Demande de dérogation pour la fac

28 Août 2014
12
3
64
Quimper
Bonjouuuuuuur à toutes et à tous !

Cette année je suis en terminale S dans l'académie de Rennes et donc forcée de m'intéresser à ma future orientation :mur:

Mon choix s'est donc arrêtée sur la fac de sciences éco à Strasbourg.

Tout va bien dans le meilleur des mondes jusqu'à ce qu'on me parle de dérogation. En regardant sur le site de la fac je vois qu'en plus, c'est une licence contingentée (pour celles qui, comme moi, ne savent pas parler leur propre langue, ça veut dire à nombre de places limitées :vieux:) et que la dérogation ne se fait que sur raison familiale.

Heureusement j'ai LA cousine qui habite dans l'académie de Strasbourg mais mon problème est le suivant :

vaut-il mieux que je fasse une justification de domicile comme quoi j'habite chez elle depuis plus de trois mois (comment ça ce n'est pas vrai? :lalala:) ou que je donne comme raison le fait que ma cousine habite là-bas et que je veuille me rapprocher d'elle ?

Et en bonus, je fais faire une demande de logement crous, du coup ma deuxième justification tombe plus ou moins à l'eau si le jury en a connaissance.

Si je n'étais pas prise après ma demande de dérogation sur admission post-bac, des profs de la fac m'ont dit que le doyen pouvait examiner quelques dossiers. Si jamais quelqu'un a des infos là-dessus je suis preneuse car je ne trouve rien sur le site de la fac.

Merci de votre aide! :jv:
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
C'est bien la première fois que je lis qu'une fac demande dans ses conditions d'accès d'habiter dans l'Académie.
Déjà, la sélection en licence c'est illégal. Mais en plus, ils fonctionneraient sur une système de carte géographique ? Y'a pas ce genre de système pour la fac, peu importe ton académie de base, t'as le droit d'étudier dans n'importe quelle autre académie.

J'ai rien vu sur le site de cette université concernant ce genre de conditions d'accès.