à le retrouver.

Chargement...