Commentaires sur La Croix-Rouge demande aux Français de préparer un sac d’urgence (oui, c’est un peu flippant)

5 Mai 2016
167
731
2 954
En vrai, vous avez ça chez vous ? un kit prêt à partir ... ça fait très fin du monde.

ça me paraît assez compliqué à intégrer à mon organisation. Déjà rien que les médocs, comment je fais pour en avoir d'avance alors que je dois déjà négocier avec la pharmacie quand je dois aller 2 semaines plus tôt chercher mon traitement avant les vacances ?
et puis ça prend de la place, faut un grand sac... genre laisser une valise pleine pour partir au cas où j'imagine ?
et pour l'eau, je n'achète pas d'eau en bouteille, donc il faudrait des gourdes, mais je garde ma gourde pour tous les jours.
la partie papiers photocopiés pourquoi pas, mais j'ai déjà tout de scanné en ligne. je ne vois pas pourquoi je partirai avec ce sac et pas mes papiers normaux.
 
22 Mars 2024
122
856
94
@Pélagique Absolument pas. Je n'ai pas de sac à dos, et pour y mettre tout ça, il faudrait un sac à dos que j'imagine assez conséquent, et je n'ai pas le loisir de mettre le tarif pour cela. Pour ce qui est de l'argent liquide, des clés, du chargeur ; j'ai plus vite fait d'attraper mon sac à main au passage. Idem pour mes médicaments et traitements ; je n'ai nullement le luxe de prévoir un double de tout cela, puisque disponible uniquement sur ordonnance. Pour l'eau, je suis dans le même cas de figure ; comme nous disposons d'une eau potable, je n'utilise que deux gourdes que je remplis à tour de rôle, donc cela voudrait dire que je devrais penser à acheter des bouteilles d'eau.

L'idée reste louable, mais en pratiquement 40 ans de vie dans le même petit coin de France, je peux assurer qu'on a jamais eu à faire face à la moindre catastrophe naturelle et que j'ai plus de chance de gagner à l'euromillion que d'avoir besoin un jour d'un kit d'urgence. Peut-être que si je déménage, je m'offrirais aussi le luxe d'en avoir un.
 
2 Septembre 2015
390
2 148
3 004
36
En soit, l'idée n'est pas idiote, et ça existe depuis longtemps dans des zones où il y a des risques non négligeables (séismes, volcans ou autres).
Mais je suis d'accord qu'en pratique, je n'ai clairement pas ce qu'il faut niveau matériel pour faire ce fameux kit...et que les médocs que j'ai, j'ai déjà du mal à en avoir quand j'en ai besoin (vive les traitements à vie sur ordonnance ! ) , alors j'imagine même pas si je devais en avoir en rab pour ça... Bref, pour l'instant, je ne suis clairement pas équipée.
 
30 Août 2023
23
91
24
Bonsoir,
Pour avoir subi des inondations quand j'étais enfant sans être évacués, ce genre de risques existe vraiment, que ce soit inondations ou incendie.

Ça me paraît intéressant de prévoir un sac de vêtements de rechange ,une trousse de secours, de la lumière de l'eau de la nourriture,prévoir de quoi sauvegarder les papiers importants.

Il ya de plus en plus de situations où on doit évacuer en urgence. Je pense aux incendies cet été ( être évacués en tong et paréo), un dégât des eaux, une fissure de maison....Ou perdre des objets et choses importantes pour nous (papiers lors d'un cambriolage).
 
29 Novembre 2012
316
2 325
4 794
Je pense que le plus important n'est pas forcément d'avoir le kit prêt en permanence mais au moins d'avoir cette liste en tête afin de ne pas avoir à réfléchir si ça doit arriver, et éventuellement de prendre quelques précautions pour ne pas se retrouver trop dépourvu si le pire arrive.
Certaines personnes de ma famille ont dû être évacuées d'urgence et avec le chaos ambiant elles n'ont pas toutes emmené les choses les plus utiles, ou même logiques....

Par ex pour les médocs: si pas de réserve possible, on peut quand même retirer de la liste qu'il faut absolument penser aux ordonnances en cas de départ précipité (surtout si traitement vital).

Il y a bcp de choses qui paraissent logiques mais quand on se retrouve réveillé à 4h du mat par les pompiers qui vois donnent 10min pour évacuer ça devient bcp moins évident...
 
2 Juin 2021
512
6 939
554
Ca fait un peu film catastrophe tout ça. Dans la réalité tu prends ton portefeuille, ton smartphone et tu règles déjà le problème des papiers / argent / radio / lampe / jeux / livres.

Les histoires de couteau ou quoi, on se fait pas évacuer dans la jungle où j'oublie quelque chose ? Même en cas d'innondations/incendies la commune va reloger (salle communale, gymnase, école etc.), on se téléporte pas dans Koh Lanta à chercher un puit pour l'eau et devoir faire sa cabane avant que la nuit tombe. C'est tout juste s'il manque pas un briquet dans ce kit pour faire du feu et Denis viendra nous apporter 2kg de riz.

Le problème de tous ces kits c'est qu'il y a beaucoup d'objets qui se périment / qu'on utilise jamais et vérifie jamais, le jour -J- on se retrouve avec des piles qui ne fonctionnent plus car déchargées, le chargeur de téléphone qui n'est plus le bon car tu as changé ton iPhone mais pas l'ancien cable dans ton kit, les 3/4 des médicaments qui sont périmés, les papiers comme l'assurance qui ne sont plus à jour... On parlera même pas de la quantité de déchets que cela génère vu qu'il faut des emballages uniques, des objets comme les radios qui vont dormir dans un placard, possiblement se corroder avec le temps (si mauvais qualité)...

Au passage qui sérieusement possède une couverture de survie pour chaque membre de son foyer ??
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 973
108 321
7 114
Je rejoins @Mayushi et d'autres VDD, tout ça m'a l'air hyper anxiogène pour pas grand chose. On aura plus de chance de se retrouver avec des choses qui ne marchent plus et/ou qui sont périmées que le contraire.
Puis surtout, si une catastrophe arrive, on va pas se transformer en Mike Horn du pauvre à traverser des étendues d'eau ou à soulever des morceaux de murs effondrés. On va plutôt sagement attendre que les secours arrivent si on se retrouve bloqué quelque part et suivre les directives des pompiers/flics/que sais je si on se trouve en possibilité d'aller dans un endroit safe.
 
17 Février 2014
212
2 073
4 804
C'est justement ce que déplore la CRF : il n'y a pas de culture de prévention du risque en France.

L'idée, c'est d'être prêt avant qu'il ne soit trop tard et qu'on se dise oups, j'aurai du me préparer.

Exemple : une inondation
Des personnes se sont retrouvées enfermées dans des immeubles infondés, sans eau ni électricité. Les secours mettent plusieurs jours à pouvoir intervenir, et doivent prioriser. Si vous avez de quoi manger et quoi boire, que vous avez vos médicaments, vous leur laissez une marge pour s'occuper des plus vulnérables en priorité.

Un incendie, vous devez évacuer la maison. Vous avez un sac avec les basiques de prêts, et dedans une liste avec ce qui doit être fait sur le moment (médicaments, papiers originaux...) : vous gagnez du temps, vous limiter la panique.

On fait ça chez nous, on vérifie tous les ans. J'ai des jerricans d'eau, je la renouvele régulièrement. Je me forme régulièrement aux premiers secours. Je prend en charge ma sécurité, sans me dire que les secours sont surpuissants.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes