Conseils tatouage

Sujet dans 'Forum Beauté' lancé par Melle Calvin, le 1 novembre 2014.

  1. Melle Calvin

    Melle Calvin
    Expand Collapse

    Bonjour à tous !
    Après avoir un peu épluché les différents sujets de discussion, je me suis dit qu'en ouvrir un exprès pour répondre à plusieurs questions et partager mon expérience serait plus judicieux (pour un premier post, j'espère ne pas me faire incendier !)[​IMG].

    Alors voilà, tout d'abord, je tenais à dire que je trouve très dommage que beaucoup de gens qui veulent se faire tatouer pour la première fois, et qui cherchent où aller, tombent sur des gros noms ou grandes boutiques et s'en tiennent à ça, parce-que ça semble plus simple ou même plus fiable.
    Eh bien c'est faux ! La plupart de ces grosses boîtes, qui ont certes commencé petits, ne fonctionne presque plus que pour le fric. Je dis "presque" car il faut reconnaître que leur travail est bon et on en sort difficilement déçu. C'est bien, donc c'est cher. TRÈS cher. Et en plus de coûter un bras, la liste d'attente est longue, ça peut durer des mois voire des années !
    Mais en cherchant un peu plus loin, autant avec internet que le bouche à oreille, on réalise qu'il y a en réalité pléthore de petits tatoueurs qui sont tout autant excellents mais beaucoup plus humbles, tant pour leurs prix que leur disponibilité, et même leur accessibilité ! Par-là j'entends qu'ils vont rester très sympas, humains quoi, être complètement à l'écoute de vos envies, vont savoir vous conseiller, bref de vrais professionnels qui injustement travaillent toujours dans l'ombre des "grands".

    Alors évidemment, je ne les connais pas tous, mais j'ai eu l'occasion de me faire tatouer l'année dernière par un excellent tatoueur, avec qui j'ai eu ce débat et qui me disait que lui et bon nombre de ses comparses trouvaient ça scandaleux, et très dommage. Comme si le tattoo de qualité était réservé à une élite particulière, ou que cela signifiait qu'il faudrait se serrer la ceinture des mois et des mois pour y avoir droit...
    J'ai beaucoup aimé son discours et sa façons de penser, sans parler de mon tattoo dont je suis éperdument amoureuse !!! Alors comme je trouve qu'il mérite d'être reconnu, voici son site et sa page facebook pour ceux que ça intéresse :
    http://www.amiral-tattoo.fr/
    https://www.facebook.com/amiraltattoo
    En plus d'être vraiment très sympa, il n'est pas cher, respecte nos idées et nos envies, il est très pro, ne nous fait pas attendre, et évidemment son travail est excellent. J'ai depuis plus amis qui sont allés le voir et en sont revenus tout aussi ravis que moi [​IMG]

    LES TRUCS À SAVOIR AVANT DE SE FAIRE TATOUER :

    - Pour tous ceux qui se posent la question d'un premier tattoo : ce n'est pas une décision à prendre à la va-vite ! Ça se réfléchit, il faut laisser l'idée mûrir, il faut aller voir le tatoueur choisi, lui soumettre l'idée, le laisser nous conseiller.
    Il faut savoir que plus un tattoo sera petit, moins on pourra y mettre de détails. Mais ça peu de tatoueurs vous le diront (sauf le mien [​IMG] )
    Si on ne veut pas que ça devienne une "tâche" plus tard, il faut aller vers la simplicité, ou alors penser à faire plus gros ! Mais plus gros, ça se réfléchit presque plus longtemps [​IMG]

    - Un tattoo, ça vieillit. L'encre va s'éclaircir avec les années. Le noir va bleuir, les gris s'éclaircir, les couleurs s'estomper... C'est comme ça. Mais ça ne veut pas dire que ça devient moche, au contraire ! C'est tout le charme du tatouage : il est vivant, il évolue en même temps que vous !
    Cependant il y a 2 manières d'éviter que ce processus ne soit trop rapide :
    1) En choisissant bien le tatoueur : être bien piqué signifie une meilleure cicatrisation, une meilleure technique pour faire entrer l'encre (savoir-faire), une bonne adaptation des différentes encres selon le type de peau (le tatoueur en sera le seul juge), pour un résultat meilleur.
    2) En s'occupant bien de son tatouage ensuite. Normalement le tatoueur doit vous l'expliquer : durant la période de cicatrisation, il faut hydrater son tattoo avec des crèmes spéciales, qu'il vous recommandera en pharmacie ou magasins spécialisé, ou vous vendra directement. Et bien suivre ses instructions !
    Une fois cicatrisé, il faudra continuer à l'entretenir, ne pas hésiter à mettre de la crème tous les jours après la douche, et le protéger du soleil avec une crème solaire.
    Ainsi votre tattoo devrait rester flambant neuf pendant des années !

    LES QUESTIONS RÉCURRENTES SUR LE TATTOO :

    - Est-ce que ça fait mal ?

    Ça dépend de la taille du tattoo, de la zone tatouée, et en plus ça varie selon les personnes.
    Plus le tattoo va être grand, moins ça va être agréable. Il faut savoir que le corps réagit et sécrète de l'endorphine, substance qui "anesthésie" la douleur, pendant 3 à 5h (encore une fois ça varie selon les personnes), en fait jusqu'à ce qu'il n'en ait plus. Pour qu'il en refasse le plein, il faut simplement manger et dormir [​IMG] Donc un tattoo qui durera admettons plus de 4h commencera à se faire gentiment sentir.
    Mais attention, c'est une douleur qui n'a, pour la moyenne des gens, rien d'insoutenable !
    On va aussi recenser des zones plus sensibles que d'autres : les côtes, le bas du dos, aisselles et alentours. Et d'autres où on ne sent qu'un picotement mais zéro douleur : les bras/épaules, les cuisses, le ventre... Mais encore une fois, c'est une généralité et pas une vérité absolue, ça dépend des gens !!!
    Pour ma part je me suis fait tatouer toute la moitié haut du dos, ça a mis 9h (en deux fois, 6h la première session, 3 la seconde). Je n'ai rien senti pendant près de 5h, j'aurais presque pu m'endormir si on n'avait pas passé notre temps à discuter [​IMG], puis eu un peu mal lorsqu'il passait dans certaines zones seulement, et d'autres pas. Mais c'était largement supportable !

    - Comment ça se déroule ?

    Tout d'abord, on voit le tatoueur au moins 3 fois :
    La première, pour lui expliquer ce qu'on veut et où on le veut, et prendre rendez-vous. On va alors un peu discuter avec, il va nous donner son avis, nous conseiller, etc... Puis il va faire le dessin.
    La deuxième, le jour J. Il va nous montrer le dessin, qui en principe devrait être nickel tout de suite puisqu'on aura tout bien expliqué la première fois. Au pire sinon, il modifiera avec nous sur le moment ce qu'il y a à modifier. Il va le décalquer sur du papier carbone, le placer avec vous pile poil au bon endroit, décalquer le carbone sur la peau, et hop on se fait tatouer ! [​IMG]
    La troisième, c'est parce-qu'il nous aura demandé de revenir quelques semaines plus tard pour surveiller le tattoo, voir comment il a cicatrisé. Comme il peut arriver que lors de la cicatrisation on perde quelques traits ou légère nuances, il nous fera des retouches. Pour ceux qui se posent la question, c'est gratuit [​IMG]

    Ensuite, il faut savoir que la tatouage, en plus d'être du Body Art et donc classé dans l'esthétique, relève tout autant du médical dans le sens où il y a un tas de normes d'hygiène à respecter. Tous ses outils auront été nettoyés ainsi que la table auront été nettoyés. Il enfilera ses gants et son masque jetables, vous rasera la peau à l'endroit prévu du tattoo, et vous désinfectera. Là seulement il commencera à vous tatouer. Il changera régulièrement de gants, particulièrement entre chaque pause que vous ferez. À la fin, tout ce qu'il jettera (sopalin pour éponger, capsules d'encre, aiguilles, buses jetables) sera emballé dans du cellophane et jeta dans la poubelle de déchets contaminés prévue à cet effet.
    Digne d'une opération chirurgicale ! [​IMG]

    Alors voilà, j'espère que ce "petit" post aura été utile à tous ceux qui décident de passer à l'acte, ou même pour ceux qui veulent s'en faire d'autres ! [​IMG]


    PS : Sévan, mon tatoueur, est paru cette année dans l'annuaire des tatoueurs ! Je suis vraiment contente pour lui, il le mérite tellement ! [​IMG]
     
    Deraio a BigUpé ce message
  2. Volver

    Volver
    Expand Collapse
    Princesse Consuela Banana Hamac

    Non mais c'est vrai, c'est pas comme s'il y avait plusieurs sujets de plus 700 pages sur le tatouage sur ce forum, avec des filles portant de véritables œuvres d'art toutes disposées à répondre aux questions.
    Et j'imagine que pour faire autant de généralités, tu as consulté l'ensemble des tatoueurs de France et de Navarre ? Parce que des tatoueurs accessibles, dans tous les sens du terme, il y en a à la pelle.
    Le tatoueur que tu cites fait du boulot correct mais loin d'être exceptionnel, du moins à mon avis.
    Et du coup, on peut le voir ton dos ? :) Parce que parler comme ça d'un dos de 9h, ça donne envie de voir !
     
  3. Melle Calvin

    Melle Calvin
    Expand Collapse

    Waw quel accueil ! Désolée je ne voulais pas paraître méprisante vis-à-vis des autres personnes qui ont déjà parlé du sujet, je voulais juste essayer de regrouper un maximum d'infos et de conseils dans un seul sujet... Pour aller à la simplicité quoi. Ça serait cool de ne pas m'attaquer direct !
    Pour te répondre : je n'ai consulté personne, je parle de ma propre expérience, j'ai pas mal d'amis tatoués et je passe souvent à la boutique de mon tatoueur depuis, on est devenus pas mal copains, c'est tout.
    Mon dos, tu peux le voir sur cette page : http://www.amiral-tattoo.fr/gallery/tattoo/
    C'est le diptyque avec la reine alien.
     
  4. Volver

    Volver
    Expand Collapse
    Princesse Consuela Banana Hamac

    J'imagine bien que tu pensais bien faire, mais ton post donne un peu l'impression que tu crois qu'hors de ton tatoueur, point de salut. ;)
    Il y a des tas d'excellents artistes, aussi bien en France, en Europe qu'à de plus larges horizons. Le but du topic du tatouage c'est justement de faire partager les expériences, la tienne a de la valeur évidemment, mais celle des autres également ! On peut considérer les forums comme de grandes discussions, et comme dans toute discussion, quand quelqu'un arrive et expose son point de vue un peu en mode ""je vais vous expliquer comment ça se passe parce que moi je sais"" (je mets des gros guillemets hein, j'ai bien compris que tu ne pensais pas à mal), c'est rarement agréable pour les gens qui sont déjà là.
    Bref, du coup si tu ne l'as pas encore fait, je te suggère d'aller faire un tour du côté du topic du tatouage : http://forums.madmoizelle.com/sujets/tout-sur-le-tatouage.87796/
    (il est tout neuf, mais si tu fouilles un peu, tu peux trouver aussi les plus anciens qui ont été clôturés)
    Il y a plein de filles passionnées et plein d'autres qui cherchent des conseils pour leurs premières expériences ! J'y ai vraiment forgé ma culture tattoo, en parallèle avec le forum Bodywork.
    Sinon, belle pièce, et bravo pour les 9h de pique !
     
  5. Melle Calvin

    Melle Calvin
    Expand Collapse

    Je n'ai en aucun cas insinué qu'il n'y avait que mon tatoueur de valable ! Je l'ai cité car je le connais et je trouve qu'il en vaut la peine, comme bien d'autres certes mais je ne les connais pas personnellement...
    Et je suis désolée que mon message ait été pris comme ""je vais vous expliquer comment ça se passe parce que moi je sais"" comme tu dis, ce n'était clairement pas le but.
    Effectivement, je m'y connais un peu et je voulais juste partager mon "savoir", sans pour autant insinuer que personne d'autre ne s'y connait ! Faut pas non-plus lire de travers ou être sur la défensive hein... Plus il y aura de gens pour partager leurs expériences et expliquer comment ça se passe, mieux les "novices" pourront se diriger, et aussi se rassurer.
    Tous les points de vue sont bons à prendre ! Mais j'aurais peut-être dû poster dans l'autre sujet...
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Manon-21
    Réponses :
    10
    Affichages:
    1184
  2. DeboBulle
    Réponses :
    2
    Affichages:
    570
  3. Elise
    Réponses :
    51
    Affichages:
    3756
  4. eloitalia
    Réponses :
    2
    Affichages:
    51647
  5. ~Leev~
    Réponses :
    8153
    Affichages:
    2199399