Commentaires sur La Croix-Rouge demande aux Français de préparer un sac d’urgence (oui, c’est un peu flippant)

18 Janvier 2012
4 352
27 509
5 744
On a vécu dans un pays frontalier de la Russie et ils avaient des recommandations similaires depuis des années. En janvier, on recevait un fascicule en 3 langues (dont l'anglais) dans notre boîte aux lettres. Il était également conseillé d'avoir un peu de nourriture et d'eau en stock chez soi.

En rentrant en France, on a fait un placard du "survivalisme" chez nous : s'il y a un COVID bis ou autre, je ne veux pas me jeter dans un supermarché blindé de gens nerveux. On aura de quoi manger pendant une semaine (mal mais bon :yawn: ) et d'attendre que ça se tasse. Mais on a aussi la place et l'argent pour le faire, je suis consciente que ça n'est pas facile pour tout le monde :fleur:
 

Elvira-Tajkowsky

Maîtresse des Ténèbres
9 Mars 2024
64
314
64
Je trouve l'idée de se préparer à des catastrophes telles bonne, mais là ça me semble plutôt anxiogène et inutile cette soudaine communication sur LE kit de survie à avoir à domicile. Le kit proposé n'est pas forcément adapté à tout le monde et selon les situations personnelles de chacun(e) à mon avis. Je doute aussi de l'utilité de sa composition parfois. Dans le détail :

- suggérer de la distraction. Pourquoi pas, mais cette catégorie telle que décrite par la Croix Rouge ou le gouvernement me semble a côté de la plaque, CàD conseiller des jeux de société et livres. J'aurais plutôt dit des objets légers et peu encombrants. Au delà des smartphones et petits terminaux numériques que TLM ou presque va en premier sauver, un jeu de dés, un jeu de cartes, un harmonica, par exemple me semblent plus adaptés qu'un Trivial Poursuit ou un roman (même format poche).

- des médicaments. Soit. Mais en dehors des traitements en cours, lesquels ? Un anti-diarrhéique ? Du paracétamol ? De la pénicilline ? ... Puis ça risque pas de créer des pénuries de stocker des médicaments (médicaments laisses à l'appréciation de chacun.e) et ce tout le temps, juste "au cas où" ?

- plusieurs litres d'eau ? Le kit suggéré par le gouvernement me semble plus réaliste ici, proposant 1,5 litres par personne. Sauf à être véhiculé(e), qui peut transporter ça et le reste du kit dans l'urgence ? Déjà en temps normal, certaines personnes auraient du mal à transporter ce kit. Et pourquoi ne pas proposer d'y inclure des pastilles pour purifier l'eau, ou même des dispositifs type paille filtrante pour l'eau (claire) ?

- tournevis/couteau/couvert : bah ok, autant suggérer un couteau suisse ou autre ustensile tout-en-un, non ?

- Pourquoi une lampe + pile ? Pour la radio ok je comprends parfaitement son utilité, mais ici une lampe dynamo c'est bien aussi non ? Et en tout cas une frontale c'est biiiien plus pratique qu'une lampe de poche à mon avis !

- brosse à dent + dentifrice : format voyage, ok, sinon c'est volumineux. Ou une racine de plante adaptée, dans un contexte de survie, ça me semble pas mal aussi car ça ne demande pas d'eau potable et ça dépanne bien.

- des vêtements chauds et imperméables. Des vêtements chauds ça me semble un conseil idiot. J'aurais plutôt prévu une tenue imperméable ET modulable plutôt, si on veux des fringues utiles selon la plupart des météos possibles, comme une canicule.

- la trousse de secours est assez bateau : alcool, compresses et pansements. Je ne suis pas dans le domaine du médical mais j'ai déjà eu des bobos nécessitant une prise en charge urgente (coupure et brûlure), et je dirais qu'il manque quand même des choses comme une ou deux gazes de tulle gras, des bandages, des strips, de l'eau oxygénée... Je suis sûre d'en oublier donc bref, ça me semble léger comme préconisations pour un kit d'urgence justement.

Et puis :

- Si tu as un ou des bébé(s), tu vas probablement avoir besoin d'objets vitaux non listés.
Couches, lingettes, puis biberons + lait maternel selon les cas, ça me semble essentiel déjà et j'imagine que j'oublie pleins de trucs (porte bébé etc.).

- Si tu as un handicap moteur, tu vas probablement avoir besoins d'objets vitaux non listés.
Trucs tout con mais lentilles/lunettes de vue, ou diverses prothèses et appareils médicaux, déambulateur...

- Si tu as un animal ou des animaux de Cie, tu vas probablement avoir besoins d'objets vitaux pour leur survie non listés.
Par exemple caisse de transport/cages/aquarium/laisse+harnais... pour pouvoir les mettre à l'abri.

Et je présume qu'il existe pleins d'autres situations similaires. Il y a vraiment besoin de personnaliser le contenu des kits selon les situations spécifiques je pense, et ça nécessite une réflexion en amont en effet. Pour moi il y a des indispensables pour toutes et tous qu'on devrait préparer au cas où mais là, les deux kits me semblent pas assez exhaustifs.
 
Dernière édition :

Balsamique

Ne pas citer merci
24 Février 2016
903
4 243
3 064
Avec mon copain on a vécu dans une zone avec forte probabilité de séismes et incendies, dans les 4 différents logements qu'on a fait (des particuliers qui nous prêtaient leur maison), il y avait un grand placard avec réserve d'eau et nourriture non-périssable, et on prévoyait à chaque fois un sac de secours avec les affaires à prendre (copie des papiers d'identité, lampe torche, quelques vêtements...). Mais j'avais pas du tout pensé à une distraction :hesite: Il y avait aussi des règles basiques comme ne pas accrocher de tableau au-dessus du lit (si séisme nocturne), prévoir une paire de chaussures emballée dans un sachet plastique au pied du lit (si débris de verre etc par terre, on se chausse direct)

Aujourd'hui, on a juste une réserve de nourriture de quelques jours (organisation post covid je pense!), et surtout en tête ce qu'il faudrait prendre, mais j'imagine que dans le feu de l'action on peut vite paniquer. Faire une liste à tête reposée c'est une bonne idée !
 
12 Octobre 2014
2 570
13 674
4 664
je suis tombée sur la chaîne YT "survie-formation" qui parle très bien de ces sujets. C'est vraiment intéressant.

- Pour la nourriture, des rations militaires (RICR), ça se trouve relativement facilement maintenant, et pas trop trop cher. C'est considéré comme l'une des meilleurs rations militaires au monde.
- Un allume-feu.
- Couteau évidemment indispensable.
- Tout aussi indispensable : apprendre en forêt à prélever le cambium des arbres (sorte de "feuille de papier" entre le bois et l'écorce, qui transporte les nutriments et qui est comestible) : les arbres sont une source de nourriture quasi-illimitée en cas d'urgence.[juste faire attention de pas prélever un arbre mortel, comme l'if qu'on confond parfois avec le pin].).
- Couverture de survie indispensable (on sait jamais quand la température peut chuter).
- lampe dynamo = bonne idée effectivement.
- Trousse de survie achetée à la pharmacie, et si blessure plus grave, du fil et une aiguille pour se recoudre [les sherpas au Népal font la même chose].
- pourquoi pas des médocs de base type aspirine au cas où, ça prend très peu de place et ça peut aider au moins au début.

Pas seulement du matériel mais aussi deux trois trucs basiques de survie qui peuvent vraiment aider en période de crise inopinée. (comme se repérer grâce aux étoiles ou à la position du soleil, éviter absolument les routes pour éviter de faire des mauvaises rencontres, etc...)
 

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 428
57 655
3 314
Perso, je ne suis pas plus que cela alarmée par cette communication, peut-être parce que l'idée d'avoir un kit de survie "au cas où" m'a déjà traversé la tête :shifty:
Concrètement, je ne l'ai pas mis en place et je n'ai donc pas en un seul endroit chez moi toutes les choses recommandées. En revanche, sur le principe, j'ai déjà acheté des produits en me disant "on ne sait jamais". Typiquement, j'ai une trousse à pharmacie plutôt complète (médicaments, désinfectant, ciseaux, compresses, pansements) déjà prête et que j'emmène systématiquement en rando. Je la vérifie chaque été pour trier les médicaments périmés.
Dans notre garde-manger, on a des produits alimentaires en conserve qu'on garde en cas de problème (le jour où l'électricité a sauté pendant 24h, j'étais bien contente de pouvoir taper dedans sans avoir à réchauffer quoi que ce soit). Et on a une radio à piles :cretin:
Il me manque réellement les copies des documents d'identité ainsi que le fait de rassembler tous ces éléments dans un sac de rando.

Je plussois @jorda pour les RCIR ! Je n'en ai pas mais c'est toujours ce que j'ai entendu de mieux en matière de survie alimentaire. Après, pour avoir eu droit une fois aux rations froides des armées, je ne dirais pas que c'est excellent (certains produits que j'avais mangés sont dans les RICR) mais c'est sûr que ça couvre les besoins énergetiques :yawn:
 
Dernière édition :
30 Juin 2022
120
479
124
Je trouve que c'est une très bonne idée et je pense que c'est de toute façon adaptable à chacun. Moi aussi je n'achète pas de bouteille d'eau. C'est pas un drame, c'est juste des recommandations.
j'ai rangé le haut d'une de mes étagères, j'ai retrouvé une sorte de pochette plastique épaisse, go la réutiliser et mettre des papiers dedans (j'ai pas mal de copies de mes papiers car j'ai beaucoup voyagé). Donc nickel.
ça me donnera aussi l'occasion de me racheter une frontale. C'est un truc qui sert tout le temps.
 
  • Big up !
Réactions : MarieLouise

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes