Des lycéens refusent leur bourse au mérite et préfèrent la reverser à des associations

29 Janvier 2014
879
5 512
4 094
32
Montpellier
Je ne comprends pas pourquoi ça a été supprimé au niveau national. Personnellement je l'ai touché pendant mes 5 ans d'étude, et c'était sous conditions vu qu'il fallait forcément être boursier échelon 1 il me semble. C'était 200 € par mois. En tout cas j'peux vous dire que c'est ce qui m'a permit de faire ces études !

Sinon c'est plutôt cool comme initiative !
 
  • Big up !
Réactions : MAAAL et Roxane E
31 Août 2015
36
62
374
28
Je pense qu'il y a deux types de bourses au mérite car moi j'en ai touchée une étant boursière échelon 0bis, environ 200€ par mois, parce que je viens d'une famille normale-modeste, donc pour m'aider à payer mes études. Perso je suis bien contente que le système m'ait félicité de mes résultats avec cette contribution, car je me suis toujours débrouillée toute seule dans mes études, sans lésiner.
Après y en a peut être une autre, de 500€ comme dans l'article, donnée à tous les bacheliers ayant eu TB, alors forcément y a de tous les backgrounds... Super initiative! :top:
 
@Lounala La bourse de 500€ mentionnée dans l'article est une bourse régionale donc seulement mise en oeuvre dans la région des bacheliers concernés. Ce dont parlait @Pokepak c'est de la bourse au mérite mise en place par le gouvernement (qui a failli être supprimée et qui est toujours sur la sellette). Cette bourse au mérite là est au niveau national et récompense les élève boursiers ayant eu la mention très bien au bac. Elle se rajoute à la bourse sur critère sociaux du CROUS (elle est d'ailleurs elle aussi gérée par le CROUS). Je la trouve aussi très importante car elle m'a moi par exemple permis de partir en Erasmus alors que mes parents n'avaient pas les moyens de me payer l'expérience.
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
A mon époque, ma communauté d'agglomération et le conseil général m'avait donné un chèque de 200 et quelques euros. J'avoue ça m'avait fait super plaisir sachant que je n'avais droit à aucune aide sauf APL et que je suis restée comme ça pendant 5 ans, personnellement je n'étais pas ric-rac mais si j'avais été à la limite d'avoir la bourse ça aurait pu m'aider.C'est comme si on avait reconnu mon travail surtout qu'on était invité à une réception où on était appelés un par un avec nos parents et les autres bacheliers, ça fait beaucoup bien à l'ego c'est sûr. Le sujet des bourses est super sensible mais je pense qu'il faut qu'on réfléchisse là-dessus, c'est pas possible d'avoir des gens qui gelèrent parce qu'ils sont pile au-dessus et qui du coup n'ont que des désavantages, déjà le fait de vivre chez ses parents ou pas c'est ultra discriminant parce que ça dépend des parents, s'ils vont s'occuper de toi comme ils l'ont toujours fait ou s'ils exigent que tu participes (perso ça me dépasse de demander ça à son enfant étudiant, le gamin il a par définition pas un thune:eh:) ou si tu dois te débrouiller pour te loger, manger et étudier ça devient vite compliqué parce qu'ils sont aux abonnés absents ou parce qu'ils ne peuvent pas t'aider si l'étudiant part de la maison.
J'ai une question est-ce que les bourses diffèrent selon l'endroit où tu étudies comme pour l'APL ?
 
21 Août 2016
83
238
1 594
28
Elle est sans conditions de revenus cette bourse ? Oo Parce que moi je ne l'ai pas eu car je n'étais pas boursière de base (j'ai eu la mention TB aussi)

Le titre est mal choisi ça n'a rien à voir avec les bourses du Crous
Ce sont des "récompenses" données par certaines régions et villes, comme c'est fait des fois dans les banques
 
1 Août 2016
312
1 668
514
24
Je trouve ça dommage que les associations auxquelles ils ont donnés leur argent ne soient pas dans l'article (à moins que je n'ai mal lu ?). Leur action a plus de signification s'ils donnent l'argent à une association qui aide les étudiants en difficulté financière par exemple.
 
  • Big up !
Réactions : Membre supprimé 97858
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
Mais 500 c'est énorme en plus comme somme. Ok ça fait plaisir mais comme dit c'est un peu con aussi cette bourse au mérite, suis-je moins méritante d'avoir eu mention AB à l'époque alors que j'ai ramé comme une sauvage, que j'ai bossé comme une dingue, que j'ai pris des cours particuliers, que celui/celle qui a naturellement des facilités qui n'a pas tant bossé et qui à tapé une mention TB ? Pourquoi ne pas faire simplement une bourse au mérite de X euros pour toutes les personnes ayant eu leur bac, mention ou pas ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes