Commentaires sur À peine nommée ministre, Aurore Bergé tape déjà sur le congé parental

28 Août 2020
240
1 681
504
Tkt il vont réduire la durée INDEMNISÉE (c'est ce qu'ils ont déjà fait pour le premier enfant sous couvert d'égalité homme femme) mais tu pourras toujours avoir trois ans, comme ça si pas de garde, tu restes quand même à la maison, juste tu es plus pauvre...
Exactement car en fait on aura pas le choix ; pas de garde disponible dans tous les cas.
Tout ça pour 400€ d'économies par ménage, des cacahuètes à l'échelle d'un pays ..
Et l'égalité, ça me fait rire.. en quoi ça va favoriser celles qui veulent retourner bosser? (rapport avec la fin de l'article)
Rien n'empêche celles qui le souhaitent de reprendre après 2 mois 1/2.
 
8 Février 2014
552
4 832
4 844
Magnifique. Comme ça on n'aura plus le choix, on sera obligée d'aller travailler pour pouvoir se payer le service de garde dont on n'aurait pas eu besoin si l'on n'avait pas été travaillé. Génial.

Et j'ai dû mal à voir comment on peut favoriser l'égalité en réduisant encore plus le choix des personnes concernées. Je ne pense pas que les personnes qui ont des enfants et qui souhaitent reprendre le travail par passion ou par envie de poursuivrr leur carrière fasse le choix du congé parental de toute façon (dans mon entourage en tout cas, ces personnes là ont repris le travail directement après le congé maternité de base).

Je ne nie pas que certains personnes peuvent avoir des difficultés à reprendre malgré l'envie à cause du manque de moyen de garde mais est-ce que la solution est vraiment de les renvoyer au travail encore plus vite dans ce cas ? Je ne vois pas comment ça règle le problème en fait à moins que tous ces gens qui retournent au travail soient recrutés par des crèches.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 395
32 526
5 894
Assez déçue de cet article qui reprends un peu les réactions sans nuances qu’on peut trouver sur les réseaux (dont beaucoup confondent congé mat et congé parental d’ailleurs), si ça mérite un article de la part du magazine et pas juste un tweet ça aurait été pas mal de remettre les choses un peu dans leur contexte non? (Et dieu sait que j’ai du mal avec Aurore Bergé et la politique de Macron).

Actuellement très peu de monde prends un congé parental (edit: je viens de voir les chiffres: 7% seulement et à 98% les mères), parce que c’est super mal indemnisé (moins que le RSA), le but ici serait de rémunérer moins longtemps mais à 75% du salaire pour que plus de personnes en bénéficient, et du coup justement y aurait moins besoin de garde.

Tout le monde s’excite en mode « c’est pas l’argent qui compte mais le temps passé avec son enfant » mais dans les faits celles qui prennent le congé parental peuvent se le permettre, parce que clairement ça permet pas de vivre. Ça reste une position privilégiée de dire « ouiii mais le plus important c’est le temps passé avec son enfant l’argent ça compte pas ». Et en soi si on est plus indemnisé au début rien n’empêche de continuer à profiter de son enfant après la fin du congé, d’une manière comptable on est pas forcément perdant.

Là plus de femmes/parents pourraient en bénéficier, alors oui moins longtemps c’est sûr mais on parle de personnes qui ne l’auraient pas pris sinon, parce que pas le choix de pouvoir se passer de son salaire…

Bref je trouve que l’article tombe à côté, y’a sûrement des choses critiquables je dis pas, faut voir toutes les petites modalités et comment ça va se traduire en chiffres, est-ce que vraiment 75% du salaire, si ça va vraiment permettre à terme à plus de parents d’en profiter ou pas mais à voir, bien sûr y’a des pours et des contres (notamment sur les congés longs où on peut retrouver son poste, même si la réalité en entreprise est souvent plus compliqué), la proposition en soi est pas si bête qu’on veut nous l’expliquer.
 
Dernière édition :
26 Février 2015
85
457
3 714
@adita Est-ce que tu pourrais me dire où tu as trouvé ce 7 % ? (j'ai trouvé des chiffres bien supérieurs - genre 14 % pour un congé total + presque 14 % aussi pour un congé partiel + 1 ou 2 misérables % pour les pères - mais j'ai bof confiance en l'endroit où j'ai lu ça). Et pareil pour la hausse du congé parental à hauteur de 75 % du salaire, je n'ai rien vu qui laisse à penser que c'est ce que propose Aurore Bergé (et honnêtement je serais TRES surprise que cela soit ce qu'elle propose).
 
2 Juin 2021
508
6 852
554
Et aussi réévaluer le salaire des femmes. Souvent la plupart se disent: alors l'assistante maternelle va me coûter 1000€ par mois, je gagne 1000€ par mois, autant ne pas aller travailler et profiter de mon enfant.

Tu gagnes plus en vendant des fenêtres ou réparant des piscines qu'en gardant des enfants... Il est là le problème.

Réévaluer le salaire des femmes oui, mais cette logique capitaliste qui veut que l'on gagne plus pour ensuite exploiter d'autres femmes qui elles gagnent moins afin de garder les enfants des autres non merci. La solution c'est pas de payer plus certaines femmes pour qu'elles puissent retourner le plus vite possible gaver le patronat.

Qu'on rémunère les femmes (et les hommes) si ces dernier.ère.s decident de s'occuper de leurs enfants et d'arrêter de travailler pendant un temps. Un vrai salaire car il s'agit d'un travail à temps plein (je connais pas de bébés à temps partiel). Pas des indemnités ridicules ni des calculs bizarres basés sur le pourcentage du salaire. Je vois pas en quoi s'occuper d'un enfant quand tu es cadre et que tu gagnes 5 000 € par mois ça mérite plus d'argent qu'une personne au SMIC. Surtout que tout est plus difficile quand tu gagnes déjà peu en général. Les tâches ménagères liées au bébé avec du matériel basique c'est autrement plus long qu'avec du matos moderne. Devoir emmener bébé de A à B en bus car tu n'as pas les moyens d'avoir une voiture (ou même de passer le permis...) c'est autrement plus difficile etc. La charge mentale quand tu as un salaire déjà bas est juste énorme.

C'est là qu'on reconnait toute la macronie, on part directement sous un angle purement mercantile en parlant de "pourcentage de salaire" :angry: Et ta solution ne marche jamais si on augmente le salaire des femmes alors l'assistante maternelle aussi verra son salaire augmenter. Donc ça te fait une belle jambe si on te paye 3 000 € par mois mais que l'assistante maternelle tu dois aussi la payer 3 000 € par mois. Aucune raison qu'on t'augmente "toi" et pas les autres femmes. Vu les responsabilités et les compétences requises, le salaire des assistantes maternelles c'est une vaste blague. Tous les métiers de la petite enfance de toute manière c'est une escroquerie les salaires (oh comme c'est bizarre, des métiers très majoritairement féminins.)
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
Moi ce qui me fait tiquer c'est que des deux membres du couple, c'est l'emploi de la mère qui est sacrifié (écrasante majorité). Ou sa cotisation pour la retraite.
On ne se demande pas comment un père va faire pour trouver un mode de garde, on ne se demande pas s'il va être obligé de s'arrêter s'il n'en trouve pas.

Dans tous les cas c'est son pouvoir économique à elle qui en prend un coup.
Et pourtant, un enfant se fait à deux...

Un congé plus court et mieux rémunéré, pourquoi pas après tout. Moi ce qui me gène dans la proposition d'Aurore Bergé, c'est la primauté du travail, pas le choix du parent ni l'égalité.
 
26 Février 2015
85
457
3 714
Ceci dit calmons nous Veran et Bergé ont enclenché le rétropédalage.
En vrai plus je lis, plus je me dis que Mme Bergé avait juste lâché sa phrase (car en vrai tout ce tumulte ne vient que d'une seule et unique phrase, interrogative en plus) à l'inspi, sans réfléchir... et ça a fait boule de neige

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
21 Décembre 2022
121
623
154
@Légitime Immature En général c'est présenté comme étant logique : en écrasante majorité, les femmes gagnent moins que leur conjoint. Donc, s'il doit y avoir une perte de salaire, ça parait normal que ce soit le plus petit qui saute.
J'ai un contre exemple avec un ancien collègue de mon mari qui s'était arrêté, mais c'était parce qu'il était dans le public, il gagnait significativement moins que sa femme dans le privé, et il était sûr de retrouver son poste (contrairement à elle). Mais cette configuration est beaucoup plus rare.

@Chamb Ou alors, c'était un ballon test pour voir les réactions : si ça gueule de trop, on dira, à mais non, c'était une idée comme ça, sur le moment,... et si ça réagit pas beaucoup, on fait. Ce ne serait pas la 1ere fois que ce gouvernement fait un coup comme ça.
 
4 Juillet 2017
138
1 196
1 704
35
@Chamb

J ai aussi trouvé des chiffres à 14% de couples qui prennent les congés. Après, entre 7 et 14%, ça reste faible.

Et pour le 75% du salaire maintenu, c est ce qu on lit dans la presse.
Et j ai lu aussi 80% du salaire à quelques reprises.



Après je ne crois pas qu il y ait eu de communication officielle du gouvernement pour le moment sur le montant mais un congé raccourci et indemnisé autour de 75% du salaire, sur le papier ça me plairait carrément !

En fait j imagine même le moment où ce sont les hommes qui vont le prendre vu qu ils ont les plus gros salaires, donc sans bosser ils peuvent prétendre à beaucoup !
Ou même qu on le prenne à deux : 2 parents payés à 75% auprès de leur enfant.
Bon, là je m emballe...

Comme d habitude le diable se cachera dans les détails et il faudra voir ce qui est concrètement proposé, mais pour le moment je trouve que c est un peu trop tôt pour critiquer car sur le fond l idée n est pas bête.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes