Commentaire de texte (Philosophie)

23 Novembre 2008
2 327
878
4 024
.
Je suis en terminale ES et depuis le début de l'année, à chaque bac blanc (y'en a pas eu beaucoup :s) j'ai choisi une des deux dissertations, et puis j'ai toujours eu 7-8. Ma prof nous donne souvent des devoirs à faire chez soi sur des textes d'auteurs philosophiques (repérer la thèse, le plan, faire une intro ...) et j'ai plutôt l'impression de m'en sortir dans cet exercice là, mais je n'ai jamais eu l'occasion de faire un vrai commentaire de texte.
J'aimerai savoir quelle est la méthode du commentaire de texte ? Quels sont les choses à éviter ? Peut-on expliquer le texte linéairement ? Que faut-il mette dans l'introduction et dans la conclusion ? Faut-il faire des phrases de transition ? Peut-on citer le texte ?....
Merci d'avance. :biggrin:
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis la méthode trouvée ici:
PhiloSophie - Méthode - L'explication de texte

Quelques conseils en vrac:
-surtout bien citer le texte
-le comparer avec d'autres auteurs mais intégrer cette comparaison dans l'explication (pas la rejeter à la fin)
-avec un commentaire linéaire, pas moyen de se tromper au moins ^^
-ce n'est PAS un commentaire de français, donc pas la peine de relever les effets littéraires (sauf si par exemple l'auteur insiste à travers des procédés particuliers)
-replacer les dates de l'auteurs etc, ça sert pas à grand chose non plus.
-attention aux anachronismes, du genre "Platon n'était pas d'accord avec Rousseau".

Walà, en espérant que ça aide :)
 
23 Novembre 2008
2 327
878
4 024
.
Merci beaucoup Zofee. :d
Mais au début, dans l'introduction, il ne faut pas faire de phrase d'ouverture ? On doit directement écrire, le thème du texte est .... ?
Est ce que l'on peut remettre en cause la thèse de l'auteur dans la conclusion ?
On peut citer le texte ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Beeswax;1049322 a dit :
Merci beaucoup Zofee. :d