Des lycéens refusent leur bourse au mérite et préfèrent la reverser à des associations

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 5 juillet 2017.

1. Anouk Perry

Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

2. Aqua

Aqua
    Expand Collapse
    Do what you can, with what you have, where you are.

Je ne comprends pas pourquoi ça a été supprimé au niveau national. Personnellement je l'ai touché pendant mes 5 ans d'étude, et c'était sous conditions vu qu'il fallait forcément être boursier échelon 1 il me semble. C'était 200 € par mois. En tout cas j'peux vous dire que c'est ce qui m'a permit de faire ces études !

Sinon c'est plutôt cool comme initiative !

MAAAL et Roxane E ont BigUpé.
  3. ChansonMuette

ChansonMuette
    Expand Collapse

Je ne comprend pas cette phrase :

En quoi c'est maladroit ?

yuyunaâ, narvali14 et Azurhibis ont BigUpé ce message.
  4. Lounala

Lounala
    Expand Collapse
    S'évertuer à faire ce qui nous rend heureux

C'est maladroit parce que ceux qui méritent ne sont pas forcément ceux qu'on croient. Les résultats au bac reflètent certes, l'investissement de l'élève, mais aussi les capacités intellectuelles, l'investissement des parents (aides ou pas aides).
    Quelqu'un qui à 16 au bac peut très bien avoir moins forcé que quelqu'un qui a eu 11. Donc faire une bourse du mérite, je trouve ça complètement nul. Mérite de quoi d'ailleurs ?

Casspinosaure, Aamu., Manea et 19 autres ont BigUpé ce message.
  5. ChansonMuette

ChansonMuette
    Expand Collapse

@Lounala Oh ok, en fait j'avais mal lu la phrase, je croyais que c'était l'action des élèves qui était dépeinte comme maladroite, pas la décision régionale de leur offrir une bourse.

zazouyeah, Manea, yuyunaâ et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Pokepak

Pokepak
    Expand Collapse

Je pense qu'il y a deux types de bourses au mérite car moi j'en ai touchée une étant boursière échelon 0bis, environ 200€ par mois, parce que je viens d'une famille normale-modeste, donc pour m'aider à payer mes études. Perso je suis bien contente que le système m'ait félicité de mes résultats avec cette contribution, car je me suis toujours débrouillée toute seule dans mes études, sans lésiner.
    Après y en a peut être une autre, de 500€ comme dans l'article, donnée à tous les bacheliers ayant eu TB, alors forcément y a de tous les backgrounds... Super initiative! :top:

Little Moi-Même et yuyunaâ ont BigUpé.
  7. Lounala

Lounala
    Expand Collapse
    S'évertuer à faire ce qui nous rend heureux

@Pokepak je pense que tu parles de la bourse pour une aide financière aux études. Effectivement celle là est importante.
    La bourse du mérite c'est uniquement pour ceux qui eu un très bons résultats au bac. Et c'est une seule fois 500€ si j'ai bien compris. C'est un peu comme dire "bravo, tu as bien bossé, tiens voilà ton argent".

Manea et yuyunaâ ont BigUpé.
  8. La Simili-Tortue

La Simili-Tortue
    Expand Collapse
    Anciennement LittleDeerLady ;)

C'est bien joli d'offrir sa bourse à des associations, mais il faut en avoir les moyens. Sans ma bourse je ne pourrais pas aller étudier dans l'école que je souhaite et qui est loin de chez moi...

Solstice, Lord Griffith, Maud Kennedy et 5 autres ont BigUpé ce message.
  9. PoeteOrdinaire

PoeteOrdinaire
    Expand Collapse

@Lounala La bourse de 500€ mentionnée dans l'article est une bourse régionale donc seulement mise en oeuvre dans la région des bacheliers concernés. Ce dont parlait @Pokepak c'est de la bourse au mérite mise en place par le gouvernement (qui a failli être supprimée et qui est toujours sur la sellette). Cette bourse au mérite là est au niveau national et récompense les élève boursiers ayant eu la mention très bien au bac. Elle se rajoute à la bourse sur critère sociaux du CROUS (elle est d'ailleurs elle aussi gérée par le CROUS). Je la trouve aussi très importante car elle m'a moi par exemple permis de partir en Erasmus alors que mes parents n'avaient pas les moyens de me payer l'expérience.

Ymotana, Kounette, MAAAL et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. Hyperbole

Hyperbole
    Expand Collapse
    Pas de Valse

A mon époque, ma communauté d'agglomération et le conseil général m'avait donné un chèque de 200 et quelques euros. J'avoue ça m'avait fait super plaisir sachant que je n'avais droit à aucune aide sauf APL et que je suis restée comme ça pendant 5 ans, personnellement je n'étais pas ric-rac mais si j'avais été à la limite d'avoir la bourse ça aurait pu m'aider.C'est comme si on avait reconnu mon travail surtout qu'on était invité à une réception où on était appelés un par un avec nos parents et les autres bacheliers, ça fait beaucoup bien à l'ego c'est sûr. Le sujet des bourses est super sensible mais je pense qu'il faut qu'on réfléchisse là-dessus, c'est pas possible d'avoir des gens qui gelèrent parce qu'ils sont pile au-dessus et qui du coup n'ont que des désavantages, déjà le fait de vivre chez ses parents ou pas c'est ultra discriminant parce que ça dépend des parents, s'ils vont s'occuper de toi comme ils l'ont toujours fait ou s'ils exigent que tu participes (perso ça me dépasse de demander ça à son enfant étudiant, le gamin il a par définition pas un thune:eh:) ou si tu dois te débrouiller pour te loger, manger et étudier ça devient vite compliqué parce qu'ils sont aux abonnés absents ou parce qu'ils ne peuvent pas t'aider si l'étudiant part de la maison.
    J'ai une question est-ce que les bourses diffèrent selon l'endroit où tu étudies comme pour l'APL ?

Lord Griffith, Anais1919, Kounette et 3 autres ont BigUpé ce message.
  11. Étamin

Étamin
    Expand Collapse
    Je bois du thé

Elle est sans conditions de revenus cette bourse ? Oo Parce que moi je ne l'ai pas eue car je n'étais pas boursière de base (j'ai eu la mention TB aussi)

#11 Étamin, 5 juillet 2017
    Dernière édition: 6 juillet 2017
    Anais1919 a BigUpé ce message
  12. antidiamant

antidiamant
    Expand Collapse

Le titre est mal choisi ça n'a rien à voir avec les bourses du Crous
    Ce sont des "récompenses" données par certaines régions et villes, comme c'est fait des fois dans les banques

Manea, Lord Griffith, Nochbert le dragon et 6 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...