Décrypte ta fiche de paie

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Hey !

Pour celles qui viennent de rentrer dans la vie active, la fiche de paie n'est pas toujours simple à décoder.
Je viens de trouver cet article du monde qui décortique un peu ce que signifie les différentes lignes de ta fiche :)

D'ailleurs, petit conseil au passage, range bien tes fiches de paie et surtout GARDE LES ! Elles te serviront pour après (retraite, inscription à Pole Emploi). Lorsque tu devras justifier avoir travailler :)
 
14 Juillet 2014
562
1 731
3 874
Lille
Merci @Miquette pour cet article. C'est vrai que c'est un vrai casse-tête pour comprendre.
Moi je ne comprends pas pourquoi mon net imposable est plus élevé que mon net.

Cela veut dire que je suis imposée à plus que ce je gagne concrètement ? :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Miquette

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 390
32 505
5 894
@Katastrof Il me semble que le coût de ta mutuelle est à rajouter sur le montant imposable. En gros le montant de ta mutuelle est déduis de ton salaire net (normal tu en payes une partie) mais ce montant là est quand même imposable, donc tu es imposée comme si à la fin du mois tu touchais salaire + montant "non déduis" de la mutuelle. Ce changement dans le calcul de l'impôt est arrivé l'an dernier il me semble.
Je suis au courant pour la mutuelle mais il me semble qu'il y a d'autres choses qui rentrent en compte aussi et qui expliquent cette différence (peut être le remboursement de l'abonnement de transport? La prise en charge d'une partie de l'abonnement à un club de sport si tu en bénéficie? :hesite:)
Au final sans divers déductions (mutuelles, ticket resto, transport etc.) tu gagnes souvent "plus" concrètement en net. Après tout n'est pas imposable pareil non plus, mais je ne suis pas très calée sur le sujet :shifty:
 
14 Juillet 2014
562
1 731
3 874
Lille
@adita En fait ma boîte ne me paie "rien" : je n'ai pas de mutuelle ni de remboursement de transport, ni rien d'autre. Du coup c'est un peu bizarre, c'est 70 € en + par mois.
 
  • Big up !
Réactions : Adybou

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 390
32 505
5 894
@Katastrof :hesite:
Il doit y avoir autre chose effectivement, mais je ne sais pas du tout quoi :sweatdrop: J'essayerai de regarder (et comprendre :lunette: ) ma fiche de paye tiens, y'a peut être l'explication cachée dedans. Mais vu à quoi ressemble une fiche de paye y'a moyen que ce secret reste encore très longtemps caché dans les multiples petites lignes :lol:
 
  • Big up !
Réactions : initials_bb
29 Avril 2013
352
945
1 434
Paris
www.lolageslin.tumblr.com
Je voulais savoir un truc, j'ai fais 3 mois de stage dans une agence de com' l'anée dernière en tant que graphiste, j'ai été payée le salaire stagiaire normal mais je n'ai pas eu de fiche de paie. Est ce que c'est normal ? On ne reçoit pas de fiche de paie quand on fait un stage? C'est pas imposable du coup ? Ou alors y a un truc louche là dessous?
 
29 Avril 2013
352
945
1 434
Paris
www.lolageslin.tumblr.com
@Saturnia oui j'ai l'impression que ça varie d'un stage à l'autre... Certains autres élèves de ma classe avaient des fiches de paie, d'autres non... Je sais pas ce qui est normal et ce qui ne l'est pas... En fait je me demande si nos mois de stage peuvent être considérées comme travaillé pour la retraite plus tard (oui oui à 21 ans je m'inquiète déjà de ça hahaha) Parce que bon, avoir travaillé un trimestre en étant payé une misère c'est déjà pas glorieux alors si c'est pas valorisé plus tard bon --'
 

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Je voulais savoir un truc, j'ai fais 3 mois de stage dans une agence de com' l'anée dernière en tant que graphiste, j'ai été payée le salaire stagiaire normal mais je n'ai pas eu de fiche de paie. Est ce que c'est normal ? On ne reçoit pas de fiche de paie quand on fait un stage? C'est pas imposable du coup ? Ou alors y a un truc louche là dessous?

C'est normal car tu n'as pas un paie à proprement parler mais une "indemnité de stage". Certaines boîtes vont te donner un document type fiche de paie car ils utilisent la même nomenclature que pour les salariés, mais on peut juste te faire un papier tout simple avec le montant de ton indemnité et la date du versement.

Pas de truc chelou donc :cretin: !
 
29 Avril 2013
352
945
1 434
Paris
www.lolageslin.tumblr.com
Me voilà rassurée ! ^^ Enfin je n'ai même pas eu de papier prouvant que j'ai reçue ces indemnités de stage, juste mes chèque à la fin du mois. Ça vaut le coup que je réclame ce genre de document quand même ou pas ? ( Lalalalalala les papiers le truc le plus relou du mooooonde :mur: )
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C.

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Me voilà rassurée ! ^^ Enfin je n'ai même pas eu de papier prouvant que j'ai reçue ces indemnités de stage, juste mes chèque à la fin du mois. Ça vaut le coup que je réclame ce genre de document quand même ou pas ? ( Lalalalalala les papiers le truc le plus relou du mooooonde :mur: )

Oui c'est cool d'avoir un papier. C'est surtout pour eux en réalité. Pour prouver qu'ils t'ont bien versé quelque chose.
De ton coté du t'en n'aura pas vraiment besoin puisque ce n'est pas imposable et tu ne cotise à rien ...
Bref c'est toi qui vois :) Mais tu es clairement en droit de leur demander un justificatif !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes