Clicky

'De l'utilisation du mot pute par la jeune femme moderne'

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par Creamm, le 24 août 2007.

1. Creamm

Creamm gloutonnise.

Dans L'actualité du 15 septembre 2007, Nicolas Langelier signe un article du même nom que ce post, dans lequel il s'interroge sur l'utilisation par des femmes d'un vocable autrefois utilisé péjorativement : 'salope', 'pute', 'connasse' sont en effet de plus en plus courants dans des contextes affectueux, ou du moins amicaux.

Il cite Rhéa Jean, une doctorante en philosophie

Viriginie Despentes

Il ajoute, en pensant le pour et le contre de cette nouvelle vague, qu'elle n'est pour certaines qu'une manière parmi tant d'autres d'être ironiques, ironie qui, selon lui, en plus d'être la forme d'humour la plus branchée des quinze dernières années, est en passe de devenir pratiquement un mode de vie.

Il termine son article en paraphrasant la journaliste américaine féministe Avril Levy, qui se demande si notre culture actuelle de l'obscénité est un signe du chemin qui a été parcouru par les femmes ou de celui qui leur reste à accomplir.

Et vous, qu'en pensez-vous ;) ?
    Posté 24 août 2007
  2. Reiyel

Reiyel Mélange instable

A priori je suis assez d'accord avec petoncule, mais faudra que j'y réfléchisse.
    Enfin j'ai jamais appelé une copine comme ça ( ni même une pas copine d'ailleurs), la seule personne que j'appelle salope c'est moi, dans certains contextes.

( ah si, ça m'arrive, à la suite de ma tante, de dire "petite pétasse", pas de façon péjorative, pour qualifier les petites minettes de 10-14 ans qui commencent à acheter leurs fringues et à vouloir faire 'grande')
    Posté 24 août 2007
  3. Jaah_Luzeeh

Jaah_Luzeeh ? La Vie C'est Comme Le Zizi Parfois C'est Dur ?

J'utilise avec une amie du net le mot biatch, mais souvent parce qu'on sort du lot, etant donné qu'on est toutes les deux sur le meme tchat la plupart des nana cherche un mec ou un plan cam alors que nous on est la pour s'amuser avec nos cyber amis ...
    Donc le mot biatch est utilisé pour revendiquer que nous sommes pas comme les autres.
    Posté 25 août 2007
  4. ~Leev~

~Leev~ Welcome to the Good Life

Les seules personnes à m'appeler comme ça, en plaisantant, sont Petoncule, Ambre, Atsu et Estella.
    Je me suis habituée à leur vulgarité ( !) et c'est devenu une réelle private joke entre nous. Maintenant, il est vrai que j'ai toujours un peu pensé comme Cinq-étoiles. Et d'ailleurs, jusqu'à maintenant, je ne permettrai pas à une copine de m'appeler comme ça. Ca me dérangerait fortement et je le lui ferai savoir. Pas vraiment pour la signification, peut-être un excès de familiarité dérangeant ?
    Posté 25 août 2007
  5. Sixttyne

Sixttyne Musique Addict

A mon avis, pour moi, utiliser ses mots à tord et à travers pour les gens qu'on aime ou pour ceux que l'on deteste, pour déconner, de façon ironique ou en toute franchise, c'est un moyen de montrer que ces mots non plus grande signification, ni valeur.
    Ils ne blessent plus et finissent par ne plus avoir d'impact (ou très rarement).
    C'est un peu comme "con", il est presque devenu le synonyme de "imbécile"...
    C'est une question de mode... ^^
    Posté 26 août 2007
  6. Jade.

Jade. Noir c'est noir

Je ne l'aurais pas mieux dit.
    Posté 27 août 2007
Chargement...