Des pharmaciens refusent de délivrer des contraceptifs, en 2016 : une vidéo choquante de L'Autre JT

9 Novembre 2014
88
335
734
30
Paris (75)
@Clemence Bodoc « la pilule du lendemain rend t’elle stérile » ça pique les yeux :crying: (rend-elle que diable)

bref ! effectivement c'est n'importe quoi. Perso, j'y ai eu recours une fois, je suis arrivée à la pharmacie vers 9h du matin et le pharmacien m'a fait la leçon "mademoiselle c'est pas un moyen de contraception rendez vous compte etc etc". Je l'ai regardé interloquée, j'ai dit que je le savais, et il m'a filé la pilule. Je me suis sentie relativement mal, surtout que j'étais gênée et avais demandé la pilule d'une toute voix et lui m'a fait sa leçon d'éducation sexuelle trèèèèès fort, au milieu des mamies du 16ème. Moment de solitude.
 
Dernière édition :
9 Novembre 2014
88
335
734
30
Paris (75)
Les clauses de consciences déjà en soi ça me choque. Soit un acte est légal soit il ne l'est pas, point barre. Franchement, imaginez qu'un médecin témoin de Jéhovah refuse d'effectuer des transfusions sanguines !
A un moment quand tu choisis un métier tu sais que tu vas être amener à faire certains actes et si ça va à l'encontre de tes principes et ben tu choisis un autre métier ! Si tu es contre l'avortement, la stérilisation ou la contraception tu ne deviens pas gynéco, pharmacien-ne, sage-femme ou que sais-je !

Déjà que les clauses de conscience servent limiter les droits des femmes à contrôler leur propres corps, ça me fait vraiment peur de voir leurs champ d'action s'élargir... :erf:

D'accord, sauf en ce qui concerne les avocats. Là, c'est vraiment compliqué de ne pas leur laisser de clause de conscience, okay c'est leur métier de défendre, mais chacun ses limites...
 
  • Big up !
Réactions : Kyubey
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
(PS : A noter que la pilule est pas très chère en France, moins de 6 euros, alors qu'elle arrive dans les 30 euros dans d'autres pays européens).
Euh ça dépend desquelles, la mienne, qui était dans les moins chères de ce que j'ai compris, était déjà à 7€60 quand je la prenais en France, et je prenais le générique, donc un peu moins chère déjà... par contre d'accord sur le reste : la même pilule (pas la générique cette fois) me revient à 14€60 en Belgique. Ouais, le double. Et pas remboursée intégralement sinon c'est pas drôle ^^.
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Yzorha en fait je pense que @Alkaline faisait référence à la pilule du lendemain, parce que les pilules classiques ont des prix et des remboursements très très variables en france ! (de 5euros remboursés à 40euros pas remboursés...)
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
C'est amusant (non)mais je viens de lire la question suivante qui rejoint complètement cette discussion sur le site américain quora
Can I sue a pharmacist if he refuse to sell me miscarriage pills on the basis that he's christian?
et les réponses sont très différentes de ce qu'on peut lire ici,je suppose que c'est l'influence de la religion aux Etats Unis.
Using the courts and jails to force people to violate their religious convictions is oppressive and stupid.

In fact, US pharmacists are not compelled by law to sell you anything, and they can refuse service on various grounds, as long as they are not violating the Civil Rights Act or other laws and ordinances that were written to protect the rights of minorities.
If the pharmacist who refuses to sell morning-after pills is being paid by a government program or insurance firm which requires that he provide such things to customers, you might have some leverage against him.
Why do it? Why not just go to some other pharmacist?
Is this Christian pharmacist the last person on earth who might be able to fill your prescription?
Are there no online pharmacies which could serve you?
 
5 Mai 2013
10 508
58 105
7 354
34
Nantes
www.instagram.com
Je trouve ça inadmissible. Mais heureusement , tous les pharmaciens ne sont pas comme ça. J'ai réussi a avoir la pilule du lendemain lorsque jetais en vacances, sans ordonnance et gratuite , jetais majeure (plus de 20ans). Et le pharmacien m'a dit avec un sourire complice que je n'avais pas besoin de lui montrer ma carte d'identité. Je lui dis donc merci. Car avoir une ordonnance pour une contraception qui doit être prise le plus tôt possible c'est un peu un non sens je trouve surtout quand on a pas son médecin traitant dispo.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Et du coup, si la cliente affirme que sa religion l'oblige à prendre une contraception, est-ce que lui refuser la pilule du lendemain ne serait pas une atteinte à sa liberté de culte ?
Je suppose que la personne répondrait que rien ne l'empêche d'acheter cette pilule parce qu'il n'y a pas qu'une pharmacie et que donc,son refus n'est pas une atteinte à la liberté de culte.
Ceci dit,ce que tu dis me fait penser à quelque chose: les religions insistent sur l'aspect liberté de culte mais sont incapables de l'appliquer aux religions qui ne sont pas communément admises et même parfois à celles qui le sont d'ailleurs. Dans le cas que tu cites,je ne serais pas étonnée que la personne réponde purement et simplement qu'une telle religon n'existe pas.
 
3 Mai 2013
3 865
22 884
5 684
Bordeaux
@TanteJulia

En théorie je suis d'accord mais le problème c'est que si une majorité de personnes désapprouvent un acte malgré le fait qu'il soit légal (comme la stérilisation ou l'avortement) le médecin qui refusent de l'effectuer n'aura personne vers qui diriger ses patient-e-s et les rares personnes qui acceptent de l'effectuer se retrouvent submergée par les demandes.

Du coup personnellement je trouve les clauses de consciences bien trop dangereuses (et comme par hasard grandement utilisée pour contrôler la fécondité des afab).
 
T

Triphosphate

Guest
Je savais pas qu'on était pas obligées de montrer une pièce d'identité pour prouver que l'on est pas majeures... Quand j'avais 17 ans, j'en ai eu besoin, et la pharmacienne a d'abord voulu me faire payer. Quand je lui ai dit que j'étais mineure, elle m'a demandé un justificatif, et je lui ai bêtement donné ma carte d'identité...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes