Cours particuliers/soutien scolaire, rejoins la team !

10 Janvier 2012
967
1 648
2 374
novemberandmay.com
Grace à vous j'ai trouvé 2 élèves (et j'ai un autre entretien), trouvés sur cherche-cours et leboncoin !! Merci ! :gnih:

Il s'agit de cours de français et maths (pour une élève en classe internationale équivalent 5ème-4ème), d'anglais (6ème) et maths (4ème), du coup je voulais savoir si vous aviez des ressources (polys, sites...) ou des astuces (livres pas chers, etc.) ? :d
 
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
Bon, je viens aussi demander de l'aide :yawn:
(@shatzy-shell ?)

Je vais donner mon premier cours d'anglais pour une 4ème cette semaine.
Je n'ai pas de grandes appréhensions, si ce n'est pour le premier cours ! Je ne sais pas encore de quoi elle a besoin, du coup je ne vois pas quoi préparer. Je ne sais pas si elle a des problèmes sur les temps, les verbes, le vocabulaire, la compréhension, l'écrit, l'oral...

Je lui ai demandé d'avoir ses derniers contrôles sous la main pour pouvoir voir ses difficultés ensemble, mais après, le cours dure tout de même 1h. :erf:

Le 1er cours, c'est impro complète alors ? Sans avoir rien préparé ?
 
4 Janvier 2012
1 249
995
5 194
intherumpusroom.tumblr.com
@systeme :

J'ai pas trop eu ce problème parce que dans l'agence où je   bosse on a des fiches avec des exercices pour chaque niveau, donc je demande à chaque élève quelles sont ses difficultés et soit on suit les fiches, soit j'adapte. :)

Pour ceux que j'ai en cours particuliers c'est de l'aide aux devoirs dans toutes les matières, donc on suit ce qu'ils font. Mais je pense que tu peux demander à l'élève de te montrer son cahier, lui faire parler de ses difficultés, de son ou sa prof, de ce qu'il aime bien, sait mieux faire, tout ça. J'ai pas mal d'élèves de 4ème en anglais et souvent ils ont du mal avec les temps, la plupart sont mal à l'aise avec interrogation/négation et le prétérit, donc un petit cours là-dessus et des exercices pourrait être bien. :)

Ce que tu peux faire c'est trouver des exercices niveau 4ème assez généraux (je crois qu'on en trouve facilement sur des sites comme anglais facile) et lui en faire faire quelques-uns pour voir ses difficultés, puis après les reprendre en lui expliquant bien le cours.

Souvent les élèves qui ont des difficultés en anglais on aussi besoin d'explication sur des points grammaticaux.

En gros, avec mes 4ème, on voit surtout : Prétérit, présent simple/be plus ing (je leur explique bien la différence, comment les reconnaître et quand on les utilise), la structure des phrases, le comparatif, et les modaux (les plus connus du type can ou may). Après tout dépend de ce qu'elle a vu ou pas, ne va pas trop vite et dans un premier temps concentre toi sur ce qu'elle a déjà vu. (sauf bien sûr si c'est une élève qui veut aller un peu plus loin :))

Si c'est une élève qui a des difficultés n'hésite pas à bien prendre ton temps et à répéter plein de fois, souvent des trucs qui nous paraissent évidents ne le sont pas pour nous, du type la structure de l'interrogation, je leur redonne tout le temps et quand ils bloquent je leur écris au tableau et je leur fais construire la phrase. J'essaie de souvent reprendre les mêmes exemples aussi, par exemple pour la possession je dis toujours Brian's cat, ça les fait marrer de me voir dire tout le temps la même chose mais en fait dès qu'ils se posent une question sur la possession il me disent "Ah oui c'est vrai, Brian's cat !".

Le plus simple c'est sûrement de reprendre tous ses cours et de lui demander de te montrer tout ce qu'elle n'a pas compris. Comme ça si tu as pu imprimer/préparer une petite base d'exercices, vous pouvez travailler là-dessus et tu peux lui réexpliquer, comme ça elle reviendra petit à petit au niveau qu'elle est censée avoir. Et puis tu peux compléter avec un peu de vocabulaire et de verbes irréguliers. (n'hésite pas aussi à lui demander si elle a bien compris à quoi servait chaque colonne, souvent ils apprennent ça sans comprendre et du coup ça rend le truc encore plus pénible) Sinon un truc qui marche bien avec mes élèves c'est de leur faire tenir un cahier de vocabulaire, et de leur faire prendre l'habitude d'y ajouter les mots nouveaux quand ils en rencontrent un. Ça permet de les rendre un peu plus curieux et ils sont contents de voir qu'ils progressent !

J'espère que ça t'a un peu aidée, n'hésite pas à me poser d'autres questions et à me dire comment le cours s'est passé ! :chat:
 
30 Août 2008
415
174
2 244
Montpellier
systeme;3911475 a dit :
Bon, je viens aussi demander de l'aide :yawn:
(@shatzy-shell ?)

Je vais donner mon premier cours d'anglais pour une 4ème cette semaine.
Je n'ai pas de grandes appréhensions, si ce n'est pour le premier cours ! Je ne sais pas encore de quoi elle a besoin, du coup je ne vois pas quoi préparer. Je ne sais pas si elle a des problèmes sur les temps, les verbes, le vocabulaire, la compréhension, l'écrit, l'oral...

Je lui ai demandé d'avoir ses derniers contrôles sous la main pour pouvoir voir ses difficultés ensemble, mais après, le cours dure tout de même 1h. :erf:

Le 1er cours, c'est impro complète alors ? Sans avoir rien préparé ?
je viens à toi histoire de compléter un peu les réponses des autres, tu aura un petit panel comme ca :)

Je donne des cours d'Espagnol de temps en temps et je suit, a la fac, des cours de formation à l'enseignement.
Bref, tout ça pour dire qu'avec la modeste experience que j'ai, et les conseils de mes profs pour savoir comment réagir avec mes élèves, je me suis organisée un petit "rituel" de début de suivi :)

Tu peux piocher un texte pas trop difficile pour commencer, d'environ une quinzaine de lignes pour évaluer me vocabulaire et la compréhension de ton élève , tu peux ainsi lui demander de traduire littéralement ou bien poser des petites question "de quoi ça parle?" "fais un résumé de ce que tu as compris". Le but étant d'étoffer un peu ce que tu vas faire par la suite. Une heure passe très, très vite. L'élève mettra environ 20min a lire seul, tu prendra peut etre 10-15 min pour reprendre avec lui ce qu'il a compris, et lui réexpliquera ce qu'il reste ensuite. Tu verras c'est très court !
Ensuite, tu pourras toujours travailler sur le texte et adapter une leçon de vocabulaire et/ou grammaire à ça,  et puis pourquoi pas demander une petite (5 lignes, histoire de l'évaluer) production écrite en appliquant les mots appris et la leçon assimilée. Tu peux varier, faire ça d'un cours à l'autre, mais garanti , ça marche ! :)

Pour les textes, je te conseille des classiques : les contes Grimm, Babe, des trucs comme ça :)

Et bon courage !
 
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
Waw, mille mercis pour vos réponses super complètes <3

Du coup j'ai préparé des petites fiches et exos pour les temps, avec l'aide d'anglaisfacile ! Et je pense qu'au début du cours je vais essayer de la faire parler un peu, en lui demandant, ce qu'elle a fait hier, ce qu'elle aime faire, tout ça, pour voir comment elle s'en sort niveau expression et aussi niveau temps :)

Merci beaucoup beaucoup beaucoup !
 
30 Août 2008
415
174
2 244
Montpellier
childintime;3912495 a dit :
Cool ce topic!
Bon moi c'est différent.. je fais de l'aide aux devoirs dans un collège quelques heures par semaine, du coup je me retrouve parfois avec 5 élèves comme 8.. Ils me demandent de l'aide lorsqu'ils n'y arrivent pas etc.. C'est pas facile d'alterner comme ça entre les matières qu'ils étudient puis je me suis rendu compte que j'avais oublié certaines choses comme les math, j'ai bloqué sur un exercice que je trouvais trop simple avant, niveau 5ème  :mur: je me suis sentie trop nulle :erf:
Ca m'arrive aussi. Et là je me dis que je bénis les parents de ne pas être là, car je me dis que ça me décrébilise à mort. Sur les langues étrangères ça passe : les parents ne comprennent pas mieux que l'élève bien souvent lol :)
Mais j'ai gardé des livres du genre "Tout pour la 3eme" ou "L'année de la seconde" avec exos & cours. J'y pioche les réponses à mes questions :P
 
8 Février 2009
1 540
4 401
4 994
Marseille
Petit remontage de topic !

Je pense donner des cours en plus de mon stage bientôt. Mais je n'ai aucune idée de qu'est ce qu'il faut mettre dans l'annonce (je compte en mettre dans des supermarchés ...). Help ? :hello:

(J'ai déjà été prof, mais de français en uk)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes