Concour ENSAD (Art Déco)

Sujet dans 'Forum sur l'Art et sur les Arts' lancé par sweet-disaster, le 5 mars 2009.

  1. sweet-disaster

    sweet-disaster
    Expand Collapse
    *Pétage de plombs inside*

    Salut les Madz !
    Bon demain jusqu'a mardi je passe le concour des Art Décoratifs de Paris (ENSAD). J'aimerais savoir si d'autres l'ont passé les années précédentes, quelles sont les attentes, et surtout ce qu'ils attendent de nous. Je veux dire, dans quel optique faut-il partir ?

    Etant donné que je n'ai pas vu les portes ouvertes de l'école (période de concours blanc de mon école), je n'ai pas pu discuter avec les élèves déja inscrits. Cependant j'ai eu de très bon échos des travaux. J'aimerais aller en design graphique/multimedia. Quelqu'un pourrait me parler de l'école, de la réputation, du rythme du travail, du passage en 2e année, enfin toussa toussa :)

    J'ai aussi d'autres questions, puisque je suis en atelier préparatoire à l'ESAG Penninghen.

    - Si toutefois je suis acceptée à l'ENSAD, le choix entre les deux écoles est difficile, pensez-vous que c'est une bonne idée de partir de l'Esag? Sachant que j'ai l'impression que nous sommes "formatés" bien que l'école soit spécialisé en art graphique. De plus ma place est quasi garantie dans cette école.

    - De plus, le concours stipule "un sujet de création", est-ce celui du week-end ou bien un autre, sur place sur table ?

    -Lors de l'oral, y a t-il un moyen efficace de présenter ses travaux de préparatoire (car "mon sujet était de ..." est rebutant) ? Et aussi comment l'entretien se passe.

    -Aussi, est-ce vrai qu'en venant de Penninghen, nos chances sont plus mince, puisque celle ci est très académique ?

    Merci :)
     
  2. sweet-disaster

    sweet-disaster
    Expand Collapse
    *Pétage de plombs inside*

    Bouh ... Y a personne? :sad:
     
  3. lili.bulle

    lili.bulle
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    Je ne peux pas vraiment repondre a tes questions sur le concours
    toujours est-il que bon courage et bonne chance
    La seule chose que je puisse te dire, c'est que les arts deco a tres bonne reputation ...
    arts deco, beaux arts de paris ... ca va un peu avec le trio boulle-estienne-duperre ...
    ceci dit, il me semble que penninghen est pas mal non plus, donc quelque soit le resultat, tu sembles bien partie :)
    accroches - toi bien, c'est les plus belles etudes du monde ;)
     
  4. 13nitro13

    13nitro13
    Expand Collapse

    Je crois être la personne qu'il te faut pour répondre à ta question.
    Au niveau de l'ENSAD (art déco), tu pourra pas trouver mieux en réputation (en france en tout cas); elle est la meilleur école et c'est pour cela qu'il est si difficile d'y rentrer.
    J'étais moi même à Penninghen l'année dernière.
    Lorque tu dis que tu ne sait pas choisir entre art déco et esag, je ne veux pas baisser ton moral mai j'ai passé le concours des arts déco et je peux te dire que l'on a été TRES TRES TRES peu à franchir le premier cap. (l'épreuve à envoyer mardi). mais si tu été prise aux arts déco IL N'Y A PAS PHOTO, LES ARTS DECO SONT BEAUCOUP PLU REPUTES QUE L'ESAG.
    Après tu es retenu pour présenter un dossier personel à un jury.
    Je te préviens, toutes les écoles DETESTENT les élèves de penninghen car ils sont stéréotypés. On conseil de ne surtout pas montrer ses travaux de penninghen aux jurys.
    Cependant...moi j'ai montré mes travaux de penninghen, (avec d'autres choses genre ce que j'avais fait pour le bac) et comme je dessinais super bien j'ai passé cette nouvelle étape. Il vaut mieux éviter de montrer 200 bustes qui sont justes "bien" ou "ressemblant". Il faut choisir des excellents, ceux qui ont un truc, de beaux contrastes, de la sensibilité dans le trait. N'écoute pas ce que peuvent dire les autres lorsqu'ils disent que les jurys vont t'envoyer chier si tu montrer tes dessins, ils aiment savoir que des gens savent encore dessiner.
    J'étais la seule des trois ateliers avec 2 autres élèves à avoir passé l'entretien.
    Après cela, on a une troisième convacation où l'on a un sujet de création libre, on te donne un sujet et tu dois illustrer à ta sauce. (celui de l'année dernière : "représentez un sujet qui sucite en vous un sentiment d'injustice"). Tu dois interpréter ca comme tu le sens, c'est ca art déco, ils cherchent des profils d'élèves, il ne faut pas chercher à être quelqu'un d'autre.
    A chaque profil d'élève correspond une école.

    Moi par exemple, je n'ai pas été prise à la dernière étape (qui est très dure, surtout avec le programme d'HIA de penninghen centré sur la Renaissance essentielement. La on te demande d'être au top sur ce qui se passe aujourd'hui -même si il est possible d'être interogé sur des oeuvres anciennes- il faut vraiment que tu sois hyper callée en mode, design, archi et tout ce qui touche à l'art)

    J'ai été prise l'année dernière à l'ESAG et je les ai envoyé chier. Personellement je pense que cette école fait une mauvaise réputation.
    Mon père qui est directeur artistique voi dans son entourage des gens qui detesetnt les gens sortant de l'ESAG car ce sont tous les MÊMES !

    Il faut savoir prendre des décisions, aussi même si il a été dur pour moi de refuser d'aller dans cette école, car parfois on a tendance à choisir la facilité, c'était bien tentan de rester à l'ESAG, j'étais prise, j'avais plus qu'à glander.
    J'ai pourtant préféré refaire une année de prépa aux ateliers de sèvres pour retenter les arts déco, et là j'ai compris qu'à l'ESAG, on est juste carrément à côté de la plaque. On est au courant de rien de ce qui se passe dans l'art, on est un peu viellot quoi. Je te parle même pas du niveau mondial.

    Je pense que comme moi tu a fais après bac la prépa penninghen, mais crois moi, il y a beaucoup mieu ailleur. Je retente arts déco cette année et il faut que tu sache qu'il y a de très bonnes écoles à l'étranger. Je sais que quand on parle de l'étranger on a tendance à oublier mais en suisse ou à Londres, ce sont une des dix meilleures écoles au monde (l'esag ne fait pas parti du classement, art déco je ne sait pas)

    Sache que niveau réput, les arts déco sont mille fois mieu coté que l'esag qui se fait une réputation de plu en plu mauvaise.

    Après pour ton boulot on ne te jugera pas sur ton école mais sur le travail que tu a fais dans celle ci.


    N'hesite pas à me poser d'auters questions.
     
  5. sweet-disaster

    sweet-disaster
    Expand Collapse
    *Pétage de plombs inside*

    Je pensais que Glander à l'Esag était impossible. En tout cas je vois pas comment c'est concevable. Je passe plusieurs nuits blanches par semaines, parfois le week-end(la preuve il st 5H et quelque).

    Concernant "l'ENSAD est la meilleur", je saurais pas te dire. Il se dit que les deux écoles sont n°1 exéco . Et Penninghen est classé n°1 (dixit le journal l'étudiant).
    >Notre palmarès des écoles de graphisme

    Ensuite je sais pas si on peut classer les Art déco dans le même panier que Duppérré, Estienne etc, étant donné que l'ENSAD forme les elèves avec un master, tandis que les autres avec un BTS. Ce qui en soit est totalement divergeant.

    Pour le concours, je compte pas présenter que des dessins de l'ESAG, l'école forme beaucoup à sa propre école, faut pas se leurrer. A la base je suis rentrée dans cette école dans l'objectif d'y rester. Pour l'épreuve de l'histoire de l'art, il est évident qu'une école ne puisse pas traiter tant de mouvement en une seule année, surtout qu'on à peu d'heures dans la semaine. J'ai fait 2 ans d'histoire de l'art avant, je pas mal de choses sur le sujet et j'essaye de me tenir au courant de l'actualité. Au par avant le programme était scindé en deux années, comme à l'esag. Le "viello" est tjrs en première année, on est forcément obligé de commencer par le début. Je trouve qu'on à déja pas mal de chance d'avoir des cours de ce genre. Pour le plus récent c'est aussi à l'élève de faire des expos et de se cultiver afin de se faire son propre bagage culturel. De la meme manière qu'il faut aussi faire son petit dossier hors école.

    Pour l'étranger c'est vrai que c'est tentant , mais étant une vrai quiche en anglais et ne sachant rien parler à part le francais, c'est mal partit. De plus j'ai des soucis de santés qui freinerons mes envies. Et partir à l'étranger dans les meilleures écoles doit surement être plus difficile que de passer un concours pour les Arts déco, enfin je pense que la séléction doit être encore plus rude.

    Si je rate le concours, tant pis, de toute facon je vois mal comment je pourrais le réeussir avec tout le boulot que je dois faire pour penninghen en ce moment...

    Et tu te plais comment aux ateliers ? (j'ai pas envie d'y aller, je fuie un peu cette école a cause de certaines personnes :$ et j'ai besoin de rigueur )
     
  6. 13nitro13

    13nitro13
    Expand Collapse

    alors, moi personelement je m'y plais pas specialement aux ateliers, mais je conseille cette prépa paske beaucoup d'élèves s'y plaisent. C'est dur de passer de la rigueur de penninghen à une ambiance complétement différente. C'est une ambiance très Beaux-Arts. mais tu as le temps de faire des expos et de travailler sur ce qui te plai. L'année dernière je n'avais pas du tout le temps de faire des expos avec les nombreuses nuit blanches (moi ossi je suis passée par là lol) mai je te le répète, beaucoup d'élèves se plaisent à l'ESAG et peut-être qu pour toi c'est la bonne.
    Je sais juste qu'au niveau de la réputation, beaucoup de clichés vont à son encontre, au niveau professionnel.
    Alors bien sur ils ont beaucoup de contacts et c'est grace à cela que la plupart des diplmés trouvent vite du boulot. Mais ca reste des cercles assez fermés.
    Quant au concours des arts déco, la séléction est beaucoup plus dur que pour la plupart des tres bonnes écoles à l'étranger. D'ailleurs j'espère que ca c bien passé pour toi, et ke tu la bien envoyé aujourdhui ! atention hein,ca marche comme avec troublé, pas de retard !

    voila, Tien moi au courant
     
  7. ptitebabeth

    ptitebabeth
    Expand Collapse

    Bonsoir,
    Je suis en Terminale L à paris et nous voici arrivés aux inscriptions dans le supérieur.
    Par le biais d'admission post-bac, j'ai fait des demandes un peu partout
    1) MANAA Olivier de Serres
    2) MANAA Duperré
    3) MANAA EStienne
    Prépas HK, Facs...

    Parallélement à cela, j'ai passé des entretiens pour des admissions en école d'art privée (ECV, LISAA Paris et Académie Charpentier).
    J'ai été prise dans les trois, mais lors des inscriptions de Penninghen samedi, je suis allée m'inscrire car Penninghen est mon choix numéro 1 si je n'ai pas de MANAA.
    Mais j'ai aussi un entretien pour l'Atelier de Sèvres le 13 mai.
    Avez vous des conseils ou suggestions qui pourraient m'aider à me décider ?
    Je ne sais pas encore dans quel domaine artistique je voudrais poursuivre (graphisme, communication visuelle ou archi d'interieure) et je comptais justement sur une année préparatoire généraliste pour m'aider à trancher.
    Je dois donner des réponses à LISAA et Académie Charpentier d'ici 2 semaines, l'ECV me garde ma place jusqu'en septembre et nous n'aurons les réponses pour le public que vers le mois de juin.
    Merci de votre aide
     
  8. Moossye

    Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

    si tu es prise dans le public, moi à ta place, je choisirai la Manaa.
    D'une part car c'est gratuit, donc si tu ne sais pas encore trop quoi faire, si tu te plantes, ça n'est pas la fin du monde.

    Et puis Estienne, Olivier de Serres ou Duperré, ce sont quand même des bêtes d'écoles. Si tu as la chance d'y être prise, fonce !
     
  9. sweet-disaster

    sweet-disaster
    Expand Collapse
    *Pétage de plombs inside*

    Une manaa et une prépa n'a rien à voir. C'est pas du tout les même formations ni les même attentes ^^. Et avec une manaa t'auras du mal à choisir entre archi et art graph. Puisque ces notions sont pas reellement abordée. Une prépa te permet de te décider, la formation est très complete et tu découvrira énormément de choses.

    Ensuite je te déconseille fortement LISAA. Si tu es prise à Penninghen je te conseille d'y allé. J'ai appris plus énormement de choses. On touche a beaucoup de choses et vois ce qui nous attend dans le futur. Tu peux regarder le site de l'école pour voir le contenu du programme.

    Une manaa c'est juste une mise a niveau art appliqué (si t'as pas fait de bac sti aa) elles sont utiles pour entrer après dans un public avec un bts. Oublies pas qu'avec un bts t'es pas pret à bosser t'es pas fonctionnel encore (dixit mes profs du lycée sti aa). Faut continuer avec un DSAA par là suite. Et ces filières sont très spécialisée.

    Si tu vas faire une prépa c'est + généraliste et tu trouvera des affinités dans certains domaines que t'ignorais. Tu apprend énormement de choses. Par contre c'est plus dur après pr aller dans le public genre bts / manaa.Car si tu fais une prépa et tu veux faire un bts, tu dois obligatoirement faire une manaa, y a pas d'équivalent. C'est bien domage car tu perds une année. Mais y a d''autres ecoles comme les arts deco en 5 ans ou là tu peux rentrer avec une prépa (d'ailleurs la prépa est faite pr ca) ^^. Et si tu vas a Penninghen , ca s'arrete pas à la prépa. ;)
    En école privée la meilleure en art graphique c'est penninghen et en archi cammendo .

    Préviens moi si tu es accepté !
     
  10. Marjorie_69_

    Marjorie_69_
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

    Hey !

    Je vois que vous avez fait le concours des Arts Décos ... Vous avez été pris à la première sélection ou pas ?
    Et si oui, vous avez bcp de choses à montrer pour l'oral ?
     
  11. Unlovable

    Unlovable
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Parfait un sujet sur l'Ensad.
    J'ai été reçue à la seconde étape, à ma très grande surprise disons et j'ai pas mal de trucs à montrer, maquettes, photos, peintures, typo, objets, installations; des projets vraiment variés.
    A ce sujet, je me demandais si c'était plus conseillé de réster centré sur une problématique en ce qui concerne le dossier ou si c'était tout aussi bien de montrer des travaux vraiment en opposition ou qui n'ont pas de lien les uns avec les autres ?
    Et toi t'en es de la deuxiéme étape ou pas ?

    (si, par le plus grand des hasard, une mad' qui a déjà passé le concours, ou bien l'oral des art deco passe par ici, QU'ELLE SE MANIFESTE ! :worthy:)
     
  12. daaiisy

    daaiisy
    Expand Collapse
    Accrochée a son ordi

    Alors cet oral ?? Je vais passer le concours cette annee et en reverifiant les differentes epreuves j'ai vu "dossier artistique" ... Non pourquoi moi ? Oui cela peut paraitre etrange sachant que je veux rentrer a l'ensad et que je suis en art appliqué mais cette idee de dossier me fait flipper. Tout simplement parce que sans demande particuliere je ne produis rien ! J'ai de l'imagination et de la creativité mais il faut la solliciter !
    Alors savoir si il faut suivre une idee ou pas m'aiderait fortement !

    Bonnes fetes les mad'z !!
     
Chargement...