Commentaires sur De Blanche-Neige à Asha, comment les princesses Disney ont évolué en 100 ans

30 Octobre 2017
307
1 823
1 724
De mon point de vue, le succès des Disney venait 1) du fait qu'ils étaient adaptés de contes, donc d'histoires bien ficelées qui avaient fait leurs preuves:

Cendrillon
La Belle et la Bête
La Petite Sirène
Aladdin
Le Roi Lion
Etc.

Et 2) qu'ils étaient écrits à la fois pour les adultes et les enfants. D'ailleurs les personnages de l'âge d'or de Disney ont une apparence adulte (même Simba devient adulte à la 2e partie du film).

Les Disney de maintenant représentent de jeunes adolescents, voire des enfants et je trouve ça moins stimulant. Ça me ferait moins rever en tant qu'enfant de voir les aventures d'un autre gosse. C'est personnel cela dit.

Alors je sais que techniquement Ariel a 15 ans, Belle a 16 ans etc. Mais le design fait adulte. Je leur donnerais 20-25 ans honnêtement. Les plus "adultes" étant les héroïnes des derniers Disney de l'âge d'or : Pocahontas, Megara, Jane, Esmeralda et Kira.

Donc histoire vraie ou tirée d'un conte plutôt connu + personnages adultes = succès.
D'ailleurs Anastasia (qui n'est pas un Disney) avait pas trop mal marché non plus. Alors certes c'était très très romancé et faux sur plusieurs aspects mais la base était une histoire vraie (souvent plus engageante qu'un script imaginé pendant une réunion marketing pour maximiser les profits).

J'ajouterais aussi que voir une princesse Disney faire le ménage et attendre d'être sauvée n'est pas non plus "nocif" pour les enfants. On est nombreuses à avoir grandi avec ces films (qu'on regardait souvent en boucle) et on n'a pas toutes "mal fini".
 
  • Big up !
Réactions : Natsu* et blobette
8 Janvier 2015
234
3 001
3 794
@blobette Sur les héros masculins, maintenant que tu le dis, quand c'est un personne "mâle" en héros, c'est souvent dans un film où les personnages sont des animaux / des "objets".
Rox et Rouky, Robin des Bois, Pinocchio, Winnie l'ourson, Toy Story, Mickey, Monstres et compagnie...
On a des exception bien sûr, comme Hercule, Peter Pan, Aladdin (mais on a la jolie princesse dedans, donc les filles et les garçons sont contents) ou Merlin l'enchanteur mais souvent dans les personnages masculins dans Disney, on valorise plus les "compétences" ou l'envie de se dépasser pour atteindre un objectif, alors que dans les personnages féminins traditionnels, on valorisait la beauté et l'envie de trouver l'amour (en grossissant le trait).

Après, je ne trouve pas pour autant que dans les anciens Disney, les personnages masculins soient si valorisés : je prends Cendrillon, Blanche-Neige ou La Belle au bois dormant (même si Philippe a quand même plus de reliefs), ils sont finalement assez passifs et spectateurs de ce qu'il se passe dans l'histoire. Même Eric dans La Petite Sirène, que j'ai toujours trouvé assez plat, il se fait littéralement balader tout le film et il a l'air de ne rien comprendre de ce qui l'entoure :lol:
 
30 Octobre 2017
307
1 823
1 724
@Lylia-B, je partage ton avis. Éric est manipulé dans tout le film : obsédé par Ariel, drogué par Ursula, avec une nounou constante. A-t-il vraiment sa propre vie ? XD

Mais c'est vrai, dans Disney, les hommes des films à héroïnes sont souvent secondaires, voire bâclés (qui connaît le vrai visage du prince de Cendrillon ?).

Quant à l'objectif des princesses Disney, il n'est pas toujours l'amour. Aurore aime chanter en forêt, elle n'est pas obsédée par l'amour. Cendrillon, malgré ses malheurs, ne rêve que d'affection. Ariel explore le monde, pas forcément la beauté. Belle, Jasmine, Pocahontas et Mulan cherchent autre chose que le mariage.

Je lis souvent que les Disney anciens présentent des héroïnes potiches mais ça me semble exagéré. Les héroïnes traditionnelles ont leur caractère, leurs objectifs et veulent toujours s'émanciper (Blanche-Neige étant à part pour moi, elle est obligée de fuir).

Certes ça finit soivent en mariage mais c'est dû au conte original qui se termine souvent par un mariage.

Pour le baiser des princesses endormies. J'ai regardé les scènes à nouveau. Je comprends la notion du consentement mais j'arrive à apporter une nuance :

1. Le prince a toujours l'air hésitant
2. Le baiser est bref et il effleure à peine les lèvres. Ça pourrait presque être un baiser sur le front.
3. Le prince recule immédiatement. Ça fait presque artificiel comme s'il respectait le contrat magique. Il ne se met pas à l'embrasser de nouveau ou à lui mettre la main dans le cou ou dans les cheveux. J'ai pas l'impression qu'il "kiffe" aux dépends de la princesse.
 
15 Janvier 2023
19
47
64
33
@Rosenrips : Non, il n'y a pas que Elsa. Justement, elle serait la première de la série. En 2022, dans Buzz l'éclair, il y a Alisha Hawthorne et dans Avalonia, l'Etrange voyage, il y a Ethan Clade le fils de la famille héroïque. Ca va être la tendance. Quand la Reine des Neiges est sorti, il y a eu plein d'articles là dessus parce que cela avait fait le buzz justement et les articles mettaient en avant les éléments la concernant et validant cette thèse (ou hypothèse vu que c'était encore le temps où les Studios Disney n'osaient pas sauter le pas). D'ailleurs la chanson "Libérée, délivrée" serait l'hymne de son coming-out. En tout cas même les fans de la communauté LGTBQ+ en sont convaincus et continuent de demander à Disney de donner une petite amie à Elsa.

Non mais tu ne parles que de Blanche-Neige en parlant de Princesse qui fait le ménage. Elles ne le font pas toutes. Je ne l'ai pas cité dans le sens dont tu parles car justement moi non plus une Princesse qui fait le ménage ne me fait pas rêver. Ca n'a d'ailleurs jamais été ma Princesse préférée.

Oh non il ne faut pas abuser. On ne peut pas lier un bisous innocent (hop tu poses tes lèvres avec le cœur pur d'un Prince qui rassemblent tous les codes comme le courage, la loyauté, la générosité et la bonté. Ca dure 1 sec, le sort est rompu) avec le viol conjugale. C'est too much. Le viol conjugale c'est quand l'un des partenaires force l'autre à avoir des rapports sexuels (et c'est dans les deux sens car une femme qui drogue son mari ou le fait boire au point d'être KO technique pour coucher avec lui, c'est pareil hein). Et ce n'est pas apprendre aux petites filles que c'est OK et assimilé avec du viol conjugale puisqu'en grandissant, elles font leurs propres choix en sachant qu'à l'ère d'aujourd'hui, les femmes sont beaucoup plus indépendantes. On sait faire la différence entre les contes et la réalité à l'âge adulte quand-même.

Mort de rire. La blague ! Voilà encore à crier à l'homophobie. Mais ça je m'y attendais, c'est toujours comme ça. C'est comme le racisme aujourd'hui où on sort à tort et à travers qu'une personne est raciste. Je rappelle juste la définition de homophobe : adjectif et nom, Qui manifeste de l'hostilité envers les homosexuels.
Où est-ce que j'ai fais preuve d'hostilité dans mes propos ? Justement, j'ai parlé d'amour en tant qu'affection. Mais bon ce n'est pas grave, je m'y attendais et même si je ne suis pas d'accord avec toi, je respecte ton opinion.
 
Dernière édition :
15 Janvier 2023
19
47
64
33
@Luthéa : Non pas vraiment car chaque couple est différent. Leur personnalité et leur culture influent sur leur attitude et leurs décisions. Je ne m'identifie pas aux couples héroïques par rapport à leur sexe. Et je ne m'identifie pas forcément à une héroïne non plus d'ailleurs. Je ne comprends pas pourquoi vouloir à tout prix s'identifier à ces personnages ou quelqu'un en particulier puisqu'on a tous une personnalité différente. Je vois surtout les valeurs qu'ils partagent et leur personnalité. C'est comment ils vont utiliser cela dans leur vie pour faire le bien que j'apprécie.

J'ai pourtant parlé de personnages secondaires, voire même mis en avant que des héroïnes célibataires étaient même intéressantes du point de vue indépendance. Donc il n'y a pas forcément de refus de ma part. Je trouve ça juste barbant qu'on en parle autant dans la presse et sur la toile en pointant des personnages où de base on ne se posait pas la question de leur orientation sexuelle.

Je précise aussi que j'ai des copines lesbiennes et elles-mêmes m'ont également validé qu'elles en avaient marre que les scénaristes cherchent à tout prix (tout format compris de films et séries) a les représenter dans chacune des œuvres, qu'elles n'avaient pas besoin de s'identifier à des personnages du même sexe pour se sentir bien dans leur couple.
 
Dernière édition :
15 Janvier 2023
19
47
64
33
@Griffith

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je suis d'accord que c'est à corréler sûrement à la notion du rêve américain. D'ailleurs il me semble qu'aux US, ils font dans la norme, beaucoup plus d'heures au travail par jour que nous en France donc prôner l'idée que travailler dur jusqu'à épuisement peut leur ouvrir les portes de la réussite, cela ne me choque même pas de leur part même si c'est triste (c'est culturel comme de faire de gros crédits pour payer ses frais de scolarité et faire des études là bas et d'être hyper endetté à peine obtenu ton diplôme). Et dans la réalité historique et géographique de la Nouvelle Orléans dans les années 1800 et 1900, la population majoritairement noires (métissés) ou étrangères (réfugiés) étaient plutôt pauvres donc j'imagine que cela ne devait pas être un rêve très accessible. Tout comme être un Prince de couleur d'ailleurs XD
 
  • Big up !
Réactions : Aethelthryth1
15 Janvier 2023
19
47
64
33
Mais pour moi, ce qu'il faut surtout, c'est une bonne histoire. Ca me gêne quand ils essayent de coller artificiellement de la diversité pour faire du chiffre dans une histoire qui est pourrie ou pire dans une histoire existante. Un bon perso bien écrit, c'est ça qu'il faut pour une bonne histoire.

Concernant Elsa, je n'ai jamais compris pourquoi tout le monde considère qu'elle est lesbienne, on n'en sait rien en fait. Dans le film elle est célib point. Ce n'est pas parce qu'elle ne rêvait pas de se marier avec un prince comme sa soeur qu'elle n'est pas hétéro, ou qu'elle l'est, ou qu'elle ne veut pas de compagnon/ne. Ce point n'est juste pas abordé dans le film.

Les gens voient ce qu'ils ont envie en fait
ce qui m'embête c'est que quand le 3 sortira, peu importe la décision des auteurs ca posera pb: si elle n'a pas d'histoire romantique, on dira que Disney a eu peur de montrer un perso lesbien (parce que tout le monde considère qu'elle l'est alors que c'est un personnage dont les auteurs ne se sont pas prononcés sur la question!), si elle en a une avec un homme, ils seront retrogrades et laches aussi, si elle en a une avec une femme, ils seront accusé de wokisme.
Moi, j'ai juste envie de voir un beau film, la sexualité de l'héroine je m'en fous si l'histoire est cool et féérique...
Je pense que c'est plus comme ça que je voulais exprimer mon idée. Je me suis sûrement mal exprimée :rire:

A la base Elsa dans la Reine des Neiges (le 1 je précise car je vois tout le monde réagir en parlant de suite, de suite et des polémiques sur les suivants), on la voit comme une héroïne qui se libère et qui se détache du code de je dois me marier pour régner sur mon royaume. Et c'est ce que j'appréciais. Ce que j'ai moins aimé c'est toute la propagande et le tollé que ça a fait dans la presse et la toile où on parlait de son orientation sexuelle orientée vers les LGBT+ (et toute leur communauté qui en ont fait leur allégorie) alors que comme tu le dis, rien n'avait été validé. Pourquoi en faire toute une histoire alors qu'on n'avait pas forcément besoin de tout ça ? Juste Elsa libérée de la pression de devoir cacher ses pouvoirs et qui sauve sa sœur parce que l'amour fraternel ca peut être aussi puissant, c'était suffisant !

Mais effectivement, s'il devait y avoir un numéro 3, quelque soit la prise de position, il y aurait des critiques et à cause justement des raisons que tu énonces.
 
  • Big up !
Réactions : blobette
15 Janvier 2023
19
47
64
33
@Lylia-B : Ce n'est pas faux ce que tu relèves sur les capacités et les valeurs de dépassement de soi, de courage. Ainsi que sur le côté "passif" des Princes. Maintenant que j'y pense ils font un peu "accessoires" :rire:

Par contre pour Hercule, c'est lui le héros demi-dieu (donc assimilé à un Prince lol) et Megara il me semble qu'Hadès l'a dépeint comme une fille de joie qu'il a manipulé en faisant pression sur elle (par rapport à la vie de son frère) pour qu'elle piège Hercule en le séduisant. Donc ce n'est pas vraiment une Princesse XD

Après comme héros, il y a Taram et le chaudron magique il me semble ? Et le gars dans la Chasse aux Trésors ?
 
2 Novembre 2018
154
2 489
1 204
Ca va être la tendance.
Tellement tendance que pour la Reine des Neiges, Disney a visiblement rétropédalé, que pour le personnage de Buzz l’Eclair, Disney avait eu début décidé de retirer le baiser entre les deux personnages féminins avant de le remettre suite à des plaintes internes (et bingo la scène a été censurée dans plusieurs pays) et que pour le troisième personnage, faut avoir Disney + pour en avoir entendu parler. Il faut vraiment arrêter avec cette hypocrisie qui veut monter des œuvres minoritaires en épingle pour faire croire qu’il s’agit d’une tendance alors qu’il faut creuser du côté de personnages secondaires dans des films qui se comptent sur les doigts de la main, ou imaginer de façon métaphorique à quelle cause on peut les rattacher. La « tendance » est à l’hétérosexualité, c’est juste que la communauté LGBTQ+ se fait plus entendre, à raison quand on voit encore comment il leur faut batailler pour qu’un putain de personnage secondaire ait droit à un baiser avec une personne du même sexe, et ça fait bien chier du monde que les normes et le petit confort dans lesquels on vit depuis des années soient remis en question.

On ne peut pas lier un bisous innocent (hop tu poses tes lèvres avec le cœur pur d'un Prince qui rassemblent tous les codes comme le courage, la loyauté, la générosité et la bonté. Ca dure 1 sec, le sort est rompu) avec le viol conjugale. C'est too much.
Je l’ai déjà expliqué dans mon premier message. Évidemment que Blanche Neige qui se fait embrasser par le Prince, c’est pour briser un sort. Par contre, je vois pas comment le dire autrement : ça révèle quelque chose sur l’époque où est sorti le dessin animé et l’Art influe son époque comme il est influencé par elle. Et si aujourd’hui on refuse ce type de schéma, c’est parce qu’on a été marqués par une culture patriarcale et subir un baiser, dans la vie de tous les jours, c’est loin d’être anodin. Enfin je sais pas, quand je fais mon cours sur l’évolution des héroïnes à travers les années, je me sers en partie des princesses Disney et je passe de Blanche Neige à Mulan pour arriver aux princesses modernes, et même mes élèves de 3e sont capables de comprendre la problématique dans le fait que Blanche Neige est représentée ainsi car datant des années 30, ce dessin animé révèle la condition des femmes de cette époque. Et qu’une œuvre reflète autant son époque que ce qu’elle contribue à l’influencer.

Mort de rire. La blague ! Voilà encore à crier à l'homophobie.

je respecte ton opinion.
Pas vraiment, non, du coup.
Je précise aussi que j'ai des copines lesbiennes et elles-mêmes m'ont également validé qu'elles en avaient marre que les scénaristes cherchent à tout prix (tout format compris de films et séries) a les représenter dans chacune des œuvres, qu'elles n'avaient pas besoin de s'identifier à des personnages du même sexe pour se sentir bien dans leur couple.
Super, maintenant faut sortir la gommette « et moi j’ai un ami qui…». C’est même pas un argument. Moi aussi je peux parler de mon meilleur ami qui de son côté, ne supporte plus le queerbaiting puant et instrumentalisé dans la plupart des œuvres où « il y a quand même des homos mais pas trop en fait faut bien chercher pour en voir et parfois faut même un peu l’imaginer car quand c’est sous-entendu c’est bien plus beau ». Tout comme il a aussi trouvé bien compliqué de grandir dans une société où être hétérosexuel est la norme et où il a vraiment galéré à s’identifier à des personnages gays, devant se contenter du peu de diversité et se rattacher à quelques personnages qui au niveau de la personnalité, ne lui correspondaient pas tant, mais faute de mieux...
Du coup, un partout, balle au centre ?

(Par contre, je ne sais pas si la charte du forum a évolué, mais je crois que les doubles et triples posts sont interdits ou en tout cas fortement non recommandés.)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
@Natsu* t'es quand même sacrément de mauvaise foi de classer Elsa en perso LGBT. Elle l'est pas. Mais si tellement de gens avaient espéré que Disney la montre lesbienne dans le deuxième film, c'est peut être que SI, y a des personnes qui ont besoin de voir cette représentation. Pas toi, OK, c'est clair que toi tu n'aimerais pas ça. Mais avoir UNE héroïne Disney pas hetero, ca serait pas la mort.
Mais rappelons qu'actuellement, il y en a 0. Ce qui est nul.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 299
16 107
3 854
Vive la tendance quand il y a 3 pauvres personnages dont deux secondaires et un troisième qui sera sûrement jamais confirmé parce que Disney n'osera pas vu le nombre de loi anti lgbt qui passe en ce moment aux USA (et comme le but de Disney c'est de faire du fric ba tant qu'ils sont pas sur que ça sera 90% bien reçu ils le feront pas. Surtout vu la polémique du baiser lesbien dans Buzz L'éclair. C'était un test pour eux, ça a échoué).

Bref je trouve ça hyper hypocrite de parler de tendance dans ce contexte là. Et surtout très égocentrique de vouloir à tout prix son petit confort personnel de romance hetero alors qu'on a que ça partout depuis plus de 50 ans.
Sans parler du passage sur la représentation "la personnalité blablabla"
Ba ouais nous aussi on regarde les personnalités mais quand au primaire t'es amoureux de ta meilleure pote et que tu vois la majorité des gens être amoureux du genre opposé, que tu vois l'hostilité des adultes et des autres enfants, qu'on te fait comprendre que c'est pas normal, qu'on te sexualise même alors que t'as juste envie de tenir la main de ta meilleure amie et que t'es un enfant, t'as envie de voir une princesse Disney comme toi en fait. Pour se dire "Ha en fait ya d'autres gens comme moi, je suis normal aussi, je suis pas bizarre"
Je comprends toujours pas les heteros qui comprennent pas ça. Ma théorie c'est que clairement vous ignorer totalement pour votre petit confort personnel.
De plus moi j'ai pleins de potes hétéros qui adorent les romances lgbtqia+. L'un n'empêche pas l'autre. Nous lgbtqia+ on peut aussi apprécier une romance hétéro quand elle est bien écrite (c'est rare)
De toute façon c'est pas demain la veille qu'on aura une romance lgbtqia+ chez Disney dans les persos principaux malheureusement.

J'ai encore en tête la romance entre Poe Dameron et Finn dans Star Wars qui a été censurée ++ même si les acteurs voulaient vraiment la jouer et on fait en sorte de donner des indices (ils l'ont dit dans des interviews) parce qu'ils avaient pas le droit de le montrer plus.
À la place ils nous on foutu Finn amoureux de Rey et ça se voit que c'est tellement bancale mais bref...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes