Commente en direct Où sont les femmes ?

Sujet dans 'Commente en live la télé' lancé par Hawley, le 3 mars 2014.

  1. Hawley

    Hawley
    Expand Collapse
    Retraitée sans scrupules

    On vous en a parlé dans le magazine, ce soir l'émission de France3 Tout peut changer met à l'honneur la place des femmes dans la société. On parle d'égalité, des écarts de salaire, des solutions éventuelles : mi-reportage mi-débat, on vous invite à commenter en direct cette émission avec nous ce soir !

    Ca se passe sur France3 à partir de 20h45 et sur le site de France3 qui propose également un direct !
     
  2. Slaw

    Slaw
    Expand Collapse

    @ShinyPony
    Y en a quand même une qui regarde des motos sur internet mais :cyclope: quand même

    Sinon, je m'attendais pas à ce que le plafond de verre soit aussi... concret. Enfin, je pensais que c'était moins manifestement discriminatoire que ça, plus inconscient. Peut-être parce que je connais mal le monde de l'entreprise.
     
  3. Slaw

    Slaw
    Expand Collapse

    Ah je sais pas s'il est si mauvais que ça, ce présentateur, cf sa réaction à "c'est moi qui m'occupais de la maison, je suis une vraie femme" (même si l'invitée rattrape le coup en parlant de conditionnement culturel)
     
  4. Slaw

    Slaw
    Expand Collapse

    Sur la question des quotas, a priori (parce que je ne suis pas du tout experte sur la question) je ne vois pas pourquoi on ne le ferait pas pour les autres minorités. De toute façon, il y a bien trop de vieux mecs blancs cis hétéro issus des milieux bourgeois, à l'Assemblée, aux postes à responsabilités, etc. Enfin, ça, c'est un quota invisible qu'on ne rechigne jamais à appliquer.
    Et avec ou sans quotas, on reproche aux minorités d'avoir été favorisées (au détriment du type blanc cis...).

    On parle des inégalités de genre et il y a 3 mecs pour 2 femmes sur le plateau, à part ça.

    (j'ai un tout petit écran => je ne vois pas tout ce que j'écris, j'espère que c'est compréhensible)
     
  5. Slaw

    Slaw
    Expand Collapse

    Pour ma part j'ai l'impression qu'on pourrait retourner la situation et arguer du fait qu'aujourd'hui, il y a toute une partie de la population qui occupe des postes de manière abusive parce qu'un.e candidat.e tout aussi compétent.e (ou plus compétent) a été écarté du poste parce qu'il ou elle était une femme /gros.se/racisé.e..., directement (exemple de la femme à qui on refuse le statut de cadre au début de l'émission) ou plus en amont (choix des filières, accès aux études et autres).
    L'accession aux postes à responsabilités des hommes se fait au détriment des femmes/..., les discriminations dont sont victimes les femmes profitent aux hommes (même s'ils ne le choisissent pas).
     
Chargement...