Création d'une robe : help !

Sujet dans 'Forum Customisation de fringues' lancé par Narjala, le 14 février 2016.

1. Narjala

Narjala
    Expand Collapse
    Guest

Bonjour à toutes ! :fleur:

Pour mes cours de mode, je suis censée créer une robe moi-même dont j'ai déjà la modélisation en tête. Problème : je n'ai jamais cousu, je ne sais pas du tout par où je dois commencer ni quoi faire, où trouver les tissus, etc. Bref c'est un peu la cata, le prof nous a donné aucune indication à part "je me fiche de comment vous faites votre tenue mais c'est le principe qui m'intéresse" du coup je suis larguée. Grosso modo l'idée c'est une robe longue devant côté droit, avec des effets de matières/superpositions de tissus dans des couleurs rouges-noires-grises.

Si une madz aurait quelques conseils à donner à une brebis égarée, ça serait adorable.
    Merci d'avance. :langue:

2. Pandarcenciel

Pandarcenciel
    Expand Collapse

@Castella tu peux pas utiliser un mannequin ? En posant le tissu directement dessus pour faire l'effet que tu veux (moulage sur mannequin) ? Surtout si tu veux faire des superpositions, ça me parait le mieux.
    Sans mannequin sans indication ça me parait compliqué... C'est quoi qu'il appelle "le principe" ? Le but c'est d'être le plus créatif possible ?

Bon, j'espère que ça t'as un peu aidé ;)

Narjala a BigUpé ce message
  3. Pandarcenciel

Pandarcenciel
    Expand Collapse

@Castella
    Tu as une machine à coudre ?
    C'est pas mal comme idée de partir d'une robe déjà faite. Au moins tu as une base de travail.
    Si tu veux te servir d'une robe comme patron (= reproduire sa forme exacte à plat), le mieux c'est de la découdre et de mettre chaque morceaux à plat au fer à repasser. Ensuite tu reportes les formes de la robe sur papier et là tu as ton patron.
    A partir du patron tu peux couper ton tissu et remonter la robe avec ton tissu.
    Pour la modifier, tu peux jouer avec le patron avant :
    Tu peux remplacer certaines pièces en changeant les matières ou en les superposant, tout en gardant la forme de base de la robe.
    Tu peux aussi t'amuser à modifier la forme de la robe : allonger la partie jupe du patron, ajouter des empiècements en coupant ton patron en plusieurs morceaux (sans oublier d'ajouter des centimètres de couture aux bords pour que la taille de la robe ne soit pas modifiée) et ça te permettrait de jouer sur les matières en mettant par exemple une matière différente pour chaque empiècements ?
    (c'est difficile d'expliquer sans dessin ou photo :sweatdrop:)

Narjala a BigUpé ce message
  4. Pandarcenciel

Pandarcenciel
    Expand Collapse

Ah oui, c'est difficile du coup... Je me souviens de mon premier pantalon cousu entièrement à la main XD j'avais pas de machine non plus. Ça a convaincu mes parents de m'en offrir une ^^

Chargement...