Concours DEME (moniteur-éducateur)

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par IggyKa, le 27 mars 2014.

  1. IggyKa

    IggyKa
    Expand Collapse
    // Reload //

    Yello! :hello:

    Dans deux mois, je passe l'oral pour entrée en école de moniteur-éducateur et je suis en train de prévoir un planning, histoire d'être bien préparée le jour J.

    Du coup, j'aurais voulu savoir si certain(e)s d'entre vous l'ont déjà passé ou le passe également cette année.

    Je crée un topic (j'ai cherché un petit peu, j'en ai pas trouvé) pour qu'on puisse s'échanger des conseils, du soutien, des coups de gueules, que ce soit sur le concours/formation/métier. :shifty:

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
  2. IggyKa

    IggyKa
    Expand Collapse
    // Reload //

    Up!

    Y'a vraiment nobody dans l'éducation spécialisée? :erf:

    (Tristesse dans mes yeux..)
     
  3. Heaven_Angel

    Heaven_Angel
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement.

    Coucou !! :)

    Pour ma part, je suis en première année de formation d'Educatrice Spécialisée ! Donc les concours, pour moi, c'est terminé :)

    Si tu veux des conseils, n'hésite pas ;)
     
  4. morrigan

    morrigan
    Expand Collapse
    Keep the smile Guest

    Coucou!

    Alors, pour ma part cette année j'ai passé les concours de ME et ES.

    Alors, ME je ne l'ai ni réussi, ni raté. J'ai juste pas été prise.. Mais j'ai la moyenne. :erf:
    Je suis actuellement en train de chercher pour faire la formation en alternance du coup.

    Pour ES, j'attends un résultat le 23 mai, et je passerais un autre oral fin mai-début juin.

    Y'a plus cas :pray:


    (Je te dirais mes notes de ME si tu veux quand je serais allée chercher mon courrier... )
     
  5. IggyKa

    IggyKa
    Expand Collapse
    // Reload //

    Mais t'es pas sur liste d'attente du coup? :confused:


    Sinon, tu peux m'expliquer rapidos le contenu de ton/tes oral/oraux? Ceux pour ME surtout, mais ES ça m'intéresse aussi (coucou @Heaven_Angel  )

    Genre les questions qu'on vous a posé en individuel, et le sujet pour le collectif par exemple?

    Et sinon, @Heaven_Angel , comment tu vis ta première année de formation? Pas trop fatiguant?

    Merci pour vos réponses en tout cas! :fleur:
     
  6. Heaven_Angel

    Heaven_Angel
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement.

    @IggyKa : Je vais te parler plus de l'oral et de la formation d'ES.
    Je n'ai passé qu'un oral : coup de chance (?) je l'ai réussi :)
    L'épreuve d'oral de cette ville était de composée :
    - d'un entretien de 30 minutes avec un sociologue qui a pour but de te présenter (nom, prénom, âge, ville, parcours scolaire et professionnelle) et de dire ce que tu sais de la formation que tu as choisie (très théorique cette partie) , pourquoi tu avais choisi cette formation (tes motivations) ;
    - d'un autre entretien de 30 minutes aussi avec une ES où l'on a discuté de ma représentation du métier, de mes expériences professionnelles, avec quels publics on est amenés à travailler etc


    Au début, on peut se dire que 30 minutes c'est long, mais une fois que l'entretien a commencé, ça passe extrêmement vite.. Après je l'ai ressentie comme ça :)

    En ce qui concerne, le bilan de ma première année, je trouve que c'est une formation très enrichissante qui t'amène à te poser pleins de questions autant sur l'aspect professionnel et personnel !
    Après, dans mon école, on fait partie de la première session a qui on a appliqué la réforme, donc c'est à dire qu'on a beaucoup de cours en amphi avec les autres formations (ASS et EJE), il faut aussi valider des modules par des notes, ça fonctionne comme à la fac avec les ECTS (crédits européens pour l'équivalence de ton diplôme en Europe).
    Donc les cours en amphi c'est pas le top mais bon, on a pas trop le choix.

    Certains cours sont très théoriques, un peu difficile à suivre mais d'autres cours, c'est juste le pied parce que ce sont des cours où nous sommes qu'entre ES et ce sont des cours très concrets donc c'est plaisant !

    En ce qui concerne, les stages on a deux périodes de 8 semaines chacune, ce qui te permet de confirmer ou non ton choix professionnel et de découvrir les lieux d'intervention de l'ES.

    Pour terminer, ma première année est bientôt terminée, il me reste que quelques jours de stage et 5 semaines de cours !! 3 ans pour certains c'est long mais quand je vois la vitesse à laquelle la première année est passée, je me dis qu'il faut pas chômer ! Surtout que les deux prochaines années, on est plus souvent en stage qu'en cours donc voilà !

    J'espère que j'ai répondu à tes questions et si tu en d'autres hésites pas :)
     
  7. Heaven_Angel

    Heaven_Angel
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement.

    @Utopie. : Oh une collègue ! :) Ca fait plaisir !
    Comment se passe ta seconde année ? Où as-tu fais ton stage ?
    Tu es dans quelle ville ?
     
  8. Heaven_Angel

    Heaven_Angel
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement.

    @Utopie. : Ahaha je suis tombée sur le topic par hasard.. Peut-être que d'autres travailleuses sociales vont voir nos messages.. Espoirs quand tu nous tiens ! :yawn:

    Alors pour ma part, je suis sur Angers. Mon premier stage (et ma première expérience sur un poste d'ES) je l'ai fait auprès de jeunes adultes autistes. Stage qui s'est bien déroulé avec le public mais pas avec l'équipe et mon référent de stage... Ca arrive mais ça me pose beaucoup de questions sur moi et ce que je renvois en tant que future professionnelle ! Et le second stage, je le fais dans un SESSAD et j'adore totalement, je me retrouve beaucoup plus dans ce mode d'intervention là !

    En ce moment, je recherche mon stage de seconde année (16 semaines) dans le milieu de l'insertion et la réinsertion.
    La protection de l'enfance m'intéresse pas mal.. C'est dans ce domaine que je souhaitais intervenir en tant que future ES mais grâce à mes deux premiers stages, je me suis aperçue que le handicap m'intéresse également ! Donc je te rejoins aussi pour dire que les stages sont vraiment le point positif de cette formation !
     
  9. IggyKa

    IggyKa
    Expand Collapse
    // Reload //

    Merci @Heaven_Angel pour ta réponse bien complète! Pour ma part, je n'aurais pas deux entretiens individuels mais un seul (avec un ME et un psy) et un autre collectif.

    @Utopie. Merci de faire un signe! Pour les questions, les mêmes que précédemment: comment s'est déroulé ton oral et comment tu vis la formation?

    Je cherche à savoir comment les étudiants en travail social vivent leur formation, les points négatifs et positifs autant sur cette dernière qu'au niveau des stages (d'ailleurs, @Sur le fil , je veux bien te lire sur ces sujets: je prends tout ce que je peux! :lol: )

    Sinon, je le passe le 23 mai dans un seul centre de formation: à Bruz (en dessous de Rennes) avec Askoria.
    Ayant peu d'expériences dans le social, je prends un peu cette première fois comme un examen blanc.

    Je prépare ça bien quand même: un éduc spé m'aide à préparer l'oral, j'ai fait un stage de découverte de 15 jours récemment, je me renseigne auprès de professionnels et d'étudiants, je remets de l'ordre dans mon chemin de vie et mes motivations, etc..
    Mais si je ne suis pas prise, je tenterai à plusieurs endroits en Bretagne l'année prochaine!


    Bien évidemment, je ne dirais pas à ça à l'oral s'ils me demandent pourquoi je ne le passe qu'à un seul endroit... :lunette:


    Un grand merci pour vos réponses, ça me fait chaud au coeur et ça me rassure un peu d'avoir des témoignages comme les vôtres!
     
  10. morrigan

    morrigan
    Expand Collapse
    Keep the smile Guest

    @IggyKa Alors oui, je suis sur liste d'attente, mais je n'espère rien, je suis beaucoup trop loin. (68eme sur la liste d'attente).

    Mon oral était sous forme de stage de 2 jours. Le premier jour, atelier écriture : J'ai dû, avec deux autres filles, inventer un personnage et décrire son histoire a la première personne du singulier.

    Ensuite, le lendemain matin, on était notre groupe de 12, a faire un débat. Chacun disait son expérience, se présentait, et on devait rebondir dessus. Avec l'Educ en face de nous qui nous titillait sauvagement par des questions les plus sadiques les unes que les autres. (Sur la distance, etc.).

    Ça c'était pour ME. Autant dire que je n'étais pas du tout a mon aise. Je l'ai passé dans un CEMEA.


    Ensuite, pour ES, je l'ai passé a l'IRTS. Pour l'oral individuel, c'est 30 min face à un Educ et voilà. Tu te présentes, dis pourquoi tu veux faire ça etc.

    Pour l'oral de groupe, on avait 40min a 8 personne pour faire notre sujet devant 2 jurys (qui ne disaient rien DU TOUT). "Vous souhaitez mettre en place un journal sur la vie étudiante, comment vous-y prenez vous?"  (en mieux formulé, mais l'idée est là). Et voilà.
    J'attends ma note qui va tomber le 23 mai.

    Ces deux là je les ai passé à Montpellier.

    Je tente ES a Avignon également, mais je passe mon oral fin mai-début juin, j'ai pas encore la date. On verra! ;)


    Ensuite, je sors d'un stage de découverte de deux semaines, où j'ai clairement fait le job d'une titulaire, dans un foyer d'hébergement pour adultes handicapés mentaux.
    Et le comble du comble : une journée je suis allée visiter l'ATO (les ateliers occupationnels), et qui j'ai vu comme Educ? Mon jury de l'oral en groupe d'ES. Elle ne m'a pas reconnue.. Est-ce une bonne chose? Je sais pas :shifty:



    (Ah, et j'ai connu ce métier grâce a mon sport. Je pratique l'escalade et j'ai pu encadrer a deux reprises des personnes en situation de handicap. Petit a petit, a force de me renseigner, j'en suis là, a passer des concours et vouloir faire ce métier fabuleux! <3 )

    Si tu as des questions plus précises ou si j'ai oublié quelque chose n'hésites pas! ;)
     
  11. Heaven_Angel

    Heaven_Angel
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement.

    @IggyKa : De rien ! :)

    Tu sais, quand j'ai passé l'oral d'ES, je n'avais pas d'expérience dans le domaine éducatif juste dans le domaine de l'administratif. Et lors de mon oral, j'ai parlé d'un de mes stages administratifs dans une structure qui accueillait des jeunes délinquants et plus particulièrement d'une situation avec un jeune qui m'a marqué.

    Alors même si tu as peu d'expérience, il faut bien l'exploiter :)
     
  12. IggyKa

    IggyKa
    Expand Collapse
    // Reload //

    @Morrigan @Heaven_Angel Merci les filles, vos réponses me boostent!

    J'ai vu l'ES qui m'aide pour l'oral la semaine dernière. On s'est basé sur la lettre de motiv que j'ai du faire pour le dossier de vérification de projet (le ticket d'entrée pour passer l'oral), histoire de repérer les questions potentielles que le jury pourrait me poser.

    Il m'a dit qu'à la lecture de la LM, on sentait bien que j'étais motivée et que je savais où je voulais aller. Ca fait du bien de l'entendre, parce que j'ai pas vraiment l'impression de bien faire passer le message. :lol:

    Je me regonfle à bloc, après un petit passage de doute et je n'hésiterais pas à revenir vers vous si j'ai des questions.

    Merci merci, et bon courage à vous! :fleur:
     
Chargement...