Commentaires sur Charge mentale : les pères qui ne savent pas habiller leurs enfants ne sont pas mignons, ils sont toxiques

16 Juin 2015
912
8 972
3 294
36
Les hommes n'aimaient pas les femmes. Pas n'étaient pas ;)

Et sinon : il est grand temps d'arrêter de tolérer l'incompétence des hommes, ça fait du mal aux hommes (qui sont rabaissés et infantilisés) et aux femmes (qui se retrouvent avec une responsabilité accrue de la survie des autres).
 
Dernière édition :
9 Décembre 2022
313
1 796
194
Je retrouve tellement mon mec dans cet article...
L'autre jour, il a carrément ramené notre enfant de même pas 1 an, sans manteau et sans pull de la crèche. On est au mois de janvier, je sais bien qu'il y a du soleil, mais quand même !!
Donc je ne m'en aperçois que le lendemain en demandant où sont passées ses affaires. Et du coup je pars voir si on a un autre manteau dans le placard, et il me dit de le foutre tel quel dans la poussette. Bah non en fait !

Sérieusement, toi tu pars du travail sans manteau ? Non, donc réfléchis 30 secondes avant de mettre ton enfant en t-shirt dans la poussette !
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
Je suis un peu partagée parce que l’article donne un exemple par ci par là.
En soi se « tromper » de temps en temps tout le monde le fait, l’important c’est de s’en rendre de faire mieux la prochaine fois, là les exemples si c’est juste une fois ou deux bah ça arrive à la mère ou au père et c’est juste pas grave en fait.

Après si c’est de l’incompétence planifiée ou de la négligence manifeste oui c’est pas acceptable et je pense qu’on devrait pas lâcher le dos de son conjoint pour ça.

Mais sinon je trouve que c’est important de dire que c’est pas grave en fait, parfois le pyjama est boutonné n’importe comment ou on a pas les yeux en face des trous un matin très tôt et on se loupe sur la fermeture en mode étanche de la couche et… ça arrive en fait :dunno:

Une vraie différence aussi en plus des pères qui font juste leur job de pères et sont vu comme des supers héros c’est que quoi qu’on fasse en tant que mère on est critiquée.
Et je parle même pas d’exemple comme amener ses enfants au macdo ou les laisser 10min devant un dessin animé, même quand on fait « tout bien » on se prends des remarques.
Ton enfant peut être hyper souriant, tonique, bien habillé, bien nourri, il peut bien grandir, faire des nuits de 12h, tu peux jouer avec lui et le faire grandir et évoluer tant que tu veux: tu auras TOUJOURS des remarques, toujours.

Peut importe que ton enfant soit en train de chiller avec ses meilleurs sourires après son bib ou faire des supers nuits y’aura toujours quelqu’un pour te dire que « ca se voit » qu’il a trop chaud/trop froid/trop truc et le biberon pourquoi tu le chauffes pas et tu as essayé telle céréale le soir et pourquoi tu fais pas si comme rituel, tului fais trop/pas assez de bisous, tu le portes trop/pas assez, etc, quand bien même ces personnes voient ton enfant que de temps en temps, eux ils savent et toi non.
C’est souvent des femmes d'ailleurs, globalement les mecs s’en foutent :lol: et je me demande comment elles le vivaient à l’époque ? Vais-je devenir ce genre de relou?

Ça se voit que j’ai été soûlée récemment ? :cretin:
 
13 Novembre 2023
89
694
84
C'est "marrant" (non) cette incompétence, faut croire que c'est nouveau (non plus hélas). Mon père, dans les années 80/90, savait repasser mes robes à smocks, me tresser les cheveux, et nous étions (adelphie de 4) habillés correctement, selon la saison, et avec des vêtements adaptés à l'activité.
 
16 Septembre 2023
5
29
14
Je suis pas mère donc je me sens peu légitime à rebondir. Cela dit en réponse à un commentaire si dessus et à l'impression générale à la lecture de l'article, j'ai déjà flingué une lessive de blanc du chéri en y ajoutant un haut coloré à moi, ce qui m'a valu une petite engueulade (et pourtant je suis une femme, et oui ce jour là j'ai eu la flemme de réfléchir plus loin que le bout de mon nez) : stp fais attention à mes affaires ou ne fais pas. Et on s'excuse, on dit qu'on fera plus attention, on fait plus attention et tout le monde est content non ? Oui je vis peut être dans un monde naïf et un optimisme excessif mais moi je crois vivre ensemble, avec un autre qui fonctionne autrement que soit c'est pas simple, faut toujours parler, se mettre d'accord, savoir reconnaître ses erreurs et chercher à s'améliorer d'une part, savoir lâcher prise d'autre part et accepter le fonctionnement de l'autre aussi.

Et quand des enfants arrivent dans l'équation est ce que ça fonctionne pas mieux quand on a déjà bien acquis ces bases de fonctionnement et qu'on les applique en se voyant comme une team face à cette chère progéniture chronophage à gérer ensemble ?

Et qu'on s'est d'ailleurs projeté ensemble un peu en avance dans ces questions d'ordre logistiques et organisationnelles avant de concevoir un.e cher.e et tendre +1 ?

Parce que si la mère a soi disant "toujours le mauvais rôle" (ça me semble à relativiser tout de même) ça existe aussi les personnes hommes et femmes control freak qui ne supporte pas que ce soit fait autrement que EUX veulent que ce soit fait. Et bah vivre avec, travailler avec, désolée si ça en froisse mais c'est franchement pas simple car c'est bien souvent aux autres de s'adapter, et bien souvent pour aucune reconnaissance en plus. Et quand on est dans ce cas là, bah ouais je crois que c'est pas une "mauvaise injonction" d'inviter ces personnes à travailler sur la notion de lâcher prise...

PS : bien entendu ça ne fonctionne pas pour celles et ceux qui auraient des comportements répétés et dangereux pour un enfant, bien entendu, expliquer qu'il faut mettre un manteau l'hiver, personne ne devrait jamais avoir à la faire...
 
24 Octobre 2022
9
9
54
Je pense que
Je suis pas mère donc je me sens peu légitime à rebondir. Cela dit en réponse à un commentaire si dessus et à l'impression générale à la lecture de l'article, j'ai déjà flingué une lessive de blanc du chéri en y ajoutant un haut coloré à moi, ce qui m'a valu une petite engueulade (et pourtant je suis une femme, et oui ce jour là j'ai eu la flemme de réfléchir plus loin que le bout de mon nez) : stp fais attention à mes affaires ou ne fais pas. Et on s'excuse, on dit qu'on fera plus attention, on fait plus attention et tout le monde est content non ? Oui je vis peut être dans un monde naïf et un optimisme excessif mais moi je crois vivre ensemble, avec un autre qui fonctionne autrement que soit c'est pas simple, faut toujours parler, se mettre d'accord, savoir reconnaître ses erreurs et chercher à s'améliorer d'une part, savoir lâcher prise d'autre part et accepter le fonctionnement de l'autre aussi.

Et quand des enfants arrivent dans l'équation est ce que ça fonctionne pas mieux quand on a déjà bien acquis ces bases de fonctionnement et qu'on les applique en se voyant comme une team face à cette chère progéniture chronophage à gérer ensemble ?

Et qu'on s'est d'ailleurs projeté ensemble un peu en avance dans ces questions d'ordre logistiques et organisationnelles avant de concevoir un.e cher.e et tendre +1 ?

Parce que si la mère a soi disant "toujours le mauvais rôle" (ça me semble à relativiser tout de même) ça existe aussi les personnes hommes et femmes control freak qui ne supporte pas que ce soit fait autrement que EUX veulent que ce soit fait. Et bah vivre avec, travailler avec, désolée si ça en froisse mais c'est franchement pas simple car c'est bien souvent aux autres de s'adapter, et bien souvent pour aucune reconnaissance en plus. Et quand on est dans ce cas là, bah ouais je crois que c'est pas une "mauvaise injonction" d'inviter ces personnes à travailler sur la notion de lâcher prise...

PS : bien entendu ça ne fonctionne pas pour celles et ceux qui auraient des comportements répétés et dangereux pour un enfant, bien entendu, expliquer qu'il faut mettre un manteau l'hiver, personne ne devrait jamais avoir à la faire...
Je pense que tu es apte à recevoir ton passeport pour être parent lol. Tu as tout compris !! Si déjà dans le couple on ne reconnaît pas ses fautes puis on ne sait ni dire "pardon" ni dire " merci" je ne vois pas comment envisager un avenir serein, alors avec un ou des enfants... Ne pas mettre un manteau en hiver à son enfant... je me demande même le niveau de respect pour soi même lorsqu'on fait celà.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Je suis maman d'un bébé d'un mois et demi, mais la maman qui n'a pas accouché et donc qui n'a eu qu'un mois de congé à la naissance de notre bébé. J'ai repris le boulot il y a 3 semaines et je vois déjà que la charge mentale est mal repartie entre ma compagne et moi. Elle passe toute la journée avec notre bébé et elle sait où est tel vêtement, où elle a range la vitamine D, combien il reste de turbulettes propres, .... Pendant le mois où j'étais en congé, je savais exactement où étaient les choses, comment m'occuper de mon bébé et depuis les 3 semaines que j'ai repris le boulot, je me sens moins "compétente" , pas directement avec mon bébé mais plutôt lié aux trucs de la vie quotidienne, du travail ménager...
Tout ça pour dire, que parfois, si le "papa" ne sait pas où est la vitamine D , c'est peut-être que la maman en congé maternité l'a changé de place et ce n'est pas qu'une question de genre mais aussi une question de durée du congé . Il faudrait que le congé du co-parent soit égal au congé maternité, ça changerait beaucoup de choses je pense
 
28 Août 2020
234
1 641
504
@PoussiM
La problématique ne se limite pas à la durée du congé parental sinon dès que le reprise du travail serait effective pour les deux parents, cela devrait se rééquilibrer, ce n'est pas le cas.
Perso, je vois le problème dans des différences dans les attentes, objectifs, limites etc qu'on se fixe.
Dans un couple on ne voit pas les choses de la même façon et autant faire des compromis entre adultes ça se fait, autant quand on parle de la santé ou l'éducation d'un enfant c'est beaucoup plus compliqué.
Et tellement de parents passent par un baby clash que les messages "suffit de communiquer" franchement, bravo si vous êtes plus malins que les autres mais la réalité est souvent plus complexe.

Exemple vêtement:
En ce moment on est en pleine guerre de l'écharpe. Je veux que le petit en mette une, il veut pas. Son père trouve que ça sert à rien. Donc j'arrive à rien.
Est ce que c'est un mauvais père qui en à rien à foutre de la santé de son fils? Evidemment que non. C'est juste que lui il a JAMAIS froid. Même en hiver il met jamais d'écharpe et les bonnets c'est exceptionnel. A l'inverse, même par 30 degré, j'ai une écharpe même légère parce que sinon je suis malade.
Bref, on a tout les deux un biais via nos expériences personnelles et on essaie tout les deux de la transposer à une 3eme personne qui ne fonctionne même pas comme nous.
Du coup qui a raison, bah je sais pas. Je m'en tiens à "c'est compliqué" :rire:
 
12 Décembre 2011
123
1 198
4 804
Bla Bla
@PoussiM
Je vois totalement ce dont tu veux parler. Mon conjoint a toujours été très impliqué avec son bébé, vraiment. Pourtant quand il a repris le travail et que moi je suis restée à la maison, on a vite vu l'écart se creuser. Je savais où en était les lessives, les vêtements, les soins/traitements à donner, lui il perdait peu à peu des connaissances et des compétences, et le reconnaissait, un peu désespéré, car il ne le voulait pas.
On a eu la chance de pouvoir faire un truc qui nous a un peu sauvé la vie : j'ai repris le travail pendant 1 mois et à ce moment là il a gardé notre bébé, seul. Ça a été radical. Il s'est retrouvé à ma place, et même si après j'ai de nouveau gardé le bébé seule 2 mois de plus, puis on a tous les deux repris le travail et confié notre bébé à une crèche, on a chacun trouvé notre place en tant que parents. Notre bébé a 1 an et je trouve que notre répartition des tâches est vraiment égalitaire, mais la bascule s'est vraiment faite avec ce mois que le papa a passé seul avec son bébé.
Franchement j'encourage tous ceux qui le peuvent à le faire, c'est incroyable sur le long terme.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes