Commentaires sur Je suis végétarienne et chaque année, fêter Noël dans ma famille est un enfer

22 Juin 2018
385
3 132
1 224
39
J'pense que pour bcp de gens, le poulet, les lardons, le jambon, le steak haché c'est pas de la "belle viande". C'est ce que tu utilises quand tu fais à manger, c'est du quotidien vite fait mais pas du "bon miam je me suis régalé".
Du coup, pour les "repas spéciaux" genre Noël, anniv ou même simplement "j'invite des gens donc je fais quelque chose qui sort de l'ordinaire", les omnivores vont prendre des "belles pièces de viande/volaille/poisson", plus chère et qu'ils vont cuisiner (et pas juste se contenter de faire cuire) et oui, comme c'est la "belle pièce" c'est autours de ça que se cuisine le reste, notamment la sauce qui fait pour beaucoup dans un plat.
On va pas se mentir, les patates cuites avec le jus d'une viande ou dans la graisse de canard (ou autre) c'est mille fois meilleur (et plus simple et rapide) que les patates sauce vegan (qui ont besoin de 15 mille épices et préparation) et je suis vege (par conviction contre les cruautés faites aux animaux d' élevage) depuis aussi loin que je me souvienne...
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
565
7 365
754
Alors je le redis mais pour beaucoup d'omnivore, un repas sans viande c'est quasi toute l'année sauf lors de soirée style nouvel an, Noël, anniversaire.
Je pense que ton entourage n'est pas représentatif. Statistiquement, ces gens là sont peu nombreux ; la consommation de viande par habitant est de nouveau en augmentation depuis 2013, et en 2022, la consommation annuelle moyenne par habitant était estimée à 84,9 kg. (source)

J'étais en train de regarder cette (très courte) vidéo de l'I4CE , qui revient bien sur les différents termes du débat, entre autres sur la façon insidieuse dont la viande continue d'être largement consommée par les personnes qui déclarent, ou ont l'impression, d'en avoir réduit la part dans leur alimentation : moins de viande rouge mais plus de volaille, moins cuisinée à la maison mais davantage consommée à l'exterieur (l'article du monde cité plus haut montre bien qu'en France, il est en réalité assez difficile d'échapper à la viande du fait de sa surabondance dans l'offre de restauration). Elle évoque aussi les politiques publiques visant à faire diminuer la consommation de viande auxquelles la France ne pourra pas couper si elle veut honorer ses engagements sur la neutralité carbone. Bah on est très très loin !
 
7 Janvier 2019
1 172
11 214
2 054
33
Sachant que pendant les fêtes, je pense que ces produits sont justement un peu plus chers que le reste de l'année, si c'est une raison financière qui pousse à réduire la consommation de viande, je pense qu'il faudrait attendre des promos, non ?
Si je mangeais du foie gras et au regard des rayons le 26 décembre où ils tombent tous à -50%, je me sentirais un peu pris pour un.e idiot.e d'en acheter avant.
 
  • Big up !
Réactions : Destiel Mok´
30 Août 2015
126
1 025
3 004
@Marre des je ne sais pas où tu vas au restaurant mais clairement non il n'y a pas de plat végétarien partout, et ça se résume encore beaucoup à la salade de chèvre chaud ou l'assiette de legume dès lors que tu n'es pas dans une grande ville (et encore beaucoup avec rien du tout, les 2 restaurants dans ma petite ville de 5000 habitants ont juste zéro option végétarienne par exemple)
Et je ne parle pas du soucis du menu enfant, une de mes deux filles est végétarienne comme moi et bah je peux te dire qu'on est proche de 0% des restaurants qui ont envisagé un plat enfant sans viande
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
@Zelitrex Je vis en Belgique, ceci explique peut-être cela mais j'ai aucun soucis à trouver des menus végé au resto : la pizza végé, le couscous nature, les burgers végé, les sushis végé, les pâtes aux légumes , les menus asiatiques au tofu ou juste les nouilles sautées aux légumes... Franchement, c'est rare que je ne trouve rien

Bon après je m'en suis jamais remises de la fois où j'avais commandé un plat de tofu aux légumes dans un resto asiatique et que j'ai reçu un bloc de tofu nature coupé en tranches et servis avec qlq champignons dessus...
 
21 Février 2014
678
6 881
5 274
@Kettricken en France je trouve comme @Zelitrex que c'est un peu pile ou face niveau présence d'options végétariennes (et le vegan, y a beaucoup d'endroits où tu peux oublier). Typiquement dans le village de mes parents, la pizzeria propose une pizza végétarienne (la seule sur 15 d'ailleurs) et un plat de pâtes qui est végétarien, mais le resto un peu plus fancy n'a aucun plat principal qui n'est pas basé sur de la viande ou du poisson, et les entrées, ça dépend des jours. On a fait des vacances dans le sud ouest de la France avec des copines, et autant moi ça allait, je pouvais généralement trouver une salade de chèvre ("sans les lardons c'est possible?") ou un truc tomate mozza, autant ma copine vegan a mangé de la salade verte et du pain chaque fois qu'on était dehors. Dans les plus grandes villes ça va généralement, c'est surtout que souvent il y a une option, et pas super super excitante, et tu sais que tu vas probablement manger le truc le moins bon du menu. C'est ok quand l'idée c'est de passer un moment en famille/avec des amis, mais c'est un peu triste quand t'aimes vraiment bien manger :yawn:

Ça m'a vraiment frappée quand je suis arrivée à Londres, parce qu'ici il y a vraiment partout des options végés/vegan, genre même dans un fish and chips ou un chicken shop graisseux, et elles sont généralement de qualité équivalentes au reste du menu, donc si tu vas dans un resto sympa pour fêter quelque chose, tu es sûr de bien manger, alors qu'en France il faut toujours bien regarder le menu à l'avance et tu as une chance sur deux de manger une salade chèvre ou un risotto aux champignons bif bof.
 
5 Décembre 2014
1 545
21 425
4 664
29
@Kettricken @Marre des
Je suis 100% d'accord avec @Zelitrex et @A Kane : la France est clairement très en retard sur les options végé dans les restos.
Tout pareil, j'étais à Londres cet automne et j'étais hyper surprise de voir qu'il y avait systématiquement une option VG sur les menus (et souvent véganisable). Pareil aux Pays-Bas, souvenir ému d'un passage dans un McDo néerlandais sur un long trajet, où il y avait non seulement un bon burger VG mais aussi de bonnes nuggets VG :pray:
Mais en France ? Je regarde moi aussi systématiquement le menu en ligne avant d'aller dans un resto, et en général il y a une seule option VG pas ouf (souvent la fameuse salade de chèvre chaud "sans lardons", celle-là on la connaîtra hein !). Et je me souviens, j'en avais parlé sur un JSNP, d'avoir été manger dans un resto gastronomique avec des amies pour fêter la fin de nos études : j'avais appelé à l'avance pour savoir si un plat VG était possible, on m'a dit oui, donc on a réservé là-bas...et en fait, je n'ai eu que les légumes d'accompagnement :goth: (mais ils m'ont quand même fait payer le même prix, bien sûr :lol:).
Donc non, ce n'est pas du tout garanti d'avoir un plat VG au restaurant en France, malheureusement.
Alors que ce n'est pas si difficile, et en tant que chef cuisiner, je ne comprends pas qu'on n'ait pas envie de faire preuve de créativité dans les menus. Pour le coup, anecdote positive : j'étais en bord de mer avec mes parents, venus me rendre visite, et on cherchait un restaurant...quasi tous fermés (c'était un dimanche), le seul ouvert était un resto de fruits de mer. Je leur demande quand même si c'est possible d'avoir un plat VG : ils me disent oui, et j'ai eu un délicieux plat de pâtes aux légumes grillés et aux algues, c'était super bon. Depuis, je suis encore plus agacée par les restos qui ne font pas d'efforts pour avoir au moins un BON plat végé sur leur carte.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
Je viens soudain d'avoir un flash d'une pizza végé que j'avais commandé. Je voulais la partager mais je ne trouve pas comment copié une image ici
Mais en gros, c'était de la salade et des tomates cerises crues sur une pizza :lunette: Je n'ai jamais rarement été aussi décue d'une pizza
 
24 Janvier 2013
2 496
12 535
5 694
Souvenir ému d'un mariage ou mon plat principal était deux carottes glacées, les autres en avait une avec un bout de viande, j'en ai au moins eu deux :lunette:
C'est entre autre la non possibilité d'avoir un truc bon en sortant qui m'a fait rebasculer, sept ans à manger des plats à chier dans les 3/4 des sorties restau alors que j'adore bien manger, c'est vraiment un des plus hauts plaisirs de ma vie ça me rendait très triste. Il y a toujours les restau Italiens avec plein d'option végé et les restau de burger mais si tu veux un peu de diversité il y a pas :neutral:
J'ai fini par développer une aversion du risotto alors que de base j'aimais assez, mais devoir manger ça à chaque sortie dans un restau autre que Italien/burger (parce qu'il y a que ça) et d'avoir un truc pas super bon en général :neutral: (avec en prime tout le monde qui loue les plats incroyables du restau parce que les plats avec viande sont bien réussi :lol: )
 
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Végétarienne depuis maintenant 18 ans, je trouve que l'offre dans les restaus français à énormément évoluée (avant, je redoutais les sorties restau, en dehors des pizzerias, la seule option était souvent une salade de chèvre, et encore, pas à chaque fois... Maintenant, je trouve presque systématiquement un ou plusieurs plats végés quand je sors, et quand ce n'est pas le cas, c'est souvent facile de demander un plat sur mesure). Par contre, j'ai le souvenir blasé d'un mariage où j'étais invité: rien de végé au vin d'honneur (que des petits toasts avec de la viande ou du poisson), rien en entrée, et quelques légumes en plat... J'ai dû attendre le dessert pour me remplir d'autre chose que de champagne ^^

Sinon, je viens apporter ma pierre à l'édifice pour le comportement chez les gens et chez moi: je partage la façon de faire du copain de @Bulldo : quand je suis invitée quelque part, je trouve normal que les gens me proposent un repas suffisant en version végé, et inversement, je cuisine régulièrement de la viande pour mes invités omnis quand ils viennent chez moi. Certes, les gens pourraient se passer de viande le temps d'un repas chez moi, mais étant donné que je vis avec un conjoint omni (qui ne se verrait pas manger végé à chaque repas), ça ne me choque pas spécialement d'en préparer pour quelques personnes supplémentaires.
Après, j'imagine que ça dépend des gens, mais perso, je suis végétarienne avant tout par goût ; d'un point de vue écologie / respect animal, j'ai surtout un gros problème avec l'élevage, mais pas avec la consommation de viande en soi (je pense que les gens en consomment beaucoup trop, mais dans mon monde idéal, la plupart des gens ne mangeraient de la viande que s'ils la chassent eux-même, de façon exceptionnelle...)
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
543
4 919
354
Alsace
En France je trouve que ça a plutôt bien évolué ces dernières années (mais peut-être parceque je fais rarement des restos dans des coins paumés). Il y a quelques années c'était vraiment compliqué de manger végétarien au resto (à moins de viser italien, crêperie, indien ou autres) et maintenant il y a toujours au moins quelques entrées et 1 ou 2 plats. Même dans les derniers resto un peu chics que j'ai fait il y avait un plat VG mais j'avoue que je ne l'ai pas goûté car dans ce genre d'endroit j'aime en profiter pour manger de la bonne viande. A l'inverse quand je vais dans un fast-food ou resto du genre je prends souvent le plat VG. Dans ce genre d'endroits la viande est souvent pas très bonne alors qu'un burger VG bizarrement c'est toujours correct même dans les trucs d'autoroute !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes