Défi culinaire végéta*ien : Pique-nique

Quel thème pour le prochain défi ?

  • Salades

    Votes : 31 31,0%
  • Glacé

    Votes : 20 20,0%
  • Barbecue

    Votes : 40 40,0%
  • Agrumes

    Votes : 9 9,0%

  • Total des votants
    100
  • Sondage fermé .
14 Novembre 2015
970
10 476
774
33
Angers
J'ai jamais de photo pour mes recettes ! :yawn:

Pour deux sortes de rouleaux de printemps différent :

- Des feuilles de riz
- Des pousses de haricot mungo (aka des germes de soja :yawn: ) idéalement fraiches!
- un paquet de vermicelles de soja ou de riz (a vous de voir : les soja sont transparentes et élastiques, les riz opaques et plus cassantes)
- un bloc de tofu fumé
- 2 champignons shiitakés de taille honorable
- du chou rouge pour la couleur!
- de l'avocat
- du concombre
- de la menthe fraiche <3 <3
- des oignons nouveaux
- des cacahuètes grillées salées pilées

Pour la sauce :
- de la sauce soja
- de l'huile de sésame
- des graines de sésame


Il y a beaucoup de vidéos sur le net pour comment faire des rouleaux de printemps bien serrés, je vous invite à aller y jeter un oeil, mais attention, ils sont jamais végés les leurs, donc si vous kiffez pas voir de crevettes mortes, passez votre chemin !

- Couper le chou chinois et le concombre en lanières. Couper le tofu fumé en tranches très très fines. Couper la queue des oignons nouveaux et la fendre en 4 dans le sens de la longueur, pour faire des filaments. Couper les shiitakés en petites tranches. Coupez l'avocat en petites demi-lunes.

- Rincez les pousses de soja si elles sont en saumure

- faire griller les tranchettes de shiitake dans une poele et les laisser refroidir

- dans de l'eau bouillante, laissez les vermicelles faire leur vie deux/trois minutes, puis égouttez-les et passez les longuement sous l'eau froide. Egouttez-les bien.

Dans une assiette idéalement un tout petit peu creuse, mettez une certaine quantité d'eau chaude. trempez une feuille de riz dedans en alternant très vite le premier côté avec l'autre, sinon ça gondole et ca se pète.

Dans une autre assiette ou sur une planche, étaler la feuille de riz lorsqu'elle est bien toute blob et plus du tout rigide.

A peu près au centre mais un peu plus vers vous, mettez les ingrédients par ordre de joliesse : En gros, il faut mettre les ingrédients les plus jolis en dessous et au dessus, en mettant les vermicelles, le chou et les haricots au milieu. comme ça on les verra bien par transparence. Si vous avez à disposition des fleurs comestibles, cela peut être vraiment cool!

pliez deux des bords du roll comme ça :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et roulez le paquet vers la feuille de riz vide. Normalement elle devrait coller toute seule.

Du coup pour les combinaisons :
- Rouleaux classiques : vermicelles, haricots, Chou, shiitaké, tofu fumé, menthe, cacahuètes
- Rouleaux funky : Vermicelles, haricots, concombre, avocat, shiitake, oignon nouveau, cacahuètes.

Plus qu'à les emballer individuellement et s'en aller avec en pic nic ! <3
 
4 Juin 2014
2 235
8 522
3 374
Bonsoir,

J'ai manqué le dernier défi mais pour celui-ci, j'avais justement un pique-nique à préparer.

Au menu:
- Concombres à l'huile d'olive
- Riz blanc
- Tofu salé à la sauce soja
- Grenade
- Fraises à la crème soja et au sirop d'agave

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est très simple à préparer:
- Les concombres sont à faire dégorger avec du sel, pendant une bonne heure et à laisser égoutter avant d'ajouter le filet d'huile d'olive
- Le riz à l'eau bouillante, nature
- Le tofu à faire tremper deux heures dans la sauce soja pour qu'il s'imbibe
- La grenade à couper pour en sortir les graines
- La crème soja (liquide, moi c'était du bio village) à mélanger au sirop d'agave. Puis laver et couper les fraises avant de les mélanger. (si vous avez de la menthe, c'est top aussi^^)

Voilà, bon appetit ! :d
 

Pièces jointes

  • plat végétalien.jpg
    plat végétalien.jpg
    487,6 KB · Affichages : 1
18 Juin 2016
466
1 676
804
Ma participation avec un pique-nique à grignoter: radis et dips de carottes, brugnons en morceaux, sauce crémeuse curry-cajou (entre autres) pour faire trempette et champignons crus farcis: sauce crémeuse+émincés de tofu fumé aux herbes. Miam!
Pas de photo hélas car fichier trop volumineux mais c'était bien bon!
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Eugenye et Alice81
3 Janvier 2014
919
4 861
2 564
A moi!

Les boulettes aux lentilles
Pour 4 à 6 personnes

  • 1 verre de lentilles corail
  • 1,5 verre de boulgour fin (si vous avez une épicerie turque près de chez vous c'est du "Köftelik bulgur"
  • 1 oignon
  • 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol ou huile d'olive
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
  • 3 ou 4 verres d'eau
  • Du persil frais
  • sel, cumin, poivre, piment rouge séché (pas en poudre)
  • De la salade verte et des citrons
Rincer plusieurs fois les lentilles et les faire cuire dans l'eau. Quand les lentilles sont cuites, éteindre le feu et ajouter le boulgour. Fermer la casserole avec un couvercle et laisser reposer 30 minutes.
Emincer les oignons et les faire griller dans l'huile. Ajouter le concentré de tomate. Retirer du feu et ajouter les lentilles+boulgour. Ensuite ajouter le persil émincé et les épices. Laisser refroidir et pétrir le mélange.
Former des petites boulettes un peu allongées. A manger froid, avec un peu de citron et enroulé dans une feuille de salade :dowant:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
3 Janvier 2014
919
4 861
2 564
@Mrs.spock Ca peut se faire je pense :hesite: J'ai jamais testé mais comme c'est assez similaire ça doit revenir au même. La texture sera un peu différente mais c'est tout.
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
J'ai découvert un truc super ! Les crêpes véganes à la farine de pois chiches. Non seulement c'est délicieux, mais en plus c'est super économique. Oh, et c'est sans gluten, si certaines sont intolérantes.

Pour 8 crêpes :
un verre et demi de farine de pois chiches (un verre standard de 25cL)
un demi-verre de fécule de pomme de terre
une pincée de sel
de l'huile neutre (j'ai utilisé de l'huile de pépins de raisin)
cinq verres d'eau

Mélanger la farine, la fécule et le sel au fouet. Incorporer l'eau petit à petit. La pâte est très liquide, c'est normal. Ajouter une cuillère à soupe d'huile. Bien huiler la crêpière (re-huiler entre chaque crêpe avec un sopalin imbibé). Faire cuire 2 à 3 minutes. Attention, les crêpes se tiennent moins bien que la version classique : ne pas les faire sauter mais les retourner délicatement avec une spatule. Faire cuire 1 minute. Et voilà !

Je n'ai pas de photo...j'ai tout mangé :shifty:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Idées pour les pimper : - version sucrée en incorporant du rhum ou de l'eau de fleurs d'oranger à la pâte
- version salée en incorporant des épices/herbes à la pâte (ex. basilic/concentré de tomates; cumin; coriandre; piment d’Espelette; gingembre/sauce soja; ail séché/persil; curcuma/gingembre en poudre/coriandre en poudre/cumin/paprika/poivre noir, a.k.a le mélange magique qu'il est bon avec tout; etc., etc.)
- version salée ou sucrée avec du lait de coco et éventuellement une pointe de pâte de piment (oui, même en sucré !)

Ça accompagne à merveille tous les plats de la cuisine arabe et indienne, et aussi les plats d'été à base de crudités. Vous pouvez d'ailleurs les fourrer avec de la salade de crudités, un reste de plat cuisiné ou ce que vous voulez et les rouler puis découper les rouleaux, les enrouler eux-mêmes dans une feuille de salade et faire tenir le tout avec un pic. Arrosez au rosé (hihihi) (pardon) à la bière ou même avec des shots de tequila si le cœur vous en dit, et vous tenez un apéro du feu de dieu !
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 285
19 447
5 694
@Bulle-sucrée tes rillettes de châtaignes ont l'air drôlement bonnes ! Mais... La saison des pique-niques, ce n'est pas trop la saison des châtaignes, non ? :cretin:
 
12 Octobre 2014
665
2 695
3 074
Haaan, vous êtes des amours ! <3 Je vais faire pleins de steaks de lentilles et on ira se faire un pique nique entre Madz :boire:
 
  • Big up !
Réactions : Kamtcha

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes