Débuter une LV3 à 20 ans ? !

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Stan, le 3 août 2010.

  1. Stan

    Stan
    Expand Collapse
    Complètement paumée

    J'entre en école de commerce à la rentrée et se pose la question de faire ou de ne pas faire une LV3 et si oui laquelle ?
    Apparemment, la charge de travail demandée est compatible avec le reste même si il faut s'accrocher.
    Je parle anglais et allemand. Le problème étant que j'ai un anglais que je qualifierais de base. En ce qui concerne l'allemand c'est une langue que j'adore et j'ai un niveau plutôt correct.
    Mais voilà, vu mon niveau en anglais je me demande si c'est une bonne idée de commencer une LV3 et si je ne ferais pas mieux de garder ce temps pour perfectionner mon anglais et mon allemand. D'un autre côté je me demande si, sans réelles obligations je passerais beaucoup de temps sur ces deux langues alors que commencer une LV3 me donnerait une certaine motivation.
    Je sais que ce choix n'appartient qu'à moi mais j'aimerais avoir quelques avis et témoignages...
    Mon école propose les langues suivantes en LV3:russe, italien, japonais, chinois, portugais, arabe, allemand, espagnol.
    La/lesquelle(s) me conseillerez vous et pourquoi?

    Merci d'avance!
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je trouve qu'il n'est jamais trop tard pour commencer une nouvelle langue, même en contexte scolaire. Je commence une LV5 en septembre, à presque 22 ans donc (après avoir fait anglais, allemand, espagnol et italien), et j'ai vraiment hâte. L'essentiel à mon avis c'est d'être prêt à la travailler beaucoup cette nouvelle langue, de se sentir attiré par la langue et d'avoir envie de la parler, de connaître la culture reflétée dans les mots, d'avoir envie de "venir à bout" des difficultés qu'on rencontrera immanquablement.
    Donc mon message, dont j'ignore s'il t'aidera vraiment, serait plutôt celui-ci : fais une LV3 si tu es prête à travailler et t'investir dans cette langue, et choisis, non pas celle que tu imagines la plus facile, mais celle que tu as le plus envie de parler. C'est la seule façon de te garantir que tu auras vraiment envie de t'y mettre en septembre !
     
  3. GrandeMarine

    GrandeMarine
    Expand Collapse
    se roule dans un champs de coquelicots

    Personnellement je ne pense pas qu'ils soit trop tard même loin de la, je n'est que 19 ans mais l'année prochaine en licence pro, je prendrais option 3ème langue qui est pour moi un réel plus!!
    Après voila le plus important c'est que tu ne mette surtout pas t autre langue de coté, et que surtout tu continue a peaufiner l'anglais!!!
    Moi c'est l'inverse j'ai un bon niveau en anglais, alors qu'en espagnol roh lala :oo: Fin je comprend mais ne parle très peu, donc je vais profiter de cette année (avant mon entrée en licence pro) pour vraiment bosser a fond!!!
    Sinon je sais que je vais surement prendre, portugais ou une langue scandinave!!!
     
  4. amy.in.the.sky

    amy.in.the.sky
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    J'avais commencer une LV3 en entrant en école d'ingénieurs mais j'ai abandonné parce que la prof était une quiche de classe internationale. J'avais pris espagnol et j'aurais aimé continuer sauf qu'avec cette prof on apprenait rien...
    Donc pour moi tu ne perds rien à tenter, choisis une langue qui t'attire et qui pourra t'être utile. Et comme GrandeMarine, je te conseillerai de ne pas laisser tomber l'anglais pour autant.
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je te conseillerai le chinois sans aucune arrière-pensée...
    Bon ok en fait j'en ai fait pendant trois ans. C'est une langue assez simple, pas de conjugaison, pas mal de grammaire. Ce qu'il y a d'intéressant c'est que selotn ton professeur tu auras un enseignement différent.
    Je m'explique: Les profs d'origine chinoise ont tendance à être plus axé sur la culture et l'oral. Les profs français sont plus à cheval sur la grammaire, la connaissance des caractères.
    En tout cas j'ai eue la chance d'expérimenter les deux et ça vaut le détour.
    Vu que tu es en école de commerce le chinois serait un vrai plus étant donné que la Chine devient un des acteurs majeurs de l'économie mondiale.
    Mais comme l'ont dits d'autres madzs tout est une question de motivation et d'investissement. Une fois qu'on l'est tout est possible.
     
  6. KittyKiller

    KittyKiller
    Expand Collapse
    Penistration Crew

    Je pense que ça vaut le coup de prendre un LV3 s'il y en a une qui t'intéresse et te motive. Soit parce que tu as un projet derrière (partir étudier, travailler), soit par intérêt personnel, mais sans motivation initiale ça risque vite de devenir un fardeau. J'ai commencé le japonais en école d'ingénieur et ça a été génial parce que j'avais envie d'apprendre cette langue depuis longtemps. Dans ma classe, ceux qui voulaient partir en double diplôme là-bas ont été très assidus, car motivés. Ceux qui faisaient ça juste par curiosité ou pour changer de l'anglais/allemand ont abandonné et eu des résultats plombants pour leur année.
     
  7. Stan

    Stan
    Expand Collapse
    Complètement paumée

    Merci à toutes pour vos réponses !
    J'ai vraiment envie d'apprendre une nouvelle langue mais c'est vrai que la motivation reste assez personnelle et pas vraiment fondée... après je me dis que c'est l'occasion ou jamais et que je risque peut-être pas de le regretter mais de passer à côté de quelque chose. En plus, je ne peux pas continuer l'allemand en LV2 et avoir une LV3, si je veux continuer l'allemand je dois la prendre comme nouvelle langue et commencer à un niveau débutant... ce qui ne me servirait strictement à rien puisque j'ai un bon niveau à l'écrit... mon problème étant plutôt l'oral, il faut que j'aille en allemagne.
    Du coup ça me motive encore plus. En ce moment j'hésite surtout entre le russe, le chinois. Je ne connais quasiment pas les deux cultures (russe et chinoise), ni les deux langues, mais par intuition, je me sens plus attirée et je me vois plus travailler dans un pays comme la Russie... voilà j'hésite encore mais je crois que je vais prendre russe.
     
  8. Romantic&Cherry

    Romantic&Cherry
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

    Avec de la motivation on arrive à tout t'inquiètes pas, dis toi moi j'avais pris portugais au collège et je suis allez dans un lycée ou y avait qu'espagnol, et je me suis mis seule à travailler l espagnol avant la rentrée, j apprenais les conjugaison simples et quelques mots de vocabulaires, et je m en suis bien sorti en seconde j avais même des meilleures notes que ceux qui en faisaient depuis le collège, mais bon faut rappeler le portugais et l espagnol ont quelques similitudes.
    Enfin bref, si tu sens vraiment intéressée lances toi ;)
    Tu m as même donner envie d apprendre le chinois, la Chine est en expansion ca peut être vraiment avantageux de savoir parler chinois.
    Mais je vais reflechir longuement encore pour être sure :)

    Si tu veux prendre une langue apprend les bases avant la rentrée, tu seras moin perdue, achètes direct un beshrel, un dico et un bouquin pour les nuls (c'est pas mal pour la prononciation ;))

    Voilà bisous (K)
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Il n'est jamais trop tard si tu as une bonne méthode. :)

    J'ai fait du russe en LV3 au lycée parce que je n'avais pas pu faire chinois. J'ai donc fait cette langue "par dépit" et pourtant, aucun regret ! C'est une langue magnifique (il faut un peu s'accrocher sur la grammaire), l'alphabet cyrillique s'apprend en 2/2, et si par la suite, ça te pousse à aller en Russie, tu découvriras un pays et une culture magnifiques !

    (mais si j'avais eu autant de choix que toi, j'aurais sûrement hésité avec italien aussi. C'est un de mes pays préférés au monde, je trouve la vie et les gens là-bas formidables, et c'est une très très jolie langue. Une des plus jolies du monde à mon sens !)
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Julie.
    Réponses :
    0
    Affichages:
    174
  2. HelloMiki
    Réponses :
    0
    Affichages:
    200
  3. fee.cloclo
    Réponses :
    0
    Affichages:
    209
  4. Fab
    Réponses :
    0
    Affichages:
    181
  5. PeaceWorld
    Réponses :
    29
    Affichages:
    3878