« Dear White People », une analyse nécessaire du racisme aux États-Unis

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par LouiseScheuh, le 31 mars 2015.

  1. LouiseScheuh

    LouiseScheuh
    Expand Collapse
    Faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

  2. Mantiosa

    Mantiosa
    Expand Collapse

    Je me lance!

    J'ai été voir le film ce weekend et globalement j'ai beaucoup aimé même si je m'attendais à mieux. Le film touche à pleins de problématiques différentes (relations amoureuses mixtes, le plafond des verre auquel se heurtent les noirs, l'appropriation cutlurelle, la xénophobie des noirs à l'égard de blancs...).

    Même si j'ai beaucoup ri ( je vous le conseille vraiment), je m'attendais à mieux. Je pense que c'est parce que c'est assez rare qu'il y ait des films qui traitent du racisme (avec un point de vue non-blanc, le genre "qu'est ce qu'on a fait au bon dieu", très peu pour moi), que sur ce coup-ci, j'en attendais trop.

    Sinon, il faut vraiment avoir certaines connaissances de la culture américaine, connaître Oprah, Spike Lee et comme l'actrice principale est étudiante en cinéma, il y a pleins de petites références à des auteurs et des réalisateurs américains.

    Bon là c'est pas du tout du spoil, mais bon sait on jamais si vous évitez aussi comme la peste la bande annonce :cretin:
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Daredevil., Deraio, HysteriAlx et 4 autres ont BigUpé ce message.
  3. Boisdormant

    Boisdormant
    Expand Collapse

    J'ai été le voir ce soir et j'ai bien aimé, mais comme @Soraïaa je m'attendais à un peu mieux, des fois l'intrigue est facile (histoires d'amour assez attendues, côté très optimiste de certains dénouements...) ! Par contre les questions d'intersection y sont plutôt bien traitées :) :

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !


    Y a des points qui m'ont un peu dérangée (critique voilée des mouvements rebelles, très made in america, quelques stéréotypes, la question de la misogynie suggérée mais pas forcément développée...)
    Mais dans l'ensemble je me suis vraiment marrée. :)
     
    #3 Boisdormant, 31 mars 2015
    Dernière édition: 31 mars 2015
    Deraio, HysteriAlx et Mantiosa ont BigUpé ce message.
  4. MaîtreYoda

    MaîtreYoda
    Expand Collapse

    J'ai beaucoup aimé ce film, drôle et intelligent ! Ce qui m'a un peu dérangé en revanche c'est le montage du film, l’enchaînement des scènes m'a paru peu fluide... Mais c'est très personnel comme jugement :rolleyes:
    Et tout comme @Boisdormant j'ai trouvé que la question du genre est un peu laissée de côté. Mais bon... Attaquer le racisme ET le phallocentrisme, faut pas trop en demander ;)

    Pour celles que le sujet intéresse et qui se débrouillent en anglais, je vous conseille le très bon essai de bell hooks (activiste et féministe noire et américaine): The Oppositional Gaze, Black Female Spectators (http://www.umass.edu/afroam/downloads/reading14.pdf). Ca vaut vraiment le coup ! :top:
     
    HysteriAlx, Mantiosa et The Girl on the Couch ont BigUpé ce message.
  5. Nil

    Nil
    Expand Collapse
    SSSS J'AI UN BURGER DANS MA BOUCHE OUECH, TU ME PRENDS POUR QUI ? SSSSS

    Faut que j'aille le voir :)
     
  6. Thedreaming

    Thedreaming
    Expand Collapse

    Il ne passe pas dans ma ville. :sad:
     
    CaraNougat a BigUpé ce message
  7. Pitch belette

    Pitch belette
    Expand Collapse
    Mon précédent compte s'est perdu... Et tu peux nous rejoindre sur le forum spécial nantaises !

    Avec @Leeloo-Dallas-Multipass on est allées le voir jeudi ! Moi j'en suis ressortie atterrée de voir qu'effectivement le racisme existe encore. Côté cinématographique je ne peux pas trop critiquer parce que je ne m'y connais pas assez, par contre effectivement je pense avoir raté pas mal de références.
    Voilà commentaire peu instructif sur le film mais je me suis sentie tellement bête de voir que le racisme est encore franchement existant... Que je ne sais pas quoi vous dire de plus.
     
    Mantiosa a BigUpé ce message
  8. CaraNougat

    CaraNougat
    Expand Collapse
    It's my party, and I cry if I want to.

    Il ne passe pas dans ma ville :sad:
    Si je veux le voir il va falloir que je me déplace et donc prenne un certain temps (ce qui est dangereux en période d'examens). J'aimerais tellement le voir pourtant...! Et vu le temps que prennent les DVD à sortir, je crois que je n'ai plus qu'à compter sur le streaming ^^'
     
Chargement...