Commentaires sur Nanterre : un mineur de 17 ans tué à bout portant lors d'un contrôle de police

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 353
8 225
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
Je pose ici le texte que j'ai écrit tout à l'heure et mis sur mon Facebook.

Ça m'a fait du bien de lire certains posts ici, ça m'a aidé à me sentir moins seule dans la lecture que je faisais de ce qu'il se passe. Ça aidera peut-être quelqu'un de me lire !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 282
19 404
5 694
Pour information, on peut signaler la cagnotte ouverte en soutien au policier sur la plateforme Gofundme. Elle a déjà été suspendue sur Leetchi, avec un peu de chance, si on est nombreux.ses à la signaler, elle le sera aussi sur Gofundme. Si certaines madz veulent une copie de ce que j'ai écrit comme motif du signalement je peux le poster ici. Si vous en avez la possibilité, je vous encourage fortement à le faire, je ne peux pas imaginer voir cette cagnotte rester ouverte et augmenter de plus en plus, ça me rend malade.
 
1 Avril 2022
77
374
204
@Roxane E C'est pas à eux qu'ils font du mal dans un premier temps, mais au contribuable et à certains particuliers dont ils dégradent les biens. Si on commence à trouver normal qu'on s'attaque aux autres pour se soulager, alors on peut aussi excuser la violence des policiers dont les conditions de travail ne sont pas bonnes.
A vouloir tout justifier, on se retrouve à ne plus condamner personne, et ça crée un sentiment d'impunité qui justement mène à ce que des policiers se prennent pour des cow boy, au fait qu'un enfant récidive un refus d'obtempérer deux jours après être sorti de garde à vue, ou que des jeunes se permettent de tout casser.
 
Dernière édition :
21 Février 2014
678
6 884
5 274
@Sakuto perso je trouve beaucoup plus facile de comprendre/pardonner la dégradation de biens que la violence envers des personnes, parce que dans un cas on a une chose qui est abîmée, et dans l'autre, ben c'est une personne. Alors oui quelqu'un va devoir payer pour réparer la chose abîmée, mais au moins son intégrité physique est toujours intacte, ce qui n'est pas le cas quand la police tabasse/tue quelqu'un. Ça me dérange assez quand on utilise la dégradation des biens pour justifier les violences physiques parce que ça tend un peu vers sous entendre que la propriété vaut autant/plus que la vie/intégrité humaine (ce qui clairement est un des postulats non explicites qui sous-tend le système capitaliste, mais ça me fait toujours un peu mal de voir cette idée émerger dans ce genre de contexte).
(Et c'est pour ça que ça me dérange beaucoup plus de voir des mecs d'extrême droite sortir pour tabasser des jeunes isolés que de voir des émeutiers péter des vitrines, mais je vais laisser le bénéfice du doute quant au fait que je n'ai vu personne condamner ces actes/s'en indigner comme de la dégradation de biens au fait que les personnes qui déplorent les actes des jeunes en colère ne sont peut-être pas encore au courant)

Par ailleurs, je ne suis pas du tout d'accord qu'on peut excuser la police qui aurait des mauvaises conditions de travail. Je bosse dans des conditions de merde dans un job (sage-femme) où j'ai du pouvoir sur les gens dans un moment vulnérable, on manque constamment de staff et les deux tiers d'entre nous on des symptômes de burn out, des fois je m'occupe de personnes qui sont franchement pas faciles, bah quand je sens que je vais craquer, je vais pleurer un coup dans la treatment room ou boire un verre d'eau et je demande de l'aide, je ne me venge pas sur les personnes dont je m'occupe. C'est mon job en fait, j'ai choisi de le faire, j'ai la responsabilité de le faire bien, et si je sens que ce n'est pas possible, bah je peux changer de job/réduire mes heures, bref tout, mais pas être violente envers les personnes que je suis censée accompagner. Bah les policiers c'est pareil, et ils ont encore moins d'excuses qu'ils ont encore plus de pouvoir. Comme très bien résumé par Spider Man: "with great power comes great responsibility".

Et ça rejoint un truc qui me dérange de ouf avec l'institution qu'est la police et la police en général: la manière dont ils refusent en bloc d'admettre qu'il y a un problème systémique de racisme et violence dans l'institution. C'est constamment pointé du doigt, et les gars sont là en mode "LALALALA NON ON ENTEND PAS C'EST PAS VRAI" ou à dire qu'ils s'agit d'incidents isolés par des personnes isolées, ou que c'est la faute des personnes racisées, bref que c'est pas vraiment un problème. De nouveau, si je fais le parallèle avec mon job, il est ressorti de plusieurs rapports qu'il y a un problème de racisme systémique dans les services de maternité, puisque les femmes et bébés non blancs meurent plus que les femmes et bébés blancs. Est-ce que notre réaction ça a été de dire "pas du tout, c'est les femmes noires qui suivent pas nos conseils, c'est un peu leur faute en scred"? Non, tout le monde a été horrifié, et des trucs ont été mis en place à tous les niveaux pour essayer de résoudre le problème (même si je pense personnellement que ça ne pourrait être complètement résolu que si il y avait par ailleurs une volonté politique d'agir contre la pauvreté de la part du gouvernement, puisqu'on sait très bien qu'il y a une association entre être racisé, être pauvre et être en mauvaise santé). La police pourrait très bien faire pareil, sauf qu'au fond, il y a probablement une grande proportion d'entre eux qui ne considèrent pas ça comme un problème (au hasard, ceux qui votent extrême droite), et savent qu'ils n'ont pas besoin de faire quoi que ce soit parce qu'ils reçoivent du soutien de la population de toute façon (et le pire c'est qu'ils ont raison).

Bref je vais m'arrêter là pour aujourd'hui, parce que je sens que ce sujet me met profondément en colère et que ça touche à beaucoup de choses qui me déplaisent, m'attristent et me dépriment en France aujourd'hui, mais aussi de manière plus large ailleurs.
 
28 Avril 2015
2 587
19 060
4 654
@A Kane

Les dégradations de biens n’ont pas que pour conséquence de la casse. Tu peux avoir des gens qui meurent en essayant d’arrêter un feu que tu as causé (pompiers) par exemple.

Tu casses une école, t’empêches des élèves d’étudier dans un cadre à peu près correct.

Tu casses des bus, tu empêches des gens d’aller bosser ou alors qui vont se retrouver à 1h de transport en plus.

La casse a des conséquences sur les personnes. Ce n’est pas que matériel.

Et de toute façon dans cette affaire, il y a aussi eu des violences sur personnes. Donc bref.

Édit : et tu sais très bien que dans le soins, l’empathie des soignants finie par baisser au fils des années notamment à cause des conditions difficiles (heures, patients difficiles etc), ce qui baisse aussi la qualité des soins et peut mener à des violences (pas des meurtres on est d’accord mais des violences obstétriques par exemple).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes