Commentaires sur De Blanche-Neige à Asha, comment les princesses Disney ont évolué en 100 ans

15 Janvier 2023
19
47
64
33
Article intéressant. Pour avoir grandit avec l'univers Disney et pour être justement fan de cet univers, effectivement on a vu clairement une évolution des héroïnes.

Après moi personnellement je ne suis pas forcément totalement fan de la tournure que ça prend car je suis une éternelle romantique qui croit en l'amour (et comme je suis hétéro, c'est ce qui me fait vibrer donc le reste ne m'intéresse pas en vrai... Ou alors que cela reste secondaire et que cela ne touche pas forcément les héroïnes de la firme. Je préfère d'ailleurs qu'elles soient célibataire à l'instar de Rebelle, Vaiana et Asha) donc je suis OK pour une héroïne qui s'émancipe du patriarcat en volant de ses propres ailes pour découvrir les choses du monde en partant à l'aventure mais je suis attachée à mon happy end avec un beau jeune homme quelque soit sa condition. Donc autant dire qu'Elsa ne fait plus partie de mes personnages préférés depuis que l'on m'a cassé mon mythe de la femme libre qui voudrait juste être acceptée comme elle est avec ses pouvoirs que j'apparentais plus à l'image d'une différence au niveau intellectuel ou physique plutôt qu'au niveau de sa sexualité (comme une allégorie de la femme LGBT+). Sans être intolérante, j'ai l'impression que l'on fait une fixette sur cette catégorie de personnes en voulant absolument les mettre en avant dans les films, séries et films d'animation alors que ce n'est pas forcément le plus important dans l'histoire (en plus c'est personnel l'orientation sexuelle). Par exemple dans les Disney, ce qui est important ce sont les valeurs comme l'espoir, l'entraide, que le bien triomphe toujours du mal, le courage, que nous ne sommes pas tous parfait mais qu'on apprends de nos erreurs, que l'habit ne fait pas le moine etc. plutôt que centrer sur les couples.

J'adhère pas non plus à la notion de culture du viol énoncé pour Blanche neige et Aurore. C'est trop extrême ! C'est un bisous. C'est pas comme s'ils les déshabillaient pour les peloter ou passer à l'acte sexuel !! On cherche tout de suite à diaboliser le fait que les Princesses sont sauvés grâce à un baiser d'un amour sincère. Les princes elles les connaissent plus ou moins : Blanche-Neige en est amoureuse donc si le baiser est sincère, il est partagé même si elle dort (elle en rêve on le sait XD) et Aurore l'a rencontré également, ils ont dansé et sont tombés amoureux aux premiers regards ! Mais laissez-nous rêver zut alors ! Si c'est sincère et que c'est juste pour rompre le charme et non pas avec une idée derrière la tête malsaine, c'est rien oh ! C'est pas Peau d'âne non plus loool (que j'adore au passage).

Après j'aime bien quand-même Vaiana et Asha je l'avoue <3 :puppyeyes:

Je vois tout de suite les futurs attaques, je ne suis pas homophobe, je vous aime en tant qu'individus mais le reste c'est personnel à chacun :rire:
 
  • Big up !
Réactions : Marre des
2 Novembre 2018
154
2 489
1 204
Sans être intolérante, j'ai l'impression que l'on fait une fixette sur cette catégorie de personnes en voulant absolument les mettre en avant dans les films, séries et films d'animation alors que ce n'est pas forcément le plus important dans l'histoire (en plus c'est personnel l'orientation sexuelle). Par exemple dans les Disney, ce qui est important ce sont les valeurs comme l'espoir, l'entraide, que le bien triomphe toujours du mal, le courage, que nous ne sommes pas tous parfait mais qu'on apprends de nos erreurs, que l'habit ne fait pas le moine etc. plutôt que centrer sur les couples.
Mais justement, si on suit ton raisonnement, il n’y aurait qu’Elsa qui serait de cette « catégorie de personnes ». On est bien loin de la fixette que tu évoques. Un personnage sur tant de personnages Disney, c’est même encore peu, en fait. Franchement, il y a pléthore de films et dessins animés au schéma hétérosexuel. Je suis moi-même hétérosexuelle, je trouve ça hyper lassant et perso, ça ne me fait pas rêver de voir des princesses endormies faire le ménage et dormir pour se faire embrasser dans leur sommeil.
Faut pas abuser : les personnes hétérosexuelles ont des milliers et milliers de films et d’œuvres qui peuvent les faire rêver et le conforter dans leur schéma personnel de vie. Et je trouve ça sacrément égoïste de parler de fixette pour une fois qu’un personnage s’en éloigne. Par ailleurs, faut faire preuve d’une sacrée imagination parce que Elsa n’a pas de relation ouvertement lesbienne il me semble (je n’ai pas vu le deuxième dessin animé).
Donc oui, entre des années et des années de dessin animés orientés hétéros (je me questionne d’ailleurs sur la nécessité de présenter des schémas forcément amoureux à des enfants qui ont clairement d’autres aspirations à leur âge) et UN personnage féminin où métaphoriquement on peut l’interpréter comme personnage LGBTQ+ (Et c’est pareil à l’échelle des autres œuvres artistiques), je trouve ça fort de café de parler de fixette.

je suis OK pour une héroïne qui s'émancipe du patriarcat en volant de ses propres ailes pour découvrir les choses du monde en partant à l'aventure mais je suis attachée à mon happy end avec un beau jeune homme quelque soit sa condition.
Ça par contre, c’est une fixation, de vouloir absolument un dénouement hétéronormé.

Blanche-Neige en est amoureuse donc si le baiser est sincère, il est partagé même si elle dort
Non, il n’est pas partagé, puisqu’elle dort. Si aujourd’hui on parle énormément de viols conjugaux, c’est pas pour rien. Le problème c’est qu’on en arrive toujours à des positions caricaturales sur le sujet : évidemment que le prince dans Blanche-Neige et La Belle au bois dormant n’ont pas de mauvaise intention et que le baiser est destiné à briser un mauvais sort. Mais globalement, ces dessins animés sont le reflet d’une époque, et vice versa. L’Art n’est jamais décorrélé de son époque : il est influencé par elle, tout comme il l’influence. Et apprendre aux petites filles que c’est ok, dans un contexte, d’être passive et de se faire embrasser dans son sommeil, sans son consentement, ça contribue à instaurer et fixer un climat patriarcal et de culture du viol. Bien évidemment que j’aurai toujours de l’affection pour Blanche Neige car c’est un dessin animé que je regardais petite, mais pour autant, on peut aussi pointer du doigt les problématiques de ce dessin animé, ce qu’il fixe comme mythologies chez les enfants et HEUREUSEMENT que les représentations ont évolué aujourd’hui. (Et toujours pareil, j’ai beau être hétérosexuelle et avoir des souvenirs d’enfance avec Blanche Neige, ça ne m’a vraiment jamais fait rêver et la Belle au Bois dormant m’avait barbée à un point, les seules interactions qui m’avaient intéressées étaient celles des trois fées).

je ne suis pas homophobe, je vous aime en tant qu'individus mais le reste c’est personnel à chacun
Pour le coup, c’est pas parce qu’on dit qu’on est pas homophobe, qu’on ne l’est pas. Dire à des gens qu’on les aime mais expliquer comment son confort personnel qui a été respecté et mis en valeur pendant des siècles, prime sur quelques œuvres dans lesquelles iels peuvent enfin se reconnaître, c’est homophobe.
 
Dernière édition :

Prunylle

Détentrice de l’unique exemplaire de moi-même
17 Janvier 2016
567
24 460
3 864
Article vraiment intéressant !

Même si je me rendais compte que les Disney changeaient, ça fait du bien de lire noir sur blanc la succession d’exemple qu’on passe de « princesse en détresse qui rêve du prince charmant » a « princesse courageuse et qui prend sa vie en main »
Même si elle n’est pas une princesse Disney, j’ai envie de citer Fiona de Shrek :supermad:

Et juste pour être un peu chiante, j’essaie au max de ne pas dire que tel personnage féminin de Disney est une « princesse ». Ariel est une princesse car fille d’un roi, Anna est princesse car sœur de la reine, Cendrillon est princesse car épouse un prince.
Mais d’autre, comme Mulan et Mirabelle, ne sont pas des princesses mais sont tout autant géniales !
Y a pas besoin d’être de sang royale pour être une femme badass :supermad:
 
10 Novembre 2012
5 645
167 492
6 654
Après moi personnellement je ne suis pas forcément totalement fan de la tournure que ça prend car je suis une éternelle romantique qui croit en l'amour (et comme je suis hétéro, c'est ce qui me fait vibrer donc le reste ne m'intéresse pas en vrai... Ou alors que cela reste secondaire et que cela ne touche pas forcément les héroïnes de la firme. Je préfère d'ailleurs qu'elles soient célibataire à l'instar de Rebelle, Vaiana et Asha) donc je suis OK pour une héroïne qui s'émancipe du patriarcat en volant de ses propres ailes pour découvrir les choses du monde en partant à l'aventure mais je suis attachée à mon happy end avec un beau jeune homme quelque soit sa condition.
Je ne rebondirais pas sur les points déjà soulevés avec pertinence par les commentaires au dessus, mais du coup, avec ce passage, tu dis clairement que tu as besoin de représentations de couples qui te ressemblent (et aucun soucis, idem je suis une femme hétéro et j'ai plus de mal à m'identifier à des relations hétéros). Mais du coup, ce qui est si important pour toi, et extrêmement majoritaire dans les représentations partout, tu le refuses aux personnes qui sortent de ce cadre hétéro ? :hesite:
Et bon, en parlant de relations qui font rêver, je dois être trop extrême, mais je ne parviens pas non plus à m'identifier à une relation forcée ou sans respect comme plusieurs Disney, mais je dois être cruche et ne pas assez croire au Prince Charmant :drama:
 
26 Mai 2015
1 514
251 165
4 904
En revoyant la Princesse et la Grenouille je me suis rendue compte que, si effectivement Tiana avait d'autres ambitions que l'amour, le message sous-jacent était quand même "le capitalisme c'est trop bien et il faut travailler dur pour réaliser ses rêves." ce qui je trouve n'est pas forcément mieux :lunette: (Tiana enchaîne quand même au début du film un service de nuit et de jour sans dormir, et c'est valorisé, genre wow le burn-out c'est trop bien :lunette:)
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 939
108 004
6 114
@Natsu* De toute façon, ta phrase à commencé par "Je suis pas [...]" et on sait qu'avec ce genre de phrase, ça va être nauséabond. Alors peut être que tu ne t'en rend pas compte, mais tes propos sont clairement homophobes. C'est dire "Ouais vous pouvez vivre, mais reste discret, histoire qu'on bouscule pas mon petit monde hétéronormé". Je trouve ça quand même culotté de pratiquement se plaindre d'une évolution qui va encore rester minoritaire dans les 50 ans a venir (On parle d'une suite, d'une suite et apparemment ils seraient revenu là dessus) alors que des couples hétéros, tu en vois partout, tout le temps et même dans des trucs où y en aurait même pas besoin. Je pense clairement que tu devrais travailler un peu sur cette vision et ouvrir ton esprit.
 
15 Août 2023
414
3 367
154
Je vois tout de suite les futurs attaques, je ne suis pas homophobe, je vous aime en tant qu'individus mais le reste c'est personnel à chacun
Mais du coup, pourquoi ton ressenti personnel devrait primer sur celui des autres ? Pourquoi refuser aux homos d'être représenté.e.s dans les Disney ou autres ?

Je suis aussi hétéro et je ne vois pas le souci avec les représentations queer qui, du reste, sont loin d'être majoritaires à l'écran.
 
30 Septembre 2019
701
2 563
844
28
le truc de dire qu'elsa va être lesbienne dans le prochain film c'est une fake news..apparemment aucun autre film ne serai en préparation. Elsa est codée lesbienne comme elle est coder par d'autre personne (d'ont moi )comme étant aromantique. Mais alors pourquoi tout une commu décide de dire "c'est sur elsa est lesbienne" " moi je pense qu'elle est aro" "hum plutôt neuroatypique" et bien tout simplement parce que quand on a pas de représentation ou très peu on l'a cherche et on l'a fait nous même!!Dans les disneys il y a aucun personnage ouvertement lgbt..
quand au fait de dire que disney se casse la geule a cause du "wokisme" je trouve ça un peu abuser..la reine des neiges puisqu'on a parle a fait un carton, vaiana et encanto ont très bien marché aussi..(on remarque que si il s'agis d'une intrigue avec des perso plus normée si ça se casse la figure jamais on va dire que c'est a cause de ça)peut être que si disney traverse une crise c'est a cause de l'abondance des remake par exemple??du fait que y a certains films qu'il ne sortent plus en salle mais que sur disney en se privant d'une mânes de spectateur potentielle? de la concurrence toujours plus grande ?
 
25 Février 2015
54
195
3 704
Je suis totalement d’accord avec ma VDD, Disney ne se casse pas la gueule à cause du « wokisme » mais à cause de scénarios ultra clichés et de suites/nouvelles adaptations pondues à la hâte pour visiblement ne surtout pas se donner la peine de réfléchir à du neuf ! Pourtant l’innovation paye et pour le coup la Reine des neiges l’a plus que prouvé ! Mais bon c’est fatiguant de créer et stressant (pour les pauvres petits actionnaires) de prendre des risques j’imagine…:nod:
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
L'évolution des princesses est intéressante et je trouve très bien que les histoires soit variées et pas forcément centrées sur des relations hétéronormées. Ca ne me dérangerait pas plus que ça de voir un disney avec une princesse gay, ou une histoire de prince (tous les héros disney sont des femmes on dirait)

Je n'ai pas aimé Asha je l'ai trouvé plat et ininteressant, le méchant ne vaut pas un clou, les personnages n'ont pas de charisme à mon goût. Pour le coup, je pense que ça aurait été nul (à mon goût toujours) même s'il y avait eu une romance incluse dans l'histoire lol.
J'aime beaucoup Rebelle, Vaiana mais aussi les premiers films. Il faut de la variété pour moi, tout simplement. que tout le monde y trouve son compte.

Mais pour moi, ce qu'il faut surtout, c'est une bonne histoire. Ca me gêne quand ils essayent de coller artificiellement de la diversité pour faire du chiffre dans une histoire qui est pourrie ou pire dans une histoire existante. Un bon perso bien écrit, c'est ça qu'il faut pour une bonne histoire.

Concernant Elsa, je n'ai jamais compris pourquoi tout le monde considère qu'elle est lesbienne, on n'en sait rien en fait. Dans le film elle est célib point. Ce n'est pas parce qu'elle ne rêvait pas de se marier avec un prince comme sa soeur qu'elle n'est pas hétéro, ou qu'elle l'est, ou qu'elle ne veut pas de compagnon/ne. Ce point n'est juste pas abordé dans le film.

Les gens voient ce qu'ils ont envie en fait
ce qui m'embête c'est que quand le 3 sortira, peu importe la décision des auteurs ca posera pb: si elle n'a pas d'histoire romantique, on dira que Disney a eu peur de montrer un perso lesbien (parce que tout le monde considère qu'elle l'est alors que c'est un personnage dont les auteurs ne se sont pas prononcés sur la question!), si elle en a une avec un homme, ils seront retrogrades et laches aussi, si elle en a une avec une femme, ils seront accusé de wokisme.
Moi, j'ai juste envie de voir un beau film, la sexualité de l'héroine je m'en fous si l'histoire est cool et féérique...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes