Concours beaux arts 2013

10 Décembre 2012
3
0
162
Bonjour bonjour!

J'ai fait cas du sujet concernant les concours d'entrée aux beaux arts de l'an passé...
Pourquoi ne pas échanger, se conseiller, partager durant ces épreuves à venir cette année à nouveau?

Me concernant, je suis encore en train de réfléchir sur les concours d'écoles que je souhaite "préparer"...

Je connais certaines écoles par leur réputation faites d' amis les ayant fréquentées, par ailleurs, d'autres m'interpellent et je n'arrive pas à m'en faire de "vraies" idées...
Je sais que se rendre sur place est pertinent mais il est difficile financièrement de prévoir un tour de France en sachant que dans quelques mois ce sera rebelotte!

à très vite, j'espère!
 
11 Décembre 2012
89
14
159
Bonjour,
Je me suis inscrite sur ce forum spécialement pour participer à cette discussion, car moi aussi je vais tenter de passer les concours des beaux arts cette année.
Même en m'étant renseignée autant que possible partout sur le web et en ayant lu attentivement la discussion sur ce sujet de l'année dernière, parler avec des gens qui vont passer le concours cette année sera toujours utile et rassurant ^^
En ce qui me concerne je compte passer avant tout le concours pour Paris, mais aussi peut être ceux de Lyon, Saint-étienne, Nice, Cergy... Je ne suis pas encore sure, et Paris reste ma priorité.
En attendant les concours (qui vont arriver à grand pas!) je tente de préparer un dossier solide et cohérent, ce qui est assez compliqué, sachant que je suis en MANAA, donc je croule sous le travail, et que c'est de l'art appliqué, donc pas vraiment réutilisable pour les dossiers!
Voilà, j'aimerais bien avoir une idée de ce que vous allez présenter et comment, des avis et expériences sur les différentes écoles, des conseils...
Pour un premier message c'est plutôt un pavé, désolée ^^"
 
27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
Coucou,

je me disais, pourquoi ne pas rester sur l'autre sujet ?

C'est peut-être plus pratique pour celle qui passent les concours 2013 d'avoir toutes les infos sur le même sujet, non ? Certes c'est plus la même année, mais les concours restent les mêmes, les infos aussi.

Enfin, je dis pas ça pour t'ennuyer, mais je trouve ça plus pratique, après ça ne l'est peut-être pas :shifty:
 
25 Décembre 2012
6
1
154
Dijon
Loleeta je te comprends, je suis aussi en MANAA cette année et je désire prépare plusieurs concours de Beaux Arts, en particulier ceux de Dijon, Lyon, Metz, Annecy et peut être Montpellier. C'est peut-être de petites écoles (exceptée Lyon) mais je suis presque sûre que je serais plus à l'aise que dans une école comme celle de Paris. Et pour ce qui est du dossier, j'ai la chance que mon école nous "impose" de créer un dossier personnel à présenter aux écoles ou BTS. Donc on prépare avec l'aide de nos profs un dossier qui nous ait réellement propre du coup.
Après.. Pour ce qui est du choix de l'école, j'aimerais plutôt une école où je pourrais travailler le medium de la photographie/vidéo ainsi que la performance. Si quelqu'un a quelque chose à me conseiller c'est avec plaisir!
 
11 Décembre 2012
89
14
159
Kaolic, tu es où en Manaa?
Nous aussi on nous fait faire un dossier pour le BTS, mais il ne convient pas vraiment aux beaux arts parce qu'il est très orienté arts appliqués et pas assez personnel, selon moi.
Les concours approchent de plus en plus, j'espère réussir à boucler mon dossier à temps, pour Paris on n'a que jusqu'au 8 février x_x
 
25 Décembre 2012
6
1
154
Dijon
Loleeta, je suis étudiante à Dijon en MANAA.
Et donc, on fait un dossier selon ce que l'on veut faire par la suite. Du coup je ne fais pas un dossier pour un BTS design d'espace par exemple, mais vraiment plus orienté arts plastiques. Après voilà, comme je l'ai dis plus haut, les grandes écoles comme Paris ça ne m'intéresse pas vraiment.
 
30 Décembre 2012
10
0
152
Bonjour à tous !

Je prépare actuellement mon entrée aux beaux arts de Nantes. Je sais qu'il faut préparer un dossier de : "10 documents papier originaux ou reproductions de qualité au format A4 et A3 maximum et d’une note d’intention sur votre travail plastique".

Mon dossier n'est pas encore du tout fini, a vrai dire il est même loin d’être aboutit ...

J'ai tout de même choisi le thème du corps humain, et nu féminin.

Cependant je manque cruellement d'imagination pour le coté "plastique" du dossier ... Ai je droit d'utiliser des œuvres d'artistes ou dois-je seulement mettre des travaux personnelles?

Merci pour vos réponses, je pensait qu'on pourrait chacun se donner quelques conseils/astuces afin de ne pas être bloqué ;)
 
25 Décembre 2012
6
1
154
Dijon
celiine44;3831287 a dit :
Bonjour à tous !

Je prépare actuellement mon entrée aux beaux arts de Nantes. Je sais qu'il faut préparer un dossier de : "10 documents papier originaux ou reproductions de qualité au format A4 et A3 maximum et d’une note d’intention sur votre travail plastique".

Mon dossier n'est pas encore du tout fini, a vrai dire il est même loin d’être aboutit ...

J'ai tout de même choisi le thème du corps humain, et nu féminin.

Cependant je manque cruellement d'imagination pour le coté "plastique" du dossier ... Ai je droit d'utiliser des œuvres d'artistes ou dois-je seulement mettre des travaux personnelles?

Merci pour vos réponses, je pensait qu'on pourrait chacun se donner quelques conseils/astuces afin de ne pas être bloqué ;)
Alors pour te répondre, oui tu as le droit d'utiliser les oeuvres d'autres artistes existantes du moment que ce n'est pas un simple copier/coller. Cela doit être une citation, une inspiration. C'est bien que dans quelques uns de tes travaux on se dise : "Tiens elle s'est inspiré du nu de Ingres!". Après il ne faut pas que tout ton travail soit inspiré, il faut une part d'expression personnelle. Tu peux utiliser plusieurs médium comme la photographie, peinture à l'huile ou acrylique, le fusain, collage, ect... Par exemple une étude sur le nu, ou sur un même format A3 tu demande à quelqu'un de poser et tu en fais des croquis. Tu peux avoir des travaux plus "croquis" et d'autres travaux plus abouties.
Par contre, je trouve ça dommage que tu sois limité au format A4 et A3, du coup je pense que tu ne peux pas utiliser la vidéo par exemple. Enfin bref, je te souhaite bon courage! =)
 
30 Décembre 2012
10
0
152
Ah d'accord parce que par exemple je voulais citer Schiele (que j'aime beaucoup) et j'en ai fait une reproduction de "femme assise à la jambe repliée" évidement pas avec les mêmes techniques que Schiele mais c'est trait pour trait la même œuvre.
Du coup je me demandais si les jurys ne prendraient pas cette démarche pour du plagias ...

Mais effectivement c'est une bonne idée de montrer seulement "quelques inspirations" notamment comme pour le nu de Ingres.

Merci en tout cas de m'avoir répondu ;)
 
30 Décembre 2012
10
0
152
Ah oui quand même! J'étais partis pour 5 dessins/5docs (incluant photos/sculptures ...)

Pour le storyboard, du coup je pourrais tester mais comme j'ai jamais explorer la vidéo j’hésite à partir sur quelque chose que je ne maitrise pas ... Ou alors à partir d'exemple peut être :)
 
11 Décembre 2012
89
14
159
en parlant de la "note d'intention plastique", moi je me pose des question sur les lettres de motivation, c'est pas que je suis pas motivée mais je ne sais pas trop par ou commencer, que dire, que ne pas dire, ce qui est hors sujet et ce qui est important... vous avez des idées?
 
30 Décembre 2012
10
0
152
Pour la lettre de motiv' mon prof m'a dit qu'il fallait que je montre mon intérêt pour l'art en citant des artistes qui m'inspire ... Surtout pour montrer qu'on se renseigne, qu'on cherche.

Ah et aussi, surtout ne pas dire que tu dessines depuis toujours ou quoi, c'est pas ce qui intéresse le jury, que tu sache dessiner ou pas c'est pas ça qui compte c'est ta démarche dans la recherche  d’œuvres.

Après évidement parler un peu de ton parcours tout ça ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes