Commentaires sur 3 astuces food pour alléger sa charge mentale et parentale

1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@esky J'adore aussi mon cookéo, parce que je ne sais pas et je n'aime pas cuisiner. Mais j'ai parfois envie de manger autre chose qu'un truc tout préparé. Et autant, préparer les ingrédients ne me dérange pas (l'épluchage, découper, etc) mais j'ai du mal avec la cuisson, surveiller le truc et savoir quand c'est assez cuit mais pas trop. Ne serait-ce que cuire des patates pour une salade, je galère.....alors que éplucher, balancer au cookéo et partir vivre ma vie (parce que je renseigne si les pommes de terre sont en morceaux ou complètes et le nombre et le cookéo me calcule tout seule la durée de cuisson)..... bah j'adore.
Pour les plats, j'utilise l'application pour trouver des recettes et il n'y a qu'à suivre les étapes, avec les modes indiqués donc même sans aucune culture culinaire, j'arrive à un plat qui a cuit comme il fallait.

Clairement à mes yeux, le cookéo est complètement inutile à quelqu'un qui sait cuisiner, surtout s'il y prend du plaisir. Mais pour quelqu'un comme moi qui n'a pas ni compétence ni appétence mais qui aime savoir ce qu'il y a dans son assiette, je trouve que c'est un bon compromis.

Je vis seule mais je prépare plusieurs rations d'un coup et ça part au congélateur. Ensuite, j'ai le cçnfort des plats préparés avec le plaisir de plats réellement à mon goût.
 
14 Janvier 2011
2 262
7 257
5 194
Un astéroïde.
@Unefougère je batchecooke mais j’ai un avantage, on a un congélateur pour nos fruits frais et les plats préparés en avance donc j’ai un tampon en cas de démotivation : j’ai par exemple de la viande déjà cuisinée ou des plats entiers (genre bourguignon)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
8 Janvier 2015
234
3 000
3 794
@Légitime Immature @vassilena @Unefougère

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour le batch cooking, ça peut rentrer en 2h si t'es assez organisé, mais je n'ai jamais pris de vrais "cours" de batchcooking et je le fais un peu à ma manière.

En dehors de faire des plats tout prêts, ce que je conseille vraiment c'est d'au moins préparer tout les ingrédients en avance.

Par exemple les légumes, je nettoie, trie et découpe tout en avance. Faire une gamelle de riz en avance peut dépanner aussi. Si vous mangez de la viande, la découper et la cuire. Après il n'y a plus qu'à composer.
En hiver je faisais souvent 2/3 "gros plats" en avance (soupe, lasagnes et gratin par exemple), et pour les autres repas, je tournais avec tous mes aliments précuits le weekend, pour se donner un peu de souplesse aussi.
 
6 Août 2014
114
837
3 744
Moi niveau bouffe j'ai arrêté de me prendre la tête.
J'ai un seul enfant de 3ans 1/2 et comme @Lylia-B et ces beaux-enfants c'est un ingrat, il aime jamais dès qu'on change un truc, c'est pas moi qui cuisine mais ca m'éneeeerve qu'il boude/chouine sans gouter.

Du coup féculent je tourne avec pâtes ou patates et légumes c'est haricots verts/courgettes/poireaux/carottes/épinards la plupart du temps. Il mange plus varié à la cantine donc ça rattrape et mon conjoint cuisine plus par envie le week-end, on se prends moins la tête. Même compote maison (c'est la période on a pleins de fruits) ou gâteau maison il boude il aime pas, chez les autres c'est bien sur trop bon !

Avant on prenait beaucoup de légumes frais mais avec l'inflation on est souvent sur du surgelés ou conserves. On cuisine tous ce que donne les grands-parents (pour nous du coup)
 
  • Big up !
Réactions : jjulie et Lylia-B
20 Octobre 2014
58
175
3 684
27
Un peu déçu qu’il n’y ai qu’un seul conseil dans l’article. Mais néanmoins merci au retour d’expérience dans les commentaires, avez vous des astuces pour les petits congèle ? Est ce que vous connaissez des livres de batchcooking vege ? Merci :joy::joy:
 
  • Big up !
Réactions : whitejimmy et jjulie
6 Décembre 2021
1 520
14 238
1 154
@Jonkille Tu as C'est décidé je batch cook végé ! de Sandra Thomann, pas testé mais je suis sur son groupe FB.

En réalité, le batch cooking, c'est surtout de l'organisation et de l'anticipation. L'idée c'est mutualiser les ingrédients et d'optimiser les cuissons et préparations. Pour la gestion du congélateur, en général, tu gardes tes 3 premiers plats au frais et tu congèles le reste. Dans le bouquin, elle précise combien de temps tu peux garder les plats au frais. D'autres font deux batchs par semaine.
 
20 Octobre 2014
58
175
3 684
27
Team "j'adore cuisiner, découper, surveiller la cuisson, préparer des sauces" mais j'ai pas assez de temps :lunette:

Avec un bébé de six mois, je me rends compte que le plus long c'est de devoir cuisiner de manière adaptée à son âge. On peut très bien dire que le lundi midi, on mange tous les trois haricots verts + pâtes + saumon sauf que pour lui, tout doit être cuit à la vapeur, sans sel, sans épices, sans sauce puis mixé suffisamment finement pour qu'il ne ressemble pas à un Schtroumpf en déglutissant bref, il faut tout faire à part.

Si encore on pouvait faire un plat commun et seulement mixer sa portion ça irait mais là, tout doit être cuisiné à part et ça prend un temps fou, je ne me rendais pas compte avant d'y être confrontée. Cet été on a cuisiné, batch cooké et congelé tout ce qu'on pouvait mais là stop, on a fait le plein de petits pots et compotes déjà prêt·es. Si on peut cuisiner nous mêmes on le fait mais sinon ce sera du tout prêt. On vérifie scrupuleusement les compos et de toute manière, quand il commencera à manger des textures plus épaisses et des morceaux, on se rapprochera de plus en plus de nos propres repas :happy:

Courage à vous avec un bébé si petit c’est un vrai défit de cuisiner ! Se que je fais quand les menus se prête à faire un repas de bébé c’est que je ne sales plus à la cuisson mais après à l’assiette. Il me semble que les épices ne pose pas de problème !
 
  • Big up !
Réactions : Lizni et alice-louve

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes