Commentaires sur Gabriel Attal devient le premier Premier ministre ouvertement gay

M.*

4 Mai 2015
427
2 846
3 024
27
@M* (désolée je n'arrive pas à te mentionner). Bof d'accord avec toi pour le coup, le PM est censé être choisi (ou au moins validé) par le Parlement, c'est pour ça qu'on a déjà connu des cohabitations. Le Premier Ministre a rarement eu aussi peu de pouvoir et surtout d'indépendance que sous Macron.
Alors non. Le PM et le Président font partie du pouvoir exécutif, et le Parlement du pouvoir législatif. Dire que le PM est à la botte du Pr parce que la séparation du pouvoir n’existe plus… c’est faux. Tout comme dire que le PM est choisi par le Parlement car c’est le Pr qui désigne le PM et c’est ce qu’on appelle un pouvoir propre. C’est uniquement lorsque la majorité parlementaire est différente du Pr qu’il nomme un PM différent de lui, car il a l’obligation de nommer quelqu’un qui aura une majorité parlementaire. Mais en aucun cas le Parlement ne donne de nom ou d’aval. Je t’invite à te référer à cette page pour mieux comprendre, car il n’y a pas à être d’accord ou pas d’accord, c’est juste l’application de la constitution :)
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
395
3 594
4 814
25
Paris
Alors non. Le PM et le Président font partie du pouvoir exécutif, et le Parlement du pouvoir législatif. Dire que le PM est à la botte du Pr parce que la séparation du pouvoir n’existe plus… c’est faux. Tout comme dire que le PM est choisi par le Parlement car c’est le Pr qui désigne le PM et c’est ce qu’on appelle un pouvoir propre. C’est uniquement lorsque la majorité parlementaire est différente du Pr qu’il nomme un PM différent de lui, car il a l’obligation de nommer quelqu’un qui aura une majorité parlementaire. Mais en aucun cas le Parlement ne donne de nom ou d’aval. Je t’invite à te référer à cette page pour mieux comprendre, car il n’y a pas à être d’accord ou pas d’accord, c’est juste l’application de la constitution :)
Désolée encore, je te cite parce que je n'arrive pas à te mentionner uniquement.
Agree to disagree ! Tu as raison, je n'aurais pas dû dire que le PM est choisi par le Parlement, car il est uniquement validé, j'avais tort, désolée. Aujourd'hui, Macron n'a pas la majorité absolue au Parlement, on pourrait très bien imaginer que l'opposition dépose une motion de censure pour dégager le PM. Vu que le Président a besoin de l'aval (ou plutôt de la non opposition) de l'AN pour choisir un PM, ça me pousse à dire que le PM n'est pas dans l'esprit uniquement un exécutant choisi par le Président.
 
  • Big up !
Réactions : Zénon
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
Gabriel attal est qqn de placé, à la botte du macronisme depuis le début et le fait d'être homosexuel est dans la stratégie politique pas pour le progressisme. Donc non je ne me réjouis pas. Ce n'est pas nouveau, c'est même plus facile, surtout pour une personne qui n'a jamais bossé...
Il y en a eu plein des politiques homo qui s'en sont pris plein la gueule, qui ont été outé contre leur gré.
Attal ou un autre, ça ne changera rien à nos vis à part les empirées.
Et vraiment osef de sa sexualité. Pour n'importe quel métier, ça n'en fait pas qqn de plus ou moins sympathique.
 
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
Alors personnellement qu'il soit gay ou pas, ça me fait une très belle jambe, mais par contre je ne comprends vraiment pas ces petits jeux et stratégies politiques qui consistent à changer les ministres tous les 3 jours :lunette: Vraiment, ça me dépasse. Avec ces remaniements perpétuels, comment peuvent-ils travailler de manière sérieuse et obtenir des résultats concrets ?

Attal avait été nommé à l'Education il y a seulement quelques mois, il avait commencé à faire des trucs semble-t-il pas trop dégueu, et là d'un coup il s'en va pour devenir 1er Ministre ? Pourquoi ? Quelle est la logique ? Apparemment ce serait une stratégie pour les élections européennes, mais wouah ça dégoûte encore plus de ce monde politique faisandé qui n'agit qu'en fonction de ses petits intérêts.

L'intérêt général, le destin du pays, les réformes à mener : on s'en tape. Je trouve ça fou.
 

M.*

4 Mai 2015
427
2 846
3 024
27
Désolée encore, je te cite parce que je n'arrive pas à te mentionner uniquement.
Agree to disagree ! Tu as raison, je n'aurais pas dû dire que le PM est choisi par le Parlement, car il est uniquement validé, j'avais tort, désolée. Aujourd'hui, Macron n'a pas la majorité absolue au Parlement, on pourrait très bien imaginer que l'opposition dépose une motion de censure pour dégager le PM. Vu que le Président a besoin de l'aval (ou plutôt de la non opposition) de l'AN pour choisir un PM, ça me pousse à dire que le PM n'est pas dans l'esprit uniquement un exécutant choisi par le Président.
Aucun soucis pour la citation. D'ailleurs en me relisant j'ai l'impression que mon message peut être un peu condescendant, alors j'espère que tu ne l'as pas pris comme ça. :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : doudouillitsa

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 920
107 472
6 614
Vu qu'être concerné par une enquête pour des agressions sexuelles/viols n'est pas un frein pour être ministre, je suis bien contente qu'être ouvertement gay n'en est pas un non plus.
:troll:

Plus sérieusement, ce gouvernement est une vaste blague. :lunette:
 
2 Juin 2021
495
6 695
504
Attal avait été nommé à l'Education il y a seulement quelques mois, il avait commencé à faire des trucs semble-t-il pas trop dégueu, et là d'un coup il s'en va pour devenir 1er Ministre ? Pourquoi ? Quelle est la logique ?

Pour moi la logique est claire, c'est être présidentiable en 2027 ou à la prochaine election. Beaucoup plus simple qu'en restant ministre de l'Education, c'est pas vraiment un poste qui permet de devenir Président·e. Attal est populaire, alors il reste beaucoup de temps avant 2027 mais s'il arrive à tenir, il sera probablement en tête pour être la personne qui représentera LREM.
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
Je viens de regarder son "bilan" (express) à l'éducation nationale, parce que pour moi aussi c'est seulement SNU, abaya et uniforme.

Donc pour celle qui se demandaient, apparemment, il aura enclenché un plan contre le harcèlement scolaire (qui comprend des cours.... d'empathie ?), une réforme des collèges (avec des groupes de niveau, potentielle création d'une classe intermédiaire type "prépa lycée" ), il aurait aussi commencé un travail avec Dupont Moretti visant à sortir les élèves radicalisé des établissements scolaires.

Sinon dans son discours de 1er ministre, il a dit en gros, qu'il fallait valoriser le travail plutôt que le non travail.
Allons nous vers une augmentation des salaires et du smic, une amélioration des conditions de travail en général, ou bien un nouveau durcissement de l'accès aux aides sociales et au chomage ?
Le mystère reste entier !
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 939
108 003
6 114
Perso, j'en ai rien à foutre de son orientation sexuelle et clairement, ça vaut pour tout le monde. Je comprend pas trop cette manie à se réjouir qu'une femme ou qu'une personne racisée ou qu'une personne LGBTQ ait un poste de pouvoir alors qu'iels a des idées nauséabondes. Non parce que le mec, il a beau être gay, il est pro Macron, raciste, classiste et élitiste. Donc, pas trop de quoi se réjouir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes