Commentaires sur Help, les fêtes en famille me rappellent chaque année à quel point je n’avance pas dans la vie

18 Janvier 2012
4 348
27 471
5 744
Une de mes meilleures amies fait ce constat tous les ans, avec de plus en plus de cruauté chaque année, aux fêtes et aux anniversaires. Je n'ai pas grand chose à dire de plus que même si on semble avoir coché toutes les cases (c'était mon cas), on comprend et compatit avec ceux pour qui ça n'est pas le cas. Je souhaite à Sandra de trouver sa voie en tout cas :fleur:
 
10 Février 2023
896
7 141
454
Je ne suis pas sûre qu'avancer dans la vie c'est forcément avoir un CDI, un mari ou une femme, des enfants, une maison,

Qui dit que son entourage qui possède tout cela se plaisent dans ce schéma? peut être ils ont cédé à la pression sociale, familiale, mais envient peut être secrètement la vie de la Madz, qui sait!!!

De plus j'ai l impression que l humain manquera toujours de quelque chose, on a tendance à envier les autres, enfin ce n'est que mon ressenti!

En tout cas j espère qu'elle trouvera ce qui la rendra heureuse, 33 ans c'est jeune!
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 920
107 472
6 614
C'est pas moi qui ait écrit cette lettre mais j'aurais pu en écrire une similaire.
J'ai un an de plus qu'elle (et d'ailleurs @nip33 j'ai vraiment du mal à me dire que c'est jeune 33 ans. :ninja:) et moi aussi je ne coche aucune des cases comme couple, CDI, enfants.
Le pire, c'est que je suis aromantique donc la vie en couple ne m'intéresse pas, je ne veux pas d'enfants, je n'imagine pas mon quotidien avec la charge d'un autre être humain.
Je n'ai pas non plus de pressions sur le fait de ne pas être mère ou en couple à mon âge.
Par contre, autant je sais que ça ne dérange pas du tout ma mère et ma soeur, autant je ne sais pas ce que mon père en pense. Je ne sais pas s'il est quand même content pour moi ou s'il se dit que quand même c'est dommage.

Et pour couronner le tout, je n'ai plus de vie sociale (à part famille) depuis quelques années et très peu d'espoir que ça change. :lunette: Je ne dis pas ça totalement par pessimisme mais aussi en étant objective.

D'ailleurs, cette année, je n'ai envoyé de vœux de bonne année que pour répondre aux gens. J'aurais du mal à expliquer mais tous ces vœux de bonne année (bien que les gens font ça avec de bonnes intentions), ça me fait réagir comme ça "ils sont sympa avec leurs voeux mais l'an dernier, j'ai reçu les mêmes et je m'étais aussi dit "allez en 2023, je trouve un CDI au mieux et je déménage :supermad: " et finalement, j'ai pas passé une année merdique mais j'ai pas trouvé de boulot et j'ai pas déménagé. J'ai rien fait de particulier en vrai donc bon. :lunette:
 

Dog

10 Juin 2015
445
4 422
3 014
Est-ce que c'est vraiment nécessaire d'avancer en permanence dans la vie , en fait ?
Si t'es bien la ou t'es, pas besoin d'en partir. Et les changements se feront tout seul si besoin, t'auras peut-être un voisin qui va s'installer à coté, t'auras peut-être un puit de pétrôle qui va apparaitre dans le jardin, ou bien un séisme qui va tout niquer (faut tout prévoir hein).
 
2 Août 2011
1 876
9 230
5 164
Avancer dans la vie c'est très subjectif. Je pourrais dire que je suis du côté de la réussite, sur le papier, je coche toutes les cases ! En couple depuis 10ans, un enfant, des emplois stables et proprio d'un appart de taille raisonnable (et d'ici 1 an ou 2, je vise la maison, quel gros cliché). Et pourtant, moi quand je regarde les autres, je trouve que je stagne et que j'ai raté ma vie. Comme quoi... Peut être qu'ils ne le disent pas mais si ça trouve la famille de la Madz pense la même chose !
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 717
46 797
5 894
Perso je ne coche aucune cases de la "vie réussie de trentenaire" non plus, et ça ne me dérange pas. D'un côté parce que certaines choses ne me font pas envie (par exemple, la maternité n'est pas une aventure qui me tente). Le CDI j'ai déjà donné, c'était tellement douloureux comme expérience que je ne vois pas ça comme un accomplissement, plutôt une contrainte.

Pour le couple, je me dis que je suis encore jeune, j'ai encore envie d'expérimenter. J'aimerais bien partager ma vie avec celle de quelqu'un, c'est sûr, mais je ne vois pas ça comme quelque chose d'obligatoire. Et quand on voit le nombre de divorces à 40-50 ans, ça ne m'inquiète pas plus que ça d'être célibataire à +30 ans. Certains draguent à la maison de retraite, j'ai toute une vie pour aimer :yawn: !

En fait je me dis que finalement, plein de portes me sont ouvertes. Que ce soit au niveau de l'emploi, de l'amour, des projets... J'ai encore beaucoup de choses à faire, et c'est plutôt stimulant !

Après je ne nie pas que je me sens en décalage avec certaines personnes de mon âge qui cochent toutes les cases. Mais c'est plutôt une question de personnalité qu'autre chose : je pense à un bon ami qui est tout à fait dans le moule mais qui garde son grain de folie et sa légèreté, alors avec lui ça matche totalement, je ne me sens jamais diminuée face à lui.
A contrario j'avais des amis à 20 ans qui étaient bien plus plan-plan et jugeants, alors qu'on était encore en études chez papa maman.

Sinon, j'ai beaucoup de personnes dans mon entourage qui ont mon âge ou plus, et des modes de vie très différents de ce que la norme attend d'eux. J'imagine que j'ai de la chance de les connaître, et que c'est aussi grâce à ce réseau que je me sens aussi à l'aise face à ma situation personnelle. J'ai juste le droit à l'inquiétude de mes parents, et les jugements (bien vite balayés) de quelques mauvaises langues.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 938
108 001
6 114
Cocher toutes les cases, c'est pas forcément synonyme de "vie épanouie". Et lors de repas de familles, chacun raconte bien ce qu'iel veut. Qu'est ce que tu sais que leur vie est "parfaite" ? Franchement, la vie, c'est pas un concours, chacun fait bien ce qu'iels veut et ça ne t'enlève aucune valeur.
Et, j'ai un peu de mal avec cette idée de "évoluer", ça fait très injonctions à cocher des cases. On est pas des pokémons, on a pas à "évoluer", on a juste à vivre nos vies comme on l'entend.
 
13 Mars 2023
2
12
4
A 33 ans, je vivais aussi les fêtes de famille de la même manière, pas de job stable, pas de couple, pas d'enfants, et si pendant des années, j'étais la petite dernière qui faisait sa vie d'artiste, à la trentaine, j'ai commencé à sentir que mes parents s'inquiétaient pour moi, et je me demande si ils avaient pas un peu pitié. J'avais entendu mon père dire quelques mois plus tôt "une vie sans enfant, ça sert à quoi". Okaaay.
Mais la où j'étais triste, c'est que je voulais être en couple, je voulais avoir des enfants, donc forcément, ça m'attristait d'aller aux réunions de familles. J'avais pas mal le spleen.
Et puis j'ai rencontré quelqu'un, on a eu un enfant assez vite, et aujourd'hui je suis contente et apaisée avec ça, forcément. Mais ce que je veux dire, c'est qu'à noel, mes cousins m'ont demandé ce que je faisais en ce moment, j'ai dit "ah je suis au chômage, ça va nickel". Et tout le monde a ri, parce que être au chômage ou dans un job moyen, ça me va, parce que je me cherche toujours. Et que vraiment de ça je m'en fou. La vie n'est pas une course, et je sais que j'aurai toujours des jobs un peu bancal. Mais ça me va. Le cdi m'angoisse. Alors on est pas prêt non plus d'être propriétaire alors que tout le monde dans ma famille l'est.
Ce que je veux dire, c'est toi, de quoi tu as envie? Si ta situation te convient, fais fi du regard des autres (plus facile à dire qua faire). Et oui 33 ans, c'est encore malgré tout jeune ;).
Moi ce n'est pas le couple que je voulais à tout prix, mais un enfant. Et je ne sais pas ce que toi tu souhaites, mais si ta vie te convient comme elle est, et que tes parents te disent qu'ils sont fière de toi, prend le comme ça.
Et puis nos choix ne doivent pas être accepté par tous. Comme dit plus haut dans d'autres commentaires, tu sais jamais comment ça se passe dans la vie des autres. Et avoir un enfant, un couple, un cdi n'a jamais été la garantie du bonheur.
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 690
270 094
6 154
Je pense que c'est aussi le rôle des proches que de s'intéresser à ce qui peut être pour chacun.e des marqueurs de réussite, ou des choses qui nous font du bien dans la vie. Valoriser les décisions des autres, poser des questions sur ce qui les intéresse, plutôt que de chercher à calquer ses propres schémas ou ceux de la société sur leurs choix.

Beaucoup de mes proches ne sont pas en couple, ou ne veulent pas d'enfant, ou n'ont pas prévu d'être propriétaire, ou d'avoir un CDI, ou... Et du coup, je pose beaucoup de questions sur ce qu'illes valorisent : comment vont leurs chats ? Quels jeux ou livres les passionnent en ce moment ? Quelles nouvelles passions se sont illes découvert récemment ?
J'essaie de mettre en valeurs leurs choix, et leurs modes de vie, parce que la société toute entière les juge déjà, et ça doit vraiment être nul, et c'est aussi ma responsabilité que de les soutenirs dans leurs décisions.
 
20 Août 2014
150
891
3 764
Paris
captainstellamars.tumblr.com
Alors, curieusement, cocher toutes les cases n'apportera pas non plus son lot de reconnaissance. Je suis casée, j'ai des enfants, mais désormais ma carrière pro (que personne n'a jamais compris, urbaniste c'est trop complexe visiblement) passe à la trappe et c'est ma manière d'élever mes monstres qui génère dédain et ignorance.

En gros, l'adage est bon, "on choisit pas sa famille", on peut passer des bons moments, mais à condition de ceinturer ces moments dans le temps et l'espace.

Bon perso je garde une belle amertume de ces fêtes et attend au tournant mon frangin et sa carrière et famille parfaite alors que sa compagne attend le second bébé. J'espère qu'il comprendra enfin ce que c'est d'être jugé indésirable car trop bruyants (aka, j'ai des jumelles de trois ans...). Niark Niark Niark.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes