« Cowspiracy », le docu qui m’a fait devenir végétarien du jour au lendemain (ou presque)

9 Avril 2013
284
1 485
494
Merci @Tim126 pour ton pavé, je m'y retrouve complètement !

@Biscottine Y'a pas mal de fermes qui organisent des visites, des ventes sur place, et plein d'autres qui n'organisent rien du tout mais qui ouvrent volontiers leurs portes aux curieux. Ca se fait de plus en plus, signe que les gens se méfient de plus en plus de l'industrie agroalimentaire, et s'intéressent aux circuits courts. Franchement, renseigne-toi dans ta région, par exemple en passant par les amap ou tout simplement en demandant sur les marchés, ou à des potes qui connaissent des petits éleveurs, ou simplement des gens qui ont élèvent des poules, des lapins et autres pour leur consommation personnelle.

De mon côté, j'ai vu beaucoup d'animaux d'élevage très bien traités, soignés, voire chouchoutés (ya des éleveurs hallucinants), et des abattages "maison" ultra rapides avec un vrai souci pour abréger les souffrances des animaux. Evidemment, ça reste une mise à mort donc même si ça dure seulement quelques secondes, c'est loin d'être le moment joyeux de leur existence... Après, évaluer le bonheur d'un autre être vivant, c'est pas évident.

Le truc qui m'ennuie c'est que les labels (sur la viande mais aussi les légumes, les produits manufacturés etc.) soient aussi peu fiables, chaque client ne peut pas aller visiter chaque lieu de production de chaque aliment qu'il consomme ! C'est pas facile de trouver un intermédiaire (commerçant, label, garantie) de confiance. Si vous avez des conseils, je suis preneuse !
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@mido Oui voilà c'est ça mon soucis, c'est les labels, au final comment savoir (viandes et légumes) ? Puis visiter chaque lieu de production c'est vrai que ça serait un gros boulot, après je ne mangerais plus jamais de viande personnellement mais ça peut être intéressant pour M.Biscottine qui en mange, c'est un budget quand même quand tu veux de la qualité, je l'avais "forcé" à acheter de la viande chez le boucher, il a un peu chouiné à la vue du prix mais apparemment c'était de meilleure qualité.

Il me semblait qu'abattre un animal dans sa ferme était interdit (sauf si conso personnelle) ?
 
9 Avril 2013
284
1 485
494
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@mido ça permettrais aussi à des curieux de voir la mise à mort peut être ? Je trouve l'idée déjà plus logique, effectivement il y aurait un mieux, après combien le ferait et combien de consommateurs sont prêts à manger moins de viande et de la payer plus chère ? Bon je suis plutôt optimiste et je trouve que les gens sont de plus en plus conscient, on va certainement dans le bon sens.

En ce qui me concerne, j'aurais trop de peine à tuer un animal, j'arrive déjà pas à écraser une araignée :ninja:, donc tuer pour manger :non: ! Je suis bien contente de vivre à une époque où on a le choix.
 
Dernière édition :
25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
@lapinounette Alors pour les semences de taureaux, rien à voir avec des OGM ou je sais pas quoi ! On ne crée rien, on ne transforme rien, on ne fait que séparer les spermatozoïdes suivant le chromosome X ou Y ! Ce n'est pas du tout de la manipulation génétique !

Après pour manger du chat ou du chien, c'est sur que je ne vais pas le nier, avec tout le contexte culturel qui les entoure en France, j'aurais du mal. Mais je sais que dans la pratique c'est exactement pareil que manger de la vache. Après encore une fois on arrive dans les valeurs morales et les convictions personnelles ;)

@Biscottine Je comprends que tu sois déçue pour les labels bio ou label rouge; il y'a une confusion assez générale autour des labels qualité, les gens ont l'impression que du coup tout est bien ! Alors que finalement, le label bio ça veut surtout dire pas de pesticides (d'autres pratiques sont interdites aussi, et les animaux sont à chaque fois il me semble obligés d'être dehors) donc concrètement, un élevage bio peut être pratiquement industrialisé. Et pour le label rouge, à l'origine c'est un label créé pour la qualité bouchère de la viande, donc pour des qualités uniquement qui intéressent les bouchers, pour des caractéristiques de goût etc. Le label rouge est censé être une "qualité supérieure" de viande, pas forcément un élevage éthique ...
 
  • Big up !
Réactions : Somebody else
23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
@Biscottine c'est très compliqué de contrôler la qualité d'un élevage pour être sûr d'être approvisionné en viande "correcte". A titre personnel, ça se traduit par une consommation peu diversifiée (un élevage de volaille, un de porc, je n'ai pas trouvé de filière pas trop loi pour la viande bovine, ovine ou caprine), et plus rare (bicôse le prix, et la disponibilité : les animaux ne sont pas à maturité toute l'année, à cause des périodes de reproduction qui ne sont pas trafiquées). Du coup ce système n'est pas adapté (il me semble) à de vrais viandards (à moins de rouler sur l'or), car il suppose qu'on accepte de se passer de viande quand il le faut.
Pour en trouver : le bouche à oreille, les filières amap, les marchés. et ça peut prendre du temps, parce que les éleveurs ne sont pas toujours très réceptif quand on vient leur dire "bonjour, je vais peut être vous acheter de la viande, mais avant faites-moi visiter l'installation". Il faut y aller avec un esprit très ouvert, et beaucoup de tact.
Enfin, quand bien même on a accès aux installations d'élevage, c"est parfois compliqué de savoir si les animaux sont bien traités (notamment au niveau de l'alimentation c'est difficile de savoir si ce qui leur est donné est bon ou pas).

Ta réflexion sur le fait de tuer les animaux me paraît particulièrement intéressante. Si toutes les personnes qui se sentent incapables de tuer un animal cessaient de manger de la viande, ce serait déjà un grand pas de fait.
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Alania Malfoy : Hahaha les gentes avec les protéines et le fer… Les protéines, on en bouffe TROP en fait, et y'en a tout à fait plein dans le végétal, et le fer, y'en aussi dans les végétaux, du fer non hémirrique, on l'assimile un peu moins bien, mais le corps s'adapte et fini par très bien l'assimiler :rolleyes:… Et d'ailleurs, j'ai vu beaucoup de retours de gentes qui avaient des soucis d'anémie avant, en mangeant de la viande, et quasi plus depuis qu'iels ne mangent que végétal (genre iels sont juste à la limite alors qu'avant c'était bien en dessous), alors bon, il serait temps qu'on nous lâche la grappe avec le fer :ko: !

@flo-wine : Je ne les accepterai pas non plus. La plupart de ces aliments me rendaient malades en plus (la viande me filait des soucis de digestion, les produits laitiers des chiasses horribles, et les oeufs des flatulences terribles…). Même bien traités, je ne mangerai plus ces aliments, j'ai appris à me débrouiller totalement sans, et je me plais beaucoup plus à cuisiner sans d'ailleurs !
(Sinon la raison pour quoi je suis devenue végane, c'est juste que j'aime les animaux. Pas tous évidemment, mais genre, je ne pouvais plus supporter de faire des câlins à mes chats, mes chiens, ma poule et mes lapins, et faire des câlins à une vache quand j'en rencontre une dans un près, adorer faire des gratouilles à un cochon, à côté de ça manger boeuf, poulet et porc quasi tous les jours. Non. Pourquoi je les mangerai eux alors que je les aimes beaucoup en plus, et pourquoi pas mes chats ? Mes chiens ? Mes lapins ? Ba voilà. Maintenant je ne fais plus de mal à personne et ça me fait vraiment du bien à la tête. Et beaucoup de bien à mon corps au final, car viande, oeufs et produits laitiers, ba je les digérais plutôt mal en fait.)

@Kleiner Apfel : Après le fumier, c'est pas vraiment nécessaire, notre composteur familial à la maison (donc que des débris végétaux, épluchures de légumes…) est mille fois plus efficace pour donner un coup de fouet à nos plantes que le fumier que ma mère achetait avant :supermad:! D'ailleurs le terreau fourmille de vie, j'y suis allée tout à l'heure, c'est rempli de vers de terre et de petits insectes, un vrai petit écosystème ! Le terreau donné est tout fin et sent la forêt.
Bref, pour la culture, on ferait mieux de faire ce genre de choses (avec tous les légumes et fruits trop abîmés pour être vendus, et pourris, on aurait de quoi largement répondre à la demande je pense), ainsi que des lombricomposteurs géants (je compte m'en fabriquer un d'ailleurs), plutôt que s'embêter à produire du fumier, ce serait plus rentable et tout aussi (voire plus) efficace :puppyeyes: !
Après j'ai aucune source, c'est que de la pure hypothèse mais ma tête c'est beaucoup plus logique et simple de procéder comme ça, de récupérer des débris végétaux, plutôt que d'élever des animaux, leur donner énormément de végétaux à manger et beaucoup d'eau parce que les gros animaux ça boit beaucoup, pour au final juste récupérer leur caca :dunno: Autant faire que des végétaux !
 
9 Avril 2013
284
1 485
494
Si toutes les personnes qui se sentent incapables de tuer un animal cessaient de manger de la viande, ce serait déjà un grand pas de fait.
Ca fait plusieurs fois que j'entends cet argument, mais je comprends pas bien... On consomme plein de biens et de services qu'on est incapable de fournir individuellement. Je sais que je peux tuer un moustique, donc tuer un animal, mais pas tuer un chien, et probablement pas un mouton non plus...
Si ça t'ennuie pas, ça serait intéressant de développer !
 
4 Août 2014
38
163
679
Kleiner Apfel
Concernant l'environnement et les écosystèmes, il existe surement des pratiques d'élevage qui permettent de les maintenir. Moi j'en vois beaucoup qui les détruisent... Entre le surpaturage, la disparition des haies et forêts... la nature se meure... et on s'étonne qu'en cas de fortes pluies il y ai des inondations (cela vaut pour toute pratique agricole intensive)
http://www.changeonsdagriculture.fr...abilite-oubliee-des-sols-agricoles-a115066100

Il n'est pas impossible de préserver des écosystèmes de façon saine sans recourir à l'exploitation d'être vivants


Pour celleux qui demandent si nous avons déjà vu les fameux élevages, j'ai fait 2 années de BTS agricole option productions animales pendant lesquelles j'ai vu plusieurs élevages bovins porcins équins. J'ai moi même castré un porcelet. J'ai vu un veau se casser une patte devant nous sans que cela n'émeuve l'éleveur. Et ce ne sont que quelques exemples. Ces élevages étaient parfois intensifs, parfois bio.
J'habite en campagne et randonne beaucoup à travers chemins, il m'arrive très régulièrement de passer dans des fermes. Les animaux sont quand même enfermés dans leur merde une grande partie de l'année. La vache dans l'herbe elle n'y est pas si longtemps que ça. Je travaille encore dans le monde agricole. Je vend du matériel d'élevage à des personnes qui me font peur tellement ils ont l'air de ne rien connaitre en bien être animal, et même en hygiène alimentaire parfois ! Alors certes il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, mais il faut savoir que cela existe...

J'ajoute que je connais très très bien le milieu équestre, et que ce n'est franchement pas rose...
 
13 Avril 2011
1 281
1 535
5 194
32
alania-critique.blogspot.com
@Shinigamylle Je suis bien d'accord avec toi :yawn: Mais mes bp sont de l'ancienne génération, ils ne se fient pas aux diverses études qui existent mais bien à ce qu'on leur a dit quand ils étaient enfants (sans rire, ils ne remettent rien en question...) donc j'espère clairement pas les faire changer d'avis. De toute façon on va manger chez eux souvent que pour le goûter, donc il risque pas d'y avoir de la viande :cretin: (des oeufs et du lait, ça par contre...)
 
25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
@lapi4x Ah tu as fait des études agro ! Mais du coup, est ce que tu connais Pierre Rabhi ? Pour moi, l'agroécologie devrait être notre avenir, et en écoutant ce bon monsieur, je suis sure qu'on peut révolutionner nos pratiques vers des systèmes plus durables et éthiques ! :supermad:
Remettre la nature et l'humain au coeur de nos préoccupations comme il dit, ne pas faire du profit économique une finalité mais un moyen ! :rockon:
 
9 Avril 2012
62
94
4 694
...
@mido

Dire qu'on ne mange pas de viande car on serait incapable moralement de tuer soi-même, c'est juste être honnête en fait! C'est que ça nous pose un gros problème éthique de tuer un animal en pleine forme, comme ça sans raison, juste pour le manger (alors que ben, on a plein de nourriture disponible), et que le fait de le faire faire par quelqu'un d'autre, c'est hypocrite... Donc on s'abstient de manger des animaux!

C'est différent d'être incapable, techniquement parlant, et non moralement parlant, de faire soi-même d'autres biens ou services…
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes