Commentaires sur Tester l’uniforme scolaire ? Oui, mais plutôt dans les « quartiers prioritaires », souhaite Sabrina Agresti-Roubache

23 Octobre 2017
355
2 040
1 724
@Gringo
Je pense que c'est exagéré le coup de la coupe à 5€ vs 30€. Je me coupe moi-même les cheveux et je pense que personne ne serait capable de faire la différence. Idem la manucure, si tu ne fais pas de manucure il n'y a pas de manucure de laquelle se moquer.
Pour le téléphone, la majorité des gens ont une coque, impossible de reconnaître la plupart des téléphones Android entre eux.

Le harcèlement et les moqueries se font à en grande majorité sur le physique et l'attitude (surpoids et pauvre estime de soi étant en tête de liste).
Certes l'uniforme ne règlera pas le harcèlement mais il ne rajoute pas de raisons pour se faire harceler.

@Mayushi
Je comprends qu'on dise que l'uniforme ne règle pas certains problèmes mais il n'en apporte pas non plus.
Je ne suis pas sûre que les élèves soient pour le t shirt blanc et le pantalon noir. Quitte à porter un uniforme, autant qu'il soit original et stylé (un peu comme les élèves de la série Elite). Idéalement les filles pourraient avoir le choix entre la jupe ou le pantalon.
 
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
Je me pose plusieurs questions suite aux diverses réponses :

-des anciens harcelés disent que l'uniforme aurait aidé et la réponse en face c'est : oui mais ça n'empêchera pas autre chose.
Pourquoi cette non écoute des concernés ? Certes ça ne réglera pas le problème à 100% mais ça peut minimiser et ce n'est pas négligeable.

- en France (Guadeloupe et Martinique notamment), il y a déjà des uniformes et ce que j'ai pu voir et lire comme témoignages : ça arrange les parents et les enfants ne se posent pas la question de ce qu'ils vont porter.

- beaucoup prennent l'exemple du Japon pour dire que c'est négatif. Quels sont vos sources ? Car étant mon pays de cœur et renseigné sur le sujet un minima, ce n'est pas ce qu'il ressort. (l'erreur est humaine bien sûr mais ça m'interpelle grandement)

- qu'est ce qui vous dérange réellement dans le fait de porter un uniforme ? Dans beaucoup de métiers il en faut un, aller à l'école c'est en qq sorte le boulot de l'enfant/ado, tous à la même enseigne qq part.
Certes comme je le disais ça ne regle pas totalement le souci de harcèlement mais ça en fait parti !

Personnellement j'aurai voulu qu'au collège (même en élémentaire) un uniforme, ça aurait permis moins de brimades.

Pourquoi rejeter totalement une idée ? Quelle est votre solution ?

(Et si uniforme c'est partout pas que les quartiers prioritaires et la tenue c'est pantalon ou jupe pour tous.)
 
M

Membre supprimé 372515

Guest
Je ne comprends pas ceux qui disent que l'uniforme permet d'éviter les brimades... surtout que ça peut aussi les favoriser.

Personnellement, j'ai passé quelques année dans un collège où il y avait un uniforme. J'avais un retard de croissance et de puberté et bah quand tout le monde est habillé pareil avec des vêtements qui ont à peu près la même coupe : ça se voit beaucoup.... Cela n'a jamais été jusqu'au harcèlement dans mon cas mais on distingue bien qui est le "petit gros" de la classe, celle qui a une grosse poitrine, celui qui est trop maigre etc., etc., etc...
Bien sûr, ce n'est pas l'uniforme en soi le problème. Mais les vêtements sont aussi un moyen de décider comment on veut montrer son corps - surtout à la période délicate de l'adolescence.
Le seul avantage c'est que l'uniforme évite certaines prises de tête le matin en t'habillant, mais bon...

Je ne pense pas du tout que l'uniforme prépare à la vie pro en fait... Globalement on est quand même dans une tendance à plus de tolérance envers les tatouages, les vêtements des employés. Les employeurs qui imposent des mesures strictes sont relativement rares (hors raisons de sécurité / d'hygiène). L'uniforme scolaire est plus archaïque à ce niveau là.

Et puis il suffit de voir dans les autres pays... Je veux bien croire que le harcèlement au Japon n'est pas aussi violent que représenté dans les médias... mais on voit bien que l'uniforme peut aussi poser des problèmes. Il n'y a qu'à voir comment le costume des écolières japonaises est fétichisé dans le monde entier. :sick:
Pareil quand on voit des jeunes anglaises qui avaient manifesté parce que leur uniforme avait été repris comme costume dans le sex shop de leur ville. :sick:
L'uniforme ne règle aucun souci de discrimination mais donne juste l'illusion de contrôler ce qu'on montre des corps, surtout ceux des filles.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes