Commentaires sur Mes meilleurs amis sont partis en vacances sans moi, je l’ai découvert par hasard !

7 Décembre 2008
1 085
1 095
4 974
PARIS
jetremble.tumblr.com
Cette histoire me touche beaucoup. Je ne peux qu'imaginer le désarroi, le sentiment de trahison, l'incompréhension que semble vivre cette Madz... Je suis vraiment désolée. D'autant que ce cercle amical paraît avoir été une très grande partie de sa vie durant cette année. C'est très violent.

Les groupes d'ami.e.s qui fonctionnent bien ensemble, qui sont sains et qui font en sorte que chacun.e s'y sente bien et s'y épanouisse, franchement, c'est une joie incroyable. Mais les groupes ont aussi tendance à exacerber certaines attitudes bien moins jouasses... La médisance, la simplification... Je vois bien comment ça peut se monter en épingle à déblatérer/exagérer les travers d'une personne, qui devient, de fil en aiguille, le bouc-émissaire du groupe. Ce qui est une stratégie bien vilaine, mais, il faut le dire, efficace à court-terme pour souder ledit groupe.
Peut-être aussi que la Madz, et je dis ça en toute bienveillance, a eu des comportements qui ont pu heurter ses ami.e.s et que le manque de communication et/ou refus plus ou moins conscients d'entendre ces choses ont amené à cette situation de merde.

Ce que je trouve d'autant plus complexe, c'est que c'est tout un groupe. Et, en ce qui me concerne, je vis des amitiés, en groupe, que j'aime très fort et qui me rendent heureuse. Mais j'ai dû mal à me dire que je relationne avec un "groupe" ; le groupe est constitué de plein de relations inter-individuelles qui sont à nourrir. A mon avis, s'il y a un désir d'éclaircir les choses, c'est avec les individus qu'elle veut vraiment garder dans sa vie, et seule à seul.e. Sans doute cette unique personne qui a daigné répondre à son message. Pour essayer de comprendre ce qui s'est passé, même si ça risque d'être un moment plutôt pénible. Et il ne s'agit pas de monter au pilori et de laisser les autres déverser leur bile sans retenue alors qu'ielles n'ont pas eu le courage de s'exprimer auparavant. Juste se parler d'égale à égal.e de ce qui ne va pas.
 
23 Octobre 2019
60
172
694
46
C'est fou, l'histoire de la madz m'a rappelé un sale souvenir de l'époque où j'étais étudiante mais qu'avec le temps, j'ai fini par totalement occulté...
J'ai vécu une histoire similaire avec deux potes qui sont parties en vacances ensemble et que j'ai découvert par hasard alors que nous étions inséparables toutes les 3. Ça m'avait profondément blessée et j'ai, du jour au lendemain, coupé les ponts avec elles.
Je n'ai jamais compris pourquoi elles m'ont exclue, avec le recul je ne pense pas avoir eu un comportement problématique ou relou...
Si elles m'avaient parlé de leur envie de partir toutes les 2, j'aurai compris, ça n'aurait pas gâché notre amitié. En y réfléchissant, je soupçonne aujourd'hui un comportement un peu lâche de l'une d'entre elles qui ne m'a pas invité peut être parce que ses parents, ouvertement racistes, n'aurait pas accepté ma présence chez eux, vu mes origines.
 
23 Octobre 2017
355
2 037
1 724
Moi aussi j'ai eu des amis qui ont disparu du jour au lendemain.
Il n'y a pas vraiment eu d'élément déclencheur si ce n'est la mise en ménage et les enfants.

Ce qui m'étonne d'ailleurs, ça veut dire que quand on est en couple et/ou avec des enfants on n'a plus besoin d'amis?

Est-ce que le conjoint fait office de meilleur ami? Est ce que les enfants occupent et masquent les moments de "solitude"? (Après tout un gosse ça remplit bien les journées et pas que pour les corvées : les sorties ciné, les parcs d'attraction, organiser la fête d'anniversaire, leur faire visiter des lieux sympas etc.)

En tous cas si les gens en couple ou avec enfants s'éloignent, c'est bien la preuve que leur nouvelle vie est mieux.
Parfois je me dis que c'est le décalage entre les étapes de la vie.
Se retrouver entre potes célibataires c'est stylé, ambiance Sex and The City etc.
Mais quand tout le monde se marie et qu'on reste célibataire il y a un écart qui se creuse. Un peu comme à l'école quand certains redoublaient. Ils perdaient leurs amis en général et parfois ils avaient du mal à s'en faire de nouveaux car plus âgés (et dans l'enfance je trouve que les différences d'âges se remarquent encore plus, même d'un an seulement).

Pour en revenir au sujet, quand ce genre d'événement m'arrive je fais comme si de rien était. Je n'aurai pas de réponse honnête en demandant, faire une scène ne fait que les conforter sur leur décision. Je fais comme si de rien était et je m'éloigne doucement.
 
9 Janvier 2020
3
25
664
33
Moi aussi j'ai eu des amis qui ont disparu du jour au lendemain.
Il n'y a pas vraiment eu d'élément déclencheur si ce n'est la mise en ménage et les enfants.

Ce qui m'étonne d'ailleurs, ça veut dire que quand on est en couple et/ou avec des enfants on n'a plus besoin d'amis?

Est-ce que le conjoint fait office de meilleur ami? Est ce que les enfants occupent et masquent les moments de "solitude"? (Après tout un gosse ça remplit bien les journées et pas que pour les corvées : les sorties ciné, les parcs d'attraction, organiser la fête d'anniversaire, leur faire visiter des lieux sympas etc.)

En tous cas si les gens en couple ou avec enfants s'éloignent, c'est bien la preuve que leur nouvelle vie est mieux.
Parfois je me dis que c'est le décalage entre les étapes de la vie.
Se retrouver entre potes célibataires c'est stylé, ambiance Sex and The City etc.
Mais quand tout le monde se marie et qu'on reste célibataire il y a un écart qui se creuse. Un peu comme à l'école quand certains redoublaient. Ils perdaient leurs amis en général et parfois ils avaient du mal à s'en faire de nouveaux car plus âgés (et dans l'enfance je trouve que les différences d'âges se remarquent encore plus, même d'un an seulement).

Pour en revenir au sujet, quand ce genre d'événement m'arrive je fais comme si de rien était. Je n'aurai pas de réponse honnête en demandant, faire une scène ne fait que les conforter sur leur décision. Je fais comme si de rien était et je m'éloigne doucement.
Je parle en tant que femme mariée avec un enfant. Je ne juge pas ta situation parce que je ne la connais pas.

Est-ce que je me suis éloignée de mes amis depuis que je suis en couple ? Non, mais faut dire que je suis en couple depuis mes 17 ans et j'en ai 32...

Est-ce que je me suis éloignée de mes amis depuis que je suis maman ? Oui, j'avoue.

Est-ce que c'est parce que mon enfant m'occupe et masque les moments de solitude ? Oui et non. Je ne m'éloigne pas parce que ma vie est mieux mais parce que j'ai moins le temps. Parfois, je rêve de vivre ma meilleure vie avec mes potes sans responsabilité mais la réalité me rattrape : j'ai un enfant et c'est pas pour le faire garder toutes les semaines. J'ai besoin de voir mes amis pour me sentir bien mais j'ai aussi besoin d'être avec ma famille et mon fils a aussi besoin de moi. Et la plupart de mes amis n'ont pas d'enfants.

Après, à un moment, il y a vraiment eu un énorme décalage parce que mes amis sans enfant continuent leur vie d'avant mais moi, je ne pouvais juste plus suivre avec un enfant en bas-âge que j'allaitais en plus. Quand tu deviens maman, tu ressens justement parfois énormément de solitude et tu peux aussi ressentir un deuil de ta vie d'avant, même si tu es heureuse d'être maman (la fameuse ambivalence maternelle). J'ai perdu des amis dans l'histoire parce que justement, ils n'ont pas compris que j'avais besoin de temps, que je les aimais toujours mais que j'avais d'autres priorités. Que je ne pouvais plus prendre autant de nouvelles qu'avant, ni sortir autant, faire des sorties à l'improviste... S'ils n'étaient pas prêts à comprendre ça, je préférais que nos chemins se séparent plutôt que de recevoir des reproches qui m'auraient juste fait me sentir mal alors que j'avais d'autres choses à penser qui me prenaient déjà la tête (genre que mon fils ne dorme pas la nuit ou la fermeture de la crèche à cause du covid par exemple...).

Malgré ça, j'ai toujours de très bons amis avec qui on se voyait peut-être un peu moins à un moment donné pour ensuite se revoir beaucoup plus maintenant que mon fils grandit. Et je suis vraiment reconnaissante qu'ils aient été patients et compréhensifs et ne m'aient pas lâchée parce que oui, mon fils et mon mari m'apportent énormément de bonheur mais mes amis sont aussi très importants pour moi.

Tout ça pour dire que c'est pas toujours évident d'être présent quand on est jeune parent et il ne faut pas leur en vouloir de s'éloigner, c'est peut-être juste qu'ils sont débordés mais ce n'est pas pour autant qu'ils souhaitent que l'amitié se termine.
 
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
@MissTiff en fait je pense que ça dépend des personnes.
J'ai gardé contact avec une amie qui a eu un enfant, on se voyait moins, s'envoyer moins de nouvelles mais me contact n'a jamais été rompu.
On arrive plus à se voir car maintenant elle est malheureusement séparé du père de son enfant, donc 1 semaine sur 2 elle n'a pas son enfant, plus simple pour voir les potes.
Une autre ben quand elle est devenu maman, il a fallu 5 ans pour se revoir (et encore c'est parce que son enfant soit chez les grands parents et elle a eu des congés imposés et ne se voyait pas partir sans son enfant) et c'était un peu "bizarre" de se revoir

Une autre elle m'avait laissé tombée quand j'ai été gravement malade, on s'est croisé par hasard dans la rue, elle a insisté pour reprendre contact et quand elle a eu son 1er enfant, elle m'a laissé totalement tomber (genre 5 minutes avant de se voir elle annule, une fois deux fois... Puis elle n'a jamais pris le temps de donner des nouvelles... Pour elle s'était à moi de toujours faire le 1 er pas, alors que c'est elle qui a voulu revenir dans ma vie...)
D'autres m'ont clairement dit "maintenant que je suis maman on n'a plus rien à faire ensemble", donc comme je suis sans enfant, je deviens une pestiféré ? En plus je suis quasi stérile... Et ça fait grave mal...

Un autre, pas d'enfant, mais il rencontre sa copine, silence radio. Avant on se voyait régulièrement, même quand j'étais en couple je gardais du temps pour lui...
Ça m'a déçu de cette personne qui était vraiment présente dans des moments très durs et il disparaît au moment où il n'est plus célibataire... Je n'ai pas compris.
De toute façon les relations humaines c'est compliqué et le meilleurs à faire c'est de continuer à communiquer, être sincère, car ce n'est pas la quantité de sortie qui fait une belle relation mais la qualité !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes