CPE : arnaque ou opportunité ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Fab, le 30 janvier 2006.

1. Fab

Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

L'article complet se trouve derrière ce lien - CPE : arnaque ou opportunité ?

2. lisa-loup

lisa-loup
    Expand Collapse
    Cassoulet!

le CPE ou comment prendre les jeunes pour des abrutis....

une grosse arnaque..;c'est facile d'embaucher quelqu'un, de pas payer de charges, et de le virer n'importe quand pour le remplacer...

3. super-euca

super-euca
    Expand Collapse
    tête en l'air

Période d'essai de deux ans, j'ai du mal à voir comment ça peut se justifier. Ce n'est plus la durée d'un essai, c'est celle d'un CDD.

4. lux

lux
    Expand Collapse
    A chaud aux fesses

J'suis pas très calée à ce sujet, j'compte me renseigner un peu plus avant de revenir ici pour dire c'que je pense. Pour l'instant, j'dirai juste que 2 ans c'est complètement énorme. J'sais pas si c'est une bonne chose d'obtenir un CPE à l'entrée dans la vie active, je sais vraiment pas, j'suis totalement sceptique, voire réticente. Enfin j'reviendrai.

5. Fab

Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

Merci les Filles, je sens que le débat va être extrêmement intéressant.

Et vous pensez quoi du fait que ce soit les étudiants qui manifestent demain, alors que ce sont eux qui, dans quelques mois quand ils sortiront de leurs chères études, seront les premiers concernés par les 25% de chômage qu'il y a chez les jeunes ?

6. cassiopEe

cassiopEe
    Expand Collapse
    rire jaune

J'ai pas eu le temps de lire les réponses d'Akhana et Ruby.Gloom entièrement, mais d'apèrs le peu que j'aie pu lire, je crois qu'elles ont globalement plus ou moins résumé mon opinion.
    Je suis pas énormément renseignée sur le sujet mais j'ai quelques vagues idées, peut-être que je me trompe mais...
    Je comprends qu'il y ait une levée de bouclier avec tout plein de gens qui dénoncent une « précarité organisée », c'est vrai que ça doit pas être cool de se faire embaucher en se disant si ça se trouve c'ui-là il d'ici quelques mois, dès qu'il aura plus besoin de moi hop cacahuète. Cela dit, vu la situation du chômage en France... Je sais pas, dans d'autres pays genre les Pays-Bas où les gens préfèrent accepter des emplois à temps partiel plutôt que pas d'emploi du tout, ben les chiffres sont assez significatifs : un taux de chômage des plus bas d'Europe, en moyenne inférieur à 5% contre approximativement 10% en France... Alors j'sais pas, peut-être que flexibiliser le marché du travail comme ça, c'est pas forcément une mauvaise idée, même si ça a, forcément, ses inconvénients.

7. Eärane

Eärane
    Expand Collapse
    Une margarita à la main

Pour moi, c'est une grosse arnaque. Période d'essai de 2 ans, on peut se faire licencier sans justification, grosse pression au boulot ou comment se faire exploiter par l'employeur !
    Une période de deux ans, c'est énorme. Cad que n'importe quand pendant deux ans on peut se retrouver sans emploi, y'a plus aucune sécurité. En plus, c'est un gros moyen de pression pour l'employeur, "attention si tu fais pas bien ton boulot, j'peux touver très facilement qqun d'autre". Bon je caricature un peu mais c'est ça.
    Alors, moi j'pense que c'est pas vraiment la bonne solution pour réduire le chômage des jeunes.

8. Fab

Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

Donc pour toi, il vaut mieux le chômage qu'un travail précaire ?

Et vous proposeriez quoi, comme solutions, les Filles ? Si cela vous intéresse, rendez-vous sur le sujet [thread=350]Le chômage chez les jeunes[/thread].

9. Eärane

Eärane
    Expand Collapse
    Une margarita à la main

Non évidemment que je ne trouve pas que le chômage vaut mieux qu'un emploi précaire mais je pense qu'il y a d'autres solutions pour trouver un emploi que celle de risquer de se faire virer par son patron sans aucune justification.
    Après, j'avoue que je n'ai pas cette solution miracle.

10. cassiopEe

cassiopEe
    Expand Collapse
    rire jaune

Tiens, ça, j'savais pas mais ça me surprend pas en fait. C'est plutôt bien.

11. Euphoria

Euphoria
    Expand Collapse
    Des romances nerveuses

Je n'ai pas encore d'avis dessus, je ne me suis pas encore assez informée sur le sujet, mais je suis d'accord avec Vic, dans l'ensemble, que vu le taux de chomage actuel en France, je ne cracherai pas sur un CPE si on me le propose.

Chargement...