Demande de dérogation pour la fac

18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Et moi ça me fait plaisir que ça t'es fait plaisir ! :fleur:

Peut être oui que c'est pour éviter le trop plein d'étudiants :dunno:écoute aujourd'hui j'ai eu ma réunion de pré rentrée et c'était une zone pas croyable. La raison ? On est trop nombreux dans cette promotion (entre les étudiants qui ont suivi le cursus, ceux qui ont changé d'académie et ceux qui se sont réorientés) résultat trop de monde pour pas assez de cours et pas assez de salles. Du coup un emploi du temps qui s'annonce infernal et rigide et je ne parle pas de la qualité d'enseignement ! ça m'a fait pensé à notre conversation et pour le coup je suis presque pour qu'il y est des quotas.  Parce que là c'est trop, la politique de ma fac c'est je cite "d'accueillir tout le monde" je suis d'accord mais y a des limites ! Là par exemple on les atteints, ils vont être jolies les taux d'échecs :facepalm:
 
28 Août 2014
12
3
64
Quimper
@Alnilam Arf, j'imagine la scène oui ... C'est dommage que la fac soit devenu le "plan z" des étudiants recalés de partout parce qu'au final ça pénalise ceux vraiment motivés ! Et en plus ça baisse l'estime de l'université au niveau des recruteurs, super :facepalm:
Pis je pense que c'est surtout la première année, voir le premier semestre, après ça épure un peu.
En euro-langue anglais, on est entrain de voir l'université de Cambridge, le système a l'air tellement dingue ! Sinon la Belgique et ses tirages aux sorts ne doivent pas être mal non plus :cretin:

Pour le coup je t'envoie plein d'ondes positives en retour pour ton semestre, malgré les mauvaises conditions :v:
 
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Merci :fleur: c'est tout à fait ça ! Ça pénalise plus qu'autre chose :sad: déjà au deuxième trimestre on a un stage, ça va être la joie pour l'équipe pédagogique de gérer le stage de chacun !

Ah oui je parle là de la troisième année :fear:t'imagine... ? C'est encore pire que la première !! (c'est dire). Parce que l'année prochaine il va y avoir les masters hum hum ça va être la guerre je sens. Pis là c'est pas la peine de compter sur l'aide des profs et tout. Ça va être chacun pour soi !

Je vais en avoir besoin des ondes positives, déjà j'aurais dû avoir l'emploi du temps et rien. Les cours commencent Lundi et j'ai aucune info, ça commence bien :mur:
Je sais juste que j'ai anglais le matin mais après ? Genre s'il publie les emplois du temps en fin de matinée et que j'apprend que j'ai cours dans l'après midi, si je suis rentré chez moi et vu que j'habite loin je peux pas y retourner :dunno: puis officiellement pas d'emploi du temps pas de cours ! Donc gros bordel !!
 
28 Août 2014
12
3
64
Quimper
Bonsoir les Mad'z !

Ca y est, j'ai reçu la réponse pour Strasbourg l'année prochaine, je suis acceptée ! :d Si l'une (ou l'un d'ailleurs) de vous rencontre un quelconque problème pour une dérogation de la fac, n'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de vous aider après la galère que ce fût pour moi !
 
  • Big up !
Réactions : Luux
23 Mars 2016
1
0
2
25
Salut Alighty ! J'ai vu sur le forum ton histoire a propos de APB et les fac hors-académie. En fait j'ai le même problème! J'aimerai aller à Rennes en fac de droit mais je suis a Caen et sur l'inscription APB pour Rennes on me demande une lettre de motivation avec des raisons familiales.
Bref le même pb que toi !
Alors je ne sais pas si je peux "postuler" pour cette fac parce que je n'ai aucune raison familiale et si c'est l'argument le plus important dans la lettre de motivation alors mes autres arguments seront insignifiants
J'ai vraiment besoin de conseils!
Merci d"avance !
 
28 Août 2014
12
3
64
Quimper
Bonsoir !

Tout d'abord j'ai eu beaucouuuup de messages de Mad'z stressées par rapport à cette fameuse dérogation. Malheureusement je n'ai aucune solution miracle pour être accepté à part d'être très motivé en le justifiant (visite de portes ouvertes, rendez-vous avec le responsable de la licence concernée par exemple, etc.). Bien sûr le fait d'avoir un parent habitant dans la région aide parce que cela rend " légitime " votre demande : si des facs réputées de qualité se retrouvaient avec 5 000 étudiants et d'autres un peu plus pourries à 40 ça ne serait pas possible. Après il y a des facs qui contingentent plus pour le titre qu'autre chose, par exemple mon doyen m'a dit qu'il ne refusait presque jamais personne mais c'est vraiment du cas par cas pour le coup. Tout ce que je vous dis est à prendre avec précautions, je ne fais que des suppositions ! :halp:

Les notes n'ont pas l'air de compter beaucoup face à la motivation par contre, la fac reste la fac heureusement :cretin:

Cependant je me permet d'émettre mon avis sur des situations types que j'ai pu recevoir par messages (parce que ça prend du temps de vous répondre une par une naméoh :P) . Une dérogation bien faite prend quand même du temps et de l'énergie parce qu'en général, la fac n'est pas à côté (non, sérieusement ?) : entre les portes-ouvertes pas à côté du tout (tarif du train + temps de trajet + éventuellement logement si c'est trop loin), où je recommande d'aller d'ailleurs dérogation ou pas, la galère pour obtenir des informations de la scolarité (surtout demandez-leur si il n'y a pas besoin des bulletins ou quelque chose comme ça, pour moi rien n'était écrit sur APB!) et ce casse-tête d'APB, on en voit de toutes les couleurs. :supermad:

Et pourtant, j'ai reçu des messages de Mad'z en galère pour leur dérogation mais qui ne connaissaient pas du tout la région dans laquelle elles voulaient aller, ni même vraiment dans quelle formation mais surtout pour suivre leur compagnon. C'est vrai que la fac est vendue comme hyper relax et où toute réorientation est possible. Mais sérieusement, c'est totalement faux. Même si vous ne tentez pas médecine, il faudra quand même aller en TD (testé et approuvé, si tu veux ton année, va au moins en TD!), bosser régulièrement (minimum une fois tous les 10 jours, sinon aux CC et aux CT t'es coulé) et c'est une ancienne trèèèès grande glandeuse qui vous dit ça. Et pour que tout ça soit possible, soit t'es une machine, soit ta formation t'intéresse un minimum. Niveau réorientation, au lycée on nous avait beaucoup parler des passerelles en mode rêve américain. Mais de ce que je vois autour de moi, ce n'est pas aussi simple. Finalement la plupart des licences demandent des bases solides du lycée, que cela soit en sciences, en maths ou en langues. Et des bases, ça s'oublie quand même vite. Peut-être pas dès les 6 premiers mois mais, en L1 d'économie dans mon cas, on voit clairement la séparation se faire entre les S à qui ont fait rentrer de force un raisonnement très mathématique pendant deux ans aux ES qui ont un raisonnement plus littéraire. Alors si quelqu'un sortant d'un bac L tentait la licence, je n'imagine pas sa peine. Je ne dis pas qu'un bac est meilleur qu'un autre ou qu'il faut se mettre des barrières dans son orientation mais ce n'est pas parce qu'un fac n'est pas une classe prépa qu'on peut y aller sans un raisonnement un minimum réfléchi. A la fac c'est très facile de décrocher non seulement parce que c'est dur et qu'on est très tenté mais surtout parce qu'on est très seul (et ce n'est pas les profs qui vous dissuadront d'arrêter...). Alors les Mad'z si votre souhait est d'aller dans une fac, à côté de chez vous ou non, foncez mais n'y allez pas par défaut, je pense sincèrement que les dérogations ont été faites aussi pour contrer ce phénomène.

Là dessus, je vous souhaite sincèrement de réussir vos projets ! :unicorn:

Bonne soirée à vous toutes et tous :hugs:
 
  • Big up !
Réactions : Somebody else

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes