Demande de dérogation pour la fac

28 Août 2014
12
3
64
Quimper
Bonjouuuuuuur à toutes et à tous !

Cette année je suis en terminale S dans l'académie de Rennes et donc forcée de m'intéresser à ma future orientation :mur:

Mon choix s'est donc arrêtée sur la fac de sciences éco à Strasbourg.

Tout va bien dans le meilleur des mondes jusqu'à ce qu'on me parle de dérogation. En regardant sur le site de la fac je vois qu'en plus, c'est une licence contingentée (pour celles qui, comme moi, ne savent pas parler leur propre langue, ça veut dire à nombre de places limitées :vieux:) et que la dérogation ne se fait que sur raison familiale.

Heureusement j'ai LA cousine qui habite dans l'académie de Strasbourg mais mon problème est le suivant :

vaut-il mieux que je fasse une justification de domicile comme quoi j'habite chez elle depuis plus de trois mois (comment ça ce n'est pas vrai? :lalala:) ou que je donne comme raison le fait que ma cousine habite là-bas et que je veuille me rapprocher d'elle ?

Et en bonus, je fais faire une demande de logement crous, du coup ma deuxième justification tombe plus ou moins à l'eau si le jury en a connaissance.

Si je n'étais pas prise après ma demande de dérogation sur admission post-bac, des profs de la fac m'ont dit que le doyen pouvait examiner quelques dossiers. Si jamais quelqu'un a des infos là-dessus je suis preneuse car je ne trouve rien sur le site de la fac.

Merci de votre aide! :jv:
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
C'est bien la première fois que je lis qu'une fac demande dans ses conditions d'accès d'habiter dans l'Académie.
Déjà, la sélection en licence c'est illégal. Mais en plus, ils fonctionneraient sur une système de carte géographique ? Y'a pas ce genre de système pour la fac, peu importe ton académie de base, t'as le droit d'étudier dans n'importe quelle autre académie.

J'ai rien vu sur le site de cette université concernant ce genre de conditions d'accès.

T'as réussi à avoir des contacts direct avec des profs de cette fac ?
 
28 Août 2014
12
3
64
Quimper
@Lullabye http://www.unistra.fr/index.php?id=14895 Voilà le lien où la fac parle de ces fameuses licences contingentées ! :)

Pourtant il me semble (mais n'étant pas encore à la fac je ne peux rien vraiment affirmer) que tu as un accès de droit à la fac de ton académie mais sous réserve d’acceptation de ta dérogation si tu décides d'en changer.
C'est un peu le même principe que la carte scolaire. Si tu ne veux pas être dans ton lycée de secteur, tu dois faire une lettre de motivation avec comme motif une option qu'il n'y aurait que dans ce lycée (Le fameux grec haha) par exemple.

Oui j'ai rencontré des professeurs de la fac et ils m'ont dit que je risquais fortement d'avoir ma dérogation refusée sur post-bac mais que je pourrais faire recours auprès du doyen.
J'aimerais vraiment intégrer cette fac parce qu'ils ont un parcours entièrement en anglais en L3 (chose qu'il n'y a pas à Rennes) et que c'est très cohérent avec le reste de mon orientation. C'est pour ça que je me demandais si la domiciliation chez une parente pouvait m’assurer l'entrée, même si au fond dire que je passe mon bac en Bretagne tout en habitant Strasbourg n'est pas très intelligent :cretin:
 
Dernière édition :

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
Bon apparemment c'est légal comme système. Mais sinon en soit, t'as le droit d'étudier où tu veux, parce que justement y'a plus vraiment ce système de carte scolaire au niveau de la fac. Et en général, si sélection il y a, elle se base sur bien d'autres critères que celui de ton académie d'origine.

Je sais pas trop quoi te dire à part que t'es mal barrée en passant juste par post-bac.
Et je vois pas trop ce qu'ils veulent dire par dérogation sous raisons familiales.

Le mieux c'est sûrement d'essayer de pousser directement ton dossier auprès de la fac, donc du doyen, de montrer que tu veux cette licence dans cette fac et pas une autre, et vraiment de mettre en avant ta motivation.
 
28 Août 2014
12
3
64
Quimper
Sous raisons familiales c'est si, par exemple, mes parents seraient mutés là-bas je pense !

Je vais devoir appeler la scolarité avant de valider mes voeux sur post-bac alors mais je me demande vraiment si un justificatif de domicile sur place ne m'assurerait pas une place :confused:

M'enfin, je comprends leur système qui "préserve" un certain équilibre entre les facs mais d'un autre côté ça empêche complètement la diversité.
 
28 Août 2014
12
3
64
Quimper
heste;4931604 a dit :
@alighty A ta place je tenterai le coup mais en étant honnête en mettant en avant le pourquoi tu veux cette formation et pas une autre. Je continuerai à dialoguer avec les profs de la fac, parce qu'ils peuvent toujours appuyer ton dossier avec un petit coup de pouce. Bonne chance :fleur: et au cas où penses quand même à un plan B pour ne pas te retrouver le bec dans l'eau, en sachant qu'une fois en L1 tu peux aussi candidater pour rentrer en L2 dans la fac de tes rêves.

Merci beaucoup :d Le plan B serait pour le coup la fac de Rennes mais je vais faire le maximum pour être acceptée dans celle que je préfère! Oui c'est sûr au pire il y a toujours l'option de changer de fac en L2. Merci de tes conseils!
 
29 Juillet 2014
1 647
3 858
3 184
Ce genre de sélection est totalement légal et de plus en plus répandu. C'est quasiment le cas pour médecine dans presque toutes les académies. Si une fac n'a pas assez de place, elle peut considérer que les étudiants de son académie sont prioritaires.

Je pense qu'en jouant la carte de la cousine, ça a peu de chance de marcher. Essaie d'insister sur le côté pédagogique de la formation, surtout sur le parcours en anglais, je pense que ça pourrait marcher. :top:

Et normalement, les jurys ne savent pas si tu es boursier ou non.
 
28 Août 2014
12
3
64
Quimper
kriss-de-valnor;4933191 a dit :
Je pense qu'en jouant la carte de la cousine, ça a peu de chance de marcher. Essaie d'insister sur le côté pédagogique de la formation, surtout sur le parcours en anglais, je pense que ça pourrait marcher. :top:

Bah ce qui me gène c'est que quand ils parlent de la dérogation c'est raison familiale sans points de suspensions ni quoi que ce soit qui pourrait laisser la place à la motivation :/

C'est pour ça que je sais que ma cousine serait prête à me faire un justificatif de domicile sur Strasbourg, mais ça me parait pas très cohérent de passer mon bac en Bretagne tout en habitant Strasbourg !

Sur certains forums j'ai vu que des étudiants avaient fait ça, mais ça peut carrément compromettre ma poursuite d'études. Si ils me refusent à Strasbourg parce qu'ils se sont rendus compte du mensonge (et je pense que apb ce n'est pas rien!), je ne peux plus prétendre à Rennes vu que je suis censée faire partie de l'académie de Strasbourg. Du coup j’espérais que des gens qui avaient falsifiés leur adresse pour passer à travers la dérogation ou qui connaissaient quelqu'un qui l'avait fait pouvaient me dire si c'est une bonne idée ou non :cretin:

Mais après c'est sûr que mon excuse est moins classe que les parents mutés ou la soeur qui fait ses études là-bas ! :tears:
 
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@alighty  Gràace à toi j'ai appris qu'on pouvait être limité selon son académie à la fac, parce que dans la mienne c'est plutôt l'inverse genre quasi tout le monde vient d'une autre académie que celle où la fac est placée :yawn:

Hum sinon je suis un peu pessimiste concernant le coup de la cousine :sad: je ne crois pas que tu sois la première (ni la dernière) à le faire. Puis il y a des chances qu'ils considèrent comme académie d'office celle où tu auras passé le bac.
En admettant que ça passe quand même si tu veux un logement CROUSS ça risque d'être chaud parce que même si la fac ne sait pas en amont que tu es boursière elle le saura quand tu t'inscriras et puis ils vont te demander ton adresse là où tu habites donc bon ils vont savoir si tu vis ou pas chez ta cousine et où.

Bon comme je veux pas jouer les oiseaux de mauvais augures je vais quand même être optimiste :) déjà je pense comme les autres Madzs que ça peut valoir le coup de monter la baraque côté projet.

Je te conseillerai même d'aller faire un (ou plusieurs hein) tour(s) là bas et les voir en direct live, renseigne toi du moment où ils organisent des journées portes ouvertes (toutes les écoles en font !) et vas-y ! ;) Rencontre des gens là bas, notamment ceux qui s'occupent de la licence de tes rêves.

N'hésite pas à en parler autour de toi au lycée, qui sait y a peut être des profs qui connaissent des astuces (ou qui peuvent te pistonner c'est selon :lalala:) et surtout n'hésite pas à tout donner questions résultats et au bac, ça jouera toujours en ta faveur.

P.S: Concernant PostBac provoque ton destin et marque la fac que tu veux en premier vœu (sans t'occuper des conditions d'entrée donc), de toute façon ça risque pas de te pénaliser pour trouver une fac puisque automatiquement si le vœu 1 ne passe pas c'est le vœu 2 qui passe et ainsi de suite.

Bonne chance !! :fleur:
 
28 Août 2014
12
3
64
Quimper
@Alnilam Haha j'aurais aimé ne pas te l'apprendre pourtant :rire:

Je le suis aussi parce que sinon ça serait trop facile!
Oui tu as raison, je suis obligée de demander une cité u (un appart en centre c'est cher) et s'ils voient mon adresse je suis en fraude et s'ils ne la voient pas, je perds mes points de charge acquis avec la distance à mon domicile :scream:

J'ai déjà vu le responsable du master et celui de la L3 internationale (ah bah oui, je pouvais pas vérifier si l'option internationale commençait en L1 ou plus tard >.<). Mais j'y retourne à la Toussaint et c'est sûr que j'ai tout intérêt à passer voir la scolarité, ou même les profs, pour leur demander implicitement ce que j'ai mis dans ce post. Pas à coup de "si je donne une fausse domiciliation, ça passe ou quoi ? " mais de mignons " et si je déménage chez ma cousine ? :cretin:"
C'est compliqué d'aller aux journées portes ouvertes puisqu'elles tombent pendant un weekend hors vacances scolaires et que j'habite à plus de 1 000 km...

Un prof m'a tout de suite demandé si j'avais une adresse là-bas donc je pense qu'il sous-entendait la fausse domiciliation, c'est moche.
De toute façon de l'académie de Strasbourg ou pas, le nombre de place est limité alors ils "sélectionnent" plus ou moins sur dossier donc j'ai intérêt à ce que le mien soit béton et que mon bac aussi! Pis au fond, ça fait toujours du bien à l'égo :cretin:.

Je suies ton conseil au sujet de post-bac!

Merci beaucoup :v:
 
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
alighty;4935204 a dit :
@Alnilam   Haha j'aurais aimé ne pas te l'apprendre pourtant :rire:

Je le suis aussi parce que sinon ça serait trop facile!
Oui tu as raison, je suis obligée de demander une cité u (un appart en centre c'est cher) et s'ils voient mon adresse je suis en fraude et s'ils ne la voient pas, je perds mes points de charge acquis avec la distance à mon domicile :scream:

J'ai déjà vu le responsable du master et celui de la L3 internationale (ah bah oui, je pouvais pas vérifier si l'option internationale commençait en L1 ou plus tard >.<;). Mais j'y retourne à la Toussaint et c'est sûr que j'ai tout intérêt à passer voir la scolarité, ou même les profs, pour leur demander implicitement ce que j'ai mis dans ce post. Pas à coup de "si je donne une fausse domiciliation, ça passe ou quoi ? " mais de mignons " et si je déménage chez ma cousine ? :cretin:"
C'est compliqué d'aller aux journées portes ouvertes puisqu'elles tombent pendant un weekend hors vacances scolaires et que j'habite à plus de 1 000 km...

Un prof m'a tout de suite demandé si j'avais une adresse là-bas donc je pense qu'il sous-entendait la fausse domiciliation, c'est moche.
De toute façon de l'académie de Strasbourg ou pas, le nombre de place est limité alors ils "sélectionnent" plus ou moins sur dossier donc j'ai intérêt à ce que le mien soit béton et que mon bac aussi! Pis au fond, ça fait toujours du bien à l'égo :cretin:.

Je suies ton conseil au sujet de post-bac!

Merci beaucoup :v:
Fonce, fonce !! :supermad:Plus tu feras preuve de ténacité et de motivation plus ça aura de chances de marcher !

N'hésite pas à leur poser toutes les questions que tu veux et surtout fais toi passer pour la fille super à bloc, l'étudiante idéale avec qui ils auraient plaisir à bosser ;)
Pour les portes ouvertes :sad: c'est nul ils pourraient penser à ceux qui vivent loin, quoi. Au pire je me disais si t'as l'occasion de te rendre à une même si ça déborde sur la rentrée au lycée n'hésite pas, je ne crois pas que l'on te reprocheras une absence pour ça. Il me semble qu'une fille de ma classe l'a fait et c'est passé comme une lettre à la poste (c'est pour ton avenir estudiantin tout de même :))

Ah et bonne chance, je t'envois pleins d'ondes positives :paillettes:n'hésite pas à poser toutes les questions que tu veux ici et à nous tenir au courant.

P.S: Oui pour cette question d'académie c'est nul de chez nul, je croyais que justement l’intérêt de l'université c'était de pouvoir choisir celle que l'on veut sans se préoccuper de ces histoires d'académie :P au moins maintenant je crois comprendre pourquoi les gens du lycée que je connaissais et qui sont allés en médecine sont allés à la fac du coin...en fait ils avaient pas trop le choix !:cretin:
 
28 Août 2014
12
3
64
Quimper
@Alnilam Ton message m'a fait très plaisir :gnih:

Je vais voir pour les portes-ouvertes en fonction de la charge de travail que j'aurais à ce moment là!

P.S : On doit être trop d'étudiants pour pas assez de profs peut-être ? Ou bien c'est toujours l'éternel débat de donner les même chances à tout le monde ?

Ah oui pour médecine ça m'a l'air tellement surchargé que les futurs étudiants ne cherchent même pas à changer d'académie haha !
Et pour peu qu'elle ne soit pas forcément très bien (parce que oui, je suis contre la théorie comme quoi toutes les facs sont pareilles, je ne voudrais même pas mettre les pieds dans certaines), ça peut faire foirer une vocation ...

M'enfin, relativisons, je ne ferais jamais médecine donc tout ira bien :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes