Cyril Hanouna et son canular homophobe : 20 000 plaintes au CSA et le retrait de plusieurs annonceurs

M

MelPop21

Guest
@MelPop21 Peut-être qu'il ne l'a pas fait se disant consciemment "ah tiens jvais faire une séquence homophobe" - sans doute même.
Mais ça ne change rien à ce qui s'est passé malheureusement... Les intentions derrière on ne les connaîtra jamais, mais le résultat final on l'a sous les yeux, et je pense que le terme d'homophobie est approprié.
Balayer cet aspect en disant qu'il est juste con, je sais pas si c'est très pertinent.

Ah ben oui j'ai pas dit le contraire. Je me suis mal exprimée, ce que je voulais dire c'est que dans les faits c'est certes de l'homophobie mais dans l'intention du personnage je pense pas que ca en est. Je m'interrogeais surtout sur le personnage .. Cette volonté de faire rire la galerie et ce à n'importe quel prix, je trouve ca fou. C'est en cela que je disais que c'était vraiment de la bêtise pure et dure.
 
M

MelPop21

Guest
@MelPop21 @Nyxi : sauf qu'à partir du moment où on ne vit pas dans un monde d'égalité, "taper sur tout le monde" c'est pas une excuse.

Un jeune garçon cis hétéro qui tombe dans ce type de piège a peu de risque de se faire mettre à la porte par ses parents pour ça, au pire il se fera charrier un peu. Un jeune garçon homosexuel, c'est déjà plus risqué (sachant qu'Hanouna n'a rien fait pour préserver l'anonymat de ses proies, au contraire : vrai prénom, nom, profession, tout est passé à l'antenne, super !). Un homme cis hétérosexuel qui va à un rendez-vous suite à une rencontre sur internet a peur qu'on lui pose un lapin ou que la fille ne ressemble pas à sa photo. Un homosexuel a peur qu'on lui tende un piège pour au mieux l'humilier, au pire le passer à tabac voir le tuer. L'angoisse et le risque ne sont pas le même, la détresse potentiellement causée n'est pas la même.
Rappel : en France, un adolescent homosexuel a sept fois plus de risque de mettre fin à ses jours qu'un hétérosexuel. Il n'y a pas d'associations pour accueillir les jeunes hétéros mis dehors par leurs famille pour hétérosexualité (parce qu'il n'y en a pas besoin). Personne n'a jamais manifesté dans la rue contre le mariage hétérosexuel. Donc non, taper sur tout le monde n'est pas un argument à partir du moment où les risques et implications ne sont pas les mêmes pour toutes les populations.

Alors oui, certains, bien acceptés par leur entourage, qui n'ont jamais eu de problèmes, peuvent trouver ça drôle et innocent. Par contre, si certains qui ont été victimes de harcèlement, qui ont peur de s'outer par crainte du jugement de leurs amis et des membres de leur famille, sont tombés là dessus, ils ont du trouver ça moins fun.

Mais .. Je ne l'excuse pas ! Je n'ai jamais dit ça. Je me suis mal exprimée, je me demandais surtout quelle était l'intention de Hanouna derrière tout ca car je doute qu'il soit réellement homophobe. Ca me fait juste mal de voir qu'un mec est prêt à tout pour faire rire, ce mec est totalement débile. Mais sa connerie ne l'excuse pas, loin de là, je cherchais juste à comprendre pourquoi il fait ça quand il existe d'autres moyens pour faire rire qui ne heurtent personne.
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@JAK-STAT : je suis pas trop d'accord, d'ailleurs je trouve ton message contradictoire. On est d'accord que faire croire à ce chroniqueur qu'il avait tué quelqu'un, c'était ignoble. Tu fais la même chose à un inconnu, qu'il décide ensuite si on peut diffuser la séquence ou non, c'est quand même problématique.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dans ce cas précis, même si les victimes avaient été ok pour diffuser un enregistrement, je trouve qu'il y a problème. Hanouna fait croire à quelqu'un qu'il est intéressé sexuellement et/ou romantiquement par lui juste pour se moquer, le tout en faisant cette pathétique imitation de "folle" censée représenter un homme gay. C'est déjà irrespectueux, humiliant et homophobe. Autant il peut y avoir des canulars bienveillants (genre l'homme déguisé en bonhomme de neige), autant celui-là ne l'est pas.

@Nyxi : je suis d'accord avec toi quand tu dis que pour lui toutes les blagues se valent, mais je doute que ce soit par ignorance. Il a quand même un job en or dans un milieu hautement concurrentiel, il doit pas être stupide pour l'avoir décroché et gardé. Il a essuyé plusieurs polémiques où des gens ont expliqué ad nauseam en quoi ça puait. Peut-être qu'il n'est pas homophobe, tout comme je soupçonne Zemmour de ne pas être aussi misogyne et raciste qu'il le prétend. Pour moi il se rend parfaitement compte de ce qu'il dit et fait, et tant qu'il ramasse la thune, il s'en fout royalement.

@TiaDalma : hé ben voilà, personne n'est intouchable, il était temps qu'on lui apprenne. Je retiens la méthode : faire honte aux annonceurs, qu'ils se retrouvent obligés de retirer leurs billes. Après tout, vu l'état de notre vie politique, notre seul vrai pouvoir citoyen il est dans notre compte en banque j'ai l'impression.

@guerredesmiroirs : ces "écrivains", je te parie que ce sont des rédacteurs précaires (comme la quasi-totalité des rédacteurs...moi aussi oui eheh), probablement freelance (pas de charges patronales, aucune justification nécessaire pour les virer) ou au mieux en CDD. Beaucoup des gens qui font ce job en ont un autre à côté et acceptent n'importe quel contrat, même mal payé.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Mais .. Je ne l'excuse pas ! Je n'ai jamais dit ça. Je me suis mal exprimée, je me demandais surtout quelle était l'intention de Hanouna derrière tout ca car je doute qu'il soit réellement homophobe. Ca me fait juste mal de voir qu'un mec est prêt à tout pour faire rire, ce mec est totalement débile. Mais sa connerie ne l'excuse pas, loin de là, je cherchais juste à comprendre pourquoi il fait ça quand il existe d'autres moyens pour faire rire qui ne heurtent personne.
Sauf que son intention on s'en fout en fait. Son acte EST homophobe, donc de fait le mec agit de façon homophobe, donc en faisant ça et en considérant qu'il y a pas de problème, il EST homophobe. Que par ailleurs il aille pas casser la gueule des gens parce qu'ils sont gay et ne se clame pas contre leur droits ne change rien. Dire "il est con mais pas homophobe" alors qu'apparemment il l'est vu qu'il agit de façon homophobe, c'est l'excuser de son homophobie et ça nie l'oppression ordinaire pour ne considérer que la partie la plus visible de l'iceberg. Hanouna est con ET homophobe et dire le contraire est dangereux.
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
Haha Money rules the Word.

Les publicitaires qui jusque là n'en avait rien à secouer, un des directeurs de la chaîne qui dit qu'il n'a rien de plus à ajouter que Cyril sur le problème d'interprétation de certains téléspectateurs et qui, miraculeusement met de l'eau dans sa vinasse quand les Saints annonceurs s'envolent vers des cieux plus bleus.

J'avais déjà envoyé ma plainte au csa, je voulais juste faire une critique acerbe.
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
(Tiens, mon bouton edit ne marche plus)

J'ai vu qu'en fait son "canular" n'était pas homophobe mais en fait également biphobe et sexiste. Dans la fausse annonce il se présente comme bisexuel (en utilisant au passage la photo d'un militant LGBT+ sans son autorisation comme l'a précisé une madz). Et quand c'est une femme qui appelle, il arrête son espèce d'accent homophobe et parle normalement, dans le but de se moquer d'elles parce qu'elles appellent après une annonce à caractère sexuel (des femmes chercheraient du sexe, quelle surprise, quelle dépravation : chez Tinder, AdopteUnMec et consorts, tout le monde est super choqué).

Sinon je persiste et signe là où certaines voient de l'ignorance moi je vois du cynisme. Je pense qu'il sait très bien ce qu'il fait, et qu'il s'en branle cordialement les glaouis.
 
17 Septembre 2015
72
263
204
31
Saint-Denis (Réunion)
Il fallait quand même en arriver jusque là pour avoir un résultat, après les multiples agressions sexuelles... Et c'est même pas du CSA. Quand je pense qu'ils nous ont censuré les DBZ et autres animés japonais quand on était gamins... Mais ça, c'est plus regardable, du coup? Nawak :annoyed:
En tout cas j'espère que les sponsors ne changeront pas d'avis! Si quelqu'un pouvait nous chercher ce que ça implique comme manque à gagner réel pour l'émission, ce serait intéressant. J'imagine que c'est beaucoup, beaucoup d'argent, mais combien au juste, pour que Hanouna "s'excuse"? (tu parles, qu'est-ce que c'était convainquant comme excuse! :slap:). En espérant que le CSA se bouge un peu...
 
  • Big up !
Réactions : Freehug et Manea
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Sa lettre c'est: "Sniff sniff je suis un être de passion, je suis gentil en vrai, je suis habité par la sainte Liberté d'Expression qui me permet de dire n'importe quoi pourvu que ça mousse, mon émission est un temple de la tolérance et de la solidarité, vous n'avez pas compris ni rit à ma dernière connerie (c'est pas ma faute si vous n'êtes pas drôles bande de ploucs), mais puisque que vous me faites suer à faire partir tous mes annonceurs et donc mon sacro-saint fric je vais faire style je suis devenu tolérant et je vais vite fait passer voire une asso et faire don de quelques deniers pour que vous me lâchiez les baskets, je suis pas venu ici pour souffrir OKAY?"

En tout cas c'est ce que j'ai compris. Il ne trompe personne l'autre mollusque puant :stare:
 
M

MelPop21

Guest
Sauf que son intention on s'en fout en fait. Son acte EST homophobe, donc de fait le mec agit de façon homophobe, donc en faisant ça et en considérant qu'il y a pas de problème, il EST homophobe. Que par ailleurs il aille pas casser la gueule des gens parce qu'ils sont gay et ne se clame pas contre leur droits ne change rien. Dire "il est con mais pas homophobe" alors qu'apparemment il l'est vu qu'il agit de façon homophobe, c'est l'excuser de son homophobie et ça nie l'oppression ordinaire pour ne considérer que la partie la plus visible de l'iceberg. Hanouna est con ET homophobe et dire le contraire est dangereux.

Pas besoin de répondre sur ce ton ! Peut-être que toi l'intention tu t'en fous mais pas moi. Je cherche juste à comprendre pourquoi, c'est mon droit, je fais encore ce que je veux, merci bien. J'ai jamais dis que son geste était pas homophobe donc arrête de t'emballer comme ca !
Je suis certainement bi et je tiens pas à en parler autour de moi justement à cause de mecs comme Hanouna, qu font des trucs comme ca, pour rire, sans se rendre compte du mal qu'ils font. Seulement dans le cas de Hanouna je crois pas qu'il soit homophobe même si son acte l'était. Il y a des nuances dans la connerie. J'aimerai juste savoir ce qui a bien pu lui traverser l'esprit à ce moment-là.
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ et Malumy
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Pas besoin de répondre sur ce ton ! Peut-être que toi l'intention tu t'en fous mais pas moi. Je cherche juste à comprendre pourquoi, c'est mon droit, je fais encore ce que je veux, merci bien. J'ai jamais dis que son geste était pas homophobe donc arrête de t'emballer comme ca !
Je suis certainement bi et je tiens pas à en parler autour de moi justement à cause de mecs comme Hanouna, qu font des trucs comme ca, pour rire, sans se rendre compte du mal qu'ils font. Seulement dans le cas de Hanouna je crois pas qu'il soit homophobe même si son acte l'était. Il y a des nuances dans la connerie. J'aimerai juste savoir ce qui a bien pu lui traverser l'esprit à ce moment-là.

Merci pour le tone policing mais je m'en passe. Je ne cherchais pas à t'outer ni quoi que ce soit mais je ne comprend pas trop comment, dans une société comme la notre où l'homophobie, la biphobie, la transphobie, le sexisme, le racisme et l'islamophobie ordinaire sont la norme, on peut considérer que juste parce que la personne pense qu'elle pas Xphobe, ça suffit à ce que ça soit vrai.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour moi, considérer qu'une personne n'est pas Xphobe juste parce qu'elle ne pense pas l'être revient à ignorer cet aspect ordinaire, cet aspect qu'on se prend en permanence dans la figure parce que notre société est comme ça et nous encourage à devenir comme elle. Hanouna n'est pas forcément conscient de son homophobie, de sa biphobie, de son sexisme, ça je ne le remet pas en cause. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne l'est pas, parce qu'on peut tous être oppressif sans le savoir. Et ça ne le dédouane pas de sa responsabilité à entretenir un système qui rend tout le monde homophobe/biphobe/sexiste en étant oppressif "pour la marrade".
Or pour moi (et je ne pense pas être la seule à penser ainsi), dire "il est pas homophobe il sait juste pas" l'excuse de cet aspect. Et on avancera pas si à chaque fois, on se contente de condamner l'action en considérant que ça n'est pas la faute de la personne et du système dont elle est issue. Je ne sais pas si Hanouna et toutes les personnes comme lui sont capables de prendre du recul et de réfléchir sur eux-mêmes comme beaucoup le font chaque jour sur leur sexisme, leur homophobie et toutes les oppressions qu'ils ont intériorisées, mais une chose est sûre, c'est que si on continue à répéter que "il sait pas donc il est pas Xphobe", ils ne le feront jamais. Et on avancera pas.
 

Evony

Je t'ai dans la peau mais pas sous les doigts.
18 Janvier 2010
3 196
5 588
5 174
ANGLET
@MelPop21
Je comprends ce que tu veux dire, et c'est là que je trouve ça encore plus dangereux.De plus, on ne pourra jamais savoir ses véritables intentions.
Mais, il fut un temps ou je regardais l’émission, et au vu des propos et remarques atroces qu'il faisait sur Delormeau, je doute fortement qu'il me se rend pas compte de ses propos.
J'accorde le fait que des personnes peuvent avoir des propos blessants, discriminants parce que ça m'arrive à moi aussi. Et tout le monde ne se rend pas compte que certains propos sont offensants. Et en plus quand ça touche la sexualité c'est tellement intime.
Mais dans cette émission il a énormément de propos discriminants, envers les étrangers, les femmes, les gays, les trans... et ça passe à la télé, c'est suivi par des milliers de personnes, et on en ris, on banalise tout.
Cette putain de casse dans laquelle on doit rentrer, et tous ceux qui n'y rentrent pas, on les insulte, on les moque, parce qu'ils sont différents.
Et faire rentrer ça dans la "norme", c'est dangereux.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes