Commentaires sur Help, ma femme me fait la tronche quand je suis malade, on dirait que c’est ma faute !

4 Juillet 2017
131
1 117
1 704
35
Comme la daronne, je pense que l agressivité de la femme et son absence d empathie quand son mari est malade traduit bien plus une patience totalement épuisée qu une absence d empathie intrinsèque chez l épouse.

Le problème de l empathie, c est que c est comme un stock qui se régénère quand quelqu'un est sympa avec nous et qui se vide quand on abuse de nous (en profitant de la relation sans réciprocité par ex, ou réciprocité insuffisante) donc si tout a déjà été consommé avant qu'un problème n arrive, beeen y aura 0 empathie même s il y a un vrai problème qui aurait pu le justifier.


Dans sa situation, le conseil selon lequel le mari devrait se "démener" un peu plus pour sa femme quand il n est pas malade (=lui permettre d avoir une vraie soirée off par semaine en gérant tout, en faire plus au quotidien etc...) me semble avoir de treees grandes chances de fonctionner.

Après il peut faire un test pendant un mois en préparant le dîner chaque soir par exemple, et observer si différence il y a à son prochain épisode de maladie.

Et si l argument c est "j en fait déjà 50% !", je pense que ça mérite une mise au point parce qu il est probable que son épouse n ait pas la même vision des choses.
 
Dernière édition :

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
565
7 365
754
@PetitePaille Je suis en désaccord avec les trois points de ton message :cretin:

"On n'est pas carencé quand on mange normalement" : ça veut dire quoi normalement ? Il y a plein de régimes alimentaires différents, et beaucoup de gens laissent une part bien maigre aux fruits et légumes frais. Donc consommer des vitamines pas forcément mais regarder du côté de son alimentation si on a un régime équilibré ça me semble être un très bon conseil.

"Se coucher tôt ne sert à rien" : une très grande partie des gens doit se lever tôt pour le travail, et/ou emmener ses enfants à l'école. Il y a plus de chance qu'il puisse agrandir sa plage de sommeil par le début que par la fin. Et être reposé est vraiment un rempart efficace contre les petits virus (même si pas invincible) donc encore une fois ça me semble être un conseil assez intelligent.

"Se laver les mains ne changera pas grand chose vu qu'il a des enfants" bah JUSTEMENT :rire: raison de plus pour se laver les mains bien fréquemment, notamment après avoir récupéré ses enfants à l'école/la crèche, avant manger... Et de les leur faire se laver aussi par la même occasion !

Et je trouve ça assez méchant dans tous les cas de se moquer des conseils qu'on reçoit pour nous aider à régler un problème, quand ils sont donnés en toute bonne foi.
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Anechka

Oui mais du coup c’est pas « achète des vitamines à la pharmacie et tu tomberas plus malade ». Il y a un med qui a fait une très bonne vidéo youtube sur l’arnaque des vitamines d’ailleurs.

Pour le 2, se coucher tôt pour se coucher tôt ça sert à rien. Après c’est sûr que si il se couche jamais avant minuit et se lève à 6h du mat ça parait compliqué. Mais la encore tout dépend de son besoin en sommeil aussi.

Honnêtement apprendre à tes enfants l’hygiène je suis d’accord mais maintenant tu vas pas me dire que ton enfant qui te tousse limite à la gueule, ça va changer qqch si tu te laves les mains drastiquement. Surtout que franchement tu peux pas te les laver à chaque contact non plus.

Bah ça dépend de comment ça a été dit mais perso si je suis au lit avec 39 de fièvre et que mon mec me sort « ouais t’avais qu’à prendre de la Vit C » ça va me soûler.
 
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
Prendre des vitamines ne sert à rien. Beaucoup d'articles (fiables) ou dossier (comme que choisir) le disent et ça peut être même néfaste pour la santé.

Pour se coucher plus tôt oui et non.
Parfois (souvent) se coucher plus tôt ne sert à rien à part être éveiller dans le lit à faire la chouette et ça va encore plus fatiguer.
Il faut trouver son cycle et bon fonctionnement.
Me coucher à 21h en me levant à 6h, je suis quand même fatiguée et je me réveille quand même dans la nuit.
En me couchant vers 22h30, je suis toujours fatiguée au réveil mais je ne me suis pas réveillée dans la nuit.

Parfois se coucher plus tôt c'est se coucher en ayant rien fait de sa journée à part bosser... Et ce n'est pas bon pour la santé.

Se laver les mains c'est important, à répétition, contre productif.
Avant de manger, après le passage toilette, après manger, après avoir mouché un enfant.
Après être sorti des transports en commun un coup de gel.

Pour ce couple, peut être que sa compagne ne supporte vraiment pas quand il est malade, qu'il y a manque de communication, manque de plusieurs choses. Peut être qu'il n'y a plus de patience...

Perso quand ma mère est malade et que je suis chez elle (ou quand j'habitais encore chez elle) je prenais énormément sur moi (on dirait une mauvaise comédienne et qu'elle va mourir car elle a 38 de fièvre et le nez qui coule et je n'exagère pas) et ben elle trouvait normal que je gère tout sans qu elle me le demande mais comme je faisais pas comme elle l'aurait fait (même les repas) elle se plaignait à ses amies que je pouvais être ingrate.
Le peu de fois où je suis tombée malade (ado comme adulte), zero empathie de sa part, limite elle me criait dessus car j'étais au ralenti (avec 40 de fièvre... Comment dire ^^") et me disait que c'était ma faute (mais quand elle tombait malade, beaucoup plus souvent que moi, ben c'était la faute des autres)
J'avais toujours mes corvées à faire et m'avait même envoyé au lycée...

Tout ça pour dire que les gens, qu'importe leur genre, n'appréhende pas de la même façon la maladie. Et non quand on tombe malade on ne choisit pas.
Et les conseils ne sont pas toujours bon à prendre même si ça part d'une bonne intention.
 
30 Septembre 2021
1 734
10 590
1 144
34
Franchement, si ça m'arrivait, je pense que je réagirais exactement comme la femme de Jérémy.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

On ne les connaît pas, donc c'est difficile de parler d'eux, mais de façon générale, ce n'est pas parce que la femme ne montre pas sa fatigue qu'elle n'est pas fatiguée. Et j'ajoute que si elle fait tout ce qu'il faut pour être la moins fatiguée possible, tu m'étonnes qu'elle s'énerve contre son mari quand lui ne fait pas cet effort et que c'est elle qui doit gérer derrière.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
9 Mars 2019
160
1 089
1 204
43
@Matilda Verdebois quel est le problème à réchauffer un plat surgelé ? je déteste cuisiner, donc même si d'autres arrivent à faire "de la vraie cuisine", moi non, ou bien pas souvent (et mon ado est en bonne santé quand même !). Pour moi, cuisiner c'est quelque chose qui me pèse énormément (plus que tout le reste), alors si je suis fatiguée ou déprimée ou que j'ai juste la flemme, eh bien ça passe à l'as...
 
30 Septembre 2021
1 734
10 590
1 144
34
@vassilena Ce n'est pas tant le plat surgelé que le contexte.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais après, je précise que ça m'arrive aussi de faire réchauffer des plats. Et quand mes enfants étaient petits, je n'ai quasiment fait aucun pot bébé moi-même. C'est l'ensemble qui me gonfle, parce que ça me prend beaucoup d'énergie de réfléchir à faire des plats équilibrés et à préparer tout ça, et mon mari ne fait pas cet effort-là si je ne suis pas là.
 
31 Janvier 2020
2
7
654
Qu'est-ce que tu en sais, que c'est "un peu plus de boulot" ? S'il ne fait rien quand il est malade, et qu'ils ont deux jeunes enfants, a priori c'est pas juste "un peu plus de boulot". Ca devient une charge conséquente supplémentaire que cette femme doit gérer en plus de tout le reste. Il n'est sans doute pas responsable de sa maladie, mais s'il ne fait aucun effort pour essayer d'appliquer les conseils santé que lui donne sa femme, c'est quand même qu'il y a un problème.

Si ton mode de vie ou ton refus de faire certains effort avaient une incidence concrète, conséquente et régulière sur la charge de travail de ton compagnon, il me semble qu'il serait en droit de te le reprocher. Bah là c'est pareil. Visiblement il ne veut pas se coucher tôt, faire l'effort de se laver les mains etc. Peut-être que ça ne changerait rien, mais on ne peut pas le savoir parce qu'il ne semble pas disposé à essayer. Donc je pense que sa femme est tout à fait en droit de s'en plaindre si ça lui retombe dessus.

Surtout qu'à la lecture de l'article, il présente ça comme une fatalité. Je ne doute pas que ça soit embêtant d'être malade, y compris pour lui. Mais a-t-il fait des examens ? Consulté un médecin pour comprendre d'où pouvait venir le problème et comment y remédier ? En lisant l'article, j'ai vraiment l'impression de voir une énième plainte d'un énième homme qui rencontre un problème bien réel, mais qui ne fera rien pour y remédier, quitte à ce que sa femme en assume toutes les conséquences.
En l’occurrence c'est elle qui se plaint de lui à la base et toi qui te plaint aussi. Tu n'en sais pas plus que moi sur leur situation et tu pars du principe que le mec est forcément fautif. On peut voir les choses autrement, c'est mon cas. Ce gars n'est pas un enfant à qui l'on donne des "conseils santé". Mon chéri est un grand garçon et je me garde bien de lui donner des conseils. Surtout des conseils qui sont plus des reproches j'imagine. J'ai toujours détesté voir mes sœurs aux repas de famille traiter leurs mecs comme si c'était des gamins (tu as assez manger de xxx, tu as assez bu de xxx,etc...). Je détesterais que mon mec fasse ça. Honnêtement je ne vois pas l’intérêt de ce type d'article.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon autant je suis pour prendre soin de son partenaire quand il est malade, autant la lettre envoyée à la Daronne me donne une grosse impression du mec qui s'écoute facilement quand il est malade et refuse de voir que ça augmente la charge de travail de sa compagne.
Y a des fois où il faut savoir mordre sur sa chique, comme on dit chez moi
 
10 Février 2023
896
7 141
454
@Emiliejoliedu93 , j'aurais dit l'inverse moi "change d'homme", car vraiment si il ne fait pas grand chose pour tomber malade moins souvent, deja quand je lis "pour elle il suffit de se coucher tot, se laver les mains etc..." je comprends "ses conseils sont débiles, et ne servent a rien", si il n'écoute aucun conseil de sa femme, ne va pas chez le médecin, , finalement sa femme a trois enfants au lieu de deux!!!

par contre j'aurais bien aimé avoir le son de cloche de sa femme!!
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes