Décrypte ta fiche de paie

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Miquette, le 4 août 2015.

  1. Miquette

    Miquette
    Expand Collapse
    La comtesse de la Miquetterie prend sa retraite ! La comtesse de la Miquetterie.

    Hey !

    Pour celles qui viennent de rentrer dans la vie active, la fiche de paie n'est pas toujours simple à décoder.
    Je viens de trouver cet article du monde qui décortique un peu ce que signifie les différentes lignes de ta fiche :)

    D'ailleurs, petit conseil au passage, range bien tes fiches de paie et surtout GARDE LES ! Elles te serviront pour après (retraite, inscription à Pole Emploi). Lorsque tu devras justifier avoir travailler :)
     
    Morgus, Westeros., Ekalos et 3 autres ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. initials_bb

    initials_bb
    Expand Collapse

    Merci @Miquette pour cet article. C'est vrai que c'est un vrai casse-tête pour comprendre.
    Moi je ne comprends pas pourquoi mon net imposable est plus élevé que mon net.

    Cela veut dire que je suis imposée à plus que ce je gagne concrètement ? :hesite:
     
    Miquette a BigUpé ce message
  3. adita

    adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

    @Katastrof Il me semble que le coût de ta mutuelle est à rajouter sur le montant imposable. En gros le montant de ta mutuelle est déduis de ton salaire net (normal tu en payes une partie) mais ce montant là est quand même imposable, donc tu es imposée comme si à la fin du mois tu touchais salaire + montant "non déduis" de la mutuelle. Ce changement dans le calcul de l'impôt est arrivé l'an dernier il me semble.
    Je suis au courant pour la mutuelle mais il me semble qu'il y a d'autres choses qui rentrent en compte aussi et qui expliquent cette différence (peut être le remboursement de l'abonnement de transport? La prise en charge d'une partie de l'abonnement à un club de sport si tu en bénéficie? :hesite:)
    Au final sans divers déductions (mutuelles, ticket resto, transport etc.) tu gagnes souvent "plus" concrètement en net. Après tout n'est pas imposable pareil non plus, mais je ne suis pas très calée sur le sujet :shifty:
     
  4. initials_bb

    initials_bb
    Expand Collapse

    @adita En fait ma boîte ne me paie "rien" : je n'ai pas de mutuelle ni de remboursement de transport, ni rien d'autre. Du coup c'est un peu bizarre, c'est 70 € en + par mois.
     
    Adybou a BigUpé ce message
  5. adita

    adita
    Expand Collapse
    Dans le game en claquettes

    @Katastrof :hesite:
    Il doit y avoir autre chose effectivement, mais je ne sais pas du tout quoi :sweatdrop: J'essayerai de regarder (et comprendre :lunette: ) ma fiche de paye tiens, y'a peut être l'explication cachée dedans. Mais vu à quoi ressemble une fiche de paye y'a moyen que ce secret reste encore très longtemps caché dans les multiples petites lignes :lol:
     
    initials_bb a BigUpé ce message
  6. Lolzer

    Lolzer
    Expand Collapse

    Je voulais savoir un truc, j'ai fais 3 mois de stage dans une agence de com' l'anée dernière en tant que graphiste, j'ai été payée le salaire stagiaire normal mais je n'ai pas eu de fiche de paie. Est ce que c'est normal ? On ne reçoit pas de fiche de paie quand on fait un stage? C'est pas imposable du coup ? Ou alors y a un truc louche là dessous?
     
  7. Hama

    Hama
    Expand Collapse
    Happy turtle is happy

    @Katastrof Tu dois avoir des lignes entre ton net imposable et ton net à payer: C'est la CSG et la CRDS: c'est une contribution au financement de la sécurité sociale. Et ça, nous ne pouvons hélas pas éviter de le payer :sweatdrop:.
     
    initials_bb, Miquette et Dame Verveine ont BigUpé ce message.
  8. Lolzer

    Lolzer
    Expand Collapse

    @Saturnia oui j'ai l'impression que ça varie d'un stage à l'autre... Certains autres élèves de ma classe avaient des fiches de paie, d'autres non... Je sais pas ce qui est normal et ce qui ne l'est pas... En fait je me demande si nos mois de stage peuvent être considérées comme travaillé pour la retraite plus tard (oui oui à 21 ans je m'inquiète déjà de ça hahaha) Parce que bon, avoir travaillé un trimestre en étant payé une misère c'est déjà pas glorieux alors si c'est pas valorisé plus tard bon --'
     
  9. Miquette

    Miquette
    Expand Collapse
    La comtesse de la Miquetterie prend sa retraite ! La comtesse de la Miquetterie.

    C'est normal car tu n'as pas un paie à proprement parler mais une "indemnité de stage". Certaines boîtes vont te donner un document type fiche de paie car ils utilisent la même nomenclature que pour les salariés, mais on peut juste te faire un papier tout simple avec le montant de ton indemnité et la date du versement.

    Pas de truc chelou donc :cretin: !
     
    Hama, Lolzer et Primrose ont BigUpé ce message.
  10. Lolzer

    Lolzer
    Expand Collapse

    Me voilà rassurée ! ^^ Enfin je n'ai même pas eu de papier prouvant que j'ai reçue ces indemnités de stage, juste mes chèque à la fin du mois. Ça vaut le coup que je réclame ce genre de document quand même ou pas ? ( Lalalalalala les papiers le truc le plus relou du mooooonde :mur: )
     
    Mlle C. a BigUpé ce message
  11. Miquette

    Miquette
    Expand Collapse
    La comtesse de la Miquetterie prend sa retraite ! La comtesse de la Miquetterie.

    Oui c'est cool d'avoir un papier. C'est surtout pour eux en réalité. Pour prouver qu'ils t'ont bien versé quelque chose.
    De ton coté du t'en n'aura pas vraiment besoin puisque ce n'est pas imposable et tu ne cotise à rien ...
    Bref c'est toi qui vois :) Mais tu es clairement en droit de leur demander un justificatif !
     
  12. Lolzer

    Lolzer
    Expand Collapse

    Merci @Miquette ! <3 J'y vois plus clair maintenant ! Au passage suuuuuper idée d'avoir fait cette partie du forum pour les trucs nuls de la vie d'adulte ! :highfive:
     
    Miquette a BigUpé ce message