Des menus bio ou issus du commerce équitable au restaurant scolaire?

9 Octobre 2005
2 410
290
4 924
Bonjour, je dois réaliser une étude de marché dans le cadre de mes cours, pour savoir si il serait intéressant d'introduire des repas issus de l'agriculture biologique ou du commerce équitable dans les restaurants scolaires. Ce serait vraiment génial de pouvoir avoir votre opinion à ce sujet, vu que la plupart d'entre vous sont des étudiantes ^^





  • Le degré d?implication sur les thèmes de l?agriculture biologique et du commerce équitable.
- Ce que vous pensez du commerce équitable et de l?agriculture biologique.

- Quelles sont vos sources ? Leurs faites vous confiance ?



  • La relation entretenu avec le restaurant scolaire:
- Quelles sont les habitudes au niveau du restaurant scolaire ? (frequentation, alimentaire?)

- La satisfaction ? (nourriture, attentes, services?)





  • Les prix pour un repas composé de produits issus de l?agriculture biologique et du commerce équitable.
- Le prix maximum pour un repas

- Le prix conseillé

- Le prix peut il représenter un frein à la réussite de l?introduction de produits issus de l?agriculture biologique et du commerce équitable à la cantine ?





  • Les apports des produits issus de l?agriculture biologique et du commerce équitable.
- Au niveau : nutritionnel, conscience, valorisation auprès des autres, solidarité international.





  • Les inconvénients des produits issus de l?agriculture biologique et du commerce équitable.
- Au niveau : goût, effet de mode, efficacité?





  • La sensibilisation à faire au niveau du restaurant scolaire
- Est-ce que cela va sensibiliser les personnes de développer ce type de produits ?

- Comment peut on améliorer la sensibilisation des personnes au niveau de la restauration scolaire ?

 
16 Septembre 2006
2 311
135
4 904
Angers Cedex
- Ce que vous pensez du commerce équitable et de l?agriculture biologique.
CE: Le concept est interessant, mais les critères et les labels sont tellement pas clairs que j'ai du mal à m'y retrouver et à y trouver mon compte. Mais de toute façon, j'essaie au maximum de consommer des produits locaux, donc les produits concernés ne m'interessent pas forcément. Et je pense aussi que les règles du commerce équitable devraient être universelles, et pas seulement réduites à un label, mais bon.
AB: Je pense que c'est la seule issue possible à l'agriculture. On ne peut pas continuer ainsi à polluer l'eau et appauvrir les sols.

- Quelles sont vos sources ? Leurs faites vous confiance ?
CE: voir cid-dessus
AB: Je fais confiance au logo vert en grande surface, et aux producteurs locaux.


- Quelles sont les habitudes au niveau du restaurant scolaire ? (frequentation, alimentaire?) Tous les midis en semaine.

- La satisfaction ? (nourriture, attentes, services?)
On a en général moins d'un quart d'heure pour manger, donc je ne fais pas vraiment attention au contenu des plats, j'ingurgite ce que contient mon assiette pour tenir le reste de la journée. De toute façon, c'est rarement bon, enfin ça n'a pas vraiment de goût, ou alors un goût de trop de sel.


Les prix pour un repas composé de produits issus de l?agriculture biologique et du commerce équitable.

Aucune idée des prix, c'est pas moi qui paye. Mais les produits bio et CE étant plus chers, je pense que cela pourrait être un frein, oui.


Les apports des produits issus de l?agriculture biologique et du commerce équitable.- Au niveau :
nutritionnel: Le label commerce équitable ne change rien, par contre bio
conscience, valorisation auprès des autres, solidarité international.
CE: Les valeurs nutritionnelles sont les mêmes que les produits "classiques". C'est plus un problème de conscience, on se dit que c'est mieux, qu'en achetant ce produit plutôt que l'autre moins cher mais classique, on aide des gens à mieux vivre.
AB: Les produits phytosanitaires se retrouvent dans les aliments, donc je pense que les produits bio sont meilleurs pour la santé. Mais c'est surtout que manger bio, c'est pour moi soutenir une agriculture plus respectueuse de l'environnement qui me convient mieux.


Les inconvénients des produits issus de l?agriculture biologique et du commerce équitable. - Au niveau : goût, effet de mode, efficacité?

Au premier abord, leur prix, principalement, mais c'est le principe, donc au final, ce n'est pas gênant.
Pour le commerce équitable, je pense que le manque de règlementation fait que l'on doute de son efficacité, si le coût supplémentaire va bien dans la poche des producteurs et pas d'autres. Aussi parce que c'est très éloigné de nous, sans doute.
Sinon, comme je l'ai remarqué plus haut, le principe du commerce éqitable me gène en lui-même, puisque pourquoi tels producteurs seraient labelisés commerce équitable et auraient de quoi vivre décemment tandis que les autres continueraient de produire pour les réseaux conventionnels et ne seraient de ce fait pas mieux rémunérés?


- Comment peut on améliorer la sensibilisation des personnes au niveau de la restauration scolaire ?

Les bienfaits du commerce équitable et du bio ne se situent pas dans le goût des aliments, donc servir seulement ces produits sans intervention autour pour expliquer le pourquoi du comment serait inutile.
Mais une généralisation de ce genre de produits dans les cantines, ça ne pourrait pas au final faire baisser les prix, puisque la production aurait une issue garantie? (je dis ça comme ça, je n'y connais rien en économie)
 
29 Mai 2006
1 692
216
4 974
toulouse
www.mllepaul.com
LADY BEAN[color=red a dit :
]^^je vais répondre comme je peux puisque que je ne maitrise pas trop le sujet[/color]



  • Le degré d?implication sur les thèmes de l?agriculture biologique et du commerce équitable.
- Ce que vous pensez du commerce équitable et de l?agriculture biologique.je trouve que c'est vraiment une bonne initiative.cependant, les produits restent trop peu visible dans les supermarché à mon goût et trop cher même si cela est normal;

- Quelles sont vos sources ? Leurs faites vous confiance ?
j'avais vu des reprotages sur le commerce équitable est vues certaines des dérives (grande firme ayant un label produit équitable pour faire remonter leur cote de popularité) j'ai encore du mal à faire entièrement confiance. puisqu'on ne sait pas vraiment qui se cache réellement derrière les petits producteurs

  • La relation entretenu avec le restaurant scolaire:
- Quelles sont les habitudes au niveau du restaurant scolaire ? (frequentation, alimentaire?)si tu entend par cette question mes habitudes au sein de la restauration scolaire... l'an dernier j'étais en BTS dans un lycée hotelier je fréquentais donc le self. et comme tout le monde, les repas ne sont pas si variés que ca, si tu le veux tu a toujours moyen de manger frites steack mayo tous les jours ( comme dans les resto universitairesd'ailleurs) depuis cette année, je prend des sandwich au sandwicheries du crous: moins cher et plus rapide que la longue attente pour accèder au self

- La satisfaction ? (nourriture, attentes, services?)
pas tellement satisfaite des cantines scolaires. il faudrait plus de diversité et plus d'infrastructures aussi


  • Les prix pour un repas composé de produits issus de l?agriculture biologique et du commerce équitable.
- Le prix maximum pour un repas
euh alors là bonne question, produit bio ou pas, je mettrais pas plus de 4? pour un repas en cantine scolaire; et a ce prix là faut vraiment que la qualité et la quantité soit justifié
- Le prix conseillé
euh ben je sais pas du tout puisque je n'ai aucune idée du cout de revient d'un repas
- Le prix peut il représenter un frein à la réussite de l?introduction de produits issus de l?agriculture biologique et du commerce équitable à la cantine ?
oui bien sûr, a mon avis c'est le principal frein



  • Les apports des produits issus de l?agriculture biologique et du commerce équitable.
- Au niveau : nutritionnel, conscience, valorisation auprès des autres, solidarité international.


ils devraient comme je l'ai dis plus haut être plus présents, plus mis en avant




  • La sensibilisation à faire au niveau du restaurant scolaire
- Est-ce que cela va sensibiliser les personnes de développer ce type de produits ?oui certainement, c'est bien connu, surtout pour les enfants, la cantine est aussi un moyen de s'éduquer du point de vue nutrionnel

- Comment peut on améliorer la sensibilisation des personnes au niveau de la restauration scolaire ?des interventions, de la pub, de la prise de conscience des paysriches envers les pays pauvres


voila miss ;)
 
A

AnonymousUser

Guest
  • Le degré d?implication sur les thèmes de l?agriculture biologique et du commerce équitable.
- Ce que vous pensez du commerce équitable et de l?agriculture biologique.
Je trouve ça bien, quoi qu'un peu cher comparé aux produits "normaux"

- Quelles sont vos sources ? Leurs faites vous confiance ? comprends pas la question :sad:

  • La relation entretenu avec le restaurant scolaire:
- Quelles sont les habitudes au niveau du restaurant scolaire ? (frequentation, alimentaire?)
Une fois l'an, j'y vais..C'est toujours très gras, et genre pour se donner bonne conscience, ils te mettent ce qu'ils appellent des "crudités" = trois lamelles de concombres, une carotte et cinq petits pois, YEAH trop équilibré..

- La satisfaction ? (nourriture, attentes, services?)
La nourriture est très grasse, donc pas bonne, enfin je ne me vois pas manger là tous les jours quoi =/..Les plats ne sont pas diversifiés (lundi frites, mardi kebab, mercredi pizza, etc etc et on recommence).

  • Les prix pour un repas composé de produits issus de l?agriculture biologique et du commerce équitable.
- Le prix maximum pour un repas
Pour un truc de cantine, j'aurais du mal à mettre plus de 3?-3,50?.

- Le prix conseillé
3.50? c'est d'ailleurs le prix dans mon école, si je ne m'abuse
- Le prix peut il représenter un frein à la réussite de l?introduction de produits issus de l?agriculture biologique et du commerce équitable à la cantine ?
Oh que oui, déjà que se payer un simple kebab (3,50) tous les jours, n'est pas accessible pour tous, alors payer un repas meilleur mais plus cher, j'pense que ça creera forcément des difficultés..D'ailleurs les jeunes, pour la plupart dans mon école AIMENT ce qu'il ya à la cantine scolaire..Ce sont tous de gros accros à la junk food donc forcément ils s'en tamponnent de manger la même chose tout le temps et de leur santé =/.
  • Les apports des produits issus de l?agriculture biologique et du commerce équitable.
- Au niveau : nutritionnel, conscience, valorisation auprès des autres, solidarité international.


  • Les inconvénients des produits issus de l?agriculture biologique et du commerce équitable.
- Au niveau : goût, effet de mode, efficacité?
C'est con à dire, mais je ne sens pas tellement de différence niveau goût, les fraises mutantes (c-a-d grosse comme je n'sais quoi) et celles du jardin de mon grand-père sont pareilles pour moi..:o

  • La sensibilisation à faire au niveau du restaurant scolaire
- Est-ce que cela va sensibiliser les personnes de développer ce type de produits ?
Oui, sûrement.

- Comment peut on améliorer la sensibilisation des personnes au niveau de la restauration scolaire ?
Plus de campagne de sensibilisation, par chez moi, on en entend très peu parler je trouve, je pense même que dans mon école, la majorité ne sait ce qu'est du commerce équitable..=/..Et surtout, le problème restera le prix qui devrait dont rester tel quel ..:confused:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes