Comprendre l'Holocauste en cinq films méconnus

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Aki, le 27 janvier 2016.

1. Aki

Aki
    Expand Collapse
    Devant un musical.
    Membre de l'équipe

Fab a BigUpé ce message
  2. Hipsh9

Hipsh9
    Expand Collapse

Wow moi qui m'était arrêtée de regarder les films sur les camps de concentration pensant en avoir fait le tour et bien je m'étais trompée! En tout cas sur cette liste il y en à 2 dont j'étais passé totalement à cotés, peut être que je n'ai pas assez creusé dans mes recherches sur le sujet, ou alors le synopsis n'était pas à la hauteur du film, mais avec cette article il y a plus de détails sur les films et ça donne vachement envie de les voir.

En tout cas merci pour ces découvertes que je vais m'empresser de regarder!

3. Tératogène

Tératogène
    Expand Collapse
    Nobody likes me, maybe if I cry

Je viens faire une remarque sur le titre de l'article.
    J'ai fait 3 ans d'hébreu et de culture juive au lycée, et ma prof, de confession juive, nous a mis en garde d'emblée sur le nom donné à tort à la Shoah par abus de langage : l'holocauste.
    Parce que - et c'est le Larousse qui le dit - l'holocauste signifie en premier lieu :
    Le terme peut donc paraître insultant sachant qu'une très vaste majorité des victimes de la Shoah l'était à cause de leur appartenance à la religion juive. Pas besoin d'en rajouter et de se sentir implicitement ramené.e.s à des animaux... Même si le terme est malheureusement passé dans le langage :erf:

Ce serait pas mal de plus l'utiliser dans ce contexte, du coup :fleur:

Xarybde, Loo-kat, WeedWood et 4 autres ont BigUpé ce message.
  4. Aki

Aki
    Expand Collapse
    Devant un musical.
    Membre de l'équipe

J'entends bien ta réticence... seulement, la dénomination exacte de cette journée est bien "en mémoire des victimes de l'Holocauste", et ça, on ne peut rien changer. D'où l'utilisation du terme :').

5. Tératogène

Tératogène
    Expand Collapse
    Nobody likes me, maybe if I cry

...Oui, je ne sais pas si on peut exactement qualifier ça de "réticence" de ma part :cretin: Mais ok pour le nom de la journée, ça, je n'y peux rien :dunno:
    Mais dans le titre, tu ne mentionnes pas la journée dont tu parles, tu emploies le terme tel quel.
    Ceci dit, ce n'est pas moi qui publie alors je ne suis pas en position de remettre en question, visiblement :fleur:

Loo-kat et WeedWood ont BigUpé.
  6. yuna

yuna
    Expand Collapse
    Heeeeello

"Le garçon au pyjama rayé"
    .. je l'avais vu il y a longtemps dans un avion, impossible de m'arrêter de pleurer (la pauvre hôtesse se demandait ce qu'il se passait) , ce film me fait toujours autant d'"effet".
    De ce que je me souviens, le point de vue de l'enfant rend le film encore plus frappant. A voir absolument.

Astyana et wijapou ont BigUpé.
  7. PtitePlume

PtitePlume
    Expand Collapse

Oh moi aussi qu'est ce que j'ai pu pleurer en regardant ce film :erf: :crying:

Astyana et wijapou ont BigUpé.
  8. Titpuce

Titpuce
    Expand Collapse

Je ne les connaissaient pas les films là (hormis "La rafle").

Par contre le titre dit 5 films méconnus, hors le film "La rafle" est hyper connu ! Il doit faire partie de ceux qui sont les plus connus dans cette catégorie.

Co-sima a BigUpé ce message
  9. Mlle Eyre

Mlle Eyre
    Expand Collapse
    Sa place est dans un musée !

Je conseille aussi le super film Train de vie de Radu Milaileanu !!! Ça rocks du poney :rockon:
    Un peu à l'instar de La vie est belle de Benini, ce film arrive à faire rire (oui rire) avec un sujet pareil. Mais ce n'est pas un film qui se moque ou quoi que ce soit dans ce genre, c'est plus par son histoire totalement WTF. Et il n'oublie pas pour autant de traiter son sujet grave, et il le fait même trèèèèès bien, encore mieux que certains films car l'angle n'est pas totalement frontal. Je vous speech un peu pour donner envie :

Un village juif d'Europe de l'Est a vent de l'arrivée prochaine des allemands et des rumeurs parlent de la déportation des juifs. Face à cette menace, le village décide de monter un faux train de déportation pour s'enfuir et échapper aux nazis!

Voilà ma petite contribution cinématographique:fleur:

HarryJoe, Jesshadok, Astyana et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. wijapou

wijapou
    Expand Collapse
    « Dick avait un don. Jason avait la rage » <3

Pour ma part, au contraire, je n'ai pas tant pleurer que ça devant Le Garçon Au Pyjama Rayé, et ça grâce au point de vu du garçon justement. En fait c'est comme si j'étais aussi "naïve" que lui. Je trouve que l'histoire est plus "douce" que si ont l'avait traité tel qu'elle est réellement. C'est drôle comme on peut voir les choses différemment !
    Mais j'aime énormément ce film et je suis toujours admirative devant les talents d'Asa Butterfield que j'affectionne beaucoup :jv:.
    Je suis vraiment contente de voir un article de Madmoizelle en parler :). Et je vais me renseigner sur les autres films ! :top:
    Sinon sur le même sujet j'ai vu Un Sac De Billes, mais il y a longtemps. Je me souviens plus du livre que du film alors je sais pas du tout si il vaut le coup.

Jesshadok a BigUpé ce message
  11. biscuitaupaté

biscuitaupaté
    Expand Collapse

Chouette article merci ! Je conseil vivement "Jakob le menteur". Joli film de Peter Kassovitz avec Robin Williams dans le rôle titre. Film assez méconnu, je l'ignorais jusque là mais c'est l'adaptation d'un roman de Jurek Becker.

#11 biscuitaupaté, 27 janvier 2016
    Dernière édition: 27 janvier 2016
    wijapou a BigUpé ce message
  12. Camililia

Camililia
    Expand Collapse

Merci pour les films! Je connaissais "La Rafle" et "Le garçon au pyjama rayé" mais pas encore les autres

@Tératogène
    :puppyeyes::fleur: :) ?? את לומדת עברית ?? אני לא היחיד

Tératogène a BigUpé ce message
Chargement...