Des parents offrent un chiot à leur fille dans la vidéo feel good du jour

7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
C'est une enfant, ce sont donc les parents qui vont majoritairement s'en occuper. Donc si les parents sont ok et responsable avec ça (ce qu'on ne peut pas juger sur une vidéo donc bon), quel mal? Soit ils ont choisi en toute connaissance de cause l'animal adapté à leur famille, et on tout prévu et font juste la surprise à leur fille et c'est chou ; soit ils ont juste acheté un chien comme "jouet" et c'est irresponsable. Mais sur le vidéo c'est impossible de juger. Offrir un animal à un adulte (ou ado) ça me choque parce qu'en tant que personne en age de s'en occuper et de choisir, la personne doit avoir le droit de choisir, de participer à la démarche d'adoption, de donner son avis sur l'espèce, l'age, l'élevage ou l'asso ect ect. Mais là c'est une enfant, ce n'est pas à elle de décider quel animal elle veut mais aux adultes. Franchement gamine tu n'aurais laissé choisir j'aurais voulu un husky alors que clairement ce n'est pas la race adaptée à la famille et à la vie qu'on avait. Le chien que mes parents ont choisi pour nous l'était plus.
En bref: offrir un animal à un enfant oui, si on a conscience que c'est un cadeau symbolique et qu'il sera l'animal de la famille. :happy:
En tout cas la petite est très émouvante :loveeyes:
 
5 Juin 2009
101
80
4 689
35
Nantes
jelispourmoi.wordpress.com
J'ai eu mon (feu) chien pour mes 11 ans mais il venait de la chienne de mon parrain, c'était un projet réfléchie par toute la famille et on avait du temps (collège à côté donc on était avec lui tous les matins, midis et soirs) et de l'espace pour s'en occuper. Le premier jour je l'ai montré fièrement à mes copains de classe mais il est devenu un réel membre de notre famille :loveeyes:
Mais quand il a vieilli c'est vrai que c'était moins adorable (vue qui baisse, surdité, pipis un peu partout), en revanche il a eu une belle vie de 16 ans, entouré d'humains et de chats !
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
Pas fan non plus du "chien-cadeau", mais après, on ne sait pas comment ça a été préparé en amont : discussions, préparations, conscience de tout ce que ça implique, etc.

Par contre, la mise en scène "chien en peluche" -> "chien vivant", je saisis l'idée, mais symboliquement je sais pas si je suis très fan.

En tout cas j'espère que tout ira bien pour eux, et que la petite va vivre une super histoire avec son copainchien.
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Mais même si les parents et la gamine sont responsables c'est pas une raison de penser un animal comme un cadeau.
J'ai eu 3 animaux et jamais ils ont été vu comme des cadeaux !!

Les refuges se battent contre ce genre de pratiques parce qu'après Noel, étrangement ils sont plein d'animaux abandonnés (ou juste avant l'été).

Donc : Non, un animal c'est pas un cadeau.
 
18 Juillet 2008
1 328
12 114
5 664
Paris
Comme le dit @Kiha , ce n'est pas le fait d'avoir un animal petit qui est gênant, c'est la symbolique de l'offrir en cadeau. Aller le chercher dans un refuge et conceptualiser cela comme une adoption of course ! Evidemment que le chien pourra peut-être vivre très bien dans cette famille. Reste qu'"offrir" un être vivant me gêne.
 
24 Mai 2012
111
560
4 754
Perso je ne trouve pas ça émouvant mais plutôt vraiment irritant (et pas juste pour mes oreilles), le chien est dans un environnement qu'il ne connait pas et il se retrouve dans les bras d'une humaine qui braille immédiatement à son contact, y'a de quoi être effrayé. Quand je vois ça je pense aux vidéos de gosses qui reçoivent une playstation ou le jouet dont ils ont toujours rêvé et qui fondent en larmes bruyamment sauf que là c'est un animal sensible et si les enfants ne peuvent pas contrôler leurs émotions alors peut-être que c'est pas une bonne idée de lui refiler dans les bras comme un jouet. Parce que clairement la gamine elle serait aussi heureuse si les parents l'emmener chercher son chien à la spa.
 
5 Mai 2013
10 508
58 105
7 354
34
Nantes
www.instagram.com
Je ne vois pas le problème dun animal en cadeau lorsque cest fait de façon réfléchi. La seule chose qui me dérange cest quand quelque d'extérieur l'offre en cadeau a une famille qui na donc pas franchement le choix, la ya de gros risque d'abandon. Sinon, j'ai eu tout mes animaux en cadeau, soit par ma mère soit par mon copain, je men suis toujours occupé, ils étaient "désirés" (on dirait que je parle de gosse ^^) bien avant, et ils sont heureux , merci pour eux.
Donc ça dépend des cas, la symbolique cadeaux n'est pas forcément un problème !
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Je suis vraiment ravie de voir tous ces animaux heureux chez vous : vous êtes des personnes responsables et réfléchi et c'est top !
Mais allez voir la réalité des refuges/spa, et vous allez vite déchanter... même les refuges font des campagnes contre "l'animal cadeau" c'est pour dire !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Là, je ne peux pas m'empêcher de penser à ces gens qui disent: "mais t'as tort de pas vouloir être mère, un bébé c'est le plus beau cadeau qu'une LaFâme puisse recevoir..."

Un cadeau qui entraîne énormément de responsabilité et qui souffre quand on s'en occupe mal. Je n'ai rien contre les mères heureuses de l'être ni contre celles qui ont envie d'être mères mais qu'on respecte aussi mon non-désir d'enfant, merci bien.

Fin du hors-sujet.
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
@Kiha : Disons que je différencie le cadeau fait par quelqu'un d'extérieur à la famille du cadeau fait dans le cadre de la famille. Sur la dernière campagne de préventions ils disent bien "l'importance que le futur maître fasse lui-même la démarche de choisir l'animal". Je maintiens que sur la vidéo le futur maitre c'est l'adulte et qu'offrir un animal à un enfant c'est engager les parents.
Maintenant je comprend qu'une telle vidéo qui circule sans mise en garde puisse faire grincer des dents parce qu'on n'en sait rien. On ne sait absolument pas si c'est réfléchi ou pas, s'ils ont conscience que c'est un chien familiale et pas pour une enfant...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes