Commentaires sur À peine nommée ministre, Aurore Bergé tape déjà sur le congé parental

15 Novembre 2022
53
276
54
Moi ce qui me fait tiquer c'est que des deux membres du couple, c'est l'emploi de la mère qui est sacrifié (écrasante majorité). Ou sa cotisation pour la retraite.
On ne se demande pas comment un père va faire pour trouver un mode de garde, on ne se demande pas s'il va être obligé de s'arrêter s'il n'en trouve pas.

Dans tous les cas c'est son pouvoir économique à elle qui en prend un coup.
Et pourtant, un enfant se fait à deux...

Un congé plus court et mieux rémunéré, pourquoi pas après tout. Moi ce qui me gène dans la proposition d'Aurore Bergé, c'est la primauté du travail, pas le choix du parent ni l'égalité.
Par contre pour la retraite non, c'est même plutôt avantageux pour certaines femme de faire un enfant étant donné qu'il y a octroi de 2 ans de cotisations retraite par enfant.
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'a été dénoncé le recul de l'âge de la retraite qui pénalise avant tout les femmes avec enfant, car beaucoup de femmes avaient le droit de partir à 62 ans grâce aux enfants, ce qui ne sera plus possible.
 
26 Février 2015
85
457
3 714
@Lady_M aaa voilà d'où ça vient alors ! Merci ! J'ai lu le rapport et y ait en effet trouvé des trucs intéressants.
Après je reste malheureusement sur mon manque de confiance (il y a aussi pas mal d'exemples où ce type de rapports, parfois commandés, ont été allégrement enterrés ou détournés). Surtout que j'ai un peu regardé les stats (insee, drees bon les rapports que j'ai trouvé remontent parfois un peu, genre stats sur 2016) sur le nombre et la durée des congés pris : globalement un nouveau dispositif de 9 mois à 75 % du salaire perçu couterait plus d'argent à l’État (pour moi ce n'est pas un pb mais pour le gouvernement ...)

@adita Ok je comprends mieux. Et du coup ton commentaire sur les compléments modes de garde peut effectivement contredire ma remarque précédente : l'un dans l'autre les économies sur ce poste pourraient peut-être contrebalancer le cout du nouveau dispositif et séduire le gouvernement ?

p.s général : je suis aussi team je m'informe partout (sauf extrême droite), je vérifie les sources quand cela heurte mes idées et je me fais ma propre opinion.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
@Rimalouette Alors pour la retraite c’est un peu plus compliqué que ça, les trimestres sont validés oui mais pas cotisés. Donc effectivement on peut partir plus tôt puisqu’on valide bien les trimestres en congé parental, par contre vu qu’on cotise pas bah le montant de la pension peut être impacté.
NB: C’est le même principe en invalidité (mon cas) je valide tout les trimestres comme si je taffais à temps plein mais par contre je cotise que ce que je touche aka bah pas du tout un temps plein.
 
Dernière édition :
4 Juillet 2017
133
1 126
1 704
35
Allez je me lance.

Réforme du congé paternité allongé à 28j et qui faisait partie des demandes des associations féministes pour une meilleure égalité homme/femme ?
 
  • Big up !
Réactions : Hey_petite! et Alzire
4 Juillet 2017
133
1 126
1 704
35
Sinon depuis hier (dans la catégorie des choses positives pour tous et plus spécifiquement pour les femmes), j ai aussi pensé à :

- augmentation de 50% du plafond de dépenses pour calcul du crédit d impôts pour les frais de garde (passage de 2300€ à 3500€ par an, ce qui passe le crédit de 1150€ à 1750€)
- augmentation de la période de l'IVG de 12 à 14 semaines
- PMA pour toutes (légale ET remboursée)
- autoconservation des ovocytes ( bon ok, c est la même loi que la PMA pour toutes mais ça reste un nouveau droit)

Et j ai mis uniquement des lois passées avant les législatives de 2022 - soit quand LREM avait la majorité à l assemblée - ce qui exclut le fait que ces lois aient été adoptées contre l avis du gouvernement (comme j ai eu la flemme d aller vérifier qui avait voté quoi pour les exemples précédents)

Alors si le message est de dire " une hirondelle ne fait pas le printemps et des mauvaises expériences il y en a eu aussi", c est évident.

Et même dans les trucs positifs, il y a des choses qui auraient pu aller encore plus loin.

Mais il ne faut pas tomber dans l excès inverse de "tout est nul et il n y a même pas une seule action qui va dans le bon sens" : à mon sens il y en a eu donc on est pas à l abri d une bonne nouvelle sur le congé parental. Ou d une mauvaise.
Affaire à suivre quoi.

Et pour LFI, je suis désolée mais j ai encore trop l affaire Quatennens en travers de la gorge que j ai vécue comme une trahison.

On a quand même entendu des cadres se justifier à base des pires excuses machistes/ patriarcales possibles ("ce n'est qu une gifle" " il ne l'a battait pas tous les jours" " ce n était qu une fois" "il était très amoureux" "on salue son courage"), sans compter que depuis la fin de sa suspension il a été réintégré, donc à ce jour j ai des doutes sur la sincérité des engagements affichés.

Je ne mets pas pour autant tout le monde dans le même panier et je ne veut pas dire qu il n y a pas des membres sincères, mais c est de l appareil politique et de ses motivations dont je doute, et surtout de sa capacité à être un allié fidèle dans la défense des droits des femmes si les intérêts du partis (ou des membres du bureau) se trouvent de l autre côté de la balance.
 
7 Janvier 2019
1 172
11 214
2 054
33
Sinon depuis hier (dans la catégorie des choses positives pour tous et plus spécifiquement pour les femmes), j ai aussi pensé à :

- augmentation de 50% du plafond de dépenses pour calcul du crédit d impôts pour les frais de garde (passage de 2300€ à 3500€ par an, ce qui passe le crédit de 1150€ à 1750€)
- augmentation de la période de l'IVG de 12 à 14 semaines
- PMA pour toutes (légale ET remboursée)
- autoconservation des ovocytes ( bon ok, c est la même loi que la PMA pour toutes mais ça reste un nouveau droit)

Et j ai mis uniquement des lois passées avant les législatives de 2022 - soit quand LREM avait la majorité à l assemblée - ce qui exclut le fait que ces lois aient été adoptées contre l avis du gouvernement (comme j ai eu la flemme d aller vérifier qui avait voté quoi pour les exemples précédents)

Alors si le message est de dire " une hirondelle ne fait pas le printemps et des mauvaises expériences il y en a eu aussi", c est évident.

Et même dans les trucs positifs, il y a des choses qui auraient pu aller encore plus loin.

Mais il ne faut pas tomber dans l excès inverse de "tout est nul et il n y a même pas une seule action qui va dans le bon sens" : à mon sens il y en a eu donc on est pas à l abri d une bonne nouvelle sur le congé parental. Ou d une mauvaise.
Affaire à suivre quoi.

Et pour LFI, je suis désolée mais j ai encore trop l affaire Quatennens en travers de la gorge que j ai vécue comme une trahison.

On a quand même entendu des cadres se justifier à base des pires excuses machistes/ patriarcales possibles ("ce n'est qu une gifle" " il ne l'a battait pas tous les jours" " ce n était qu une fois" "il était très amoureux" "on salue son courage"), sans compter que depuis la fin de sa suspension il a été réintégré, donc à ce jour j ai des doutes sur la sincérité des engagements affichés.

Je ne mets pas pour autant tout le monde dans le même panier et je ne veut pas dire qu il n y a pas des membres sincères, mais c est de l appareil politique et de ses motivations dont je doute, et surtout de sa capacité à être un allié fidèle dans la défense des droits des femmes si les intérêts du partis (ou des membres du bureau) se trouvent de l autre côté de la balance.
Quitte à rejeter d’un bloc l’appareil politique LFI pour l’affaire Quatennens, pourquoi ne pas rejeter d’un bloc l’appareil politique - gouvernant en plus, la nuance est sensiblement importante - qui soutient Darmanin, Schiappa … ?
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
@doudouillitsa @BravoCharlie Il me semble que @Lady_M n'a pas "rejeté en bloc" toute LFI, mais elle répondait à la remarque comme quoi le gouvernement n'a jamais rien fait pour les femmes, alors que la gauche ce serait mieux.
Je me permets de répondre, parce que je fais partie des gens qui pensaient que les droits des femmes seraient forcément mieux défendus par la gauche, et j'en suis revenue. Je pense toujours que le féminisme s'accorde mieux avec les valeurs de gauche, mais ça ne veut pas dire que la gauche défend toujours la cause des femmes !

(D'ailleurs je trouve que mettre Darmanin et Schiappa au même niveau c'est trop : l'un a été accusé de viol, c'est quand même d'un niveau beaucoup plus grave)

(Et à toute fin utile je précise que je serai toujours une opposante à ce gouvernement qui me dégoûte, mais ça ne sert à rien de tomber dans la caricature. Oui il y a eu quelques avancées pour la cause des femmes ces dernières années. Le faire remarquer n'équivaut pas à soutenir le gouvernement coûte que coûte. On prend ce qu'on peut dans les mesures qui nous sont imposées...)
 
7 Janvier 2019
1 172
11 214
2 054
33
@Mawrcan je précise : je les cite ensemble mais à aucun moment cela signifie que je les mets au même niveau :hesite: je suis bien entendu d’accord avec le fait que ce dont ils sont accusés n’ont rien à voir.
 
  • Big up !
Réactions : Alzire et Mawrcan
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
1- Macron
2- Bergé
Pour cielles qui défendent l'initiative et disent qu'on juge un peu vite, je veux bien qu'on nous donne une (1) mesure de Macron ou de Bergé qui s'est avéré à l'avantage de la population ou des femmes.

Pour une alternative viable d'une réforme du congé parental, vaut mieux regarder du côté des partis de gauche, LFI en tête.

Pardon, mais depuis quand ce forum s'est transformé en annexe de LFI ?

Tu veux plusieurs mesures qui se sont avérées à l'avantage des femmes (bon @Lady_M l'a déjà un peu fait) :

- Allongement du délai légal pour l'IVG de 2 semaines
- Possibilité de congeler ses ovocytes sans motif particulier, ce qui n'était pas le cas avant
-Ouverture de la PMA aux femmes lesbiennes et célibataires
-Déconjugalisation de l'AAH
-Allongement du congé paternité (qui reste largement insuffisant, certes)
-Allongement du délai de prescription pour les mineur.es victimes de viol
-Création de l'infraction pour outrage sexiste (qui ne sert à rien, mais qui peut être vu comme symbolique)
-Gratuité de la pilule du lendemain pour toutes
-Loi Rixain pour obliger les entreprises à intégrer des quotas de 40% de femmes dans leurs instances dirigeantes (et d'autres mesures, dont le versement obligatoire du salaire sur un compte bancaire dont la salariée est la détentrice)
-Loi favorisant le changement du nom de famille (pour les enfants qui veulent prendre le nom de leurs mères, par exemple).

Voilà, ça fait déjà 10.
Et je tiens à préciser que j'exècre le macronisme et ses représentants. Leur vision du monde me dégoûte. Et je ne crois pas du tout à leurs prétendues convictions féministes. MAIS je sais remarquer des avancées pour les femmes quand il y en a. Il suffit de s'informer et de ne pas faire preuve de mauvaise foi.

D'ailleurs, on n'en avait pas vu autant sous le mandat de François Hollande. Clairement, il faut revenir de l'idée que la gauche est forcément féministe par essence. Le droit de vote des femmes et le droit à l'IVG, ils ont été accordés sous des gouvernements... de droite. Quant à LFI, je ne comprends toujours pas comment on peut faire preuve d'autant de complaisance avec eux depuis l'inexcusable affaire Quattenens. J'imagine que ça doit être ça, la dissonance cognitive...

Et je peux te retourner ta question : selon toi, en quoi c'est mal de réformer le congé parental, sachant qu'il éloigne les femmes de l'emploi avec toutes les conséquences que ça a sur le long terme (pertes de cotisations retraite, dépendance économique, risques de tomber dans la pauvreté, etc) ? Vraiment curieuse de lire un autre argument que "Ca vient de LREM donc c'est forcément de la merde".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes