Comportements sadiques & émissions de télé-réalité

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Justine_, le 26 juin 2012.

1. Justine_

Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

2. Rigel

Rigel
    Expand Collapse
    Allons-y !

Il manque un S, mais ça rend la phrase amusante :d

L'article est très intéressant, je me suis souvent demandée comment j'agirais dans telle ou telle situation sans avoir de réponse. L'être humain, et même soi-même est trop imprévisible.
    Cela me fait penser au film The divide que j'ai vu il n'y a pas longtemps.
    Des survivants à un catastrophe enfermés dans une cave après la destruction de la planète. Le film est basé sur leurs interactions et au final c'est équivalent à un contexte de tv réalité ou à l'expérience de Zimbardo.

3. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

Oups ! C'est corrigé, merci ! :sweatdrop:

4. Nettle

Nettle
    Expand Collapse
    Don't blink.

(Je pinaille, mais le lien vers l'article sur l'expérience de Zimbardo nous envoie à la dernière page de l'article)

Sinon, je trouve ça tout à fait fascinant. Et je suis dans l'incapacité d'imaginer comment j'aurais réagit, ce qui rend les choses encore plus /bizarres/flippantes/troublantes.

5. Wihakayda

Wihakayda
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

Je répond pas vraiment à l'article (mais il est vraiment édifiant) mais j'ai eu Fabrice Gabarrot en cours (commentaire le plus utile du monde mais je me suis sentie bizarrement fière héhé)

6. Sarang

Sarang
    Expand Collapse
    C'est toi le statut

Ca me fait penser a Secret Story ou la pauvre Morgane se faisait harceler sans que personne (d'exterieur j'entends) n'intervienne

7. Pukun

Pukun
    Expand Collapse
    Team Jérôme 

Et Thomas subissant un harcèlement sexuel.

8. EllaFitz

EllaFitz
    Expand Collapse
    La valse des monstres

L'article est vraiment très intéressant !
    Ca serait bien qu'il y ait plus d'articles d'analyse de la télé réalité sur Mad.

Ce genre d'articles permet bizarrement de mieux me faire comprendre pourquoi je trouve les émissions de télé-réalité et les jeux d'enfermement absolument passionnants - alors que le reste de mes amis juge la télé-réalité comme étant une chose stupide, pour des gens stupides :erf:

Moi ça me passionne de voir comment les gens se comportent et évoluent dans un groupe, et comment certaines émotions qu'ils ressentent se traduisent dans l'espace social.
    Mais aussi je trouve ça cool d'essayer de voir comment la production essaye d'influencer les candidats et les spectateurs, quelles sont les règles qu'elle met en place etc etc.

Tout ça pour dire que OUI, la télé-réalité peut être intellectualisée :flappie:

Et je me trompe peut-être, mais jecommence à me dire que cette "intellectualisation" des émissions est une chose que font pas mal de spectateurs.

9. pitch-belette

pitch-belette
    Expand Collapse
    Guest

Dans le même genre ("nous avons tous un côté monstre caché"), il y a eu une expérience scientifique post-Seconde Guerre Mondiale reprise assez récemment dans le cadre d'une émission TV, où les candidats devaient poser des questions à un (faux) candidat et lui envoyer une décharge électrique à chaque mauvaise réponse, en augmentant peu à peu la puissance de la décharge... Jusqu'à un nivveau de puissance qui aurait pu tuer le candidat questionné. Et il a d'ailleurs été révélé que les tortuteurs de l'émission étaient plus nombreux que lors de la première expérience !

(Pour le côté humour, je me suis parfaitement retrouvée dans la fainéante qui ne clique pas sur le lien du tout début, alors merci pour le résumé de l'expérience de la prison ^^)

10. Deetz

Deetz
    Expand Collapse
    Oiseau de nuit

Pareil ! (même si j'en profite pour me moquer d'eux aussi :cretin:)
    Mais quand j'essaye de le faire comprendre à mes amis, ça passe pas et je deviens une paria qui regarde des grosses débilités à la télé.

11. Diane Maux

Diane Maux
    Expand Collapse
    Musique Addict

Je trouve ça hyper intéressant les télé-réalité, et le comportement des gens, la psychologie etc...
    Je regarde Secret Story et franchement c'est fascinant de voir comment on peut manipuler les gens (les participants et le public), comment on peut faire d'anonymes des stars ! (j'avoue aussi que je regarde pour voir comment vont évoluer le "couple" Nadège Thomas, et pour tous les ptits cancans dans le genre) :P
    Et j'aimerais participer à une aventure comme celle ci pour voir, comment moi même je réagirais...
    L'être humain est tellement fascinant !!
    Article super intéressant, c'est vrai qu'il en faudrait d'autres ;)

12. FreeYourMind

FreeYourMind
    Expand Collapse
    Roule une pelle a la vie

Selinde a BigUpé ce message
Chargement...