@La Dame Grise Explique bien le problème, le paradigme aux USA avec le crédit n'est pas du tout le même que chez nous. Aux USA il faut commencer à emprunter dès le plus jeune âge pour augmenter son credit score même si vous avez les moyens de payer comptant. Cela permet de montrer aux créanciers que vous savez rembourser en temps et en heure. On peut pas arriver à 30 ans avec 0 crédit dans sa vie, c'est juste impensable. Personne ne vous louera, personne ne vous prêtera une grosse somme.
La France est un pays d'épargnant.e.s, notre rapport à l'argent est différent. Dès le plus jeune âge on nous apprend surtout à mettre de côté pour plus tard, placer dans divers livrets sécurisés, de se constituer un bas de laine. De payer les choses que l'on peut se payer etc. Donc il faut vraiment lire l'article avec la vision américaine.
Le problème avec le BNPL c'est que les services comme Klarna ne font pas de Credit Check donc les personnes avec un mauvais score peuvent utiliser Klarna sans aucun problème, c'est pour cette raison aussi sans doute que les retards de paiements sont plus fréquents avec des services de BNPL qu'avec les cartes de crédits. Et ce sont souvent les moins aisé.e.s qui auront recours au BNPL. Une personne aisée a peu d'intérêt à utiliser ce genre de services, elle va payer directement avec sa carte de crédit, rembourser en temps et en heure et augmenter son credit score (ainsi que les avantages qu'offre les cartes de crédits quand le BNPL n'offre rien en échange en dehors du fait de pouvoir payer en plusieurs fois sans intérêt.).
Un graphique intéressant qui prend en compte les ressources, la génération et l'origine:
Et celui là qui montre la grosse fracture entre les personnes utilisant le BNPL et celles utilisant les cartes de crédit. Quand 71% des utilisateur.ice.s de cartes de crédit sont rarement ou jamais en retard dans leurs paiements, la chiffre s'inverse pour le BNPL, c'est 75% des utilisateur.ice.s de BNPL qui parfois, souvent voir toujours ont des retards de paiements.
Source : https://morningconsult.com/2021/07/27/buy-now-pay-later-bnpl-credit-card-customer-differences/
La France est un pays d'épargnant.e.s, notre rapport à l'argent est différent. Dès le plus jeune âge on nous apprend surtout à mettre de côté pour plus tard, placer dans divers livrets sécurisés, de se constituer un bas de laine. De payer les choses que l'on peut se payer etc. Donc il faut vraiment lire l'article avec la vision américaine.
Le problème avec le BNPL c'est que les services comme Klarna ne font pas de Credit Check donc les personnes avec un mauvais score peuvent utiliser Klarna sans aucun problème, c'est pour cette raison aussi sans doute que les retards de paiements sont plus fréquents avec des services de BNPL qu'avec les cartes de crédits. Et ce sont souvent les moins aisé.e.s qui auront recours au BNPL. Une personne aisée a peu d'intérêt à utiliser ce genre de services, elle va payer directement avec sa carte de crédit, rembourser en temps et en heure et augmenter son credit score (ainsi que les avantages qu'offre les cartes de crédits quand le BNPL n'offre rien en échange en dehors du fait de pouvoir payer en plusieurs fois sans intérêt.).
Un graphique intéressant qui prend en compte les ressources, la génération et l'origine:
Et celui là qui montre la grosse fracture entre les personnes utilisant le BNPL et celles utilisant les cartes de crédit. Quand 71% des utilisateur.ice.s de cartes de crédit sont rarement ou jamais en retard dans leurs paiements, la chiffre s'inverse pour le BNPL, c'est 75% des utilisateur.ice.s de BNPL qui parfois, souvent voir toujours ont des retards de paiements.
Source : https://morningconsult.com/2021/07/27/buy-now-pay-later-bnpl-credit-card-customer-differences/