Commentaires sur Nanterre : un mineur de 17 ans tué à bout portant lors d'un contrôle de police

25 Décembre 2016
889
10 397
3 064
25
Grenoble
@Mary-Sue
J'aimerais bien qu'on arrête de chercher une sorte d'excuse ou de justification derrière ces émeutes, parce que ce n'est pas plus excusable que le geste du policier.
Je suis pas bien d’accord avec ça ; déjà parce qu’il faut quand même pas confondre expliquer et justifier. Le fait de chercher à comprendre pourquoi ces violences ont lieu, (sans parler d’être d’accord ou pas avec ces raisons), y compris la distinction qu’il peut y avoir entre certains gestes de colère et d’autres qui sont effectivement de l’opportunisme pur, ben ça pourrait aussi permettre d’amorcer le dialogue si on arrivait à mettre des gens autour de la table pour que chacun entende les motivations de l’autre et qu’on puisse avancer de façon constructive. C’est trop facile d’évacuer le
rapport de force qui existe entre les banlieues et la police en disant « oui mais la violence ne résout rien » ; super, et donc qu’est ce qu’on propose comme autre mode de résolution ? Là en l’occurrence on entend surtout ad nauséam les motivations de la police, de ses syndicats, qui obtiennent gain de cause régulièrement par le biais de lois type 2017 qui ouvrent plus de possibilités d’utiliser des armes.
C’est aussi faire du relativisme que de mettre les émeutes et les violences policières sur le même plan alors que sur le long terme le rapport de force penche toujours du côté de la police, puisque c’est elle qui a le plus de moyens, et les moyens les plus léthaux d’ailleurs (et je dis bien, sur le long terme, parce que oui clairement à cette heure ce sont les agressions et attaques en marge des émeutes qui l’emportent. Qu’on ne me fasse pas dire ce que j’ai pas dit).

Non, ces violences ne sont pas excusables, oui elles sont terribles pour les gens qui en sont victimes, mais par contre on n’est pas dispensés pour autant de chercher une solution aux questions qui sont soulevées derrière, quand bien même on condamne la façon dont elles sont exprimées.
Sinon ça va absolument rien changer à la situation de s'arrêter à la violence de ces émeutes, elles finiront par s'éteindre, et puis la prochaine fois que la police tuera quelqu'un (parce que si rien ne change j'ai aucun doute que ça va arriver à nouveau), on se retrouvera exactement dans la même situation terrible voire pire, et on n'aura toujours pas progressé.
 
14 Mai 2018
53
311
1 124
27
S'il y avait une réelle justice vis-à-vis des policiers qui violentent et tuent, rien de tout ça ne serait arrivé. Aujourd'hui en France, tu tues gratuitement un gamin arabe de 17 ans, tu deviens millionnaire : https://www.bfmtv.com/tech/un-milli...l-peut-elle-etre-annulee_AV-202307030520.html . C'est marrant, le gilet jaune qui avait défendu une femme contre des CRS sa cagnotte a sauté, mais pas celle-là.

Les peines commencent déjà à tomber pour les participants aux diverses émeutes, la justice sait toujours faire son boulot quand ça arrange le pouvoir en place. J'ai pas les mots pour exprimer mon dégoût.
 
2 Avril 2020
257
1 241
504
38
@Machiavelli
Par contre, la cagnotte pour "le boxeur des GJ" (je ne me souviens pas de son nom) était sur la plateforme Leetchi, tout comme la première cagnotte pour le policier, qui a sauté. L'actuelle est hébergée aux USA, Gofundme.

De plus, les émeutiers passent en comparution immédiate, contrairement au policier, qui est en détention provisoire et dont l'instruction sera plus longue. C'est normal, c'est la différence entre les délits et les crimes.
La justice fait son travail correctement en fait.
 
Dernière édition :
4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
@Mary-Sue Je trouve que ce n'est pas pareil de condamner ces émeutes quand on en est victime car on vit dans ces quartiers pauvres, et de le faire quand on est blanc, bourgeois, qu'on regarde tout ça de loin dans son canapé en sachant que jamais un policier ne pointera son arme sur soi si on enfreint le code de la route. C'est pire quand on est président de la république ou ministre de l'intérieur et qu'on est prompt à condamner et réprimer par la force ces émeutes mais qu'on ne fait rien pour régler les problèmes de fond voire qu'on fait tout pour les aggraver, depuis des années...

Aussi, on peut choisir de condamner toute violence sans pour autant tout mettre au même niveau. On peut considérer que la violence des émeutes est condamnable, grave, que ce n'est pas une réponse légitime (mais y en a-t-il une ? Il y a un énorme problème de démocratie...), et pourtant considérer que la violence de la police est bien plus grave, bien plus inquiétante. La violence de la police est réelle, impunie, et vise une partie de la population ciblée. Le fait que la police en tant qu'institution mente pour couvrir ses crimes et en rejeter la faute sur les victimes qu'elle assassine est extrêmement grave et terrifiant. Jamais on ne peut mettre ça au niveau de violences commises par des particuliers, quand bien même ces dernières seraient gravissimes.
 
2 Avril 2020
257
1 241
504
38
@Alzire
Mais en fait, quand on vient d'un quartier pauvre, qu'on n'est pas français, blanc ou catholique, on subit les deux formes de violence.
La violence de la police est réelle, on la vit quotidiennement, mais celles des "émeutiers" (pour moi il s'agit de criminels, mais soit) l'est tout autant.
C'est rigolo de voir des gens (je ne parle pas de toi, je ne connais absolument pas ton histoire de vie) dire que "et de le faire quand on est blanc, bourgeois, qu'on regarde tout ça de loin dans son canapé en sachant que jamais un policier ne pointera son arme sur soi si on enfreint le code de la route" (une fois de plus, je cite cette partie de ton message, mais ce n'est pas de toi dont je parle, mais des personnes qui réagissent et dont on connaît la situation) et derrière, venir nous reprocher d'être révoltés contre cette autre forme de violence dont on est victime quotidiennement.
Il faut savoir écouter les concernés, arrêter de se baser sur des articles de journalistes qui rentrent tranquillement dans leur jolie demeure et accepter que malgré toutes les convictions politiques fondées sur de la bienpensance, certaines personnes subissent ces émeutes, mais également ces violences quotidiennes (policières ou délinquantes) de plein fouet. Et en fait, la plupart d'entre nous ne sommes ni français, ni catholiques.
J'adorerais pouvoir décider quelle violence est plus grave ou condamnable dans mon canapé, sans jamais risquer d'avoir un flingue pointé sur moi ou un membre de ma famille. Arrêtez de parler à notre place et écoutez nous en fait.
 
Dernière édition :
4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
@kandinskette Ce n'était peut-être pas clair mais c'était le sens de mon message : je ne reproche pas à celles et ceux qui les subissent d'être révoltés contre les émeutes, mais je le reproche aux privilégiés (dont je fais globalement partie), de s'en indigner en refusant de voir le deux poids deux mesures.

@Mary-Sue Je voulais dire blanc, bourgeois ET habitant loin. Je sais pour en avoir souvent été témoin que quand on est blanc mais qu'on ne vient pas du bon endroit, qu'on n'a pas la bonne manière de parler, les bons vêtements, les bons codes, on est presque tout autant victime de discrimination notamment par la police...
 
4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
@kandinskette Pas de souci :fleur:

Je suis d'accord pour dire qu'il faut écouter les personnes concernées. Le problème c'est qu'il n'y a aucun espace de parole pour ça, où cette parole serait prise au sérieux et entendue. C'est ce que je voulais dire par un sérieux problème de démocratie. Déjà quand on est blanc et bourgeois, on nous laisse manifester que tant qu'on ne risque pas d'être trop entendu et de déranger le pouvoir, alors quand on est pauvre et racisé...

En même temps, je pense que les violences policières nous concernent tous, même ceux qui sont privilégiés et risquent mille fois moins d'en être victimes. Ce sont des violences commises au nom de l'Etat, donc en notre nom à tous. Couvertes, tolérées voire encouragées par l'institution.

Une dernière chose qui me choque dans les discours officiels et médiatiques, c'est l'opposition faite entre "les émeutiers" et "la République" ; à quel point on assume que ces personnes ne font pas partie de la République, parce que trop pauvres, pas assez blanches, ou pas du bon quartier... On n'est qu'à un pas du syndicat Alliance pour qui ces personnes ne font même pas partie de l'humanité.
 
2 Avril 2020
257
1 241
504
38
@Alzire
Bah on est plusieurs à avoir voulu nous exprimer ici par exemple (pas forcément sur cette affaire uniquement) et à chaque fois, on se fait agresser. Et c'est la même chose sur la plupart des plateformes : personne ne nous écoute !
Je ne suis pas blanche, pas française, pas catholique, pas riche, mais pas d'accord non plus avec la doctrine pro-LFI (majoritaire sur ce forum) et personne ne souhaite écouter mon point de vue. Alors, que veux-tu que je fasse ? Que veux-tu qu'on fasse ?
Car de nombreuses personnes, sous couvert de tolérance et vivre ensemble, nous silencient. A priori, rappeler la réalité de nos vies à des personnes plus privilégiées qui se disent tolérantes et de gauche, ne plaît pas...
C'est compliqué pour nous en fait...

Pour les violences policières, je suis entièrement d'accord : il n'y a qu'à voir les gilets jaunes ! Même si ce n'était pas franchement la frange la plus aisée de la population...
EDIT : Parce qu'étonnamment, il n'y a eu aucune violence policière lors de la manif pour tous par exemple :lol:

D'une manière générale, le gouvernement et leurs sbires ne font rien pour apaiser les tensions, voire les exacerbent. Je pense que ça les arrange...

Si les personnes privilégiées de ce pays (dont nombre d'entre elles semblent présentes sur forum), nous écoutez et arrêtez de jouer les justiciers, ça irait déjà mieux.
Il y a un vrai clivage sociétal et les réactions de beaucoup ne l'améliore pas.
Plus on va justifier des "émeutes", plus une partie de la population va se radicaliser et on aura tous perdu.
J'ai vécu la guerre dans mon enfance et mon adolescence, je ne le souhaite à personne.
 
2 Avril 2020
257
1 241
504
38
@Tilly.
Je donne autant un consensus que nombreuses d'entre vous en fait.
Je parle de mon expérience, de celle de nombreux de mes proches, point barre. Je n'ai jamais prétendu parler au nom de tout le monde. Je t'invite à relire mon message : "on est plusieurs". En quoi est-ce un consensus ?

Ensuite, il y a une différence entre vivre/avoir vécu dans les quartiers et être une réfugiée d'origine musulmane qui ne parle pas français et qui est arrivée dans un quartier (et j'ai également la chance d'en être partie).

Par ailleurs, non, je n'ai pas l'impression d'être écoutée. Une seule madz m'a envoyé un MP pour discuter et seule @Alzire a discuté avec moi en public sur ce topic. J'ai surtout vu des Madz qui dés que mon opinion n'était pas dans le sacro saint consensus m'ont sauté à la gorge, m'ont dit que j'étais une troll, que je ne savais pas orthographier un nom de famille et que je me vantais d'avoir fait une thèse.
Et d'autres qui ont justifié les violences actuelles, parce qu'après tout, ce n'est que du matériel....

Ecouter les gens, ça passe aussi par là en fait : accepter que tout le monde n'a pas la même opinion et en discuter.
Edit : Et accepter que tout le monde ne vient pas d'un milieu privilégié (je ne parle pas uniquement d'ici, mais d'une manière générale) et que le point de vue lorsqu'on est tranquille sur son canapé sera différent lorsqu'on subit des violences quotidiennes.
 
Dernière édition :
2 Avril 2020
257
1 241
504
38
@Tilly.
Je ne t'ai jamais mentionné, évoqué donc n'ai jamais présumé de ta vie. Un minimum d'honnêteté serait la bienvenue.
"Je crois que la madz a eu le nez fin et j'irais même jusqu'à dire (pour m'être coltinée tes messages sur de nombreux sujets) que depuis tu recouvres tes traces. Ça, c'est pour la toile de fond." = et bien explique moi ?
Tu pourras te coltiner l'intégralité de mes messages sur Rockie et sur Madz si cela te fait plaisir. Le topic du labo sur Rockie parle par exemple longuement de mon histoire de vie (mais j'ai peut-être prévu en amont pour recouvrir mes traces ?).

"C'est pas d'envoyer du coeur coeur à Anthony ou d'un coup d'être horrifiée des chiffres sur les violences policières qui va faire illusion.":lol: A priori, tu ne t'es "coltiné" que mes messages du jour. Une fois de plus, un minimum d'honnêteté intellectuelle serait la bienvenue. Il y a 5 ans de messages disponibles ici et sur Rockie.
Quand à notre chère Lenoxette, je ne la connais pas et je m'en fiche.

Ensuite, c'est toi qui parle de ton enfance dans les quartiers, alors même que je ne te parlais pas. Alors tu es bien mignonne, mais ne me dis pas comment je dois m'exprimer.
 
  • Big up !
Réactions : Clearview
2 Avril 2020
257
1 241
504
38
@Tilly.
Et bien écoute, tu leur diras, notamment à toutes celles qui m'ont soutenu en 2021. Et puisque que tu aimes tant fouiner, tu n'hésiteras pas à regarder mes nombreux messages (quotidiens) sur le topic du labo de Rockie.
Et je m'interroge sur celle qui a le moins de cohérence : tu ne réponds qu'à ce qui t'intéresse, me prête des intentions que je n'ai pas, m'invective et refuse d'apporter des preuves concrètes.
Sur ce, merci d'avoir gâché une discussion qui s'avérait intéressante, à savoir : quelle est la place de certains d'entre nous dans ce débat ?

Edit : kandinskouille... Bien le respect. Cela fait de nombreuses années que je suis là. Renseigne toi un minimum.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Budgies et Clearview

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes