Comprendre l'Holocauste en cinq films méconnus

14 Septembre 2015
39
65
74
26
Wow moi qui m'était arrêtée de regarder les films sur les camps de concentration pensant en avoir fait le tour et bien je m'étais trompée! En tout cas sur cette liste il y en à 2 dont j'étais passé totalement à cotés, peut être que je n'ai pas assez creusé dans mes recherches sur le sujet, ou alors le synopsis n'était pas à la hauteur du film, mais avec cette article il y a plus de détails sur les films et ça donne vachement envie de les voir.

En tout cas merci pour ces découvertes que je vais m'empresser de regarder!
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Je viens faire une remarque sur le titre de l'article.
J'ai fait 3 ans d'hébreu et de culture juive au lycée, et ma prof, de confession juive, nous a mis en garde d'emblée sur le nom donné à tort à la Shoah par abus de langage : l'holocauste.
Parce que - et c'est le Larousse qui le dit - l'holocauste signifie en premier lieu :
Dans l'ancien Israël, sacrifice religieux où la victime, un animal, était entièrement consumée par le feu
Le terme peut donc paraître insultant sachant qu'une très vaste majorité des victimes de la Shoah l'était à cause de leur appartenance à la religion juive. Pas besoin d'en rajouter et de se sentir implicitement ramené.e.s à des animaux... Même si le terme est malheureusement passé dans le langage :erf:

Ce serait pas mal de plus l'utiliser dans ce contexte, du coup :fleur:
 

Aki

14 Décembre 2013
178
521
1 324
Paris
Je viens faire une remarque sur le titre de l'article.
J'ai fait 3 ans d'hébreu et de culture juive au lycée, et ma prof, de confession juive, nous a mis en garde d'emblée sur le nom donné à tort à la Shoah par abus de langage : l'holocauste.
Parce que - et c'est le Larousse qui le dit - l'holocauste signifie en premier lieu :

Le terme peut donc paraître insultant sachant qu'une très vaste majorité des victimes de la Shoah l'était à cause de leur appartenance à la religion juive. Pas besoin d'en rajouter et de se sentir implicitement ramené.e.s à des animaux... Même si le terme est malheureusement passé dans le langage :erf:

Ce serait pas mal de plus l'utiliser dans ce contexte, du coup :fleur:
J'entends bien ta réticence... seulement, la dénomination exacte de cette journée est bien "en mémoire des victimes de l'Holocauste", et ça, on ne peut rien changer. D'où l'utilisation du terme :').
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
J'entends bien ta réticence... seulement, la dénomination exacte de cette journée est bien "en mémoire des victimes de l'Holocauste", et ça, on ne peut rien changer. D'où l'utilisation du terme :').
...Oui, je ne sais pas si on peut exactement qualifier ça de "réticence" de ma part :cretin: Mais ok pour le nom de la journée, ça, je n'y peux rien :dunno:
Mais dans le titre, tu ne mentionnes pas la journée dont tu parles, tu emploies le terme tel quel.
Ceci dit, ce n'est pas moi qui publie alors je ne suis pas en position de remettre en question, visiblement :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Loo-kat et WeedWood
3 Novembre 2006
496
480
4 774
Bordeaux
"Le garçon au pyjama rayé"
.. je l'avais vu il y a longtemps dans un avion, impossible de m'arrêter de pleurer (la pauvre hôtesse se demandait ce qu'il se passait) , ce film me fait toujours autant d'"effet".
De ce que je me souviens, le point de vue de l'enfant rend le film encore plus frappant. A voir absolument.
 
  • Big up !
Réactions : Astyana et wijapou
4 Septembre 2013
119
108
694
Je conseille aussi le super film Train de vie de Radu Milaileanu !!! Ça rocks du poney :rockon:
Un peu à l'instar de La vie est belle de Benini, ce film arrive à faire rire (oui rire) avec un sujet pareil. Mais ce n'est pas un film qui se moque ou quoi que ce soit dans ce genre, c'est plus par son histoire totalement WTF. Et il n'oublie pas pour autant de traiter son sujet grave, et il le fait même trèèèèès bien, encore mieux que certains films car l'angle n'est pas totalement frontal. Je vous speech un peu pour donner envie :

Un village juif d'Europe de l'Est a vent de l'arrivée prochaine des allemands et des rumeurs parlent de la déportation des juifs. Face à cette menace, le village décide de monter un faux train de déportation pour s'enfuir et échapper aux nazis!

Voilà ma petite contribution cinématographique:fleur:
 
4 Octobre 2012
29
115
2 179
elisacarre.tumblr.com
Chouette article merci ! Je conseil vivement "Jakob le menteur". Joli film de Peter Kassovitz avec Robin Williams dans le rôle titre. Film assez méconnu, je l'ignorais jusque là mais c'est l'adaptation d'un roman de Jurek Becker.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : wijapou

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes