Commentaires sur « Achetez maintenant, payez plus tard » : pourquoi les facilités de paiement endettent particulièrement les jeunes

2 Juin 2021
495
6 695
504
@La Dame Grise Explique bien le problème, le paradigme aux USA avec le crédit n'est pas du tout le même que chez nous. Aux USA il faut commencer à emprunter dès le plus jeune âge pour augmenter son credit score même si vous avez les moyens de payer comptant. Cela permet de montrer aux créanciers que vous savez rembourser en temps et en heure. On peut pas arriver à 30 ans avec 0 crédit dans sa vie, c'est juste impensable. Personne ne vous louera, personne ne vous prêtera une grosse somme.

La France est un pays d'épargnant.e.s, notre rapport à l'argent est différent. Dès le plus jeune âge on nous apprend surtout à mettre de côté pour plus tard, placer dans divers livrets sécurisés, de se constituer un bas de laine. De payer les choses que l'on peut se payer etc. Donc il faut vraiment lire l'article avec la vision américaine.

Le problème avec le BNPL c'est que les services comme Klarna ne font pas de Credit Check donc les personnes avec un mauvais score peuvent utiliser Klarna sans aucun problème, c'est pour cette raison aussi sans doute que les retards de paiements sont plus fréquents avec des services de BNPL qu'avec les cartes de crédits. Et ce sont souvent les moins aisé.e.s qui auront recours au BNPL. Une personne aisée a peu d'intérêt à utiliser ce genre de services, elle va payer directement avec sa carte de crédit, rembourser en temps et en heure et augmenter son credit score (ainsi que les avantages qu'offre les cartes de crédits quand le BNPL n'offre rien en échange en dehors du fait de pouvoir payer en plusieurs fois sans intérêt.).

Un graphique intéressant qui prend en compte les ressources, la génération et l'origine:

1654753371741.png

Et celui là qui montre la grosse fracture entre les personnes utilisant le BNPL et celles utilisant les cartes de crédit. Quand 71% des utilisateur.ice.s de cartes de crédit sont rarement ou jamais en retard dans leurs paiements, la chiffre s'inverse pour le BNPL, c'est 75% des utilisateur.ice.s de BNPL qui parfois, souvent voir toujours ont des retards de paiements.

1654753653236.png

Source : https://morningconsult.com/2021/07/27/buy-now-pay-later-bnpl-credit-card-customer-differences/
 

Zik

23 Décembre 2016
292
1 318
2 304
62
Je viens de me mettre à utiliser Klarna parce que j’aime payer uniquement les articles que je garde et ne pas avoir à attendre le remboursement de ceux que je retourne. C’est plus simple pour moi ;)

C’est exactement ainsi qu’a fonctionné la vente par correspondance pendant très longtemps, et il existe encore des sites qui envoient leur facture en même temps que la commande, en tous cas en Suisse 8)

Je n’utilise pas la possibilité de payer en plusieurs fois mais pour les paiements en une fois je n’ai pas eu de frais.

En revanche, et c’est rassurant pour les questions d’endettement: il y a une limite aux dépenses possibles par Klarna, et cela même si l’ėchėance des factures en cours n’est pas atteinte. J’ai voulu utiliser le système hier et le site m’a dit non non non, votre solde disponible est insuffisant :vex:

Le montant de mes factures en cours (pour des commandes non encore reçues) avoisine les 200 Euros. Même si c’est déjà une somme, ça pose un garde-fou :top:
 

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
239
14 071
4 594
Qu'est-ce que vos interventions sont intéressantes sur le système de crédit aux USA !! :puppyeyes: J'aime bien écouter des chaînes youtube qui parlent d'argent et j'étais effarée du nombre de vidéos de personnes basées aux Etats-Unis qui parlaient de crédit, de remboursement de crédit, et compagnie... Je comprenais vraiment pas (genre qui sont tous ces gens qui vivent à crédit et pourquoi s'infliger ça ???) mais c'est finalement parce que je considérais le truc avec ma vision française (et notre système à nous de carte de débit), tout s'éclaire :cretin:

Je n'ai jamais utilisé ce système de paiement en plusieurs fois et je compte bien ne jamais y avoir recours. Je trouve que c'est trop d'angoisse latente que d'avoir un remboursement en cours, je ne sais pas ce qui va me tomber dessus dans une semaine, un mois, deux mois... Du coup je paie tout cash même si ça veut dire que je dois attendre X mois voire X années pour économiser suffisamment en étant sûre d'avoir les fonds à dépenser sans inquiétude. :shifty:
Les seuls remboursements auxquels je consens, ce sont les prêts pour des dépenses un peu 'projet de vie' : Pour les études, pour un logement, pour un gros investissement qui a un impact colossal sur ma vie. Le reste, je trouve que ça ne vaut pas mon engagement dans la durée.
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
831
6 951
1 964
D'un côté, ça peut être pratique, d'un autre côté, il faut être sûr de son coup. Parce qu'une fois le contrat conclu, difficile de revenir en arrière. Et s'il t'arrive quelque chose, perte de travail, maladie, divorce, autre dépense imprévue, il faut être capable de continuer le remboursement. Et le pire, c'est que si tu en arrives aux poursuites, c'est l'horruer pour s'en sortir. Donc pour ma part, je préfère toujours payer direct ou échelonné si j'ai la somme complète de côté.
 
30 Septembre 2019
701
2 563
844
28
sur l'éducation financière au lycée:
1.je ne suis pas sur que ça va intéresser tous les élèves comme tous les cours "vie d'adulte"dont les gens parlent H 36 sur les réseau..franchement a 15ans vous vous intéressez vous au impot et au crédit?
2.Les lycéens ont bien assez d'heure de cours comme ça..mon lycée était light mais je connais des filles qui finissait a 18H sans faire d'option..
3.qui ferai ça?pas les profs ils sont déja bombarder d'attente de partout!
 

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
239
14 071
4 594
@hellopapiméquépasa Perso je suis persuadée que ce genre de cours pourrait être intéressant. Au final, pour s'éduquer sur les questions financières il faut vraiment le vouloir et chercher par soi-même / être entourée de bonnes personnes déjà éduquées sur la question et tout le monde n'a pas cette opportunité !
Il y a tout un tas de sujets sur lesquels j'ai eu besoin qu'on m'éclaire (fonctionnement des aides, puis des impôts, puis comment gérer son argent efficacement et monter un budget soi-même, enfin ce genre de trucs). Pas sûr que les lycéens s'y intéressent à l'instant T mais il y a forcément un moment dans leur vie où ils vont se dire "ah tiens c'est vrai qu'on m'a parlé de ça quand j'étais en telle classe".

Pas de la part des profs (qui peuvent eux-mêmes être plus ou moins bons sur la question à échelle perso, on sait pas) mais peut-être programmer quelques interventions de professionnels sur le sujet (issues du milieu bancaire, ou bien de ces organismes qui viennent en aide aux personnes en sur-endettement, ou de personnes de la CAF concernant le fonctionnement des aides, je sais pas...) pour ouvrir les portes principales. En tout cas, quelques années en arrière quand j'étais au lycée, moi j'aurais aimé qu'on m'explique ce genre de sujets.
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
831
6 951
1 964
Perso, je pense que le thème m'aurait royalement ennuyé à l'école. Par contre, ce serait bien d'avoir des atelier proposés par la mairie ou des associations pour expliquer aux jeunes comment fonctionnent les impôts, les aides...
 
6 Août 2014
114
837
3 744
J'utilise plusieurs fois dans l'année le paiement 4x sans frais de paypal, toujours pour des grosses sommes.
Un matelas à 600€, des matériaux pareil autour des 700€ et là bientôt pour un vélo électrique.
Je m'en sers car je sais gérer mes finances, je n'ai jamais été à découvert (enfin si 0,45€ et ma paie arrivait le jour même) je ne fais qu'un paiement en X fois à la fois.
C'est sujet au stress pour moi être en négatif, mon conjoint profite très souvent de son découvert autorisé (donc sans frais) mais moi je ne peux pas.
Donc je préfère faire du 4x et garder mon épargne au cas où et profiter de certains avantages. Dès qu'il y a des frais je fuis par contre ! Hors de question d'enrichir des sociétés de crédit !
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Certains cours de "vie d'adulte" seraient peut-être pertinents mais pas tous. Typiquement, les aides. Les aides changent très souvent : leur nom, leurs conditions pour y avoir droit, les démarches à effectuer, etc. Leur parler au lycée d'aides qui n'existeront peut-être plus quand ils et elles seront enfin indépendant•e•s, ça me laisse perplexe. Je pense qu'il serait surtout plus pertinent de présenter les différentes institutions qui existent et leurs rôles pour savoir vers qui se toutner. Et encore... J'ai eu des cours de ce style en Terminale et quand 3 ans plus tard, en études supérieures, j'ai de nouveau eu des cours dessus, je ne me souvenais de rien.

Pour le sujet initial du paiement en plusieurs fois, j'ai toujours détesté ça. Je préfère que tout soit payé en une fois pour en être débarrassée. Si j'ai une grosse dépense, parfois à 4 chiffres, je préfère économiser d'abord. C'est long mais j'attends, c'est tout. En plus, ça me permet de prendre le temps de bien étudier les modèles, d'être sûre de mon choix, de ne pas me tromper.

Je suis surprise d'apprendre qu'aux États-Unis, c'est mal vu d'atteindre les 30 ans sans jamais avoir eu de crédit. C'est tellement éloigné de mes valeurs, de ma façon de voir les choses !
 
Dernière édition :
5 Mai 2016
164
713
2 254
je n'ai pas de problème avec les paiements échelonnés quand c'est sans frais. Parfois on ne peut pas forcément attendre d'économiser pour payer une somme importante . J'ai eu le cas ce weekend, j'ai du sortir 1000€ non prévus, alors qu'on rentre juste de vacances donc pas mal d'économies y sont passées et je ne voudrais pas trop puiser dans les réserves car on doit aussi changer de voiture... j'étais bien contente que le gars me dise qu'on peut faire en 3 chèques !)
idem, pour les loisirs par exemple, on paye toute l'année début septembre, c'est cool que l'on puisse échelonner de septembre à décembre pour éviter de faire vache maigre tout septembre !
et pour les impôts, échelonner la taxe d'habitation ou foncière c'est quand même assez pratique je trouve !
après, c'est sûr qu'il faut le faire quand c'est possible et qu'on est sûr de soi. pas pour tout et n'importe quoi. ça demande une certaine rigueur de gestion financière.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes