Commentaires sur Gabriel Attal interdit l’abaya à l’école qu’Olivier Véran considère comme une « attaque politique »

16 Février 2009
2 247
28 647
5 694
@Mayushi c'est pas non plus les plus pauvres qui votent RN. En regardant les cartes des scores aux élections, j'ai l'impression que l'électorat RN correspond à des zones rurales, aux anciennes zones industrielles déshéritées et aux régions où les vieux riches vont passer leur retraite (sud de la France notamment). Donc en gros dans les deux premiers cas, des populations qui peuvent être défavorisées, mais qui se sentent surtout ignorées des politiques publiques et exclues et méprisées du reste de la société. Déjà en 2002, le score au premier tour des présidentielles n'avait pas été obtenu que par le vote d'un électorat pauvre. Les gens vraiment pauvres (certains départements de région parisienne par ex) ne votent pas RN. Quand ils ne s'abstiennent pas, ils votent plutôt à gauche.

De façon générale, les idées du RN se sont beaucoup trop décomplexées et répandues ces dernières années, pour qu'elles ne soient le fruit que de la pauvreté et de la mauvaise conjoncture économique. Ce qu'on voit aux élections c'est surtout le résultat d'une dediabolisation de ce parti organisée par le RN lui-même, mais aussi permise par un glissement général à droite de l'échiquier politique. Plus ça va, et plus le RN se professionnalise, polisse son image et devient crédible comme parti de gouvernement. C'est en train de devenir un parti de droite certes dure, mais de plus en plus "mainstream" et il est aidé en cela par Zemmour qui incarne maintenant l'extrême droite du spectre. Franchement je ne serais pas surprise que d'ici les prochaines élections présidentielles (ou éventuellement celles de 2032), le RN achève sa mue et récupère la place des Républicains qu'il aura absorbé.

Tout ça pour dire qu'à mon avis on ne peut plus considérer le RN comme un parti d'opposition qui porte la voix d'une frange marginale de la société (les pauvres et les laissés pour compte). Ça n'est plus le projet et vu la dynamique sur laquelle il se situe, je ne vois pas comment il pourrait dégringoler à la place qu'il occupait avant.
 
23 Octobre 2017
355
2 038
1 724
@Mayushi
Je pense que quand ils sont en vacances au Maroc ils se disent qu'ils sont "chez eux"?

Pour avoir entendu autour de moi des propos islamophobes, ce n'étaient pas des gens avec des problèmes financiers. Pas riches non plus.
Ce qui revenait souvent c'est la peur de perdre leurs traditions ou leur identité tout simplement.
Par exemple j'ai déjà entendu : "bientôt on ne verra plus que ça" en parlant des femmes voilées.
Ou alors le typique argument du "tu trouves ça normal que certains disent nique la France?"

La conjoncture économique n'aide pas et chaque cas est différent mais les exemples que j'ai pu entendre autour de moi montrent que ce n'est pas forcément l'argent qui motive les réflexions islamophobes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes