Ça se voit d’ailleurs au niveau du vote : en 2022, au second tour, Macron a recueilli 85% des suffrages, contre 15% pour le Pen. Alors je déteste le bonhomme de tout mon cœur, hein, mais à l’époque c’était un peu présenté comme un duel « le camp progressiste contre les fachos ». Donc oui, je pense vraiment que faire une campagne comme celle là à Paris ne sert à rien, dans le sens où ça ne parlera qu’à des gens déjà convaincus. Je sais pas, je vois pas comment il suffit de voir un autocollant (même pas explicite) sur un vélo pour se dire: oh là là mais oui c’est vrai ça, l’IVG c’est très très mal !
Pas trop d'accord avec l'analyse politique, à Paris les bourgeois.e.s fachos vont préférer voter Macron que Le Pen. Non pas que Le Pen fasse dans le social, mais protéger ses intérêts financiers ça passe avant toute idéologie chez les bourgeois.e.s, et je parle pas de ce que les gens appellent "bobos" mais des vrais bourgeois.e.s (les personnes avec plusieurs millions de patrimoine et qui n'ont pas vraiment besoin de travailler pour vivre). Le Pen c'est toujours un grand risque d'instabilité et ça, on peut être homophobe et raciste, si on est riche on va préférer voter Macron. Maintenir ses privilèges c'est bien plus important que tout le reste. Même les non-bourgeois.e.s mais qui gagnent (très) bien leur vie vont préférer un Macron à Le Pen. Les chiffres le montrent aussi à l'échelle nationale. Le vote Macron c'est un vote de personnes aisées, c'est pas un vote progressiste, mais alors pas du tout. L'immigration sert aussi le patronat, donc voter Le Pen c'est se tirer une balle dans le pied pour les possédant.e.s.
Il faut pas oublier aussi l'hypocrisie. Les bourgeois.e.s sont assez éduqué.e.s pour cacher correctement leur homophobie / racisme en public mais iels n'en pensent pas moins. Là où des personnes de milieux populaires / moins éduquées feront moins attention. La LGBTQ-phobie c'est pas juste les insultes et la violence physique qu'on voit directement.
Paris a l'air plus ouvert simplement car c'est une question mathématique. Dans un village de 500 habitant.e.s tu vas avoir combien de personnes LGBTQ ? Quelques unes tout au plus. Dans une ville (+ aglo proche) avec des millions d'habitant.e.s tu en auras des dizaines de millers donc c'est ce qui permet de se rassembler, de créer des communautés / des quartiers plus LGBTQ-friendly, chose que tu ne peux pas faire en province dans un village. Déjà qu'avoir un seul bar c'est difficile, alors tu vas pas avoir ton petit bar LGBTQ dans ton bled. C'est beaucoup plus difficile de s'organiser en communauté quand dans un rayon de 10km tu comptes plus de vaches que de personnes LGBTQ.
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Pour en revenir au sujet plus précisément je pense aussi que tu te trompes sur l'impact d'une telle campagne. Il a été prouvée que prêcher à des converti.e.s c'est toujours utile en Marketing.
Déjà ça permet de relancer un débat qui ne devrait même pas avoir lieu (on ne devrait même pas contester l'IVG ni même discuter de sa légalité, ouvrir la discussion c'est déjà une défaite). Il y a des femmes qui se questionnent, oui même à Paris et même si c'est pas la majorité, ça permet toujours de lentement mais surement faire glisser des personnes du côté "pro-life". On a vu une personne au début de ce sujet parler de groupes "pro-avortement" c'est pas la seule personne qui pense ça.
Ensuite une campagne à Paris n'affecte pas que Paris, on est plus en 1990, les réseaux sociaux existent. Ce qu'il se passe à Paris affecte les personnes en dehors et peut donner des idées à d'autres groupes pour répéter ce genre d'actions dans d'autres villes en France. Il ne faut pas longtemps pour que de fil en aiguille on se retrouve avec ce qu'il se passe aux USA... Les "pro-life" ce n'est plus juste une minorité ultra-religieuse.
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