Concours beaux arts 2013

Sujet dans 'Forum sur l'Art et sur les Arts' lancé par bugub, le 10 décembre 2012.

  1. bugub

    bugub
    Expand Collapse

    Bonjour bonjour!

    J'ai fait cas du sujet concernant les concours d'entrée aux beaux arts de l'an passé...
    Pourquoi ne pas échanger, se conseiller, partager durant ces épreuves à venir cette année à nouveau?

    Me concernant, je suis encore en train de réfléchir sur les concours d'écoles que je souhaite "préparer"...

    Je connais certaines écoles par leur réputation faites d' amis les ayant fréquentées, par ailleurs, d'autres m'interpellent et je n'arrive pas à m'en faire de "vraies" idées...
    Je sais que se rendre sur place est pertinent mais il est difficile financièrement de prévoir un tour de France en sachant que dans quelques mois ce sera rebelotte!

    à très vite, j'espère!
     
  2. loleeta

    loleeta
    Expand Collapse

    Bonjour,
    Je me suis inscrite sur ce forum spécialement pour participer à cette discussion, car moi aussi je vais tenter de passer les concours des beaux arts cette année.
    Même en m'étant renseignée autant que possible partout sur le web et en ayant lu attentivement la discussion sur ce sujet de l'année dernière, parler avec des gens qui vont passer le concours cette année sera toujours utile et rassurant ^^
    En ce qui me concerne je compte passer avant tout le concours pour Paris, mais aussi peut être ceux de Lyon, Saint-étienne, Nice, Cergy... Je ne suis pas encore sure, et Paris reste ma priorité.
    En attendant les concours (qui vont arriver à grand pas!) je tente de préparer un dossier solide et cohérent, ce qui est assez compliqué, sachant que je suis en MANAA, donc je croule sous le travail, et que c'est de l'art appliqué, donc pas vraiment réutilisable pour les dossiers!
    Voilà, j'aimerais bien avoir une idée de ce que vous allez présenter et comment, des avis et expériences sur les différentes écoles, des conseils...
    Pour un premier message c'est plutôt un pavé, désolée ^^"
     
  3. Vilaine

    Vilaine
    Expand Collapse
    Milite pour la mort de l'expression "Paillettes et licornes".

    Coucou,

    je me disais, pourquoi ne pas rester sur l'autre sujet ?

    C'est peut-être plus pratique pour celle qui passent les concours 2013 d'avoir toutes les infos sur le même sujet, non ? Certes c'est plus la même année, mais les concours restent les mêmes, les infos aussi.

    Enfin, je dis pas ça pour t'ennuyer, mais je trouve ça plus pratique, après ça ne l'est peut-être pas :shifty:
     
  4. Kaolic

    Kaolic
    Expand Collapse
    De la peinture partout sur les doigts.

    Loleeta je te comprends, je suis aussi en MANAA cette année et je désire prépare plusieurs concours de Beaux Arts, en particulier ceux de Dijon, Lyon, Metz, Annecy et peut être Montpellier. C'est peut-être de petites écoles (exceptée Lyon) mais je suis presque sûre que je serais plus à l'aise que dans une école comme celle de Paris. Et pour ce qui est du dossier, j'ai la chance que mon école nous "impose" de créer un dossier personnel à présenter aux écoles ou BTS. Donc on prépare avec l'aide de nos profs un dossier qui nous ait réellement propre du coup.
    Après.. Pour ce qui est du choix de l'école, j'aimerais plutôt une école où je pourrais travailler le medium de la photographie/vidéo ainsi que la performance. Si quelqu'un a quelque chose à me conseiller c'est avec plaisir!
     
  5. loleeta

    loleeta
    Expand Collapse

    Kaolic, tu es où en Manaa?
    Nous aussi on nous fait faire un dossier pour le BTS, mais il ne convient pas vraiment aux beaux arts parce qu'il est très orienté arts appliqués et pas assez personnel, selon moi.
    Les concours approchent de plus en plus, j'espère réussir à boucler mon dossier à temps, pour Paris on n'a que jusqu'au 8 février x_x
     
  6. Kaolic

    Kaolic
    Expand Collapse
    De la peinture partout sur les doigts.

    Loleeta, je suis étudiante à Dijon en MANAA.
    Et donc, on fait un dossier selon ce que l'on veut faire par la suite. Du coup je ne fais pas un dossier pour un BTS design d'espace par exemple, mais vraiment plus orienté arts plastiques. Après voilà, comme je l'ai dis plus haut, les grandes écoles comme Paris ça ne m'intéresse pas vraiment.
     
  7. celiine44

    celiine44
    Expand Collapse

    Bonjour à tous !

    Je prépare actuellement mon entrée aux beaux arts de Nantes. Je sais qu'il faut préparer un dossier de : "10 documents papier originaux ou reproductions de qualité au format A4 et A3 maximum et d’une note d’intention sur votre travail plastique".

    Mon dossier n'est pas encore du tout fini, a vrai dire il est même loin d’être aboutit ...

    J'ai tout de même choisi le thème du corps humain, et nu féminin.

    Cependant je manque cruellement d'imagination pour le coté "plastique" du dossier ... Ai je droit d'utiliser des œuvres d'artistes ou dois-je seulement mettre des travaux personnelles?

    Merci pour vos réponses, je pensait qu'on pourrait chacun se donner quelques conseils/astuces afin de ne pas être bloqué ;)
     
  8. Kaolic

    Kaolic
    Expand Collapse
    De la peinture partout sur les doigts.

    Alors pour te répondre, oui tu as le droit d'utiliser les oeuvres d'autres artistes existantes du moment que ce n'est pas un simple copier/coller. Cela doit être une citation, une inspiration. C'est bien que dans quelques uns de tes travaux on se dise : "Tiens elle s'est inspiré du nu de Ingres!". Après il ne faut pas que tout ton travail soit inspiré, il faut une part d'expression personnelle. Tu peux utiliser plusieurs médium comme la photographie, peinture à l'huile ou acrylique, le fusain, collage, ect... Par exemple une étude sur le nu, ou sur un même format A3 tu demande à quelqu'un de poser et tu en fais des croquis. Tu peux avoir des travaux plus "croquis" et d'autres travaux plus abouties.
    Par contre, je trouve ça dommage que tu sois limité au format A4 et A3, du coup je pense que tu ne peux pas utiliser la vidéo par exemple. Enfin bref, je te souhaite bon courage! =)
     
  9. celiine44

    celiine44
    Expand Collapse

    Ah d'accord parce que par exemple je voulais citer Schiele (que j'aime beaucoup) et j'en ai fait une reproduction de "femme assise à la jambe repliée" évidement pas avec les mêmes techniques que Schiele mais c'est trait pour trait la même œuvre.
    Du coup je me demandais si les jurys ne prendraient pas cette démarche pour du plagias ...

    Mais effectivement c'est une bonne idée de montrer seulement "quelques inspirations" notamment comme pour le nu de Ingres.

    Merci en tout cas de m'avoir répondu ;)
     
  10. celiine44

    celiine44
    Expand Collapse

    Ah oui quand même! J'étais partis pour 5 dessins/5docs (incluant photos/sculptures ...)

    Pour le storyboard, du coup je pourrais tester mais comme j'ai jamais explorer la vidéo j’hésite à partir sur quelque chose que je ne maitrise pas ... Ou alors à partir d'exemple peut être :)
     
  11. loleeta

    loleeta
    Expand Collapse

    en parlant de la "note d'intention plastique", moi je me pose des question sur les lettres de motivation, c'est pas que je suis pas motivée mais je ne sais pas trop par ou commencer, que dire, que ne pas dire, ce qui est hors sujet et ce qui est important... vous avez des idées?
     
  12. celiine44

    celiine44
    Expand Collapse

    Pour la lettre de motiv' mon prof m'a dit qu'il fallait que je montre mon intérêt pour l'art en citant des artistes qui m'inspire ... Surtout pour montrer qu'on se renseigne, qu'on cherche.

    Ah et aussi, surtout ne pas dire que tu dessines depuis toujours ou quoi, c'est pas ce qui intéresse le jury, que tu sache dessiner ou pas c'est pas ça qui compte c'est ta démarche dans la recherche  d’œuvres.

    Après évidement parler un peu de ton parcours tout ça ;)
     
Chargement...