Commentaires sur Charge mentale : les pères qui ne savent pas habiller leurs enfants ne sont pas mignons, ils sont toxiques

16 Septembre 2023
5
29
14
J'ai envie de relativiser mon commentaire précédant à la lecture des autres qui suivent, et parce que le sujet globalement qui se dessine derrière l'article et le coup de gueule de la Madmoizelle est clairement un sujet plus vaste de société en fait.

En fait derrière ces questions pour moi d'injonctions qu'on doit ressentir en tant que Maman, mais même en tant que parents tout court, on est d'accord c'est clair : la société met-elle une pression, des normes, des injonctions à être ceci, faire comme cela ? Oui malheureusement, oui énormément ! Mais une fois qu'on a dit ça : qu'est ce qu'on en fait ?
Est-ce qu'on peut changer le regard de la société ? Non malheureusement c'est vain, ça ne sert à rien, si vous faites ça vous entrez dans une perte de temps et d'énergie ultime qui ne générera que des frustrations. Le seul espoir qu'on peut avoir, c'est d'ouvrir une réflexion sur ça, d'en prendre conscience, d'y réfléchir et de se positionner face à ces injonctions. (et oui je crois c'est mieux de le faire avant d'avoir des enfants si on peut car on a quand même beaucoup plus le temps de cerveau disponible pour se laisser aller dans ces raisonnements... Une fois que le quotidien installé est couches - fatigue - et tout le chamboulement de devenir parents, prendre ce recul ça doit être méga compliqué). Et là si on fait ça, certainement qu'on ne la changera pas pour nous, mais peut-être que justement nos enfants vivront avec moins d'injonctions et normes contradictoires.

Et l'invitation au lâcher-prise en fait, malgré ce que dit l'auteur dans l'article "une arnaque fourbe" c'est tout le contraire ! Non moi je suis persuadée que le lâcher-prise mais c'est une arme redoutable contre les injonctions ! Le lâcher-prise c'est pas être "cool c'est bon c'est pas grave le manteau, la couche qui déborde blabla" c'est absolument pas ça, le lâcher prise c'est se positionner face à des évènements, des injonctions, un contexte, un environnement sur lequel on n'a pas de contrôle, et prendre conscience qu'il n'y a que sa propre position face à ça pour plus ou moins le subir, plus ou moins être influencée. Et en fait si vous travaillez le lâcher-prise, bah le jour où la puéricultrice vous reproche l'oubli de la couche de rechange, vous arrivez avec tout sourire à ne pas accuser le père (ce qui est d'ailleurs participer au système de c'est le père qui oubli donc c'est pas grave donc on cautionne ce raisonnement collectif primaire) mais à lui rétorquer, avec le sourire (ça passe toujours mieux) : "désolée je suis crevée, pas dormi à cause du petit j'ai oublié !" Et si elle a le culot de faire la mou ou un reproche de poursuivre avec : "vous faites jamais d'erreur vous ? Vous avez bien de la chance moi j'en fais plein, mais ma philosophie dans la vie c'est, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font d'erreur". Et là le message : "causes toujours tu m'intéresses" il va passer hein... C'est ça le lâcher-prise, c'est un pouvoir pour sortir des injonctions inutiles de notre société.

J'ai lu à droite à gauche les commentaires sur TikTok. Mais quelle idée de regarder ça, qu'est ce qu'on s'en fiche de 4 abrutis qui perdent leurs temps à critiquer ? Ou le plateau télé, vous voulez vous faire un plateau télé flemme avec vos gosses ! Mais faites ils vont kiffer, vous aussi en fait. Et ça ne regarde personne d'autres que vous, votre partenaire à la limite et vos enfants. Nul autre personne n'a à porter un jugement, et ne laissez personne ne le porter en fait. On a quand même heureusement du pouvoir là dessus.

Moi je dis souvent à mes amis : vos enfants sont nourris correctement, en sécurité, et aimés. C'est bon stop la pression vous êtes déjà des parents parfaits ! Le reste, c'est du détail et du bonus qui ne regardent que vous !

Bon maintenant il y a les hommes au milieu de ça. Eux aussi ils subissent leurs injonctions. Alors oui c'est dommage ils n'ont pas tous eu la chance de grandir avec des grandes soeurs qui les ont un peu ouverts à ces questions de remise en question du patriarcat. Bah désolée mais Mesdames si vous les avez choisi comme partenaire pour faire un enfant, ce qui n'est quand même pas rien, c'est bien que vous sentiez un bon potentiel quoi. Continuez à échanger, discuter, se positionner par rapport à toutes ces questions. C'est aussi ça qui est beau dans un couple non, la capacité de l'autre à nous faire évoluer sur nos propres schémas de pensées ?

Et donc en réponse à un commentaire au dessus, "communiquez ce n'est pas si simple" on est d'accord il n'y a rien de plus compliqué que communiquer. Mais quelle autre solution ? Ou alors il faudrait que l'autre (ici le mec) fasse tout à la lettre comme on le souhaite (et que ça sous-entend parce que je suis une femme, donc mère, donc je sais ce qu'il faut faire pour l'enfant) mais est-ce que c'est pas justement ce (vieux) modèle de pensée : "la femme est une mère parfaite" qu'on essaie de dénoncer aussi avec cet article et dans les commentaires ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes