Créer une affiche pour l'Etudiant ? Yes, you can !

Sujet dans 'Forum sur l'Art et sur les Arts' lancé par Amantys, le 13 avril 2015.

Tags:
  1. Amantys

    Amantys
    Expand Collapse

    Bonjour bonjour les Madmoizelles !

    Un concours est actuellement organisé et sponsorisé par le journal l'Etudiant (je ne veux pas faire de concurrence à Madmoizelle, ne me jetez pas la pierre !!). Celui-ci consiste à imaginer, dessiner et élaborer la prochaine affiche du Salon des Formations Artistiques à Paris via un logiciel de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) comme InDesign par exemple.
    Il suffit de remplir un formulaire de contact et d'avoir de l'inspiration, et le tout est joué ! Bon, c'est plus facile à dire qu'à faire, on est d'accord.
    Quoi qu'il en soit, j'espère que ce petit renseignement pourra en aider plus d'une à fomenter des projets et, qui sait, peut-être gagner le concours ?
    D'ailleurs, si vous n'êtes toujours pas convaincues, le premier prix est un voyage pour deux dans une ville européenne, en plus d'avoir son nom sur l'affiche. Alors partantes ?

    N.B. : Pour plus de renseignements, vous pouvez cliquer ici. :)
     
    DeltaBrown et Hestia ont BigUpé.
  2. Amantys

    Amantys
    Expand Collapse

    Bonjour,
    Pour moi, c'est une manière d'entretenir une certaine émulation artistique tout en permettant au gagnant (et pas seulement lui peut-être, puisque les autres candidats peuvent aussi se faire remarquer par des membres du jury) de se créer un réseau professionnel, d'autant plus que cette affiche est destinée à un Salon des Formations à Artistiques. Si ce salon n'avait pas été en rapport avec la création et l'art, il y aurait eu de quoi se poser des questions je présume, mais ici ce n'est pas le cas.
     
  3. Solstice

    Solstice
    Expand Collapse
    Il faut imaginer Sisyphe heureux.

    La promesse d'un réseau ou de la "visibilité" du travail n'est malheureusement pas un salaire, ce concours est un condensé de toutes les petites annonces problématiques qui fourmillent dans le milieu de l'art. L'Etudiant est content, ils ont leur affiche pour beaucoup moins cher que s'ils avaient fait appel à un.e pro. :/
     
    Julicoeurne, Deraio, Caroushka et 6 autres ont BigUpé ce message.
  4. Ymotana

    Ymotana
    Expand Collapse
    Bouffe du bokoblin au petit dej'

    :lol: :lol: :lol: :lol: Oui c'est ce qu'on appelle les droits d'auteur, ils sont obligés de mettre le nom de la personne sur l'affiche.

    [​IMG]

     
    #4 Ymotana, 13 avril 2015
    Dernière édition: 13 avril 2015
    Deraio, Caroushka, Biousse et 4 autres ont BigUpé ce message.
  5. Amantys

    Amantys
    Expand Collapse

    Et bien figurez-vous que les noms des créateurs ne sont généralement pas mentionnés sur un support de ce genre. J'ai déjà réalisé un dépliant pour un institut dans le cadre d'un cours pratique avec ma licence et notre professeur infographiste qui nous encadrait nous a fortement déconseillé de mentionner le nom de ceux ayant participé au projet car elle-même ne le fait pas sur ses créations destinées à ses commanditaires.

    "L’œuvre est protégée par le droit d’auteur du seul fait de sa création. Contrairement à ce qui se passe aux États-Unis, en France une œuvre n’a pas à être déposée pour être considérée comme une œuvre et protégée comme telle. La mention © à côté de l’œuvre et/ou du nom de l’auteur n’est pas obligatoire. Cependant, déposer une œuvre à une société de gestion de droits (SACEM, SGDL, SAIF, ADAGP…) permet entre autres d’assurer plus efficacement la protection de l’œuvre." http://invisu.inha.fr/Droit-et-Image#{{A. L’œuvre}}
     
  6. Amantys

    Amantys
    Expand Collapse

    Ah mince...
    Moi qui voulais juste aider des étudiants à pouvoir se lancer, voire découvrir une nouvelle passion, je crois que c'est raté ^^'.
    Je n'y avais pas pensé avant mais maintenant que tu le dis @Ipsie, je comprends bien que ce type d'annonce est complètement illusoire et déprimante pour les illustrateurs/graphistes/infographistes de profession. C'est juste que c'est difficile de trouver un bon moyen de se lancer dans une profession artistique, même si l'on fait des études qui sont en rapport.
    Et puis peut-être que ce concours est sponsorisé par une agence de voyage comme tu l'as très justement dit, mais je ne pense pas que ce soit le plus important pour des étudiants (en tout cas, pas pour moi). Ici, l'important est de se faire un nom dans le milieu même si l'on est encore dans les études. Je pense que c'est plutôt rassurant d'avoir déjà un bagage, aussi maigre soit-il, tout en essayant de multiplier les expériences, même sous-payées si je puis dire.
    Ce n'est qu'un simple avis à débattre.
     
  7. Ymotana

    Ymotana
    Expand Collapse
    Bouffe du bokoblin au petit dej'

    @Amantys , mais normalement il y a le droit à la paternité ! Ça fait partie des valeurs morales expliquées un peu plus bas que le paragraphe que tu as cité.

    Le droit à la paternité
    Il garantit que votre nom sera apposé sur tout reproduction de l'œuvre
    (ici tiré de mon exemplaire du Petit manuel du graphisme)

    Personnellement je n'ai jamais vu un seul projet sérieux d'illustration ou de graphisme qui n'en mentionne pas l'auteur, ou au moins l'école lorsqu'il s'agit d'un partenariat. :hesite:
    Et je trouve ça fou que votre prof vous conseille de ne pas le faire ! Dans le doute j'en parlerai à mes profs demain pour savoir si dans le cas d'un partenariat scolaire il faut ou non citer.

    Et sinon je reprends ce que disait @Ipsie , ce n'est vraiment pas contre toi :fleur:, je peux comprendre que tu aies voulu faire partager un bon plan. Le ration heures de travail / rémunération est tout de même inégal. Après personnellement dès ma première année de BTS mes professeurs nous ont expliqué le problème de ce genre d'appel d'offre, et j'ai tendance à penser qu'en continuant de participer à ce genre de projet on les encourage.
    Et ça joue sur le fait que notre travail, en tant que graphiste / illustrateur ou autre, ait si peu de considération :erf:
     
    Deraio, Caroushka, Line-Kitty et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. petitegazelle

    petitegazelle
    Expand Collapse
    Ecrire me rend heureuse et dingue à la fois.

    Tout à fait d'accord avec @Ipsie et @Ymotana ! Je ne suis pas graphiste mais écrivaine et c'est la même chose dans mon secteur :mur: je ne compte plus le nombre de concours d'écriture (et certains sont payants) où le premier prix est.. la joie d'avoir remporté le premier prix ou bien le droit de recevoir un exemplaire du recueil, mais par contre les droits d'auteur, jamais entendu parler, késako? :rolleyes: Et là, aussi, croyant que c'est l'occasion ou jamais de se faire un nom, beaucoup de monde se précipite :facepalm:
     
    Deraio, Caroushka, Ymotana et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
Chargement...