De la musique pour étudier?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par flyspanish, le 21 novembre 2011.

  1. flyspanish

    flyspanish
    Expand Collapse
    Badassius Swaggia

    Salut les madz :)
    Quand je veux travailler, je me retrouve souvent face au problème de la musique: j'ai peur de ne pas réussir à me concentrer si j'écoute de la musique avec des paroles, mais je ne sais pas quoi écouter à la place, ou alors j'ai peur de ne pas supporter de travailler en silence. Du coup j'aurais bien aimé avoir vos avis sur la question: est-ce-que vous travaillez en musique? Si oui, qu'est ce que vous écoutez? Vous révisez aussi en musique? Ou bien vous ne travaillez bien qu'en silence?
     
  2. Luke

    Luke
    Expand Collapse
    Ça va être tout noir ! Ta gueule !

    Moi j'écoute du Yann Tiersen quand je veux me concentrer. J'aime beaucoup, ça m'apaise et ça m'aide à rester concentrer sur ce que je fais. Y a pas de paroles et puis c'est doux donc je ne suis en aucun cas perturbée.
     
  3. Miss Marple

    Miss Marple
    Expand Collapse
    Musique Addict

    J'ai commencé à travailler en musique au lycée, quand je bossais en salle de perm'... pour éviter d'entendre les conversations des autres (on n'avait pas de pions en perm', c'était juste une salle pour y travailler et du coup c'était pas toujours calme). Je me trimballais avec mon vieux baladeur K7, et n'importe quoi dedans pourvu que je ne comprenne pas les paroles !

    Ca me faisait un fond musical qui m'occupait les oreilles, en quelque sorte, et du coup je n'étais plus dérangée par les bruits extérieurs.
    Ensuite, c'est devenu un réflexe, mettre de la musique pour bosser/réviser. C'était souvent du classique pour ma part, ou alors du jazz/blues.
     
  4. Endless

    Endless
    Expand Collapse
    Hot like Mexico

    Je travaille presque toujours avec de la musique, sinon je n'arrive pas à me concentrer (et pour moi, c'est terriblement pénible de bosser sans musique, c'est même impossible :lol:!).
    En général j'écoute des trucs qui me filent la pêche, qui me réveillent, afin de me motiver. Et j'écoute des albums / mix en entier, histoire qu'il y ait une certaine continuité, pour ne pas être déconcentrée entre chaque changement de morceau.
    J'essaye d'écouter des trucs énergiques et motivants: du metal (genre néoclassique, ou plus teinté hard rock), de la techno (de la hardtek, de la tribe, des trucs pas trop lourds). Surtout des trucs qui ne me fassent pas trop réfléchir, afin que je ne parte pas dans mes pensées!
     
  5. Tea Time

    Tea Time
    Expand Collapse
    Des idées plein la tête.

    Pour ma part, j'écoutai aussi de la musique en travaillant, mais j'ai essayer de me défaire de cette habitude assez rapidement... Car, une fois en examen, le port du casque est interdit, et du coup on se retrouve confronter au silence, chose dont on a plus l'habitude si on travaille en musique. Et le silence lourd et pesant des salles des examens, et ben c'est encore plus stressant si on se focalise dessus.
     
  6. Gustave

    Gustave
    Expand Collapse
    Sushi rolls > gender roles.

    Tout dépend pour quel genre de travail ! Pour lire et apprendre mes cours, je préfère de la musique bien "propre" et "carrée", aucune parole, très peu de variations. Pour ça je me tourne souvent vers la musique baroque, en particulier les Quatre Saisons de Vivaldi. Je crois que j'ai tellement écouté ce CD en travaillant que j'ai fini par conditionner mon cerveau à carburer dès qu'il tourne haha.
    Pour rédiger un devoir ou faire des fiches, j'ai plus de latitude. J'aime bien écouter de la musique classique un peu plus fantaisiste, qui donne la pêche sans distraire, comme Erik Satie ou Tchaïkovski, ou bien des B.O. de films comme celles composées par Danny Elfman (les films de Tim Burton) ou Jon Brion (Eternal Sunshine...), ou encore du jazz (Louis Armstrong, Duke Ellington). Éventuellement de la musique "indie" comme Death Cab For Cutie, mais en fait dès que les paroles deviennent centrales et structurées en refrain/couplets, ça me perturbe (pauvre fille).
     
    Hurry a BigUpé ce message
  7. flyspanish

    flyspanish
    Expand Collapse
    Badassius Swaggia

    Merci pour vos réponses :) je vais prêter une oreille à vos recommandations. Moi, en ce moment, j'aime bien écouter ce mix pour étudier, et celui-ci aussi est chouette. A un moment, je m'étais mise à écouter des musiques de relaxation, mais ça me prenait assez vite la tête, à l'inverse de ceci, qui permet d'avoir un fond discret pas trop déconcentrant.
     
  8. kombucha

    kombucha
    Expand Collapse
    Musique Addict

    Rainymood :cupidon:, le fond sonore de mes révisions.
    Je suis d'accord avec la madz qui a parlé de Danny Elfman, et de jazz, ça passe vraiment bien.
    Mais en général pour moi dès qu'y a pas de paroles ça me va: je te conseille Mogwai, Justice ou Crystal Castles
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Amy
    Réponses :
    17
    Affichages:
    1035
  2. julie-babibobu
    Réponses :
    8
    Affichages:
    556
  3. x-mad'mOiizeL
    Réponses :
    1
    Affichages:
    1039
  4. creamm
    Réponses :
    3
    Affichages:
    603
  5. phuongtuongvi
    Réponses :
    2
    Affichages:
    880