Commentaires sur Jeanne du Barry montre que les films problématiques sont surtout des films mauvais

20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
Je viens de voir le film, qui est selon moi agréable à regarder (un film en costumes, ça claque toujours) mais peu approfondi. Le personnage de Jeanne du Barry est peu exploité, on ne comprend jamais qui elle était vraiment, on a même l'impression que c'était une femme un peu frivole, un peu "bêbête", sans grand intérêt, alors que d'après ce que j'ai lu, c'était une femme raffinée et cultivée, qui avait un rôle important. En cela je rejoins la critique de Madmoizelle. On a un peu l'impression que Maïwenn s'est fait un kif toute seule, elle se regarde jouer dans de belles robes et de beaux décors sans jamais creuser son personnage, ni le contexte social et politique dans lequel il évolue. C'est vraiment dommage, pour une fois qu'un film met en scène un personnage principal qui est une femme !

Et Johnny Depp est pour moi une erreur de casting (au-delà du fait qu'il est problématique). Son accent américain, même léger, détruit la crédibilité de son personnage. D'ailleurs je trouve qu'il parle peu dans le film, ce qui n'arrange rien (parce qu'il devait apprendre son texte phonétiquement ?). Quant à Louis XVI (joué par le fils de Maiwenn), je ne sais pas quoi en penser parce qu'il n'a quasiment aucune réplique :lunette: Il est effectivement peu expressif et ça se voit qu'il n'est pas un acteur pro, mais c'est assez difficile de se faire un avis.

Bref, beaucoup de bruit pour pas grand chose à mon avis :cretin:
 
23 Décembre 2012
5 329
59 695
6 794
20anspasses.wordpress.com
Oui, ça me surprend un peu que Maïwenn soit régulièrement présentée comme une transfuge de classe
Ce qui est curieux c’est qu’elle semble se considérer elle-même comme une sorte de transfuge de classe. Voilà le genre de déclarations qu’elle fait dans le sillage du film:

Jeanne a arrêté l'école jeune, moi aussi, elle a dû s'éduquer elle-même et a rencontré des hommes qui l'ont tout de suite aidée à s'élever socialement, et intellectuellement, comme moi. Toutes mes lectures sur Jeanne résonnaient étrangement avec ma vie, et pas seulement à cause de son parcours mais avec des similitudes entre son tempérament et le mien : la curiosité, la peur de manquer d'argent, de redevenir pauvre, la culpabilité de changer de classe…

Peut-être qu’elle mélange la notion de “réussir à sortir d’une situation difficile” avec celle de transfuge de classe :hesite: Ou peut-être qu’elle a vraiment connu une période de pauvreté malgré ses origines?
 
9 Février 2015
5 720
75 188
5 604
@MorganeGirly Je ne pense pas que Maïwenn ait été pauvre (dans le sens le plus propre du terme, à connaître la galère), tout comme Jeanne du Barry ne l'était pas non plus avant d'être favorite du roi.
En revanche elle se sont toutes les deux élevées socialement (Jeanne du Barry à la Cour et Maïwenn en épousant à 15 ans Luc Besson) ça c'est certain.

Edit : après je peux me tromper évidemment ! J'ai lu un thread Twitter sur la vie de Maïwenn et il en ressort plutôt des mauvais traitements, sans doute pas mal de traumas, comme le dit @Pipistrelle. Et l'impression que sans les hommes elle ne serait jamais devenue ce qu'elle est.
 
Dernière édition :
9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je suis désolée mais ça me met mal à l'aise l'excuse des traumas d'enfance. Il y a le libre arbitre et Maïwenn a largement les moyens de s'éclairer sur ce qui se passe. Ça peut expliquer ces choix mais finalement elle perpétue juste une discrimination ou plusieurs discriminations pour son bénéfice personnel.

Par contre, pour le film, je vous trouve dure avec son fils. Faut reconnaître que les scènes où il apparaît, on lui donne pas beaucoup à faire et je vois pas en quoi un acteur plus talentueux aurait apporté quelque chose de différent. Elle a fait des économies pour le coup.

Édit: par contre, pour Zemor Maïwenn n'a pris aucun risque lol
 
23 Mars 2016
2 467
25 206
3 874
39
Belgique
23 Décembre 2012
5 329
59 695
6 794
20anspasses.wordpress.com
Edit : après je peux me tromper évidemment ! J'ai lu un thread Twitter sur la vie de Maïwenn et il en ressort plutôt des mauvais traitements, sans doute pas mal de traumas, comme le dit @Pipistrelle. Et l'impression que sans les hommes elle ne serait jamais devenue ce qu'elle est.
Le thread est intéressant! Par contre je me demande à quel point il est fiable parce que même s’il cite d’autres sources, je trouve le passage sur Isild Le Besco (la sœur de Maiwenn) un peu étrange.

Petit HS sur Isild. L’auteur du thread dit qu’elle a fait des films très autobiographiques et troublants sur la famille Le Besco, mais dans les 3 qu’il cite, elle n’en a réalisé qu’un et les 2 autres, elle avait genre 17 ans quand elle a tourné dedans donc peu de chances qu’elle ait vraiment décidé du scénario. D’ailleurs, je ne connais pas La Puce qui a l’air bien problématique, mais j’avais vu et absolument adoré Le Choix d’Elodie quand j’étais au collège, l’auteur du thread le présente comme un téléfilm sur une “ado maman” qui raconterait une partie de la vie de Maïwenn (dans les réponses au tweet), mais je pense que c’est une énorme extrapolation (et qu’il n’a pas vu le téléfilm en question…). Parce que de base, c’est un film sur l’avortement en fait, pas sur une mère ado… Elodie (Isild Le Besco) tombe enceinte par accident de son copain de son âge, au lycée avec elle (rien à voir avec Besson et Maiwenn donc), a une mère compréhensive et aimante qui l’accompagne dans les démarches (encore une fois pas trop autobiographique du coup) et le film se termine par l’héroïne qui est hors délai pour avorter en France et part donc le faire en Angleterre (si je me souviens bien). Bref, à part la grossesse à 16 ans (mais qui se termine différemment), je vois pas trop le rapport avec Maïwenn. D’autant que ce qui m’avait marquée en tant qu’ado dans ce film c’est justement que le film porte bien son nom : la grossesse à 16 ans qui se termine par un avortement, ce n’est pas un drame ou une tragédie malgré les tentatives de certains de lui faire croire pendant le film. Le film avait finalement un ton optimiste et pas du tout sombre, ça racontait juste le parcours d’une jeune fille qui fait un choix qu’elle n’avait pas prévu.
J’ai l’impression que l’auteur du tweet essaye de classer ce film dans une catégorie beaucoup plus dramatique et “troublante” qu’il ne l’était.

Pareil, j’ai lu quelques fois que les parents de Portman avaient refusé la première version de Léon, mais je ne sais pas si c’est une rumeur ou si c’est vrai. Ils étaient quand même réputés pour être protecteur et je me serai un peu méfiée à leur place si la première version disait ça, même si elle a été réécrite…

Bref, intéressant de lire ce parcours de Maïwenn mais je trouve qu’elle a tellement de visibilité que c’est difficile de démêler le vrai du faux dans sa vraie histoire :hesite:
 
16 Février 2009
2 247
28 647
5 694
Peut-être qu’elle mélange la notion de “réussir à sortir d’une situation difficile” avec celle de transfuge de classe :hesite:
Je pense que c'est ça, j'ai l'impression qu'il y a méprise sur le concept parce que "transfuge de classe" ça veut dire changer radicalement de classe sociale. Par exemple on a des parents ouvriers agricoles et on devient star de cinéma. Je ne crois pas que Maïwenn ait à proprement parler, changé de classe.

Sinon je pense que ce qu'elle dit sur les hommes qui l'ont "aidée à s'élever socialement et intellectuellement" ça peut être lu sous le prisme du Pygmalion, avec des mecs (Luc Besson en premier lieu) qui ont voulu la modeler à l'image de leurs désirs, en faire leur créature de rêve, mais vis-à-vis desquels elle s'est aussi émancipée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes